Un petit goût de vacances dans le dernier conseil communal de Hamois avant les vacances !

Plus de transparence pour les conseillers, finances communales dans le vert et bonne nouvelle pour l’extension de l’école de Natoye et la liaison Hamois-Achet

Deuxième rendez-vous au Centre sportif de Natoye pour les conseillers communaux et le trop rare fidèle public. Petit regret pour celui-ci : difficile de pouvoir lire ce qui est projeté sur écran alors que les conseillers ont tout sur leur PC pour le suivre ! 

DSC_0469.jpg

De plus, avec la proximité des entraînements dans les salles jouxtant la cafétéria, il n’était pas toujours évident de tout entendre ! Il faudra également mieux sécuriser les chaises des conseillers et du public qui n’ont ont l’air de présenter une obsolescence programmée !

DSC_0475.jpg

Désormais, il leur sera possible de tout connaître sur chaque point présenté et ceci avant chaque conseil : la décision, sa justification et d’éventuelles annexes pour tout expliquer. Un espace de commentaires et le PV approuvé des Collèges est aussi ajouté.

DSC_0474.jpg

Le début intéressait surtout les conseillers puisqu’ils testaient en direct (sauf pour la pauvre Josée Libion) la gestion administrative des conseils communaux avec l’aide de Stéphanie Dehalu. Signalons l’unanimité pour tous les points, exceptée pour les modifications budgétaires à l’ordinaire où les 2 conseillers Ecolo présents se sont abstenus.

DSC_0470.jpg

Point sur la situation sur le Covid-19

La bourgmestre Valérie Caverenne a rappelé les 6 règles qui doivent être appliquées, car, « si le déconfinement continue, il faut rester vigilant ! Concernant l’événementiel, nous attendons une matrice pour savoir ce qui sera autorisé ou pas aux organisateurs. Dans la circulaire 76.26 concernant la rentrée scolaire, on retrouve les 4 scénarios qui vont du vert au rouge. Nos écoliers (maternelle et primaire) rentrent au 1er septembre avec obligation de présence. Un débriefing au niveau communal est prévu fin août. Un protocole « seconde vague » est en rédaction si un nouveau confinement est avéré. Pour tout renseignement, les citoyens peuvent se rendre sur https://www.info-coronavirus.be/fr/ou sur fr pour toutes les statistiques. »

DSC_0472.jpg

677.000 euros de boni à l’ordinaire et un déficit à l’extraordinaire de 1,3 millions pas effrayant

Près de 20 minutes ont été consacrés aux détails du compte 2019 par Joëlle Beaujean, directrice financière de la commune. Une bonne nouvelle, alors qu’un boni de 467.000 euros était prévu, il se monte finalement à 677.000 euros. Par contre, le déficit de 1.342.000 euros à l’extraordinaire n’effraie pas la directrice qui l’explique par 2 exemples :

  • Si un crédit est bloqué au 31 décembre et débloqué en 2020 car les subsides ne sont pas encore enregistrés ou les emprunts non notifiés en 2019, cela entraînera un mali !
  • Par contre, si une recette reçue en 2018 et que les travaux réalisés en 2019 ont un moindre coût, cela entraînera un boni !

A l’exercice propre, le boni est de 954.000 euros grâce à une augmentation des recettes des additionnels, de la taxe de circulation et du précompte immobilier.

 

La commune investit plus de 300.000 euros dans l’enseignement !

Il faut savoir que près l’enseignement communal concerne 10% de la population de Hamois. Si les dépenses s’élèvent à 621.508 euros, les recettes s’élèvent à 374.607 euros, ce qui fait dire à la bourgmestre que la commune consacre 310.000 euros à son enseignement communal : 206.900 à l’ordinaire et 102.000 à l’extraordinaire !

DSC_0473.jpg

Nouvelle zone 30 à Schaltin

Une nouvelle zone 30 va être installée aux abords de l’école Claire d’Assisse (l’ancien garage de l’EPSIS) à Schaltin tout autour du carrefour de la rue venant de Hamois et allant vers l’église ou Frisée. (Un panneau de début sera placé avant cette chapelle notamment).

sentier41g copie.jpg

 

Infos positives sur la sécurisation du carrefour Fontaine

Un récent courrier du SPW concernant la sécurisation du carrefour Fontaine est apprécié par tout le monde. Pour rappel, il concerne l’aménagement de deux ronds-points, le plus important concernant la circulation venant de Marche, un marquage plus spécifique concernant le co-voiturage devant le château d’Emptinne et l’installation de barrières végétales sur la Nationale 4 pour réduire la nuisance sonre du village d’Emptinne.

 

Tourisme à Hamois, Pose inclinée retrouve un nouvel emplacement !

Pierre-Henri Roland, échevin du tourisme a rappelé que le bureau d’information de tourisme à Hamois était rouvert suivant l’horaire habituel et que l’horaire d’été (ouverture le dimanche) allait être de mise à partir de ce mercredi 1er juillet. Tout y est prévu pour les conditions sanitaires concernant la désinfection. A une question d’Anne Nigot, il n’a pu que dire que pour le moment, il n’était pas possible de louer les vélos électriques. On peut déjà constater une augmentation de la vente des vignettes pour Chevetogne. Au point de vue promotion, l’accent sera mis sur les sentiers d’art. A ce propos, l’œuvre n°33 « Pose inclinée », initialement placée dans le bois de Chacoux, pas loin de la Nationale 4 a été déplacée entre le Champ du Bois (oeuvre 32 sur les hauteurs de Nettinne) et le village de Scy (avant de traverser la N938. Il a remercié Mr Speeckaert pour son autorisation pour l’y placer à cet endroit. Un clip promotionnel, tourné dans le bois du Bocq, sera prochainement diffusé.

DSC_0477.jpg

Plus d’un million pour l’aménagement de la place d’Emptinne

Première bonne nouvelle pour la commune, l’aménagement d’un espace de convivialité au cœur du village d’Emptinne a été accepté et on a l’assurance qu’il sera réalisé. Pour rappel, il a été proposé par les riverains de la place via le PCDR communal. La première tranche des travaux se monte à 500.000 euros, subsidiés à 60% et la seconde à 540.000 subsidiés à 55%.  Le futur aménagement permettra de créer davantage d’ambiance sur la place de manière à ce qu’elle soit polyvalente. Des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques y sont notamment prévues.

DSC_0476.jpg

Octroi de subventions pour l’extension de l’école de Natoye et la liaison Hamois-Achet

Deuxième bonne nouvelle, les travaux d’extension de l’école de Natoye sont acceptés pour un montant de 1.016.000 euros subsidiés à 88% (711.000 du Programme Prioritaire des Travaux et 183.00 du Fonds des bâtiments scolaires).

Troisième bonne nouvelle, toujours au niveau du développement rural, la fiche du PCDR concernant la liaison Hamois-Achet a été acceptée. Le lot 1 concerne le marquage au sol (6.200 euros) et le lot 2 les travaux de voirie (672.000 euros).

Well’Camp, stages et plaines de vacances pour cet été sur 3 sites

Pascal Leclercq a détaillé les infos les concernant. 7 camps (au lieu de 11 l’an dernier) sont prévus en juillet sur le territoire de la commune. Un étudiant le secondera de manière à ce que tout soit bien respecté (comme les bulles de 50, …). Sarah Leclercq sera la responsable des plaines de cet été (toutes les infos via https://www.hamois.be/vie-communale/services-communaux/petite-enfance) sur la site de la Boverie à Hamois et de l’école communale à Schaltin. Elle sera secondée par un étudiant responsable sur chaque site et 6 animateurs s’occuperont d’un maximum de 40 enfants. Il resterait des places à Schaltin. A une question d’Anne Ligot, l’échevin de la jeunesse a rappelé que des stages sportifs sont organisés par la RCA tout l’été (dont un de roller à l’école de Natoye).

Rendez-vous les 31 août et 7 septembre à 19h30 au Centre sportif de Natoye (ou ailleurs ?) pour les deux prochains conseils communaux qui traiteront essentiellement de la rentrée scolaire.

Écrire un commentaire

Optionnel