Le marché artisanal de Noël à la Spirale à Natoye c’est encore demain dimanche 15 décembre de 10h à 19h

C’est encore aujourd’hui jusqu’à 19h ! De nombreux artisans au travail sont à découvrir ce week-end !

DSC_0284.jpg

DSC_0225.jpgLors de l’inauguration officielle en présence des autorités communales de Hamois, des artisans exposants et des bénévoles de la Spirale, Yves Watterman a rappelé tout ce qui s’est passé depuis 30 ans : « Inauguré à Schaltin en 1990, hébergé pendant 18 ans à Hamois, transitoirement déménagé à Ciney et depuis 9 ans ici à Natoye, les anecdotes sont nombreuses ! On aura bravé la panne d’électricité générale, le grand vent de tempête, le verglas généralisé, la neige abondante, la panne des chaudières, … on a même été jusqu’à devoir monter des chapiteaux dans un hall omnisports car le toit s’était envolé ! En 30 ans, ce sont plus de 1.500 artisans qui nous ont fait confiance. Nous aurons fait de nombreux heureux et certainement la céramiste Marie Daoust qui n’aura raté aucune date ! Applaudissons-là !

DSC_0209.jpgNous aurons fait de nombreux déçus qui n’ont pu être retenus par notre comité de sélection. C’est pourtant cette rigueur de sélection qui a permis à notre événement d’acquérir ses lettres de noblesse. Nous avons toujours misé sur la qualité de travail fourni. Le métier d’artisan est aujourd’hui en péril, non pas parce que les techniques apprises par nos ancêtres ne sont plus maîtrisées mais bien parce qu’il doit concurrencer avec les produits industriels qui, de plus en plus, essayent d’imiter l’apparence des objets d’artisanat.

Merci à tous les bénévoles (une trentaine) qui ont consacrer tantôt 2 heures, tantôt le week-end pour vous accueillir et à tous les résidents du centre des demandeurs d’asile de Natoye pour leur précieux coup de main.

DSC_0229.jpg

DSC_0276.jpg

DSC_0238.jpgEn 2020, la Spirale aura 30 ans, 30 ans de travail, d’optimisme, de doutes, de combats, de déception mais aussi de grandes réjouissances. Nous les fêterons le samedi 21 mars lors de l’événement Sculptures de feu et lors de l’inauguration de la saison le vendredi 27 mars.

 

DSC_0264.jpgMerci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cet événement et plus spécialement mes collègues du C.A, Fabienne, Robert, Vincent, Georges, Gilbert, Jacques, Jean-Marie et Bernard, aux employés de la Spirale, Dimitri, Véronique, Peggy et Christiane, véritable cheville ouvrière de cet événement, à Didier Willems pour la sonorisation et Jean-Luc Demanet pour ses superbes chapiteaux, aux ouvriers communaux pour l’acheminement d’une partie du matériel, à nos sponsors, à la firme John Martin qui nous soutient depuis 25 ans, la fromagerie du Gros-Chêne et à nos partenaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, le CGT, le Centre Culturel de Dinant et la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. »

Pour découvrir 79 photos que j’ai prises ce samedi, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/marche-noel-spirale-2019/

Commentaires

  • Merci Jean-Marie pour tes superbes photos du marché de Noël 2019.
    Bien à toi et à ton épouse, avec un peu d'avance nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.
    Jean et Marie.

Les commentaires sont fermés.