L’AIEC est un des distributeurs d’eau les moins chers de Wallonie

DSC_0993.jpgComme chaque année en janvier, les administrateurs de l’Intercommunale des Eaux du Condroz (elle regroupe les communes ou une partie des communes de Ciney, Hamois, Havelange, Hotton et Somme-Leuze) et le personnel sont réunis pour les vœux de la nouvelle année. Pour son président, Frank Mailleux, en s’adressant aux 29 membres du personnel « je suis content de votre travail, la meilleure preuve en est le retour de satisfaction de la part des citoyens envers ce que vous avez fait ! »

Si la dernière augmentation du prix du mètre cube a eu lieu le 18 avril 2012, passant de 1,84 à 2,15 euros/m3, son augmentation est évoquée, sans plus ! Cette stabilité du prix de l’eau, malgré une diminution progressive de la consommation d’eau, provient essentiellement d’une reprise progressive des provisions réalisées ces dernières années. Le prix total appliqué (moins de 5 euros/m3) fait de l’AIEC un des distributeurs les moins chers de Wallonie ! Dans le dernier rapport d’activités, on peut apprendre que le rendement du réseau est de 79%, les volumes d’eau non comptabilisées étant associées à des prises sauvages ou frauduleuses (travaux publics, citernes, entrepreneurs), aux purges extraordinaires, aux services incendie ou aux fuites survenues sur les 573 km de conduites et ces 13.377 raccordements. Afin de limiter ces fuites, outre une recherche active, une politique préventive de remplacement de canalisation âgées est mise en place. L’objectif serait d’attendre progressivement un remplacement de canalisations de l’ordre de 0,5 à 1 % par an (en 2018, 2.253 m de canalisations ont été remplacées). Concernant la qualité de l’eau, 329 échantillons ont été prélevé sur le territoire de l’AIEC : 199 de routines (16 paramètres), 23 contrôles complets (139 paramètres) et 103 autocontrôles (4 paramètres), soit près de 7.000 dosages. Seuls, 49 prélèvements ont nécessité un second test et ont donné satisfaction ! En conclusion, on peut affirmer que l’abonné de l’AIEC est assuré d’un suivi rapproché de la bonne qualité de l’eau de distribution. Si, l’an dernier, surtout en été, l’épisode de sécheresse (comme en 2017 et 2018 avec des recharges hivernales trop faibles) a fait craindre le pire pour la bonne distribution de l’eau, les pluies de décembre et des forages de nouveaux puits pour renforcer certaines zones redonnent confiance !

Les bureaux de l’AIEC, situés au 20, rue des Scyoux à Scy, sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Pour le service de garde 24h/24, 7j/7 : 083.611 205 ou 0475.428 451.

Les zones desservies de l'AIEC sont :

Pour Ciney : Achêne, Braibant, Chevetogne, Conneux, Haversin, Leignon, Pessoux, Sovet

Pour Hamois : Achet, Emptinne, Mohiville, Natoye, Scy

Pour Havelange : Barvaux, Jeneffe, Maffe, Méan, Miécret, Porcheresse, Verlée, Havelange

Pour Somme-Leuze : Baillonville, Bonsin, Heure, Hogne, Nettine, Noiseux, Sinsin, Somme-Leuze, Somal, Waillet

Pour Hotton : Fronville, Bourdon, Hotton, Menil Favay, Marenne, Melreux, Ny, Werpin, Hampteau

Les commentaires sont fermés.