Remise des trophées du mérite culturel et sportif de Hamois en l’église de Scy

Cette année (et pour la première fois), la remise des mérites sportifs et culturels de la commune de Hamois se sont déroulés en l’église de Scy (bien chauffée pour la circonstance) avec au programme, un concert de Noël avec la fanfare de Hamois et des gourmandises de saison après la partie officielle. Elle s’est déroulée en présence des représentants des clubs sportifs, des associations culturelles et de membres du conseil communal.

DSC_0781.jpg

DSC_0782.jpgPour Pierre-Henri Roland, maitre de cérémonie, « J’ai le plaisir d’ouvrir en votre compagnie la cérémonie 2019 de remise des trophées du mérite culturel et sportif. Pour la 7ème année consécutive, cet évènement baptisé par notre regretté Bourgmestre Luc Jadot « Noël au Bacon » a pour objectif de mettre en lumières les créateurs et les sportifs de l’entité d’Hamois.  Marier la culture et le sport peut paraître quelque peu ridicule. Toutefois, nous estimons que l’un comme l’autre participe de la vitalité et du dynamisme de notre commune et qu’ils font partie intégrante de notre vie associative.

Et puis qui sait, peut-être que cette idée ambitieuse permettra un jour de voir la création d’un court-métrage traitant de mollets poilus,  ou à l’inverse des gens de théâtre s’esbaudir sur les terrains de sport.

DSC_0780.jpgComme vous le savez, cette cérémonie se déroulait traditionnellement à l’Office du Tourisme et de la Culture. Cette année, le collège Communal a souhaité investir l’Eglise de Scy, l’idée étant de mettre progressivement en valeur notre patrimoine religieux ainsi que les nombreux bénévoles et le personnel communal qui assurent sa vitalité. Par ailleurs, comme vous avez pu le constater lors des séances d’information relatives au recensement de notre petit patrimoine populaire wallon, il nous semble essentiel  d’attribuer de temps à autre de nouvelles fonctions à nos lieux de cultes, je pense notamment à des expositions ou des concerts.

Dans cet esprit, je tiens à remercier particulièrement  le Conseil de Fabrique et sa présidente, Madame Deuxant-Braconnier pour son ouverture d’esprit et l’enthousiasme dont elle a fait part face à notre proposition.

Au niveau sportif, j’aime répéter la volonté du Collège Communal qu’il est indispensable de renforcer les synergies au niveau des différents clubs sportifs et d’accorder la priorité à la formation de nos jeunes, toutes disciplines confondues. Nous y travaillons."

 

DSC_0785.jpgMERITE SPORTIF D'HONNEUR : RCS Schaltin

Cette année, le mérite sportif d'honneur est attribué à 5 personnes bien connus dans le monde du sport et plus particulièrement du football.  
C’est un comité unanime qui a posé leurs candidatures aux trophées du mérite sportif pour les remercier du travail fourni tout au long de ces nombreuses années. La Commune de Hamois souhaite se joindre au Comité de Schaltin pour les féliciter pour leur investissement bénévole dans le club mauve et blanc de la commune !

Jacques Marion, affilié au club il y a 53 ans et membre du comité depuis 2008,     il répond toujours présent quand on fait appel à lui et notamment lors des tournois organisés par le club qu’il coordonne de main de maitre.

Secrétaire du club, il soutient également de très près l’équipe de deuxième provinciale et il s'occupe des vétérans, une équipe dans laquelle il pratique  encore son sport favori.

DSC_0787.jpgAndré Fourneaux, il a quitté le comité du club il y a 4 ans mais demeure particulièrement actif. Ainsi,  c’est bien volontiers qu’il donne un coup de main lors des différents tournois, lors des festivités et pour servir à la buvette lors des matchs de l’équipe de 2ème provinciale. Une petite anecdote sur le parcours sportif d'André : le club se souviendra toujours qu'il a marqué le but qui a permis de gagner la Coupe de la Province en 1991. Il paraît même qu'il a gardé le ticket d'entrée de cette rencontre mémorable !

Philippe Fourneaux,  est aujourd’hui le correspondant qualifié du club. Affilié au club il y a 44 ans, il figure au sein du comité depuis 2009. Une petite anecdote sur la carrière de footballeur de Philippe (et son frère n'était déjà pas très loin !) : lors d'un match au Condruzien, il s'est blessé au genoux avant la mi-temps.  Fortement ouvert, le médecin a déclaré que s'il l'endormait pour le recoudre, il ne pourrait plus jouer. André a demandé qu'on le recouse à vif.  Philippe a serré les dents mais a pu jouer la 2e mi-temps et a même marqué le but de la victoire !

DSC_0788.jpgDany Gilson,  trésorier sortant, Dany aura permis au club de disposer de finances saines durant une dizaine d’années. Comme ses camarades, il est fidèle au poste quand le club fait appel à lui.

Hugues Beauraing, dit Sugus toujours actif quand on a besoin de lui notamment pour préparer le concours de  couyon, aider à la maintenance (et homme à tout faire), il était chargé des locations de la buvette.

Pierre Furnémont, ancien président et délégué en P2 pendant quelques années, c'est "L'Homme de l'Ombre" du club : il a toujours réalisé les tâches ingrates que personne ne souhaitait faire.

DSC_0789.jpg

MERITE SPORTIF COLLECTIF : RCS Natoye

DSC_0791.jpgLes équipes de U14 filles, U14 garçons et U12 garçons ont remporté chacune la coupe de la province en 2019.

Les U14 filles entrainées par Eve Dehon se composent d’Arts Camille, Clabodts Solène et Emeline, Cuvelle Louise Denée Romane, Fripiat Camille, Masson Louise, Nicolay Lucie, Snoeck Maé, Pairon Léna, Teirlnck Joséphine. Après avoir perdu la finale de cette coupe en 2018, les filles ont repris leur revanche en 2019 et ont remporté avec panache cette coupe contre Boninne

Les U14 garçons entrainés par Rodolphe Legros se composent de Capart Martin, Charlot Noa, Eloy Tom, Gevaert Mathéo, Giaux Hugo, Janssens Thomas, Tirifay Augustin, Ubaghs Hugo. Ne partant pas du tout favori dans cette finale contre Profondeville, les jeunes garçons n’ont rien lâché et ont démontré que chaque match se dispute jusqu’au bout.

Les U12 garçons entraînés par Deleuze Jean-Marie et Arts Stéphane se composent de Alhadeff Samuel, Arts Clément, Burton Jocelyn, Castelli Noah, Daine Antoine, Degey Eliott, Delmay Gabriel, Lecomte Augustin, Legrand Emile, Botton Jérémy, Vandeneyde Aaron.

Ces U12 garçons ont eu le mérite de disputer en 2019 deux finales de coupe.  Finaliste de la coupe AWBB regroupant tous les clubs de la Wallonie et Bruxelles, finale disputée dans les installations du Castor Braine devant plus de 500 personnes. Malheureusement, l’adversaire Woluwe était trop fort pour nos valeureux basketteurs villageois.

Quelques semaines plus tard, sans être découragés mais encore plus motivés, les U12 garçons ont remporté la coupe de la Province contre Fernelmont, devant également un public en folie malgré l’heure matinale de la finale. A noter que ces garçons ont gagné cette coupe 2 années de suite.

DSC_0792.jpg

Bravo à ces jeunes filles et garçons qui à force de travail, d’entrainements (3 par semaine), ensemble depuis déjà près de six ans forment, dessinent l’avenir, la pérennité du RCS NATOYE BASKET-BALL sans oublier l’enseignement, l’expérience des coaches et SURTOUT le dévouement, le soutien, la disponibilité de chaque parent

 

DSC_0794.jpgMERITE SPORTIF INDIVIDUEL :  Martin DEFREYNE et François GERARD, commissaires, arbitres nationaux en cyclisme

Fait inédit et assez rare pour être souligné, le village d’Emptinne compte 2 clubs cyclistes ainsi que 2 commissaires arbitres nationaux bien connus dans les milieux du cyclisme professionnel, Martin DEFREYNE, responsable de l’Union Cycliste Emptinnoise et François GERARD, Président des Gais Wallons d’Emptinne.

DSC_0795.jpgMartin est arbitre national depuis 2015 et spécialisé en radio-tours tandis que François est arbitre national depuis 2015 et spécialisé dans les domaines de  la moto et du cyclocross. Ils participent notamment tous les 2 aux évènements professionnels suivant : Flèche wallonne professionnelle et Dames, Liège – Bastogne – Liège, Tour de Namur, Tour de Liège, Famenne-Ardenne, Flèche Ardennaise et le Grand Prix Pino Cérami …

 

 

DSC_0798.jpg

DSC_0800.jpgMERITE CULTUREL / COLLECTIF : La Société Royale Concordia

Pour notre trophée collectif…Nous avons choisi de mettre en lumière un groupe de personnes qui évolue avec beaucoup d’aisance sur scène et sous les projecteurs… Deux familles cohabitent au sein de cette société : l’une dramatique, l’autre musicale…Ils sont d’ailleurs avec nous ce soir pour agrémenter cette cérémonie de leurs partitions. La société royale Concordia existe depuis près de 145 ans. Déjà pendant la guerre, les comédiens montaient sur scène. Aujourd’hui encore, ils régalent leur public avec leur pièce annuelle en wallon. Merci à vous de dynamiser depuis plus d’un siècle le tissu associatif de Natoye mais plus largement de toute la commune de Hamois.

DSC_0803.jpg

DSC_0808.jpgMERITE CULTUREL / INDIVIDUEL : Lou Colpé

Lou Colpé est une jeune réalisatrice de documentaires. Elle provient de Natoye et a fait ses études à Bruxelles. Elle possède aujourd’hui un master en arts plastiques, visuels et de l’espace. Vous en avez sans doute entendu parler car elle a été récemment récompensée au FIFF à Namur pour son documentaire : « Le temps long » qu’elle a commencé à filmer un peu par hasard en 2007 quand elle était encore une jeune adolescente. L’objet de ces images ? Ses grands-parents. Son grand-père, d’abord, personnage attachant qu’elle adore. Et ensuite sa grand-mère qui peu à peu voit apparaître la maladie d’Alzheimer dans sa vie et dans leurs vies à tous. Le résultat est un documentaire émouvant qu’elle tourne jusqu’en 2015. Aujourd’hui, Lou Colpé est en Afrique et travaille sur de nouveaux projets. Elle n’est donc pas là pour recevoir le trophée du mérite culturel individuel qui salue un début de carrière prometteur !

DSC_0810.jpgMERITE CULTUREL /HONNEUR : Jean-Pierre LAMBERT

Nous décernons à présent notre mérite bénévole à une personne qui œuvre depuis près d’une dizaine d’année à nous aider à organiser l’évènement phare de notre saison touristique. Avec sa famille et ses amis, il réfléchit, il part en reconnaissance…ensuite, il trace en quad par tous les temps ! Cette année lui aura d’ailleurs réservé une drache nationale comme on en voit parfois lors des cérémonies du 21 juillet. Nous avions envie de remercier Jean-Pierre Lambert, sans qui notre traditionnelle randonnée de la St-Hubert ne serait tout simplement pas possible. Grâce à lui, à son travail, à son réseau dans le monde équestre, notre évènement est devenu un évènement de qualité, reconnu par tous. Merci Jean-Pierre, merci Poulet pour tout ce travail accompli depuis une dizaine d’année. C’est avec grand bonheur que nous te remettons le mérite culturel bénévole 2019 ! Malheureusement, le lauréat a eu un empêchement de dernière minute !

DSC_0815.jpg

Pour voir 39 photos que j’ai prises vendredi soir, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/trophees-communales-hamois-19/

 

Les commentaires sont fermés.