Promenade dans le Condroz liégeois au départ de Pailhe

Promenons-nous le long du Hoyoux !

DSC_0031.jpg

Pour une fois, délaissons notre belle région Condroz-Famenne pour une promenade de 17 km dans le Condroz liégeois au départ du parking de l’église du village de Pailhe.

DSC_0004.jpg

Traversons la route de Havelange et montons en direction des Avins à travers champs et campagnes.

DSC_0010.jpg

Longeons le Hoyoux (chemin dont le balisage a été interrompu nous obligeant à un peu d'escalade !)

DSC_0012.jpg

 

pour arriver aux premières maisons des Avins, descendre et montée vers l’église où l’eau bénite a été remplacée par un gel hydroalcoolique !

DSC_0021.jpg

Petit chemin pour redescendre vers le Hoyoux pour une promenade balisée jusqu’à Survillers.

DSC_0029.jpg

Direction Petit Modave où l’on retrouve le Hoyoux (et un avion de Quatar Airlines qui nous survole!)

DSC_0042.jpg

puis on monte jusqu’au château des Comtes de Marchin.

DSC_0050.jpg

Empruntons à sa sortie un petit chemin qui redescend jusqu’au Hoyoux près de Pont de Bonne, retraversée de la route de Havelange pour retrouver les hauteurs de Vyle-et-Tharoul par un chemin boisé.

DSC_0053.jpg

DSC_0062.jpgUn panneau nous indique Pailhe, 40’, suivons-le ainsi que le fléchage et retrouvons l’église du village en sentant que nous avons beaucoup monté et descendu les tiges et les chavées du Condroz liégeois !

 

 

 

 

Petites notes complémentaires !

DSC_0016.jpgLe Hoyoux est une rivière torrentueuse qui prend sa source à 290 m d’altitude à Verlée, dans la commune de Havelange. D’une longueur de 29 km, le Hoyoux reçoit sur son cours l’apport de nombreux ruisseaux (Fontenoy, Neuf Moulin, Ossogne, Bonne, Vyle, Saint-Pierre, de Triffoy, Lilot, Fond de Wavelinse). Il se jette dans la Meuse dans la ville de Huy. Depuis des siècles, le cours du Hoyoux est utilisé comme force motrice (roues à eau,…). Il présente l’avantage de ne jamais tarir ni geler !

Dans la vallée du Hoyoux, certains dépôts de travertins sont toujours actifs, ce qui est assez rare. Un travertin est un barrage calcaire qui engendre des cascades. Il peut être défini comme étant une roche sédimentaire calcaire formée par la précipitation rapide du carbonate de calcium.

DSC_0011.jpg

Modave, dans la vallée du Hoyoux, accueille le plus important captage d’eau souterraine de Belgique. Avec la réserve naturelle et le château des Comtes de Marchin (il domine de 58 m la vallée du Hoyoux), le site est un exemple parfait de la politique de Vivaqua en matière de protection de la nature et de conservation du patrimoine. Vivaqua capte les sources du Hoyoux. L’eau captée à Modave est naturellement élaborée et filtrée par le manteau limoneux et sableux recouvrant la roche ainsi que par les matériaux finement divisés qui remplissent les fissures du massif calcaire.

DSC_0040.jpg

Pour découvrir 63 photos prises tout au long de la promenade, cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/promenade-condroz-liegeois/

Écrire un commentaire

Optionnel