Lancement de la deuxième édition du budget participatif de Ciney

Forte d’une première expérience, la Ville de Ciney a décidé de relancer un budget participatif pour cette année 2020. A nouveau, elle souhaite offrir à ses citoyens et associations la possibilité d’exprimer ses besoins et envies et met à disposition une partie du budget communal pour concrétiser ces initiatives. En 2019, 4 projets ont été retenus et sont en phase de concrétisation :

- la pose d’une passerelle au-dessus de l’Ywoigne sur un parcours de balade à Chevetogne

- l’installation de photos anciennes dans Ciney

- la mise en place de composteurs collectifs à Ciney

- la création d’une zone « verte » à Haid.

Des citoyens, citoyennes, collectifs ou asbl peuvent soumettre un projet pour rendre notre commune plus conviviale et agréable. Une somme de 50 000 euros est ainsi disponible pour soutenir des projets participatifs et collaboratifs.

Un budget participatif pour qui ?

Tout citoyen de plus de 18 ans (démontrant d’un lien avec notre commune : domicile, lieu de travail, lieu de loisirs, etc.) a la possibilité de proposer une idée. Les associations de fait et les associations reconnues (ASBL) peuvent également soumettre un projet.

Le budget participatif porte sur le territoire de l’entité de Ciney, sur le domaine public propre de la commune. La réalisation concrète des idées proposées se situera donc exclusivement dans le périmètre géographique de la commune.

Quels critères de recevabilité pour les projets ?

  • Afin d’être jugés recevables, les projets proposés devront :
  • - être introduits sur la plateforme prévue à cet effet avant la fin de la date limite de dépôt des dossiers : news?lang=fr
  • - relever des compétences communales
  • - rencontrer l’intérêt général
  • - respecter la localisation
  • - apporter une plus-value au territoire
  • - correspondre à une dépense d’investissement touchant le cadre de vie (sont donc exclus les projets événementiels et les projets correspondant à une dépense de fonctionnement)
  • - être suffisamment précis pour pouvoir faire l’objet d’une étude de faisabilité. Chaque projet proposé ne doit donc pas être une simple suggestion ou idée
  • - chaque projet proposé devra être le plus détaillé possible lors de sa soumission. Si besoin, le porteur de projet sera contacté pour préciser le lieu, le budget estimé, les équipements imaginés ainsi que toute autre information jugée nécessaire pour évaluer juridiquement, techniquement et financièrement l’idée soumise
  • - avoir un coût inférieur à l’enveloppe mise à disposition par la Ville pour le budget participatif
  • - être cohérents et compatibles avec les réalisations en cours sur le territoire communal
  • - être autant que possible transversal (et pas exclusivement sectoriel)

4 étapes simples et claires programmées

Le budget participatif se déroule en 4 phases permettant d’arriver au choix du ou des projets qui seront concrétisés :

1 - Collecte des projets du 1er septembre au 15 octobre 2020 : toutes les idées et projets peuvent être déposées sur la plateforme.

2 – Analyse et sélection des projets par le Comité de sélection : un Comité composé de citoyens, de membres du Conseil communal et de l’administration sélectionne les projets à soumettre au vote, du 15 octobre au 22 novembre 2020.

3 – Vote des projets : les citoyens votent pour leurs projets préférés sur la plateforme ou par bulletin de vote en format papier (disponible dans les Meugleries du mois de novembre), du 22 novembre au 31 décembre 2020.

4 – Réalisation des projets : les projets ayant obtenu le plus de votes et rentrant dans l’enveloppe mise à disposition par la commune seront financés par le budget participatif et réalisés par la Ville de Ciney ou par les porteurs de projet.

Les commentaires sont fermés.