Rencontre avec Jean Piret, météorologue amateur de Hamois

J’y suis finalement arrivé, alors que j’avais prévu de réaliser son interview il y a quelques mois, les craintes liées au Covid-19 au sein de sa famille ne m’avaient pas permis de le rencontrer. Finalement, en tenant compte des nouvelles règles, j’ai pu rencontrer Jean Piret, ou Jeannot ou enfin Jean Jean dans sa jeunesse, en son domicile à Hamois (il y habite avec son épouse Marie depuis 1972) et profiter d’un beau soleil automnal pour réaliser quelques photos à l’extérieur.

DSC_0066.jpegComment est née ta passion pour la météo ?

Jeannot : Quand j’étais gamin, à l’âge de 5 ans, je me suis retrouvé plâtré pendant 4 ans et demi, cloué de la ceinture au pied. J’habitais alors à Purnode et mon père m’avait fabriqué un lit avec des perches à haricot pour que je puisse regarder dehors, par la fenêtre. J’ai ainsi pu regarder toutes les saisons se défiler devant mes yeux d’enfant !

Mais, cela ne suffit pas pour connaître tous les secrets de la météo ?

DSC_0067.jpegJeannot : Un de mes cousins, Robert Mathieu, travaillait à l’IRM (Luc Trullemans le connaît bien). Il a notamment présenté la météo à la RTBF durant 2 années.

A l’aide de cartes synoptiques, il m’a expliqué, lorsque j’étais gamin, comment l’air circulait autour d’une basse et d’une haute pression et, en suivant ces cartes d’heure en heure, comment il était possible de prévoir la météo, notamment l’arrivée de la pluie !

 

DSC_0062.jpegDepuis quand fais-tu des relevés météo ?

Jeannot : J’effectue des relevés météo depuis une vingtaine d’années et, via mon ordinateur, depuis 15 ans. J’ai acquis ma première station météo en 2004. Depuis, j’en possède 3, ainsi qu’un pluviomètre, un anémomètre, une girouette et une webcam dont on peut voir l’image via météo Belgique (surfez sur webcam).

C’est grâce à tous mes instruments et les cartes que je peux prévoir la météo dans le Condroz !

DSC_0068.jpeg

a passion pour la météo te prend-t-elle beaucoup de temps ?

Jeannot : Quand je me lève, coup d’œil sur mes stations. Je déjeune, jette un coup d’œil sur la météo de mon journal, puis indique mes données sur mon ordi et enfin sur les forums de météo en Belgique.

DSC_0070.jpeg

Ton autre passion, c’est le vélo, prépares-tu ton circuit en fonction de la météo ?

Jeannot : Les cirrus annoncent une perturbation. En général, la pluie vient de la mer, avec des vents de direction sud-ouest. Quand je prépare ma sortie, je regarde les webcams et les images satellites des régions où je vais me rendre.

DSC_0065.jpegQuels sont les records à Hamois au niveau météo ?

Jeannot : En 2010, j’ai mesuré 49 cm de neige chez nous, rue Docteur Jadot, 42° sous abri l’an dernier, 29,72 litres d’eau cette année le 19 août sur 24h et 21,08 le 9 octobre dernier. Pour la température, je me souviens des – 25° en 61-62 chez moi à Purnode

DSC_0061.jpegSi certains sont sceptiques concernant le réchauffement climatique, quelle est ta position ?

Jeannot : Il n’y a pas photo ! Il suffit de constater l’absence ou le peu de présence de neige en Hautes Fagnes ou les températures chaudes en Sibérie ! Je me souviendrai toute ma vie de l’hiver 62-63 qui a débuté la veille de Noël où il faisait 18° à midi et – 15° la nuit et s’est achevé début mars ! La température a augmenté de 3 à 4° chez nous en une vingtaine d’années !

Comment peut-on connaître les conditions météo à Hamois ou l’évolution dans nos régions

Jeannot : On peut me suivre sur ma page Facebook ou sur le Forum météo en Belgique (www.forums.meteobelgium.be) ou encore via www.meteociel.fr.

Si tu es déjà passé sur Matélé il y a quelques années, un journaliste de la RTBF est passé il y a peu chez toi pour t’interviewer. Quand pourra-t-on te voir sur le petit écran ?

Jeannot : Rendez-vous ce lundi 16 novembre à 12h45 sur La Une dans l’émission « Quel temps ! »

125246122_1296750990660998_3221461327620589665_n.png

Commentaires

  • Merci jean-marie pour le reportage sur la météo avec moi. Tu es un homme vraiment très sympathique, Marie et moi te remercions

  • Très intéressant cet article. Cela permet de connaître mieux mon collègue Jean.
    Je regarde ce lundi. A + Bon weekend Jean.

  • Bravo Papy Jeannot et merci Jean-Marie!

Les commentaires sont fermés.