Venez vous promener à Hamois le 1er février de tiges en chavées au départ de la Maison des Jeunes

DE TIGES EN CHAVÉES, départ de la Maison des Jeunes de Hamois de 7h à 15h

DSC_0082 copie.jpgAu départ de la Maison des Jeunes, cachée derrière l’église, les différents circuits surplombent légèrement la rive droite du Bocq jusqu’au pont d’Alvaux. Ensuite, ils rejoignent l’ancienne gare de Hamois.
Le circuit de 4 km (accessible aux personnes à mobilité réduite) poursuit sur le Ravel jusqu’à la ferme d’Asneux et le site de l’ancienne briqueterie. Il traverse le ruisseau du Mauge (tel que nommé en 1850) et longe la chapelle classée de Hubinne, en passant par les anciennes écoles. Il franchit de nouveau le ruisseau du Mauge rebaptisé d’Asneux et rejoint le point de départ après le rond-point de la chapelle Sainte Barbe.

DSC_0100 copie.jpgLes autres circuits s’élèvent d’une cinquantaine de mètres pour atteindre l’un des points culminants de la Commune d’où vous contemplerez de beaux paysages. Ensuite, c’est la descente vers le poste de convivialité dans le village d’Achet où vous pourrez admirer une succession de bâtiments en pierre du pays.

Le circuit de 12 km prend le chemin du retour tandis que les autres quittent assez rapidement le village et, après une saine montée, découvrent un paysage de pâtures dominant la vallée du Bocq. De champs et pâtures en petits bois, les 12 km reviendront au poste de convivialité d’Achet tandis que les autres atteindront celui installé à Porcheresse où certains bâtiments font penser à la Famenne.

tilleuldeMiécret copie.jpgLes circuits se séparent à la sortie du village. Les 20 km regagneront, toujours à travers champs et bois, le village d’Achet ; les 30 km iront, à travers champs et pâtures, en passant par Jeneffe, jusqu’au poste de convivialité situé dans le village de Miécret, riche en bâtiments en pierres bleues. Après une halte réparatrice, les participants retrouveront, après une dizaine de km et quasi sans rencontrer une maison, poste de convivialité d’Achet.

Après une dernière belle petite côte, les parcours dominent de nouveau la vallée du Bocq, avant de rejoindre le circuit des 4 km à l’ancienne école des filles.

Si vous voulez obtenir le foyer de la marche en mode pdf, chiquez sur infomarche.pdf.

Plus d'infos sur les Culs de Jatte

DSC_0268.jpgL’ASBL « Cul de Jatte du Mauge » (C.J.M.) rassemble des passionnés de la marche depuis 1977.
Le club est affilié à la « Fédération Francophone Belge de Marche Populaire ». La FFBMP compte 163 clubs qui organisent, tous les dimanches, tous les samedis et, régulièrement, en semaine, environ 450 journées de marche par an. « L’Amitié par la marche » est sa devise.

Chaque membre l’a fait sienne car « C.J.M. » peut aussi signifier : « Cercle de Joyeux Marcheurs ».
Chacun, marcheurs en famille, marcheurs sportifs ou joggeurs, participe librement, à son rythme, selon ses envies et son humeur, sans esprit de compétition, dans le respect de l’autre, du patrimoine et de l’environnement naturel.

DSC_0216.jpgLes participants ont le choix entre des parcours de ± 4, 6, 12 et 21 km. Des parcours de 30, 42, 50, 75 et 100 km peuvent être proposés. Tous les 5 à 6 km environ, vous trouverez des postes de convivialité où nous proposons des boissons, sandwiches, snacks, pâtisseries ... De retour, un véritable repas est proposé, également, à prix quasi coûtant. Lors des pauses, la convivialité et les liens d'amitié entre les membres des divers clubs et les néophytes s’expriment joyeusement.

DSC_0290.jpgLes « C.J.M. » organisent 2 journées de marche par an : début février et mi-juin. Nous nous investissons alors pour offrir les meilleurs services aux participants (de 400 à plus de 600), membres d’un club ou non.
Les marches « prologues » permettent d’organiser le bénévolat ; tous y partagent des moments conviviaux ; tout comme lors d’un petit séjour annuel à l’étranger et lors d’une sortie d’un jour en car.

Pour que le club puisse retrouver une présence plus significative dans la vie associative locale et concrétiser de nouvelles idées, il a besoin de votre enthousiasme. Nous vous accueillerons avec grand plaisir ... l’affiliation est de 6  euros/an. N’hésitez pas et contactez-nous via Na026@ffbmp.be ou CA.CJM.Hamois@outlook.com

 

Les commentaires sont fermés.