Andrée Valange expose au magasin Oxfam rue Saint Gilles à Ciney du 6 au 24 octobre

Andrée, le Covid-19 est malheureusement passé par là pour reporter ton expo !

Andrée : Malheureusement, tout était préparé pour que j’expose du 30 mars au 2 mai. Après des mois d’attente et la réouverture progressive des commerces dont le magasin Oxfam, il a été finalement décidé que je puisse exposer du 6 au 24 octobre avec les toiles que j’avais choisies pour avril. Par contre, j’ai profité du confinement pour agencer une galerie chez moi qui devrait s’ouvrir l’année prochaine.

Andrée4.jpg

Comment est venue ton envie de peindre ?

Andrée : depuis ma plus tendre enfance, je me suis mise à dessiner et à colorier. Je pouvais passer des heures avec mes crayons et mes gouaches ! J’ai appris le mélange de couleurs tout simplement en m’amusant. Au fur et à mesure, les différents tons me venaient instinctivement !

Andrée6.jpg

Mais, alors, que s’est-il passé pour que tu peignes tout de même ?

Andrée : j’ai fait la connaissance de Désiré Guillaume, un artiste cinacien, vers l’an 2000. Il m’a encouragé à peindre sur toile et, depuis, je n’ai eu de cesse de me donner à ma passion.

As-tu une préférence pour la peinture ?

Andrée : j’ai commencé par la peinture à l’huile puis l’acrylique où je me sens très à l’aise depuis 2 ans. J’aime aussi le crayon, l’encre de chine, le pastel et le fusain. Il ne faut pas oublier que je suis autodidacte ! Pour mieux résumer mon amour de la couleur, je réponds que je vois les couleurs là où les autres ne voient que du noir et blanc !

Andrée1.jpeg

Quels sont tes sujets de prédilection ?

Andrée : je n’ai pas de sujet de prédilection. Je peins et dessine suivant mes envies, mon humeur, ma sensibilité du moment ou, parfois, en fonction de commandes. Par contre, je ne suis pas à l’aise avec l’abstrait, mais plutôt avec le réalisme, le romantisme, la nature, les paysages, …

Où peux-tu peindre 

Andrée : j’ai la chance d’avoir mon propre atelier chez moi où je peux me réfugier dès que j’en ai envie et où je peux rester autant de temps que je veux ! Parfois, je compose suivant une pulsion ! J’abandonne parfois une toile pour mieux y revenir par la suite afin de l’améliorer et qu’elle me plaise au maximum !

andrée3.jpg

Ce n’est pas la première fois que tu exposes ?

Andrée : non, j’ai déjà exposé avec d’autres peintres à Ciney, Durbuy, Hamois, Hastière, Rochefort et Salzinnes. C’est une première pour moi d’exposer seule, en plus, dans ma ville.

Pourquoi avoir choisi les locaux d’Oxfam à Ciney ?

Andrée : j’y travaille bénévolement depuis 2 ans. J’en profite pour remercier son gérant, Claude Thomas, pour sa confiance et de me permettre d’y exposer. Mon but est aussi de faire connaître le magasin à une autre clientèle et, pourquoi pas, de donner l’opportunité à d’autres artistes d’y exposer !

AndréeValange1.jpg

affiche (1).jpgEn pratique

Le magasin Oxfam, situé au 61 de la rue Saint Gilles à Ciney est ouvert du mardi au samedi non stop de 10h à 18h.

Andrée y est présente les jeudis et samedis de 10h à 14h et éventuellement sur rendez-vous si quelqu’un veut la rencontrer (0479.35.81.00).

Les commentaires sont fermés.