4 projets seront concrétisés via le Projet participatif de la ville de Ciney

Le 12 septembre dernier, Anne Pirson, échevine de la Citoyenneté avait réuni la presse en vue de présenter le budget participatif dans son ensemble (engagement n°3 dans les 186 engagements de l’actuelle majorité) ainsi que toutes les informations qui permettront aux citoyens cinaciens (et autres, s’ils sont concernés de par leur métier ou leur implication dans une association cinacienne) de s’impliquer lors des différentes phases du projet.

Au total, 4 projets ont été choisis parmi les 55 proposés par les citoyens (un peu plus de 400 personnes ont voté pour les différents projets). Ils rentrent dans l’enveloppe budgétaire prévue de 50.000 euros :

  • Aménagement d’un espace fleuri et de plantations mellifères au sein du village de Haid pour allier convivialité et biodiversité : Haid’ons la biodiversité et créons de la convivialité (24,5 % de voix récoltées). Budget de 10.000 euros.
  • Reconstruction du « pont de fer » sur l’Iwoigne (22,4 % de voix récoltées). Projet multiple de 5.000 euros qui permettra une nouvelle promenade en boucle à partir de Chevetogne pour réhabiliter un patrimoine disparu et améliorer la mobilité douce et le maillage intervillages.
  • Installations de composteurs collectifs (24,5 % de voix récoltées) en ville d’un budget de 20.000 euros. Cela permettra de créer du lien social tout en réduisant notre empreinte écologique.
  • Ciney autrefois et aujourd’hui (19,4 % de voix récoltées) qui fera vivre l’histoire de Ciney en imprimant d’anciennes cartes postales sur des bâches/toiles et en les exposant aux endroits équivalents aujourd’hui. Budget de 10.000 euros.
  • Le projet de lieu convivial à Ychippe qui n’a récolté que 9,3 % de voix n’a pas été retenu et ne sera pas réalisé car le solde des 4 premiers projets ne permet plus de le réaliser !

Les commentaires sont fermés.