Installation du huitième conseil communal des enfants à Hamois

DSC_0016.jpgC’est en présence du Collège communal presqu’au complet, de conseillers communaux, des directions et enseignants de 5e et 6e des écoles communales de Hamois ainsi que des familles (parents et grands parents) des futurs jeunes (et anciens de 6e du septième conseil) conseillers que s’est déroulée l’installation du huitième conseil communal des enfants.

DSC_0020.jpgValérie Caverenne, bourgmestre, a rappelé que l’engagement des enfants était identique à celui des conseillers communaux et échevins présents ce soir : « vous devez savoir aussi que le chiffre 7 est le symbole de notre commune, 7 villages, plus de 7 milles habitants, plus de 7 milles ha, plus de 7 cents élèves, 2 fois 7 châteaux et un jumelage avec Valgorge en Ardèche, le département français n°7 ! Vous serez amené chacun à décider, à choisir et choisir, c’est aussi renoncer ! Vous aurez une bonne idée et celle-ci, pour se réaliser pourra prendre peu de temps ou être très longue et compliquée (comme le bois de Cheumont). Vous allez apprendre le fonctionnement d’un système démocratique où on débat et on négocie sous la houlette de Sarah. Le Collège reste à votre écoute. Félicitation pour votre engagement ainsi qu’à vos familles et aux enseignants pour accompagner le processus. »

DSC_0047.jpgPascal Leclercq, échevin de l’enseignement, a dressé le bilan des activités 2018-2019 des jeunes conseillers : la réalisation d’une vidéo sur le patrimoine, présence le 23 novembre prochain à une matinée sur l’environnement, présence lors d’un conseil communal à Amay, la poursuite du projet des boîtes à livres dans la commune et du projet niches d’oiseaux. Il espère participer le plus régulièrement possible aux réunions du conseil communal des enfants qui se déroulent 2 fois par mois, de 13h30 à 15h30 à l’OCC de Hamois (la première réunion, sous la coordination de Sarah Leclercq, se déroulera ce mercredi 6 novembre, les suivantes étant programmés les 20 novembre et 4 décembre).

Ensuite, chacun a presté serment devant le bourgmestre et a reçu son tee-shirt, son diplôme et une cocarde nationale.

Composition des 16 conseillers du conseil des enfants :

  • Alexandre Goffaux et Noé Léonard (5e), Marthe Beguin et Anaïs Delwart (6e) de l’école de Hamois
  • Baptiste Fraipont et Gabriel Hicham (6e) pour l’école d’Achet
  • Joseph Henin (5e) et Emma Cellier (6e) pour l’école de Mohiville
  • Alix Dachelet et Tybalt Bernier (5e), Léona Dogot et Rosaline Van Put (6e) pour l’école de Natoye
  • Joséphine Claude et Justin Dessart (5e), Léonie Dominé et Mathys Hensotte (6e) pour l’école de Schaltin

Pour voir les 64 photos que j’ai prises lundi soir, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/8e-conseil-enfants-hamois/

Les commentaires sont fermés.