Vivant, lancement d’une nouvelle saison culturelle cinacienne tout en couleurs !

A la différence de sa voisine dinantaise, l’équipe du Centre Culturel de Ciney avait préféré inviter son fidèle public à le rejoindre au théâtre communal afin d’y présenter les grandes lignes de la saison 2020-2021, intitulée « Vivant » (dont les lettres sont de couleur différente).

DSC_0478.jpg

Seule condition, il fallait réserver et ensuite, sur place, placer le public (masqué) comme si on était au cinéma. En conséquence, le début de la présentation a été retardé de près de 20 minutes.

DSC_0481.jpg

DSC_0483.jpgDès que les lumières se sont éteintes, Valérie Bodart, directrice du Centre Culturel, a autorisé le public à se démasquer, les règles de distanciation sociale étant respectées ! Elle était accompagnée sur scène de Christophe Challe et Pauline Decorte.

En absence de Bernard Franco, président du Centre Culturel, Valérie Bodart a expliqué le pourquoi du titre coloré de la saison : « il fallait tout mettre en couleurs, comme les fenêtres du bâtiment, mais, malheureusement, la pluie s’est pointée aujourd’hui ! ».

En début de présentation, on a eu droit à revivre toute l’histoire de la construction du théâtre communal. Voici maintenant les grandes lignes de la saison (pour tous les détails, il suffit de surfer sur https://centreculturel.ciney.be):

  • Les stages et ateliers créatifs débutent la semaine prochaine, ils sont pratiquement complets

DSC_0487.jpg

  • Les ateliers reprennent en septembre

DSC_0489.jpg

  • Les thés dansants sont supprimés jusqu’en décembre mais l’activité n’est pas abandonnée
  • Si le 30e festival du théâtre wallon est supprimé et reporté en 2021 (impossible pour les troupes amateurs de préparer leurs pièces et moyenne d’âge élevée des spectateurs), 4 rendez-vous mensuels ont programmés en 2021. Pour rappel, le 20e festival avait été perturbé par la tempête !
  • 9 expositions sont programmées dont la première « la guerre 40-45 dans l’entité de Ciney » se déroulera du 20 juillet au 3 octobre

DSC_0490.jpg

  • Toutes les salles du Centre Culturel sont à nouveau utilisées par les 105 associations adhérentes
  • 4 rendez-vous dominicaux Cinemoi, un ciné-croissant à partir de 3 ou 6 ans, le premier « loups tendres et loufoques » se déroulant le 11 octobre

DSC_0496.jpg

  • Toute une série de rendez-vous du mercredis soir CineyCinéma, les films étant toujours en version originale sous titrée. Première soirée, exceptionnellement un vendredi, le 4 septembre avec « la mauvaise herbe », en avant première.

DSC_0497.jpg

  • 12 spectacles, théâtre & divers auxquels sont ajoutés les 4 spectacles supprimés à cause du confinement (les tickets délivrés la saison dernière restant valables). La saison commence le mercredi 30 septembre avec « Frédéric » où le comédien est seul avec son piano et ses rêves assouvis. Comme pour chaque saison, 3 abonnement sont possibles : l’abonnement A des 12 spectacles, l’abonnement B de8 des 12 spectacles et un abonnement jeune de – 26 ans de 4 spectacles au choix. Les tarifs sont moins chers pour les seniors et les – de 26 ans. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous au 1 de la place Roi Baudouin, ou par courriel au culture@ciney.be, ou encore le 083.21.65.65 par téléphone.

DSC_0500.jpg

Pour voir les 23 photos que j’ai prises mercredi soir (désolé, je ne pouvais rester jusqu’au bout !), il suffit de surfer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/vivant-saison-culturelle-ciney/

Les commentaires sont fermés.