Découvrons la campagne de la commune de Havelange au travers du sentier d’art

DSC_0093.jpgDépart au parking du Sawhis pour très vite découvrir « la marche de l’évolution » (œuvre 22) et se promener, en écoutant le chant des oiseux, découvrir un arboretum très didactique en s’exerçant, tout au long du sentier, à diverses exercices physiques (ne pas oublier de ne pas toucher les engins, à cause de la crise du Covid-19, mais certains exercices restent possibles).

DSC_0095.jpg

DSC_0101.jpgQuelques panneaux sont à lire pour en apprendre un peu plus sur le paysage condruzien, la vie dans les mares et la forêt. A mi-parcours, direction Ossogne pour découvrir le verger du dessus.

 

 

DSC_0102.jpgRetour au parking pour se rendre en voiture près de l’ancienne gare de Havelange.

Si vous êtes à pied ou en VTT (préférable au vélo de route sur certains tronçons), vous pouvez suivre le fléchage des sentiers d’art qui vous mènera 3,1 km plus loin au "Cloud Tree" (œuvre 23), situé sur le Ravel.

DSC_0174.jpg

Passage devant l’ancienne gare de Havelange que l’on quitte par un chemin en pente légère.

3 km plus loin, arrivée au « Le Petit Bois » (œuvre 24) au centre d’un carrefour avec la rue de Bouillon et d’Havelgeoule.

DSC_0123.jpg

DSC_0127.jpgAu loin, se dresse la pyramide de Verlée. Baptisée pyramide alors qu’elle a plutôt la forme d’un obélisque, ce monument fait l’objet des interprétations les plus diverses alors qu’elle ne porte aucune inscription ou indice permettant d’éclaircir le mystère régnant autour de cette curiosité. Il est cependant probable qu’il s’agisse d’une borne géodésique de l’époque napoléonienne dont ce serait le seul exemplaire en Belgique.

DSC_0133.jpgPartie la plus dangereuse car nous marchons pendant quelques centaines de mètres le long de la Nationale 983.

 

On passe au-dessus du Hoyoux, direction Buzin. Bel arrêt à l'ombre si vous avez trop chaud !

3,6 km plus loin, arrivée à « Racine » (œuvre 25) difficilement accessible pour le moment si vous voulez éviter de mettre les pieds dans l’eau ! Auparavant, un petit banc vous permet également de reprendre des forces avant de rejoindre la bâtiment de captage de l'AIEC à côté duquel se trouve l'oeuvre créée en 2018.

DSC_0139.jpg

2,5 km plus loin, arrivée à « Tout encoquillé » (œuvre 26), un petit nid pour y passer la nuit de manière très bucolique.

DSC_0148.jpg

 

DSC_0151.jpgAfin d’éviter de rentrer trop tard, à Barvaux-Condroz, nous avons repris la direction vers le nord en passant par les villages de Porcheresse et de Miécret et retrouver le Ravel en passant par un petit chemin qui démarre du terrain de football de Miécret et retour au parking de la gare.

DSC_0157.jpg

Pour ceux qui veulent poursuivre le sentier d’art, 4,5 km plus loin, vous arrivez à « Irun Fruit » (œuvre 27) que j’avais eu la chance de prendre en photo lors d’une marche au départ de Maffe l'an dernier.

DSC_0678 copie.jpg

DSC_0657.jpgEnsuite, direction vers Somal, sur le sentier d’art de la commune de Somme-Leuze pour une autre aventure !

Si vous ne disposez pas des cartes des Sentiers d’Art, cliquez sur www.sentiersdart.be pour obtenir un max d’infos avant la réouverture des offices de tourisme et de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne à Ciney.

Pour découvrir 81 photos que j’ai prises dimanche tout au long de mon parcours (à pied !), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/sentier-d-art-havelange/

Les commentaires sont fermés.