L’abbé et le doyen Renard ainsi que 5 couples fêtés par l’administration communale de Ciney

DSC_0001.jpgLa scène était plutôt insolite jeudi soir dans la salle du conseil communal de Ciney, puisqu’aux côtés des 5 couples fêtés pour leurs noces d’or, leurs familles et une partie du Collège communal, on retrouvait les frères Renard, Doyen et abbé de la paroisse de Ciney. Au moment où ils allaient quitter Ciney, après 22 années qu’ils y ont passées, pour aller à Beauraing, le Collège communal tenait à les mettre à l'honneur lors de cette réception officielle.

DSC_0002.jpg

Les frères Renard

DSC_0003.jpg

DSC_0011.jpgIls ont passé leur enfance à Montegnet, tout petit village près de Flostoy. Lorsqu’ils étaient petits et qu’ils devaient se rendre à Havelange, le village leur semblait bien grand !  Quant à Ciney, n'en parlons pas, c'était pour eux la ville et ils n’allaient jamais imaginer y passer, ensemble, 22 ans.

Avant les cours au séminaire, le Doyen Renard a suivi une formation de régent littéraire et y a enseigné le français, la religion et l'histoire à l'Institut Saint Joseph de Ciney. Au début, ils ont été vicaires, l'un à Fosses-la-Ville et l'autre à Havelange pour se retrouver ensuite, tous les deux à Ohey avant d'être désigné dans le Doyenné de Ciney. Un souvenir des plus marquant durant leurs années dans la capitale du Condroz est certes la tempête que la ville a connue en 2010.

DSC_0015.jpgChacun s'en souvient, et eux sans doute encore bien plus que d'autres, le mercredi 14 juillet 2010, en fin d'après-midi, une tempête s'est abattue sur Ciney et le clocher, notre clocher, l’emblème de la ville, s'est effondré dans la nef causant d'importants dégâts. 7 années ont ensuite été nécessaires pour que le clocher soit replacé sur la tour et 8 années pour que le culte puisse à nouveau être célébré dans la Collégiale. Pendant tout ce temps heureusement les offices ont pu être déplacés vers l'église des Capucins. Ils ont, bien sûr suivi ce dossier et participé aux innombrables réunions d'experts exigées par la complexité d'édification d'un tel bâtiment et la volonté unanime de le reconstruire à l'identique.

Le Doyen et l'Abbé Renard, vont quitter Ciney pour rejoindre Beauraing où ils seront en charge du doyenné ainsi que chapelains des lieux d'apparition. La ville de Ciney sera ravie d'accueillir leurs successeurs dès le mois de janvier.

Noces d’or de Jean-Marie et Colette Roger

DSC_0016.jpg

DSC_0020.jpgSi Jean-Marie Roger est né à Ciney le 9 février 1947, sa future épouse, Colette Raiwet est née à Serinchamps le le 16 février 1948. Ils se sont croisés à la gare de Ciney, dans la salle des pas perdus de l'ancien bâtiment. Ils se sont mariés le 11 juillet 1969 à Serinchamps et habitent Braibant. De leur union sont nés 3 filles et 13 petits-enfants, de 25 ans à 8 ans.

DSC_0022.jpgAprès des études d'instituteur, Jean-Marie a été instituteur dans une classe unique, principalement à Braibant, puis Directeur des écoles de Braibant et Achêne. Colette était employée secrétaire chez un opticien, puis dans une compagnie d'assurances.  Elle s'est ensuite occupée des enfants tout en aidant son mari à l'école (transport, dîner,). Elle s'occupe toujours bénévolement de la surveillance du temps de midi à l'école de Braibant, elle fait de la marche tous les week-ends et, surtout, elle est toujours disponible et tournée vers autrui. Jean-Marie aime le sport, le jardinage, l'histoire, la géographie et les voyages.  Il fait encore partie du comité de la salle Union, de la CLDR et du groupe sentiers.

Noces d’or de Joseph et Josette Comble

DSC_0031.jpg

DSC_0035.jpgJoseph et Josette Comble se sont mariés le 4 octobre 1969 à Buissonville où ils s’y étaient rencontrés lors d’un bal. Joseph Comble est né à Fronville le 20 juillet 1946. Il a fait toute sa carrière chez Ronveaux. Josette Lambert est née à Buissonville le 16 janvier 1949. Dès leur mariage, ils ont habité Chapois, dans la maison qu'ils occupent toujours actuellement et où Josette s’est occupée de leurs 3 enfants.

Ils ont aujourd'hui 6 petits enfants. Si Josette aime jardiner, son époux aime les chevaux.

 

Noces d'or de Baudouin et Brigitte Dallemagne

DSC_0038.jpg

DSC_0044.jpgBaudouin Dallemagne est né à Rocourt le 9 décembre 1937 tandis que Brigitte Henrichs est née à Verviers le 29 septembre 1944. Ils se sont mariés le 25 octobre 1969 à Limbourg. Ensemble ils ont vécu à Chevron, une section de la commune de Stoumont. Si Baudouin a beaucoup travaillé à l'étranger, au Congo, au Canada, Brigitte était institutrice maternelle. Ils ont 4 enfants et sont justement venus s'installer à Ciney, il y a 4 ans, pour se rapprocher de leurs enfants qui habitent tous à proximité. Ils ont 11 petits-enfants.

Baudouin aime les travaux d'extérieur : il a eu un peu de mal à quitter sa maison dans laquelle il s'était beaucoup investi pour les travaux d'aménagement de l'habitation et de ses abords. De son côté, Brigitte est plus intéressée par les activités organisées, elle suit les cours d'informatique et participe aux ateliers ENCEFAL à la Maison Citoyenne.

 

Noces d'or d’Alphonse et Marie-Rose Arnould

DSC_0050.jpg

DSC_0055.jpgAlphonse Arnould est né à Bellefontaine le 23 février 1947 (sa famille a quitté les Ardennes alors qu'il était âgé de 12 ans pour s'installer à Braibant) et Marie-Rose Cornil à Ciney le 23 mai 1948. Ils se sont rencontrés à l'occasion du bal des fermiers qui avait lieu chaque année à la salle Saint-Pierre de l'école communale et se sont mariés le 8 novembre 1969 à Ciney. Ils habitent actuellement Ciney.

Alphonse a suivi les cours de l'école de gendarmerie avant de travailler dans différentes brigades territoriales. Il a ensuite terminé sa carrière en tant qu'opérateur de transmission au centre de communication du District de Ciney d'abord, et au District de Dinant ensuite.

Les passe-temps favoris de Marie-Rose sont le patchwork et le pastel, tandis qu’Alphonse se tourne plutôt vers la construction, la rénovation, les aménagements extérieurs, avec une attention particulière pour l'élaboration d'un étang. Ensemble, ils marchent dans un groupe.

Noces d'or de Christian et Agnès Poty

DSC_0062.jpg

DSC_0065.jpgAgnès Laloux est née à Namur le 27 juillet 1949 et son futur mari à Ciney le 4 février 1946. Tous deux cinaciens, ils se sont tout naturellement rencontrés à Ciney. Après leur mariage, le 6 décembre 1969 à Ciney, ils ont habité 6 ans à Namur puis sont vite revenus vers Ciney. Ils ont une fille et un petit-fils.

Christian a travaillé à la Maison américaine puis a tenu le Punch, café bien connu de la rue du Commerce, pendant 8 ans et ensuite travaillé avec son frère au Marignan à Namur. Agnès a travaillé 10 ans à la pharmacie Laloux, puis, après une petite pause, à la pharmacie EPC.

Pour voir 80 photos que j’ai prises jeudi soir à l’hôtel de ville, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/noces-d-or-ciney-novembre-19/

Les commentaires sont fermés.