Un conseil communal placé sous le signe de la rentrée scolaire à Hamois

Une nouvelle fois, mesures de distanciation sociale obligent, le conseil communal s’est déroulé dans la cafétéria de Natoye. Point qu’il n’y avait que 12 points à l’ordre du jour plus un remis en urgence, la séance publique a duré près d’1h30. Beaucoup d’interventions, où les conseillers ont parfois eu difficile à se faire comprendre, les bruits de la salle omnisports voisine et la sonorité déplorable de la cafétéria expliquant cela !

Avance de 10.000 euros pour la RCA

Philippe Lebrun, conseiller Ecolo, qui s’est finalement abstenu sur ce point, était très étonné que l’on passe en urgence une demande en avance de 10.000 euros pour la Régie communale automne alors que l’on connaissait sa situation. Pour Serge Alhadeff, vice-président de la RCA, « depuis 2014, les subsides sont liés aux activités, tant qu’il y a occupation, pas de problème mais, pendant les mois de mars, avril et mai, nous n’avons eu aucune rentrée financière. Nous ne sommes pas une entreprise privée ! Le 27 août, nous avons demandé une avance de 10.000 euros afin de payer les salaires du mois d’août et régler la diminution de l’occupation des salles. »

Pour Valérie Caverenne, « c’est un one-shot, l’activité va recommencer. Nous sommes liés à la législation sociale actuelle. Ce n’est qu’une avance en trésorerie, nous travaillons sur une augmentation de capital de la RCA. »

Le point sur l’enseignement à la rentrée

DSC_0361.jpgEnsuite, Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et des plaines, a longuement tenu le crachoir. Il a détaillé tout le protocole sanitaire de la rentrée, identique à ce qui s’est déroulé fin d’année scolaire dernière : nettoyage et désinfection des sanitaires à midi et en fin de journée, eau de javel diluée, gestes de lavage des mains, nettoyage des lits pour les siestes, … Pour l’échevin, « nous rentrons dans toutes les classes, et pas pour les fermer prochainement ! » Vu les bons chiffres d’occupation au 15 janvier pour les primaires et au 1er octobre dernier en maternelles, l’encadrement supplémentaire est repris dans toutes les implantations, spécialement en maternelles et l’APE en informatique en 4, 5 et 6. On peut rappeler que l’obligation scolaire est valable depuis ce 1er septembre. »

L’échevin a rappelé les grandes lignes du projet éducatif où l’enfant est au centre de son projet et que les pratiques de l’enseignement dans la commune évoluent d’année en année.

Malheureusement pour certains conseillers qui auraient préféré que des repas chauds soient maintenus, pour Pascal Leclercq, au nom du Collège, « nous sommes en zone jaune, nous avons gardé les mêmes dispositions qu’en juin jusqu’à la Toussaint pour sécuriser les parents. Si les flux deviennent verts, nous pourrions reprendre les repas chauds ! Nous avons même évoqué la possibilité d’offrir de la soupe aux écoliers, mais, selon les enseignants et les directions, tous ne l’apprécient pas ! Nous préférons que les enfants soient à l’école et poursuivent leurs apprentissages. La route scolaire est maintenue à Schaltin, Mohiville et Hamois afin d’éviter des circulations dans tous les sens. Elle n’est pas possible à Achet, car on ne peut fermer la seule route et inutile à Natoye avec le grand parking. »

 

Liaison Hamois-Achet

Les travaux du projet de mobilité douce de la liaison Hamois-Achet débuteront le lundi 19 octobre à l’église d’Achet et finiront donc au carrefour de la route de Liège. Une rencontre avec les habitants d’Achet est prévue durant le mois de septembre pour leur faire part du déroulement du projet. Comme l’a expliqué l’échevin Cédric Bertrand, la route d’Achet restera accessible durant tous les travaux, au minimum sur une bande de circulation. Pour rappel, on aura essentiellement un marquage au sol au départ de Hamois et un trottoir réalisé depuis le dos d’âne d’Achet du côté gauche de la chaussée.

Quelques divers

DSC_0023.jpgSuite au déroulement cet été des plaines communales en deux bulles à Schaltin et Hamois, Pascal Leclercq pense que pour l’an prochain, l’expérience sera réitérée mais avec plus de participants (60 au lieu de 40).

Pour les activités de rentrée de l’Office de la Culture (réflexion d’organisation d’expos dans les églises) et pour la RCA, c’est plus facile de se rendre sur le site de la commune pour en prendre connaissance.

Pour ceux que cela intéresse, pour connaître l'ordre du jour du Conseil communal du 7 septembre prochain, il suffit de cliquer sur conseil-communal-du-7-septembre-2020-ordre-du-jour

 

 

Les commentaires sont fermés.