De Somal à Nettinne par le sentier d’art de Somme-Leuze

sentierdartsomme29u.jpgA faire à pied ou à vélo tout terrain (mais attention, quelques forts pourcentages sont à négocier dans les bois !) que nous avons découvert, bien évidemment à pied, en deux fois (départ du château de Somal et de la salle de Nettinne) pour tout découvrir tranquillement.

 

sentierdartsomme27j.jpg

Il est également possible de suivre la boucle de Somal, longue de 7,2 km qui permet de découvrir l’œuvre n°27, « Irun fruit », située en le château de Ramezée et la Foulerie ainsi que l’œuvre n°28, « 6 portes essentielles » à Vieille Leuze. La deuxième boucle, longue de 15,5 km permet de découvrir l’œuvre n°29, « Nids » à Heure, l’œuvre n°30, « l’artbri cubique », l’œuvre n°31, « bourgeons » sur le Tige de Sinsin et l’œuvre n°32, « into the open » à la sortie de Nettinne.

sentierdartsomme26d.jpg

Dans le sens du fléchage du sentier d’art, nous venons de celui de Havelange, en découvrant, dans une belle descente dans les bois, l’œuvre n°27, « Irun fruit », petit passage au bas de la Foulerie pour se diriger vers Somal.

DSC_0678 copie.jpg

Attention, au château de Somal, la flèche sentier d’art est cachée, il faut descendre.

Arrivée à Vieille-Leuze, pour découvrir l’œuvre n°28, « 6 portes essentielles", 4,5 km plus loin que l’œuvre 27.

sentierdartsomme28b.jpg

On arrive à Heure, et il suffit de suivre la rivière d’Heure, et on découvre l’œuvre n°29, « Nids » à Heure, 5,4 km plus loin.

sentierdartsomme29c.jpg

Quelques centaines de mètres plus loin, petit détour dans le centre du village pour voir un écureuil géant.

sentierdartsomme29g.jpg

Retour rue du Stipy pour suivre le fléchage. Attention, ça monte, surtout dans le bois.

sentierdartsomme29p.jpg

Sur le Tige, on peut découvrir le panorama du village d’Heure, direction le Pré Gourmand, on descend puis on remonte (ça grimpe !) pour découvrir un abri, l’œuvre n°30, « l’artbri cubique » située dans le bois d’Heure 3 km plus loin où il est possible de se reposer pour quelques heures (bien suivre les instructions indiquées).

sentierdartsomme30g7.jpg

Toujours dans les bois, on se dirige vers l’œuvre n°31, « bourgeons », 2,8 km plus loin pour ensuite redescendre vers le village de Sinsin que l’on quitte très vite pour prendre un petit sentier qui rejoint la grotte de Nettinne.

sentierdartsomme31a.jpg

Petit passage le plus dangereux, puisqu’il faut marcher le long de la Nationale 929 pour entrer dans Nettinne par un petit chemin. Rencontre insolite !

sentierdartsomme31l.jpg

Passage devant l’église du village pour monter en direction du Champ du Bois, que l’on quitte bien vite pour découvrir l’œuvre n°32, « into the open », 6,1 km plus loin.

sentierdartsomme32a.jpg

Ensuite, soit on reprend la direction de Champ du Bois pour suivre le sentier d’art de Ciney, soit on se dirige vers Moressée ou vers Heure pour rentrer.

sentierdartsomme32e.jpg

En cliquant sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/sentier-d-art-somme-leuze/ vous découvrirez, dans le sens du sentier d’art de Somme-Leuze, 97 photos prises en deux découvertes du sentier.

Les commentaires sont fermés.