Le RFC Miécret, Éric Pauly, Romane Fastrez et Kathleen Cuisenaire lauréats du mérite sportif communal à Havelange

DSC_0010.jpgC’est en présence de la plupart des membres du conseil communal, des membres du jury communal (dont le rôle est aussi de présenter chaque lauréat), de sportifs de la commune et de leur famille que s’est déroulée, en ce premier vendredi de mars, la traditionnelle remise du mérite sportif communal 2019 dans les locaux du hall omnisports.

DSC_0013.jpgRenaud Dellieu, échevin des sports, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes. Il a notamment déclaré : « cette remise des trophées sportifs est dorénavant bien installé dans notre calendrier pour célébrer les valeurs sportives que sont l’engagement, l’abnégation et le goût de l’effort. Pour disposer d’une image d’une commune sportive, il faut réunir 2 éléments, des sportifs compétitifs et des dirigeants associatifs qui font du bénévolat une véritable vertu…. Sans les bénévoles, jamais nos jeunes et moins jeunes ne pourraient pratiquer leur activité sportive ! Cette année, nous sommes passés de 7 à 9 membres du jury avec 4 nouveaux que je remercie pour leur implication. Je rappelle qu’ils ne peuvent pas présenter de candidat, s’il existe un risque de conflit d’intérêt entre un candidat et un membre du jury, ce dernier se retire du débat et du vote et, enfin, tous les votes ont eu lieu à bulletin secret. Merci pour les membres du jury pour leur implication ainsi que Jean-Luc. Vive le sport ! »

DSC_0012.jpg

DSC_0019.jpgMérite sportif de l’équipe ou du club (présenté par Loulou Fiasse)

Trois équipes étaient en lice pour recevoir les prix dans cette catégorie :

  • Les Batyboy’s, club de mini-foot créé en 2016
  • Le club de tennis de table Porchi inscrit à la fédération corporative namuroise
  • Le RFC Miécret, champion de P4 lors de la saison 2018-2019 et qui s’est vu attribué le mérite sportif

 

Les Batyboy’s, équipe constituée au départ uniquement d’Havelangeois, ont débuté en P4 lors de la saison 2016-2017 et sont montés directement en P3. La saison suivante, elle termine dans le top 5 et une 2e équipe est créée constitué de Cinaciens et d’Havelangeois. Pour la saison 2018-2019, une équipe en P3 est championne et monte en P2 et l’équipe de P4 est également championne et monte en P3 ! Cette année, une 3e équipe, constituée de jeunes havelangeois, débute en P4.

Voici le nom des joueurs des noyaux A et B :

Noyau A: Boris Huppe, Geoffrey Bolle,Rodrigue Wilmotte ,Axel Dautrebande ,Dumortier Quentin, Scaillet Corentin,Hébette Justin,Hastir Benjamin, Arnaud Fiasse,Julien Dessart,Quentin Gelis, Mattieu Gigot, Robin Mariage, Xavier Fiasse (arrêt)

Noyau B: Romain Pecheur ,Romain desille,Raphael wilmet,Vincent Gaziaux ,Thibaut fokan,Simon Till,Igor Docquier,Mathieu jadot ,Benjamin Kerstens,Tom Dumont ,Gilles degarde,Pol minon,Emilien Hofman,Corentin Jugnot,François Beauvois,Martin mailleux,Benjamin louche, Hebette

DSC_0014.jpg

Le TT Porchi a été créé en avril 2017 par Daniel Lacroix, Stéphane Honet et Emilie Monjoie. Le club compte déjà 2 équipes (12 affiliés) la première saison. La saison suivante, le nombre d’affiliés augmente et l’équipe A monte de division. Pour la saison 2018-2019, l’équipe A (composé de Fabian Cottin, Jean-François Ringlet, Jacques Schmit, Stéphane Honet et Stéphanie Pavot) devient championne en division 6 et reçoit le prix du fair-play. Pour la saison 2019-2020, le club compte 17 affiliés et 3 équipes.

DSC_0022.jpg

DSC_0021.jpgLe RFC Miécret a été créé le 20 juin 1942. A l’époque, Fernand Simon, à qui appartenait le terrain, était président et Joseph Gauthier, le secrétaire. En 1965, le club rejoint la P2. En 1968, un nouveau terrain (l’actuel) et de nouvelles installations sont créées. En 1977, descente en P3. Dans les années 90, il accède à la P2 avec un test match mémorable contre Eprave, mais redescend l’année suivante. En 1992, le club devient royal et son secrétaire est décoré de l’ordre de la couronne. La saison 2018-2019 est l’année du titre et de la consécration. Le club est champion 54 ans après le dernier titre avec 75 points, 24 victoires sur 28 matches et invaincu à domicile. Le comité se compose d’André-Marie Gigot, président, René Gigot, trésorier (âgé de 88 ans, il fut décoré par l’Union belge de football comme le plus ancien trésorier de notre pays ! il est présent dans le comité depuis 1946 !), Laurent Mélot, secrétaire, Annie, Claudine, Jean-Pierre et Béatrice, bénévoles.

Le club a conservé le groupe des années précédentes avec Ludovic Denys le capitaine, Justin Gelis, Greg Schmits, Kevin Leclerc, Quentin Gelis le moteur de l’equipe , Benjamin Hastir, Victor Mercier, Mattieu Gigot, Pino D’ Anastatio, Adrien Deschamps, Robin Mariage, les vieux briscards et fidèles serviteurs du club Didier Paquay et Jean-Denis Joie le retour aux sources de Julien Grevesse , Gilles Grevesse , Jerome Gélis les transferts de Martin Derroite , Sébastien Anciaux, Christophe Dujardin , Julien André et Nicolas Pirlot.

 

DSC_0024.jpgMérite sportif du comitard et bénévole (présenté par André-Marie Gigot)

Il a été attribué à Éric Pauly, secrétaire de la R.U.S. Méan. Il signe son affectation le 18 septembre 1974 après un bref séjour chez les voisins de la Sommenoise. Correspondant qualifié, il gère les transferts, le choix des entraîneurs, les affiliations, prépare les terrains et alimente le bar où il assume souvent la 3e mi-temps.

DSC_0026.jpg

DSC_0030.jpgMérite sportif de l’individualité espoir – de 15 ans (présenté par Sarah Demblon)

Il a été attribué à Romane Fastrez. Elle débute la gymnastique à l’âge de 5 ans au club de Ciney et commence la compétition un an après.

Dès l’âge de 9 ans, elle s’entraîne 9h par semaine ! Après de beaux résultats et de nombreuses médailles, elle obtient le titre de championne provinciale en D3 le 23 février 2019.

DSC_0031.jpg

 

DSC_0034.jpgMérite sportif de l’individualité senior + de 15 ans. Il fallait choisir entre :

  • Benjamin Kersten, footballeur de 28 ans qui évolue actuellement au R.U.S. Loyers en première provinciale qui a fait ses débuts à l’US Méan, club de son village. Il a été élu par tous les entraîneurs de la première provinciale soulier d’or 2019. C’est une première pour un défenseur et un Havelangeois.

    Son entraîneur, Michael Desille, dit de lui qu'il a un physique "hors norme", au-dessus de la moyenne malgré le fait qu'il ne puisse s'entraîner à cause de ses obligations professionnelles. Une mentalité exemplaire et une abnégation de tout instant font de lui un joueur important sur le terrain et dans le vestiaire. Doté d'une bonne relance, bon dans les duels, et, de par son gabarit, fort dans le trafic aérien, il est devenu un pilier de l’équipe de Loyers

    (présenté par Jean-Philippe Fastrez)
  • Et Kathleen Cuisenaire, qui pratique la course à pied. C’est elle qui obtient le mérite sportif en individuel adulte. (présentée par Denis Pirsoul)

DSC_0035.jpgMaman de 4 enfants, Kathleen Cuisenaire habite Méan. Sa fierté est de courir avec le maillot de l’ASBL Leg’s Go, qui vise à récolter des fonds afin d’appareiller des personnes amputées et leur permettre de pratiquer un sport. Elle a adhéré aux valeurs d’inclusion prônée par Leg’s Go et l’école de course « je cours pour leurs jambes » de Luc Huberty, fondateur de l’ASBL. Kathleen est entraînée par le coach de l’ASBL, Pascale Hentkinbrandt, qui a entraîné 3 athlètes belges au dernier championnat du monde de para athlétisme à Dubaï. Pour sa première année en aînée1, elle a remporté le challenge condrusien dans sa catégorie en participant notamment aux 20 courses, étant classée 15 fois sur le podium ! Elle termine 3e du challenge Delhalle. Elle a terminé le 20 km de Bruxelles en 1h34’19’’. Elle a surtout parcouru le marathon d’Amsterdam en 3h38’10’’ en pulvérisant son record antérieur établi à Ypres de 8’ et en étant classée 348e dame sur 3.372 participantes ! Son prochain objectif est le semi-marathon de Namur en avril.

Kathleen s’entraine durement parfois 5 entrainements par semaine en préparation d’un objectif tel qu’un semi ou marathon. Elle est bien aidée par son lièvre prénommé LapAlain paraît-il. Ses grandes qualités en course à pied sont l’endurance, la rapidité, la force mentale sans oublier le Fair Play, le respect des consignes. Vous la verrez toujours avec le sourire aux lèvres. Elle a donc beaucoup de qualités ! Petite anecdote ... il paraît même qu’un jour de très mauvais temps, elle est parvenue à user un tapis de course lors d’un long entrainement marathon de plus de 2 heures. Le tapis en a eu marre et s’est arrêté !

DSC_0037.jpg

Pour voir 32 photos que j’ai prises vendredi soir, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/merite-sportif-havelange-2019/

Les commentaires sont fermés.