Lancement de la BIP boîte d’information personnelle dans la commune de Hamois pour les plus de 65 ans

A mettre au frigo, elle contient les informations médicales utiles pour les services d'urgence !

DSC_0007.jpg

DSC_0002.jpgCe jeudi après-midi, les membres du Conseil Communal Consultatif des Aînés, accompagnés par la bourgmestre Valérie Caverenne, la présidente du CPAS Françoise Dawance et le responsable de la police de proximité de Hamois ont convié la presse à l'Espace Comtal à Emptinne en vue de présenter la BIP ou Boîte d'Informations Personnelles. Celle-ci contient les informations médicales. Elle sera distribuée, par les membres du CCCA à toutes les personnes de la commune de plus de 65 ans ainsi qu’à celles dont l’état le justifie et est destinée à être mise dans le frigo.

Françoise Dawance, a expliqué la démarche du CCCA en collaboration avec la police de proximité et indiqué que le projet coûtait la somme de 2.266 euros sur fonds propres, soit 2,56 euros par boîte.

DSC_0004.jpg

DSC_0003.jpgPour l’inspecteur de la zone de proximité, « avec l’âge de nos aînés qui avance, c’est leur mémoire qui diminue, qui devient défaillante. Il est donc primordial, en cas d’intervention, de tout connaître sur la personne, chaque minute compte ! »

Pour Gilbert Cellier, président du CCCA, « voici notre nouveau bébé, tout vert. Il résulte d’une idée de l’ancien CCCA qui a été reprise lors du lancement de la nouvelle équipe. Pour cette « boîte à tartine » à mettre au frigo, nous nous sommes basés sur les expériences de la commune d’Onhaye (3e année) et Sambreville. Notre prochaine expo « le P’tit Collectionneur » qui se tiendra à l’OC de Hamois à Hubinne les 21 et 22 mars prochain de 14h à 18h. Nous contribuons ainsi à lutter efficacement contre l’isolement ! Il n’y a pas qu’en France qu’on a des incroyables talents ! »

DSC_0001.jpg

Description de la boîte

Elle contient une feuille d’introduction rappelant son objectif, un autocollant à placer sur la face arrière de sa porte d’entrée ou à proximité immédiate de manière à être repérable, une fiche de renseignements médicaux à remplir, une procédure en cas de disparition et des informations utiles dont l’appli 112, la pharmacie de référence, les renseignements sur le Réseau Santé Wallon, un n° d’appel unique pour les aînés en province de Namur....

Quelques chiffres sur la population des aînés de Hamois

Françoise Dawance a indiqué que 1.200 personnes de plus de 60 ans avaient été contactées pour le goûter des aînés et que 184 personnes de plus de 75 ans ont été recensées l’an dernier lors de la canicule. Suivant les chiffres de 2018, Hamois est avec 14,3 %, la commune de la province de Namur à posséder la proportion de personnes âgées la plus faible. L’espérance de vie, pour les hommes (76,9), est un peu supérieur à celle de la Région (76,5) et de la province (76,2). Par contre, celle des femmes est de 85,1 pour 82,1 en Wallonie et 82 pour la province de Namur !

Commentaires

  • Super bonne idée, bon travail à toute l'équipe!
    Bien amicalement,
    Valy

Les commentaires sont fermés.