La Maison de Tourisme Condroz-Famenne s’agrandit avec la venue de la commune d’Assesse

DSC_0005.jpgL’assemblée générale de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne s’est déroulée mardi soir dans un lieu inédit, à savoir l’étage de la tour de la Collégiale de Ciney. Un des principaux points de l’ordre du jour était d’accepter la venue de la commune d’Assesse dans l’ASBL. Pour le point presse qui s’est déroulé au rez-de-chaussée de la tour, Alain Collin, président de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne a rappelé que les maisons de tourisme ont été créées à la fin des années nonante et que celle du Condroz-Famenne en a été la dernière, en 2004 avec déjà à l’époque, Julie Riesen comme directrice :

DSC_0011.jpg

DSC_0010.jpg« nous avons notamment été pionnier en créant bienvenue vélo qui, depuis, s’est essaimé dans toute la Wallonie. En 2015, les communes d’Ohey et Gesves nous rejoignent. La commune d’Assesse vient de se retirer de la Maison de tourisme vallée de la Meuse Namur-Dinant pour nous rejoindre après validation de cette démission au 1er janvier 2020. Il faut savoir que lors des travaux de création des Maisons de Tourisme en bassins territoriaux, les responsables de la région wallonne avaient déjà imaginé que les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Havelange devaient être regroupées !

DSC_0006.jpgPour Dany Weverbergh, bourgmestre d’Assesse, « le choix précédent de se retrouver avec les communes de la vallée de la Meuse était un mauvais choix ! En rejoignant nos communes voisines, de tailles comparables, le choix est bien meilleur de part la cohérence territoriale avec le GAL où nous sommes partenaires avec Gesves et Ohey, le projet de création d’un parc naturel avec les six autres communes et le nombre de collaborations déjà réelles. »

Pour Laurent Marée, le responsable du Domaine de Ronchinne, « Nous sommes heureux de rejoindre la réactivité et le dynamisme de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne. Grâce à notre emplacement géographique et nos 81 chambres et nos salles de séminaire, nous pourrons faire rester les gens qui viennent chez nous dans la région ! »

DSC_0008.jpg

DSC_0014.jpg

Avant de clôturer la conférence de presse, Alain Collin a symboliquement associé la tarte au riz de la pâtisserie Pierson d’Assesse à la bière de la brasserie Minne de Somme-Leuze, les deux points extrêmes de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne.

DSC_0016.jpg

Les commentaires sont fermés.