• Kévin Massart, nouvelle figure de l’Office de Tourisme de Hamois

    DSC_0029.jpegDepuis début novembre, Kévin Massart a remplacé Stéphanie Sanzot à l’accueil de l’Office de Tourisme de Hamois. Âgé de 30 ans et historien de formation de l’UCL, Kévin a déjà travaillé dans l' Office de Tourisme de Fosses-la-Ville ainsi qu’au sein de l'ASBL Loisirs & Vacances de Namur (l’association a pour but de valoriser le patrimoine architectural, culturel, naturel, légendaire et industriel wallon). Ces différents emplois lui ont permis d’avoir une certaine polyvalence, atout indispensable pour son travail à l’O.T. de Hamois. Pour Pierre-Henri Roland, échevin du tourisme, Kévin a été opérationnel dès le début de son engagement. Outre son travail à l’accueil de l’O.T., Kévin devient le responsable communication de la commune, travaille pour la rédaction de la Gazette du Mayeur. Il suivra prochainement une formation pour travailler plus efficacement sur les sites WEB.

    L’Office de Tourisme de Hamois est situé depuis le 26 juin 2018 le long du Ravel, à deux pas du rond-point du village. Une table de pique-nique, un abri vélo et une boîte à livres complètent le site de l’O.T. En pénétrant dans l’O.T., vous pouvez obtenir toutes les informations sur les sentiers d’art, sur le réseau des promenades en Condroz (40 balades pédestres et 10 VTT, soit 510 km au total), sur le Ravel, sur les 6 balades jeux d’Olibrius « Mes aventures d’enchanteur », sur les aventures en famille (une sera prochainement créée sur le territoire de la commune de Hamois, Kévin et son échevin y travaillent), … Pour le moment, il n’est pas encore possible d’y louer des vélos électriques.

    DSC_0030.jpeg

     

    En basse saison (septembre à fin mai, sauf les vacances de Pâques), Kévin vous accueille à l’office de tourisme de Hamois le mercredi de 8h30 à 12h et le vendredi de 10h à12h et de 13h à 15h. Il est fermé durant les jours fériés. Infos : tourisme@hamois.be ou le 083 61 20 41. En cas d’absence, il suffit de contacter la Maison du Tourisme Condroz Famenne à Ciney ou de surfer sur https://www.hamois.be/loisirs/tourisme/.

    DSC_0031.jpeg

  • Dinant solidaire envers ses aînés et les personnes en situation difficile !

    Communiqué de la ville de Dinant en cette veille de Noël. Bonne lecture !

    En cette période de fêtes de fin d’année, au vu du contexte sanitaire que la Belgique connait, diverses actions ont été menées (ou soutenues) par la Ville de Dinant et le CPAS envers les personnes esseulées ou défavorisées.

    Carte de voeux.jpg

    La Ville de Dinant a souhaité soutenir et égayer le quotidien des personnes âgées en maison de repos. Le collège a ainsi fait livrer des pralines aux résidents des trois maisons de repos dinantaises, tandis que les enfants des écoles communales ont réalisé des cartes de vœux. Ce sont au total 375 cartes de vœux (et autant de ballotins de pralines) qui ont été adressées aux pensionnaires des Résidences du Pont d’Amour, Sainte-Anne et du home Churchill par les écoliers d’Anseremme, Dréhance, Bouvignes et Falmignoul.

     

    carte de voeux_2.jpg

    Le CPAS a lui aussi souhaité rappeler aux personnes connaissant une situation difficile qu'elles ne sont pas seules. Dans cet esprit de solidarité, deux actions ont été mises en place. En collaboration avec l'asbl Le Tremplin, la traditionnelle distribution de cadeaux a été maintenue et les présents ont été livrés à domicile, par des lutins masqués pour le plus grand plaisir des 77 enfants concernés (43 familles). Les plus grands ne sont pas oubliés puisque 140 colis alimentaires festifs ont été réalisés avec des produits locaux et l'aide du Fifty-One Club de Dinant. Ils ont été distribués aux personnes les plus en difficulté.

    pralines_2.jpg

  • Ateliers sur les langes lavables en janvier et février à Emptinne

    Comme annoncé lors du dernier conseil communal de l'année, voici toutes les informations concernant les séances d'information gratuites sur la problématique des langes lavables et réutilisables. Elles ont lieu à la salle Saint Martin d'Emptinne:

    - le samedi 23 janvier de 13h30 à 15h30

    - le jeudi 25 février de 19h à 21h

     
    Inscription auprès de : Sarah LECLERCQ – 083/61.11.91 – extrascolaire@hamois.be
     
    L'inscription est obligatoire et limitée à 8 personnes max sous réserve de la levée de l'arrêté du gouverneur de la province de Namur.
  • Création d’un espace fleuri sur le site de l’ancienne salle de Haid

    Dans le cadre du Budget Participatif 2020, le Comité de Haid a rentré un projet qui a été sélectionné. Il s'agit de la création d'un espace fleuri de plantes mellifères au coin du carrefour des rue Montante et Corniche des Prés, à l’emplacement de l’ancienne salle du village de Haid. Une partie des travaux, la pose de bordures pour délimiter les 2 espaces  fleuris et la pose d’une toile anti-mauvaise herbe ont pu être réalisés par les ouvriers communaux.

    DSC_0001.jpeg

    DSC_0004.jpegLes 4 membres du comité de Haid (Jean Jacques, Éric, Natacha et Christine) se sont donc retrouvés en ce samedi avant la Noël sur le site pour planter les plantes reçues. Une autre particularité du village de Haid est qu’il existe toujours un chemin de Croix le vendredi saint. Comme une potale se trouve dans une propriété en face du site, le comité espère que le projet « Valorisation du patrimoine communal par le Cercle Historique » puisse inclure cette potale ainsi qu’une autre située non loin de là. Après cet aménagement, le comité devrait arrêter les frais.

    DSC_0003.jpegA ce sujet, on peut se souvenir que la salle a été détruite en 2012. Le projet de salle, projet n°1 du Programme Communal de Développement Rural de Ciney qui date de 2011, a été finalement annulé en avril 2014 par l’ancienne majorité de la ville de Ciney. Il était évalué à 686.000 euros et subsidié par la Région pour 493.000 euros,  On peut aussi se souvenir qu’en 2008, le site avait subi une pollution par hydrocarbure : suite à de fortes pluies, l'eau est entrée dans la citerne et en a fait sortir le mazout. Depuis rien n'a été fait pour appliquer la règlementation sur la pollution des sols, le coût pour dépolluer le site étant sans doute très élevé !

     Cinaciens, votez pour les 5 projets retenus !

    Les 5 projets du Budget Participatif 2020, retenus par les autorités communales, peuvent depuis quelques semaines être choisis par les Cinaciens. Ce sont les suivants: (votez jusqu’au 31 décembre via https://www.flui.city/ciney/news?lang=fr)

    - Chemins et Sentiers , installations de bancs sur leurs promenades

    - Valorisation du patrimoine communal par le Cercle Historique

    - Plaine de jeux aux Acacias : créer une plaine de jeux à Fays. En effet, nous pouvons remarquer qu’il y a de plus en plus d’enfants à Fays sans aucun endroit pour eux de se rencontrer, de jouer en toute sécurité. L'aménagement de ce parc se ferait selon les ressources de la commune.

    - Ludothèque 

    129939006_10226197322865922_6136641853344952191_n.jpg

    Et voici le résultat final à Haid: 

    132043371_2723356504582773_6281164441001989764_o.jpg

     

  • 1.555 euros récoltés par Let's Go Hamois pour Viva for life !

    A revoir ce vendredi soir à 18h30 sur la quotidienne sur la Une !

    Lire la suite

  • La brochure célébrant les 39 premières éditions de la Descente de la Lesse vient de paraître

    Cette année, comme beaucoup d’associations, de clubs, d’organisations, 2020 devait marquer un anniversaire un peu spécial : pour le club d’athlétisme de l’ARCH, il devait fêter le dernier dimanche d’août, la 40e édition de la course à pied de la Descente de la Lesse. Outre une célébration exceptionnelle de cet évènement, l’actualisation de la brochure rétrospective parue en 2000 et 2010 relatant chaque édition était prévue.

    Si, comme tous les bénévoles de l’ARCH l’espèrent, la 40e édition de la Descente de la Lesse devrait avoir lieu le dimanche 29 août 2021.

    Pour faire patienter les inconditionnels de cette manifestation, de ses paysages et de son ambiance, les organisateurs ont décidé de ne pas les faire languir et ainsi, se replonger dans une histoire qui a débuté en 1981 !

    Outre les comptes-rendus et photographies des dix dernières années, le lecteur pour rendre hommage aux participants les plus fidèles (liste concoctée par Pierre Richard, vainqueur en 86), revoir le palmarès de l’épreuve, apprécier des nouveaux textes de l’écrivain Claude Donnay et de Paul Wilmet et admirer des photos issues des photothèques d’Albert et Jacqueline Del Forno.

    Dans la rétrospective, qui comporte 60 pages, 20 nouvelles pages hautes en couleurs ont été mises en page par André Richard, l’un des deux coordinateurs.

    La Descente de la Lesse en course à pied- rétrospective 1981-2020 paraîtra fin de ce mois de décembre. Elle sera disponible à Dinant (Centre Culturel et Dlivre), Ciney (papeterie Grégoire), Houyet (Office du Tourisme) et à Namur (librairie Gérard) au prix de 10 euros (+ 4 euros de frais d’envoi). Elle peut également être commandée en ligne via le site lesse

    .  

  • Le dernier conseil communal en mode de visio-conférence : cette fois, tout a bien fonctionné !

    Des chèques commerces seront accordés aux aînés et aux membres du personnel !

    Lire la suite

  • Le Centre culturel de Dinant lance l’opération Paper Boy !

    Jusqu’au 3 janvier, le public est invité à participer à l’opération Paper Boy : le confinement raconté par les Dinantais eux-mêmes au travers d’un projet créatif et d’une exposition photographique

    Lire la suite