La liaison en mode doux Hamois-Achet vient de débuter ce lundi

DSC_0017.jpegLa première phase de la création d’un réseau de liaisons de mobilité douce entre les villages de la commune de Hamois vient de débuter ce lundi 9 novembre ((ils étaient prévus 3 semaines plus tôt !) avec les travaux du projet de la liaison Hamois-Achet à l’église d’Achet. Ils finiront donc au carrefour de la route de Liège. Comme l’avait expliqué lors du conseil communal de septembre, l’échevin Cédric Bertrand : la route d’Achet restera accessible durant tous les travaux, au minimum sur une bande de circulation. Dans la mesure du possible, c’est une circulation sur une voie, via feux de signalisation, qui sera privilégiée. L’accès aux garages et habitations sera maintenu autant que possible, de même que les accès aux commerces. Pour rappel, on aura essentiellement un marquage au sol au départ de Hamois et un trottoir réalisé depuis le dos d’âne d’Achet du côté gauche de la chaussée.

DSC_0019.jpeg

DSC_0020.jpegLes travaux se dérouleront durant 140 jours ouvrables, auxquels il faudra, sans aucun doute, ajouter des jours à cause des impétrants. La circulation entre Hamois et le carrefour en T d’Achet est interdite aux véhicules, excepté pour la circulation locale. Pour le responsables des travaux, les feux de signalisation seront utilisés si la circulation devient trop importante puisqu’il y aura des difficultés pour se croiser ! C’était justement le point d’achoppement qui a été utilisé par les riverains d’Achet lors de la réunion de présentation qui se demandent comment on se croisera dans le village !

DSC_0021.jpeg

Pour rappel, ce projet de liaison douce, qui a reçu une subvention de 582.857,33 € de la part de région wallonne fait partie du PCDR communal. les travaux comprennent principalement les opérations suivantes :

conv1_orig.png

 

  • LOT 1 
    Zone 1 dans Hamois : rationalisation du stationnement par des marques au sol en peinture, permettant la conservation d’une zone piétonne le long du bâti.

image4.jpeg

  • LOT 2 
    - Zone 2 entre Hamois et Achet: mise en place d’un cheminement en revêtement de béton, au-dessus du fossé existant. Une canalisation en diamètre 400 sera donc posée dans ce fossé. Les usagers faibles seront protégés par une barrière bois-acier et des potelets.

image3.jpeg

  • Zone 3 dans le village d’Achet: création d’un trottoir unilatéral en hydrocarboné.  C’est là que débutent les travaux ce lundi.

 

image1.jpeg

Vous avez envie d’en savoir plus sur les liaisons douces ?

Par "liaisons douces" on entend des itinéraires sécurisés réservés aux piétons et aux cyclistes. Elles constitueront une alternative aux voies rapides pour la liaison entre les villages. Ces cheminements lents seront destinés aux déplacements fonctionnels comme les déplacements scolaires, professionnels, de loisirs,... Les pôles à relier sont donc les villages, mais également les écoles, les commerces, les centres sportifs, les maisons de village, les arrêts de bus, le RAVeL,...
La création de ce type de cheminements destinés aux usagers faibles participera au développement de l'usage de moyens de déplacement doux dans l'entité.
Ces liaisons pourront également être empruntées dans un but de promenade d'où le lien de ce projet avec le secteur touristique.

Les commentaires sont fermés.