Troisième édition des Fééries du Parc à Ciney du 19 au 23 décembre

125 chalets cette année au lieu de 89 !

DSC_0307.jpg

DSC_0296.jpgC’est en présence du bourgmestre Frédéric Deville, de l’échevine Anne Pirson, de représentants du comité des fêtes et de 4 artisans présents dans un des 125 chalets qu’ont été présentées la 3e édition des Fééries du Parc. Elles se dérouleront, comme les 2 premières, au Parc Saint Roch et ce du jeudi 19 au lundi 23 décembre.

L’ajout du jeudi s’explique par la collaboration de la ville de Ciney à l’opération de la RTBF Viva For Life, Ciney étant une des 5 villes étapes cette année.

Demandez le programme

DSC_0323.jpgSi l’inauguration officielle se déroule le jeudi 19 décembre à 18h, les Fééries du Parc sont ouvertes de 17h à 20h avec notamment l’étape cinacienne de Viva for Life. Vous pourrez y défier, dès 17h, la boule rouge et Fanny Jandrain et surtout participer au défi de la ville de Ciney, à savoir le lâcher de mille lanternes (3 euros par lanterne). Toutes les associations qui ont organisé divers événements au profit de Viva for Life (Trail d’Haversin, Sporty de Sovet, Zumbathon, marche de la Croix-Rouge, …) remettront leur chèque officiellement au stand de Viva for Life. Si, cette année et l’an prochain, Tournai est la ville hôte du cube de Viva for Life, la ville de Ciney se pose déjà candidate en 2021 (vœu annoncé par Frédéric Deville, bourgmestre qui espère ainsi de nombreuses retombées sur tout le secteur Horeca de la ville), sachant que le cube devrait venir en province de Namur et Luxembourg !

69455858_1351015018400701_564995637754462208_n.jpg

DSC_0319.jpgLe vendredi, les Fééries du Parc sont ouvertes de 17h à 2h du matin avec notamment le concert de Noël par le Conservatoire de 18h30 à 20h30 et la soirée Andy Deejay à partir de 21h.

Le samedi, les Fééries du Parc sont ouvertes de 15h à 2h du matin avec toutes un tas d’activités dont une expo, de la danse urbaine, la lecture de contres, des ateliers, le concert de Noël par le Conservatoire de 18h30 à 20h30 et la soirée 80&90 par Dj Robin Jeanjot.

 

DSC_0320.jpgPour voir en pdf, le programme des trois premiers jours, cliquez sur programme192021.pdf et pour voir ceux de dimanche et lundi, cliquez sur programme2223.pdf

Le dimanche, les Fééries du Parc sont ouvertes de 11h à 23h avec notamment un nouveau concept, les repas au château où il suffit d’emporter ce que l’on a acheté auprès des exposants et de le manger à l’intérieur du château Saint Roch dans un décor de circonstance.

Le lundi, les Fééries du Parc sont ouvertes de 15h à 21h. C’est la journée familles avec notamment des jeux de société en famille et la visite du Père Noël de 18h à 20h (il sera aussi présent le jeudi de 18h à 20h, le vendredi de 19h30 à 21h30, le samedi de 17h30 à 19h30 et le dimanche de 14h30 à 17h30)

 

La Féériade, une bière pour les Fééries du Parc

DSC_0297.jpg

La brasserie du Condroz a créé une bière spéciale à l’occasion des Fééries du Parc. On peut se souvenir que pour la 2e édition, ils avaient proposé au public les premières bières. Pour l’occasion, un brassin spécial (1.200 bouteilles) a été réalisé. C’est une bière brune, ronde avec un goût de malt qui amène les saveurs du biscuit et chocolat, accompagné du léger goût sucré du miel de la région. Elle sera uniquement servie et vendue au stand du Comité des Fêtes.

125 chalets

Si, l’an dernier, 89 chalets avaient été installés autour du site du château Saint Roch, ils seront 125 cette année. Comme l’a précisé le bourgmestre, les emplacements sont gratuits pour les artisans (toujours la même philosophie, mettre l’artisanat à l’honneur et non la bouffe !) et les 24 chalets occupés par les comités locaux pour y vendre boissons et nourriture (attention, leur choix a été très sélectif) le sont à faible redevance. Tous les chalets appartiennent au Comité des fêtes.

DSC_0305.jpg

Lors de la présentation à la presse, 4 artisans étaient présents :

  • Luc Brasseur, passionné par le dessin (déjà présent l’an dernier) a réalisé 60 portraits réalisés par pyrogravure qui tourneront aux yeux du public sur son stand

DSC_0298.jpg

  • Cyprien Hubert, amateur de la protection de la nature qui a conçu des nichoirs, des mangeoires et des hôtels à insectes. Il achète le moins de choses possibles pour les construire, en créant même sa colle à bois !

DSC_0301.jpg

  • Samanta Pochet et Yolande Detinne créent, ensemble des petites dames bien sympathiques en powertex à partir de matériaux, dont des tissus, de récupération

DSC_0302.jpg

 

DSC_0317.jpgLa balade des sapins, une nouveauté

Pas moins de 32 sapins géants sont en train d’être fabriqués par diverses associations (Dunes et Bruyères, Clean Team, A l’Ovradge, PVE Evénement et Restauration, comité des fêtes), sociétés de Ciney et des environs (Technobel, SCRL Condroz-Famenne, Ferronnerie Lallemand & Cinacienne, Pact Solutions, ARSiA, Macors, Chimsco, V3 Manupal, AS Steel & Warzée, Créer Coller, MDM, Schmitz, M-Smile, Ben Cuvelier, Tendance Bois , écoles (Saint Joseph, Providence) , clubs (club des entreprises, ouvriers communaux de Ciney) pour les Fééries du Parc. Haut de 5 mètres, ils seront réalisés en bois, en fer, en caoutchouc, …

DSC_0315.jpgSeules restrictions, ils doivent être résistants aux conditions climatiques, être fixés au sol, être vierge de toute publicité et être original ! Situés dans le bas du parc Saint Roch côté piscine, une inauguration officielle est prévue le jeudi. Les sociétés et groupements qui réalisent les sapins les reprennent et pourront les réutiliser l’an prochain si le concept perdure. Pour obtenir en pdf, le plan des Fééries, cliquez sur planfééries.pdf

DSC_0318.jpg

Restriction en matière de circulation et de stationnement

Afin de ne plus vivre tous les problèmes de circulation et de stationnement vécus lors des 2 éditions précédents ainsi que pour d’autres événements que se dérouleront à Ciney, certaines mesures ont été décidées

  • En matière de circulation, du 2 décembre au 3 janvier à 20h, la circulation sera interdite dans la drève du parc entre la rue du Sainfoin et le château. La rue reliant le parking du Stade Lambert jusqu’au parking de la crèche sera en double sens durant la même période. Plus spécifiquement, du vendredi 20 décembre à 13h jusqu’au mardi 24 décembre à 8h, la circulation est mise à sens unique dans la rue du Sainfoin depuis le bas du croisement avec la rue Verte Voie vers le centre de Ciney afin de faciliter l’entrée dans la capitale du Condroz (et notamment l’Horeca)
  • En matière de stationnement, du vendredi 20 décembre à 13h jusqu’au mardi 24 décembre à 8h, il sera interdit à droite dans le bas de la rue du Sainfoin jusqu’au rond-point du Pondire en direction de Ciney

Pour voir 21 photos que j'ai prises ce jeudi lors de la présentation à la presse et en me promenant dans le parc, cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/presentation-feeries-du-parc/

Les commentaires sont fermés.