La ville de Ciney fêtera le 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine en 2021 !

Le 8 juillet 2021 est la date du 400e anniversaire de la naissance du grand poète français Jean de la Fontaine.  Connu principalement pour ses fables, dont la plupart font partie de la sagesse populaire, Jean de la Fontaine est l’auteur d’une oeuvre magistrale, source intarissable d’inspiration créatrice.  La Ville de Ciney a fait le choix d’exploiter les richesses du poète pour mobiliser ses acteurs culturels, associatifs et éducatifs autour d’un projet commun.  L’appel a été bien accueilli puisque tous les partenaires invités se sont montrés enthousiastes. Voici déjà une liste non exhaustive des activités envisagées, prétextes à de merveilleuses collaborations :

maisonjeunesciney.jpg

Conservatoire – Maison des jeunes

Voisins au quotidien, les élèves et membres du Conservatoire et de la MJC se produiront sur scène dans la cour du Château Saint Roch, pour une Scène Ouverte commune le samedi 26 juin 2021.

DSC_0071.jpg

Conservatoire – Tourisme

Une balade contée musicale animera le centre de Ciney dès le retour des beaux jours.

Académie des Beaux-Arts

L’Académie des Beaux-Arts proposera une participation intergénérationnelle à l’exposition qui se tiendra au Centre culturel. Les cours pluridisciplinaires enfants (6-14 ans) ainsi que les cours de Dessin et de Peinture, adultes et adolescents, présenteront les réalisations des élèves sur le thème des fables de La Fontaine. Une sélection sera établie au sein des cours avant l’exposition.

Une conférence sur le thème « 400 ans d’illustrations des fables de Jean de La Fontaine », sera proposée début février 2021, par Marie-Claire Toussaint professeur d’Histoire de l’Art à l’Académie des Beaux-Arts de Namur-Ciney. Cette conférence dévoilera un florilège d’œuvres de grands artistes et d’anonymes ayant traité ce sujet : Gustave Doré, Jean-Baptiste Oudry, Gustave Moreau, Chagall, Franz Marc, Matisse, Picasso mais aussi des estampes japonaises etc. Elle se déroulera au Centre Culturel.

Une exposition virtuelle en continu sur une page Facebook « Illustrations - Jean de la Fontaine 400 ans - Ciney » sur laquelle Madame Nathalie Henin, professeur de peinture et de cours pluridisciplinaires, postera un exercice ludique et artistique. Les créateurs amateurs ou confirmés y déposeront une photo de leurs réalisations durant une période donnée au cours de l’année 2021.

DSC_0637.jpg

Lors des « Fééries de Noël 2021 », décoration du Sapin de Noël Académie Beaux-arts, par des illustrations des Fables de La Fontaine réalisées par les élèves des ateliers de peinture de Madame Laurence Burvenich et Madame Mary-lore Lonneux.

Ecoles

Depuis 2 ans, les écoles cinaciennes, tous réseaux confondus, ont l’opportunité de répondre à des appels à projet communaux.  Le but est d’encourager les classes, d’une part à réfléchir sur certaines thématiques, d’autre part à produire un outil susceptible d’être partagé avec d’autres classes.

Après l’énergie et la différence, c’est donc une thématique culturelle qui sera abordée avec l’exploitation d’une œuvre de Jean de la Fontaine.

Comité des fêtes

Les Jeux de la Vache du 21 juillet ne seront pas en reste et proposeront des jeux adaptés où corbeaux, renards, tortues, lièvres et autres animaux se donneront la réplique…ça promet ! 

bibliothequeciney81.jpg

Bibliothèque

La bibliothèque a mis les petits plats dans les grands et proposera une grande diversité d’activités telles que :

- Raconte-moi une histoire...ou deux ! : lecture d'albums pour les enfants de 3 à 6 ans, suivie d'un atelier manuel 

- Atelier créatif d'écriture et de graphisme : pour ados dans le cadre des Jours Blancs

- Soirée contée : pour ados et adultes, en soirée

- Un rayon thématique Jean de la Fontaine' : durant toute l'année 2021, sélection de monographies, livres documentaires, albums illustrés pour enfants      et bandes dessinées. A emprunter, sans modération.

- Lecture - conterie en maisons de repos 

- Sculpture en origami : oeuvre collective réalisée à partir d'origami représentant des animaux présents dans les fables de Jean de la Fontaine. Divers ateliers seront organisés en partenariat avec le Centre Culturel de Ciney afin d’en rassembler le plus grand nombre.

ADL

L’agence de développement local organisera un concours dans les vitrines de la Ville

DSC_0391.jpg

Centre Culturel

Le projet Jean de la Fontaine ne pourrait avoir lieu sans la précieuse collaboration du Centre Culturel qui accueillera différents partenaires dont il est question plus haut mais ajoutera aussi sa touche personnelle 

- Exposition LE LIVRE FOU :  Bestiaire farfelu librement inspiré des fables de Jean de La Fontaine du 06 mars au 02 avril

En partenariat avec la Bibliothèque de Ciney et l’AMO Le Cercle,  les élèves de  l’enseignement fondamental et associations de la région relèvent le défi de créer un livre fou : un livre créatif, original, qui sort du format standard.

- Projection de courts-métrages

Un moment familial pour partager des fabuleuses histoires, par le biais de courts métrages issus de la sélection « La fontaine fait son cinéma » et « Fables en délire ».

- Exposition Jean de la Fontaine de juillet à septembre

En étroite collaboration avec l’Office du tourisme, la traditionnelle exposition patrimoniale sera remplacée par une exposition autour de Jean de la Fontaine. Celle-ci abordera sa vie, son oeuvre et son principe des réflexions politiques, morales et philosophiques sous des récits simplistes.

- Soirée de déclamations

Un florilège de fables déclamées par des artistes issus de différentes écoles suite à un appel et projet. Avec l’appel de comédiens professionnels en clôture de soirée.

Avec aussi,  le soutien du Domaine Provincial de Chevetogne

 

Les commentaires sont fermés.