Près d’une centaine d’Hamoisiens ont participé aux réunions sur le recensement du petit patrimoine

Dans le cadre d’un appel à projet imaginé par la Région wallonne, la commune de Hamois a été sélectionnée et se lance le beau défi de recenser son petit patrimoine populaire. Ce recensement et ses avantages, est une remarquable opportunité qui contribue à la concrétisation des fiches 16 et 28 du PCDR en cours d’exécution. Dans le cadre de la Commission Locale de Développement Rural de Hamois, le Groupe de Travail Patrimoine a répondu, au mois de mars dernier, à un appel à projet de la Région Wallonne visant à l’exécution d’un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon ou PPPW. Ce travail sera géré par le Service Patrimoine de la commune et par les membres du GT, avec l’aide de tous les citoyen(ne)s qui auraient envie de s’investir dans l’aventure.

DSC_0002.jpg

DSC_0004.jpegDepuis le 13 novembre jusqu’au 25 novembre, six réunions d’informations se sont déroulées successivement dans les églises de Natoye, Schaltin, Mohiville, Achet, Emptinne et Hamois. Elles ont réuni près d’une centaine de personnes qui représentent les 7 villages de l’entité de Hamois. Lors de chaque réunion, après une introduction par l’échevin du patrimoine et de l’urbanisme, David Jadot, sur les motivations et les buts suivies par la commune, tous les détails du recensement du PPPW ont été détaillés par Jean-Paul Degotte, membre de la CLDR.

DSC_0001.jpgA la fin de chaque réunion, les personnes présentes ont reçu une fiche de recensement du PPPW. Pour ceux qui n’étaient pas présents ou même pour ceux qui étaient présents, il est plus aisé de remplir le document via le site de la commune www.hamois.be notamment pour les photos que l’on doit joindre à la fiche ou via le service patrimoine de la commune patrimoine@hamois.be. Une fois le petit patrimoine de la commune recensé, une ligne directrice plus claire pourra être tracée afin d’établir un programme de travaux pour permettre d’entretenir, restaurer et conserver ces traces du passé, témoins de la vie à Hamois. Le projet doit être achevé pour le 1erseptembre 2020.

Les commentaires sont fermés.