Inauguration de l’éclairage LED du Condruzien, une première en province de Namur

Il rendra possible l’atterrissage de nuit et urgence d’un hélicoptère médical !

DSC_0110.jpg

DSC_0094.jpgC’est en présence des autorités communales de Hamois, des représentants des clubs sportifs de l’entité, de Michel Cabaraux, président du comité provincial et des responsables et amis du RCS Condruzien que s’est déroulée, vendredi soir l’inauguration de l’éclairage du stade de la plaine d’Hubinne. Malheureusement, vu l’état fort mouillé du terrain, toute la partie officielle s’est déroulée dans et devant la buvette du club.

DSC_0093.jpg

DSC_0098.jpgPour Guy Bourgeois, directeur technique du RCS Condruzien, « un tout grand merci pour votre présence qui nous honore et nous conforte dans notre volonté d’être un maillon important de la vie associative de notre commune. Il m’incombe la lourde tâche de remplacer aujourd’hui, notre cher président, Michel Hubert. Il est de tout cœur avec nous et m’a chargé de remercier au nom des deux ASBL (RCS Condruzien et ASBL Condruzien Jeunes 1899) qu’il préside et en son nom personnel, tous les intervenants dans cette magnifique réalisation qui nous réunit aujourd’hui. N’oublions pas non plus notre cher Luc Jadot, l’ami de tous, qui aurait été très heureux de cet aboutissement ! Le match Condruzien-Vencimont du 29 août 2008 fut brutalement stoppé sur le score de 1-1 ! Hélas, il sera perdu sur le tapis vert à cause de la défectuosité prouvée de l’éclairage dans nos installations. Voici donc 4.109 jours que nous attendons pour pouvoir à nouveau disputer un match officiel sur notre terrain ! Merci au club de Chevetogne pour avoir accepté de décaler notre match de championnat de 1ère provinciale à ce vendredi qui marquera l’histoire de notre club !

DSC_0097.jpgLe bénéfice de cet éclairage nouveau va bien au-delà des matchs officiels. Il va nous aider dans la gestion éducative que notre club entend poursuivre à tous les niveaux pour nos joueurs car le Condruzien, c’est plus de 360 affiliés, plus de 300 joueurs dont une vingtaine évolue dans différents clubs amis de la région. Nous avons 20 équipes pour un peu plus de 280 joueurs dirigés chaque semaine par 25 éducateurs ou en passe de l’être ! Notre formation des jeunes, sous la direction de Serge Hugé est reconnue par un label 2 étoiles et notre volonté, à moyen terme, est d’obtenir cette fameuse 3ème étoile.

DSC_0099.jpgUn grand merci à les bénévoles du club, Miguel Deville, vice-président aux conseils toujours précieux, Albert Hastir, vice-président et serviteur inconditionnel du club, Jules Polet, secrétaire correspondant qualifié, André Custinne, cheville ouvrière du club, Christian Mazuin, toujours aux petits soins pour nos installations, Georges Taton, responsable des jeunes et à la base du renouveau de notre école des jeunes, Bernard Macors, notre trésorier, Daniel Stampe ainsi que Philippe Olivier, Thomas Ancion, David Croibien, Sylvie Bauduin et Romain Arndt qui sont venus étoffer notre conseil d’administration.

Ce nouvel éclairage est un maillon indispensable pour la vie future de notre club. Nous savons que grâce à la prise de conscience de nos élus, d’autres réalisations vont suivre comme la mise en ordre de l’éclairage synthétique, l’acquisition du 3ème terrain indispensable aux développements attendus, une nouvelle buvette et des vestiaires.

DSC_0100.jpgDe son côté, Pierre-Henri Roland, échevin des sports a déclaré : « J’ai le grand plaisir de procéder aujourd’hui en votre compagnie à l’inauguration de l’éclairage du terrain de football principal du Royal Cercle Sportif Condruzien. Je suis particulièrement heureux de partager ce moment avec vous car force est de constater qu’il était temps de réaliser cet investissement au vu de la vétusté des 6 poteaux et de la relative inefficacité de l’éclairage, par ailleurs fort énergivore.

C’est la raison pour laquelle le Conseil Communal a opté pour le remplacement des luminaires actuels par un nouvel éclairage équipé d’ampoules LED, plus performant et plus respectueux de notre environnement. Cet investissement bien nécessaire se chiffre à plus de 95.000 euros. Il aurait été irréalisable sans l’octroi de subsides Infrasports de la Région Wallonne s’élevant à 42.570 euros et sans le savoir-faire et le professionnalisme de la société GENETEC qui a réalisé ce travail de manière remarquable.

DSC_0104.jpg

Grâce à cet équipement, le sport au sein de notre commune entre de plein pied dans la modernité.   En effet, le système retenu relève de la haute technologie. Il permet l’allumage automatique de l’éclairage déclenché à distance.

En ma qualité d’Echevin des Sports, je suis ravi de constater que les infrastructures en matière sportive sont aujourd’hui au top dans notre commune. Après la finalisation du Hall omnisports de Natoye, cet éclairage permettra aux footballeurs de l’entité de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions possibles. Croyez bien que peu de communes rurales comme la nôtre sont dotées d’infrastructures de cette qualité, je tenais à le souligner.

Reste à les utiliser au mieux ! Dans ce cadre, j’ai immédiatement pensé à l’importance de la formation de nos jeunes joueurs que ces nouveaux moyens techniques permettront de développer plus encore. Notre politique communale en matière de sport ne recherche pas l’élitisme à tout prix. Il convient à nos yeux que chacun et surtout les plus jeunes puissent pratiquer un sport, indispensable au développement social et à la qualité de vie des enfants notamment. C’est pourquoi, dans cet esprit, nous réfléchissons à la mise en œuvre d’un projet de collaboration active entre les clubs de foot de l’entité, à savoir le RFC Natoye, le RCS Schaltin et le RCS Condruzien. Les premiers contacts avec les clubs concernés ont eu lieu, reste à concrétiser ce souhait ambitieux et bénéfique pour tous et notamment pour nos jeunes.

Je terminerai par vous informer d’une autre utilité très importante que va permettre ce nouvel éclairage et ce, au niveau de la santé publique. Grâce à la vision et à l’intuition de Monsieur M. Defacqz, agent technique au sein du service des travaux de la commune, le nouveau système d’éclairage rendra possible l’atterrissage de nuit et en urgence d’un hélicoptère médicalisé. En effet, comme je vous l’ai indiqué, l'intégration dans l’installation d’un module particulier autorise l’allumage automatique de l’éclairage déclenché à distance. Si ce dispositif sera sans nul doute utile aux clubs utilisateurs des terrains, il pourra aussi être activé depuis le poste de pilotage de l’hélicoptère des secours nocturnes, facilitant ainsi l’atterrissage de l’appareil. Nous savons tous qu’en cas de pépin de santé, la rapidité de l’intervention médicale joue un rôle essentiel. La possibilité de voir dès demain notre commune couverte par des secours héliportés, de jour comme de nuit, sera à l’évidence un plus pour l’ensemble de la population.

Pour voir les 18 photos que j’ai prises vendredi soir au Condruzien, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/eclairage-condruzien/

Les commentaires sont fermés.