Unanimité sur tous les points pour un conseil communal en distanciation sociale au hall omnisports de Natoye

DSC_0075.jpgPetite nouveauté en cette période de Covid-19, pour la première fois, le conseil communal, afin de privilégier la distanciation sociale a été déplacé dans la partie centrale du hall omnisports de Natoye. De plus, après s’être lavé les mains, les conseillers allaient à droite et le public (4 personnes !) à gauche !  Bonne ambiance en général et unanimité sur tous les points à voter !

La bourgmestre, Valérie Caverenne, a, d’entrée, fait le point sur la situation liée au Covid-19, en voici les grandes lignes :

  • Merci d’abord à la RCA pour noua accueillir dans ces lieux en espérant que les conditions s’amélioreront pour la tenue de notre prochain conseil communal le 27 juin prochain
  • D’emblée, une cellule de crise a été formée au niveau communal
  • Nous avons des liens réguliers avec le Gouverneur
  • Nous n’avons pris aucune initiative spécifique au niveau communal
  • Le télétravail a été la norme pour l’administration communale
  • L’accessibilité à l’administration communale se faisait via un rendez-vous et des n° de téléphone communaux étaient (et sont encore) accessibles
  • Utilisation des réseaux sociaux et du site internet pour la communication
  • Une gazette spéciale Covid en avril a été éditée
  • Merci pour l’élan de générosité qui s’est créé au sein de notre population : confection de masques, aide pour les courses pour les plus démunis, … le n° d’urgence communal ayant été peu sollicité
  • Des masques ont été disponibles via le CPAS avant la prochaine distribution à toute la population : 510 ont été confectionnés à ce jour à 213 familles !
  • Merci à nos commerces qui sont restés ouverts en toute sécurité

DSC_0074.jpg

Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement, a fait le point sur la nouvelle rentrée communale en deux fois :

  • La garderie a toujours existé dans chaque implantation, en moyenne inférieure à 2 % mais avec un pic un jour de 15 élèves à Hamois
  • Pour les 6e primaires, 93 % de élèves sont rentrés 2 jours/semaine
  • Pour la 1ères primaires, 55 % d’élèves sont rentrés ce lundi matin (dont 85 % à Hamois et 23 % à Achet)
  • Pour les 2e primaires, 72 % d’élèves sont rentrés ce lundi matin (dont 84 % à Hamois et 57 % à Mohiville)
  • Une remédiation se déroulera le mercredi matin pour certains autres élèves
  • Comme il n’y a plus de repas chauds, les cuisinières sont venues renforcer les équipes de nettoyage
  • 000 euros ont été consacrés pour l’achat de produits nettoyants, gels, masques, poubelles, savons, thermomètres, …

Concernant les comptes de la Régie communale autonome sportive, après une bonne année, 2019 est une année déficitaire. Parmi les raisons de ce fait, citons la diminution d’occupation des clubs due aux travaux du hall de Natoye, la diminution en conséquence de la vente de boissons et l’augmentation des frais de personnel. Evidemment, les comptes 2020 seront impactés par le confinement. Des aides sont possibles pour les clubs sportifs par la Région wallonne.

 

Toujours en conséquence de la crise, il a été accepté que la location (2 x 75 euros) des locaux mis à disposition des 2 co-accueillantes soit suspendu.

 

Concernant le renouvellement des concessions dans les cimetières communaux, on a pu apprendre que la Maison de la Mémoire était intervenue afin que certaines concessions ne « tombent » pas dans l’oubli !

 

La commune dispose de 2 logements de transit, le premier, à l’étage du 8 rue du Centenaire à Mohiville et le second au 6 rue de Relais à Emptinne.

 

Concernant la Maison du Tourisme à Ciney, le travail physique s’y reprend à mi-temps. L’accueil devrait rouvrir le 8 juin. L’équipe travaille actuellement sur les aires de bivouac des sentiers d’art et suite, à la demande, de nouvelle cartes de promenade seront éditées.

sentier42b.jpg

 

Le problème du nouveau décret de la mi-mai de la Région wallonne sur les terres polluées fait polémique un peu partout. La commune de Hamois a signé la motion introduite par la commune d’Andenne afin de la modifier car, pour la commune (autant pour les privés pour qui le décret est aussi appliqué), il deviendra impossible à travailler sur la plupart des petits travaux d’entretien, les délais et les surcoûts augmentant ! Abstention d'Ecolo, je n'avais pas regardé vers ma gauche ! Voilà, c'est corrigé !

 

Le dossier a bien évolué pour l’aménagement et l’extension des infrastructures du RCS Schaltin. Un nouveau projet a vu le jour : un 3e terrain traditionnel en herbe (moins cher au final qu’un terrain synthétique !), situé sur les essarts communaux en bordure du terrain actuel sera aménagé, un éclairage en LED sera installé, les abords seront réaménagés ainsi que les vestiaires et la buvette. Un auteur de projet sera désigné pour tous ces aménagements. Une réflexion a été entamée concernant l’aménagement du site du club de football de Natoye.

DSC_0079.jpg

 

Bonne nouvelle pour la population concernant l’achat de masques de protection pour la commune via la centrale de marché de la province : ils arriveront bientôt, par voie postale, un masque étant remis à chaque habitant de plus de 12 ans et un plus petit à ceux entre et 12 ans.

 

Concernant l’entretien des voiries pour les années 2019-2020, voici les rues concernées :

  • La rue d’Emptinne depuis la cuvette jusqu’à la ferme Cosse
  • Rue du monument à Schaltin
  • Enduisage rue des Lilas et une partie de la rue des Papillons à Frisée ainsi qu’une partie de la rue des Près jusqu’au parking du terrain de football
  • Poursuite de la rénovation de la rue de Namur à Natoye jusqu’à la place de la Grette
  • Une somme de 20.000 euros, sur fonds propres, est prévue pour la rénovation de la cour de l’école de Hamois

Enfin, on a pu apprendre que le remplacement de l’éclairage (270 pts lumineux à remplacer) a débuté à Emptinne,

Commentaires

  • PRESQU'unanimité... Les 3 conseillers Ecolo se sont abstenus sur la motion "terres polluées".

    Merci pour le compte rendu

    ai corrigé dans le texte ! je n'avais effectivement pas vu

Les commentaires sont fermés.