Nouvelle adresse, troisième album de Jean-Luc Pierret, notamment en hommage à son fils Sylvain

Jean-Luc Pierret, retraité de l’enseignement depuis 3 ans, a été instituteur à Evrehailles pendant 27 ans pour ensuite terminer sa carrière en donnant des cours d’activités culturelles et artistiques avec les élèves des différentes écoles communales de l’entité d’Yvoir, et ce durant 10 ans.  Partout, il a toujours axé sa démarche pédagogique autour de l’art en général et de l’amour des mots et des chansons, en particulier. On se souvient encore des soirées pyjama, des semaines où Julos Beaucarne, Jofroi, Allain Leprest, Christian Merveille, … travaillaient avec les écoliers par la chanson et les mots qu’ils pouvaient y découvrir !

1674715011.2.JPGEn 2014, il publiait l’album «Tout doux », avec un petit clin d’œil à Julos Beaucarne (présent dans son jardin à Sorinnes lors de la présentation de l’album avec sa famille et ses amis). Il y signait toutes les paroles et la musique et jouait de la guitare sur plusieurs chansons.

Parallèlement à sa peinture, Jean-Luc publie en 2018 un deuxième album «Avec eux » sur lequel des enfants, mais pas que, l’ont accompagné ! On peut se souvenir notamment de la chanson intitulée « Des p’tits mots » où les enfants de la classe maternelle et primaire de l’école communale de Braibant (où se trouvaient Arthur et Lucie, ses petits-enfants) ont collaboré avec lui (elle est toujours visible en cliquant sur watch?v=LdeQcEMGIIA.)

jeanluc.jpegEnsuite, Jean-Luc s’est attelé à un nouvel album « Nouvelle adresse », qui finalement, est un double album de 40 chansons, une autoproduction à compte d’auteur comme les 2 précédents. Comme à chaque fois, les paroles et la musique sont de Jean-Luc, dans une formule piano-voix, son ami Jean-Luc Henrion étant comme à chaque fois, au piano, aux arrangements et au mixage. Le titre a un double sens puisqu’entre temps, Jean-Luc est venu s’établir à Falmagne et marqué par le souvenir de Sylvain, son fils, décédé le 18 janvier 2019.

Au-delà d'un simple hommage, il s'agit aussi pour Jean-Luc de pouvoir aborder des thèmes qui lui sont chers tels que: l'enfance, la famille, l'école (la chanson « les instituteurs », l'art sous plusieurs facettes, les rencontres, l'amitié, l'amour, les injustices, la vie, la mort. Plusieurs chansons sont d'ailleurs dédicacées à des personnes chères à son cœur, comme « mes enfants, mes amours », à ses 3 enfants, « quelque part », à Allain Leprest ou encore « comme un arbre » à Alain Fabry.  Même, si au premier abord, l’album est teinté d’une certaine mélancolie, voire, nostalgie, il porte aussi un message d’espoir !

13708164_1130430450362387_8860137297643373493_o.jpg

Hommage à Sylvain

Laissons parler Jean-Luc, dans sa dernière lettre adressé à son fils : « Cher Sylvain, ce temps trop court passé avec nous toutes et tous, j’ai voulu le prolonger en me lançant corps et âme, comme toi, dans cette nouvelle aventure de vie. Débuté bien avant ton départ du 18 janvier 2019, ce chemin de notes et de mots, je l’ai continué avec toi qui m’as donné la force, l’inspiration et le courage pour avancer. Merci pour tout ce que tu nous as apporté tout au long de ta vie trop brève, mais si riche, éclaboussée de lumière et de couleurs, de gentillesse et de tolérance. Merci pour ton aide si présente que tu m’as offerte en guidant ma plume dans l’écriture de plusieurs de ces chansons gravées ici pour toujours. » (Ton papa)

Démarches à effectuer pour acquérir l’album

La souscription, pour obtenir l’album, court  toujours. Pour ce faire, il suffit de verser 20 euros sur le compte de Jean-Luc Pierret (BE15 0358 7288 2530, GEBABEBB) en écrivant en communication vos nom et adresse ainsi que le nombre d’exemplaires souhaités. Il devrait sortir le 10 décembre.

 

Commentaires

  • Bonjour Jean-Luc, j'ai pu écouter quelques une de tes nouvelles chansons via YouTube je me réjouis d'écouter ton nouvel album ! Merci

Les commentaires sont fermés.