L’Almanach dit de Liège explore pour sa 197e édition la province de Namur et ses vignobles !

Il sort ce mercredi 7 octobre en librairie !

DSC_0680.jpgUne conférence de presse s’est déroulée ce mardi en fin de matinée au Domaine du Ry d’Argent à Bovesse en présence de Simon Casterman et Sophie Levie, deux des auteurs de l’Almanach dit de Liège, pour y présenter sa 197e édition (ils ont repris sa rédaction depuis 5 ans). Le lieu de sa présentation s’explique parce qu’elle met plus en lumière cette année la province de Namur et la culture du vin en Belgique.

DSC_0681.jpg

 

Histoire d’un bestseller !

Né en 1626 dans la Principauté de Liège aux éditions Streel, l’Almanach dit de Liège disparaît en 1792 en même temps que la Principauté ! Après un silence de plus de 30 ans, les éditions Casterman reprennent le flambeau en 1825 et publient annuellement, depuis 197 ans, le célèbre annuaire vendu chaque année à plus de 25.000 exemplaires !

DSC_0682.jpg

L’almanach dit de Liège 2021 témoigne d’une tradition éditoriale vieille de plus de 400 ans.  Sa plus ancienne version dévoilait déjà les influences des astres sur le cours des choses humaines, tout en prodiguant des conseils pratiques, médicaux et ménagers, des histoires et des anecdotes sur les affaires du temps. Depuis quelques années, outre les sujets pérennes comme les prévisions météorologiques, les conseils de jardinage avec la lune, les trucs et astuces de grands-mères, les auteurs mettent un focus sur une de nos régions pour en dévoiler les attraits et singularités. La livraison 2020 était consacrée à la province de Liège et celle de 2019 au Brabant wallon.

Jardinage avec la lune

Pour ceux qui s'intéressent au jardinage lié à la lune, un confrère, qui travaille pour le site Détente Jardin (https://www.detentejardin.com/), m'a donné un lien à partager: jardiner-avec-la-lune

Diffusé en Belgique et dans les départements français voisins, voici 193 ans que ce Grand double Almanach, dit de Liège, paraît en fin d’année.

DSC_0683.jpg

La 197e édition

Ami du paysan et du jardinier, détenteur d’une sagesse ancestrale, cet ouvrage, agrémenté de nouveaux conseils écologiques, plaira également aux citadins soucieux de revenir aux vraies valeurs : prévisions météorologiques, jardinage avec la lune, trucs et astuces de grands mères, marchés bio, festivités en Belgique province par province, recettes de chez nous, quelques anniversaire, les fêtes mobiles, ...

DSC_0689.jpg

L’édition 2021 met en lumière Namur : ses richesses patrimoniales (musée Rops, la citadelle, ses spécialités gastronomiques) mais aussi ses grands chantiers de rénovations comme le Delta, l’Enjambée le Grognon, la nouvelle gare et ses grands événements comme le Kikk Festival ou l’Intime Festival. Dinant, l’abbaye de Maredsous, Rochefort et ses environs, Treignes et le domaine provincial de Chevetogne sont également évoqués.

DSC_0679.jpg

Comme la culture du vin en Belgique connaît un développement considérable, elle est évoquée dans cette édition : en 10 ans, la surface cultivée a quintuplé, la production en 2018 atteignant le 2 millions de litres, le double par rapport à 2017 ! En quelques années, les vignerons sont devenus de véritables acteurs économiques. Cet almanach permet de citer également quelques crus du Namurois, à découvrir et à visiter !

 

En pratique

L’Almanach dit de Liège est mis en vente dans toutes les bonnes librairies à partir de ce mercredi 7 octobre au prix de 4,95 euros. En petit format (10,4 x 13,3 cm) à mettre dans toutes les poches, il comporte 192 pages.

Quelques mots sur le Domaine du Ry d’Argent

DSC_0684.jpgLe Domaine du Ry d’Argent se situe sur un superbe coteau sud, en campagne Namuroise, dans l’entre Sambre et Meuse. Il tire son nom du ruisseau qui coule au pied du vignoble. Les vignes se situent à 160 mètres d’altitude. Le vignoble, créé entre 2005 et 2015 par la famille Baele, comprend 13,5 hectares de vignes (sur les sites d’Orbais, Bovesse, Fallais et Ronchinne) appellation A.O.C. Côtes de Sambre et Meuse et Vins de Pays des Jardins de Wallonie. 

DSC_0687.jpgJean-François Baele nous a permis d’en savoir en peu plus sur son histoire et son présent et son futur, notamment le survol d’hélicoptères pour éviter le gel des grappes, l’utilisation de cépages adaptés à notre région et son intérêt de produire des bulles de manière traditionnelle (10.000 premières bulles produit tout seul par Jean-François), …

DSC_0686.jpg

Pour ceux intéressés par les vins du Domaine et ses visites mensuelles, cliquez sur https://www.domainedurydargent.com/vignoble/

Écrire un commentaire

Optionnel