La crèche des P’tits Biloux à Ciney fête ses 20 ans !

DSC_0452.jpegL’aventure des P’tits Biloux a débuté il y a 20 ans lorsque deux gardiennes indépendants et diplômées en puériculture, remarquant une demande de plus en plus pressante de la part de jeunes parents de la région cinacienne à poursuivre leur travail, décident de créer une crèche. Elles ont pu profiter de deux locaux libres de l’école maternelle de l’Institut Saint Joseph de Ciney (l’un servant de dortoir pour les maternelles et l’autre de local de rangement pour les enseignants). Comme elle aimait dire d’un enfant qu’il était leur petit Bilou, en y ajoutant un x, la crèche des Petits Biloux est ouverte à la rentrée des classes, le 1er septembre 2000. Au départ, elle pouvait accueillir un maximum de 9 enfants âgés de 0 à 3 ans.

Aujourd’hui, à côté de Nathalie Dernivoix, présente depuis le début, on retrouve Sandrine Badet, responsable actuelle de la crèche et Isabelle Delnaux.

Pendant la période de confinement due au Covid-10, les P’tits Biloux n’ont pu accueillir que des enfants de parents en 1ère ligne (monde médical, policier, … Heureusement pour Nathalie, Sandrine et Isabelle, elles ont été aidées financièrement par l’ONE, les factures et les frais fixes continuant à tourner ! Délivrance le 18 mai où tous les parents étaient super contents de pouvoir retrouver le chemin de la crèche pour leur enfant ! Seules concessions jusqu’à nouvel ordre, pas de visites de parents dans la crèche, autant les parents que Nathalie, Sandrine et Isabelle arborent leur masque en se rencontrant à l’extérieur, mais, heureusement, pour l’équipe des P’tits Biloux, pas à l’intérieur en présence des enfants ! Ce que tout le monde craint, c’est qu’une des gardiennes indépendantes ne soit contaminée (comme cela a été le cas pour une autre crèche cinacienne) et qu’il faille fermer la crèche durant 15 jours !

DSC_0450.jpg

Néanmoins, l’équipe des P’tits Biloux reste optimiste et en profite pour remercier, pour leur confiance, les parents des 308 enfants qui y ont été accueillis depuis 20 ans.

DSC_0454.jpeg

La crèche des P’tits Biloux, située au 57A de la rue Courtejoie à Ciney, est ouverte du lundi au vendredi de 7h30’ à 17h30’ et peut accueillir un maximum de 15 enfants âgés de 0 à 3 ans. Un renseignement, le 0479.70.09.60.

Pour la petite histoire, j'étais présent, il y a 20 ans, pour le premier article évoquant les P'tits Biloux et très ému, de voir que l'équipe avait conservé mes articles !

Commentaires

  • Un tout grand merci pour votre article.

Les commentaires sont fermés.