Succès pour la 4e édition de la journée du bien-être à Natoye

DSC_0161.jpgPour la 4e fois consécutive, la Régie Communale Automnale des Sports (ou R.C.A.) de la commune de Hamois a organisé une journée bien-être. Bien avant le coup d’envoi officiel, un public important avait déjà rejoint le Centre Sportif de Natoye pour pouvoir participer activement aux premiers ateliers. Tout se déroulait de 10h à 16h.

DSC_0146.jpgArrivant à 10h pile, je ne pensais pas être le n°7 pour m’inscrire au Repair Café du Haut Bocq qui avait quitté, pour la bonne occasion, son lieu mensuel d’atelier participatif de réparation (grâce au savoir-faire de techniciens bénévoles) de la Spirale à Natoye pour le Centre Sportif situé à deux pas : ateliers couture, informatique, plantes, réparation électro, vannerie et vélo étaient à la disposition du public.

DSC_0154.jpg

 

DSC_0194.jpgC’est en présence de membres du Collège et du conseil communal de Hamois, de Christophe Gilon, bourgmestre de la commune voisine d’Ohey accompagné de la directrice du hall omnisports communal que Pierre-Henri Roland, premier échevin de la commune de Hamois a pris la parole :

« Le travail, c’est la santé ! disaient nos aïeux ! Force est de constater que ce dicton n’est peut-être plus tout à fait vrai.

DSC_0192.jpg

En effet, notre société axée sur le culte de la performance, de la compétition et de la perfection, engendre notamment un phénomène de stress qui s’infiltre insidieusement et crée des ravages souvent sous-estimés.

Qui n’a pas ressenti des troubles du sommeil, de l’anxiété, des tensions musculaires, de l’irritabilité passagère, malaises reconnus scientifiquement comme les maux du siècle causés par le stress ?

Ce phénomène social décrit par de nombreux professionnels de la médecine mérite notre réflexion et la plus grande attention car il peut affecter notre comportement au bureau, à la maison et dans nos relations avec les autres.

En modeste réponse à cette problématique de la santé qui concerne aussi les enfants, le Collège communal a pris la décision d’investir dans la pratique sportive dans son ensemble et principalement de développer autant que possible le sport pour tous.

A titre d’exemple, je citerai notamment la modernisation des vestiaires de l’ancien hall à Natoye.

La Journée du Bien-Etre relève de la même politique ambitieuse qui vise l’épanouissement tant spirituel que physique de la population.

Dans ce cadre, je tiens à remercier le personnel et les administrateurs de la Régie Communale autonome des Sports pour leur implication remarquable.

DSC_0180.jpgPour rappel, la Régie des Sports gère une partie des infrastructures communales et développe des activités sportives pour tous les âges dès l’âge de 2.5 ans, des entraînements de Parkour pour les enfants et les ados, du fitness, du jogging pour les adultes et des exercices physiques adaptées aux seniors.

Grâce à leur travail proactif, ce ne sont pas moins de 40 exposants qui ont rejoint le Centre Sportif de Natoye, ce qui, j’aime à le répéter, est réellement exceptionnel pour une modeste commune rurale comme la nôtre !

DSC_0160.jpgLors de cette édition, outre les traditionnels sports de ballon, vous pourrez appréhender de nombreuses disciplines axées tantôt sur le sport doux, l’esthétique ou les médecines alternatives.

Impossible pour moi de vous les décrire toutes, tant elles sont variées, mais chacun pourra bénéficier de conseils alimentaires, d’éveil des consciences ou de réflexologie plantaire, du contrôle de ses énergies, de massages bienfaisants etc …

En outre et nous le savons tous : notre bien-être passe aussi par notre estomac. Dans cet esprit, nous avons estimé qu’une journée consacrée au bien-être, c’est aussi un moment où il est essentiel de consommer local en donnant la priorité aux circuits courts.

DSC_0170.jpgAinsi différents partenaires proposent à la vente, à boire ou à manger des produits sains et bios.

N’hésitez pas à aller à leur rencontre pour découvrir le mode de fabrication, souvent artisanal, de ces aliments.

Enfin, la journée permet de mieux faire connaître au grand public différents organismes qui oeuvrent aussi au niveau local et sur le thème du mieux-être.

DSC_0175.jpgJe citerai l’Office National de l’Enfance, l’asbl Conseils Coordinations Services Jeunes ou encore la Province de Namur.

Par ailleurs, je profite de ce moment pour informer les dirigeants des clubs sportifs présents aujourd’hui de la réforme du mécanisme de subventionnement des infrastructures sportives en Wallonie mises en place récemment par le Ministre Crucke.

La Région Wallonne estimant que le système actuel ne permet plus de répondre, de manière optimale, aux besoins en infrastructures sportives de la Wallonie, a mis en place une nouvelle procédure d’octroi des subventions.

Vous comprendrez que je ne peux pas décrire ici les nouveaux critères de recevabilité des dossiers. Je reste évidemment à votre entière disposition pour en discuter. »

DSC_0188.jpg

Pour la partie apéritive, on servait bien évidemment les bières de la Brasserie du Condroz (et oui, tout le monde ne la connaît pas encore !), accompagnées par de la charcuterie et des fromages locaux.

Pour voir 57 photos que j’ai prises en matinée, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/journee-bien-etre-2020/

Les commentaires sont fermés.