Changements et reports de la saison culturelle à Ciney ! Toutes les infos !

Voici, en intégralité, le communiqué de presse envoyé par le Centre Culturel de Ciney. Bonne lecture !

Le Centre Culturel  vous informe en cette période folle et vous remercie de toute l’attention et l’affection que vous portez au secteur en général et à sa structure en particulier. L’équipe reste à votre disposition par téléphone, par mail… surtout n’hésitez pas !!! Nous vous revenons... le sourire aux lèvres malgré la situation.

La saison 2020-2021 se voulait positive en portant le titre "VIVANT" et l'équipe veut rester optimiste ! Nous vous proposons de bousculer la tradition de clôture de saison en juin...
et la terminerons ensemble en décembre 2021. Rien n'est annulé tout est reporté afin de soutenir l'ensemble du secteur et de respecter les engagements pris avec les compagnies, les artistes et nos partenaires.

Nous savons que vous êtes attentifs à la culture au sens large... n'oubliez surtout pas d'en abuser chaque jour ! Lisez, écrivez, dessinez, photographiez, chantez, dansez, récitez, expérimentez,
podcastez, créez, colorez... faites vous confiance un artiste sommeille toujours en nous.

MASQUES DÉTOURNÉS

Masques.jpg

En route pour le projet #masquesdetournes. A vos masques, prêts, détournez ! Vous vous souvenez du  projet "La Culture se déconfine" de cet été ? En partenariat avec diverses associations des pavés étaient colorés aux seuils des lieux culturels cinaciens ainsi que des lieux d’expression, d’accueil, de rencontre et de parole où l’on peut exercer les droits culturels et la démocratie.

Paves.jpg

En cette période de vœux , le Centre Culturel a envie de regarder vers l'avenir et de vous donner la parole qu’elle soit individuelle ou collective. On vous propose un projet simple : le masque fait partie de notre quotidien et si on s'en servait comme moyen d'expression ? A travers le masque qu’avez-vous envie de dire, confier, crier, souhaiter… à nous, à vous, au monde entier !
Sentez-vous libre, soyez fous, écrivez, dessinez, coupez, collez, déchirez, mettez en scène... 
Remplissez nos boites de vos retours créatifs et/ou expressifs. On vous offre plusieurs possibilités : usez du #masquesdetournes, de notre boite aux lettres, des urnes déposées dans les boites à livres placées devant les écoles communales de l’entité ou chez nos partenaires habituels. Ils seront récoltés tout le mois de janvier et seront exploité via un carnet, une exposition, une création graphique... soyons honnêtes... à ce jour nous ne le savons pas encore, cela dépendra de vos retours.

PROGRAMMATION «TOUT PUBLIC» / LES REPORTS

La Nostalgie des blattes 

Prévu le 25-11-20 à 20h. NOUVELLE DATE : 29-09-21 à 20h. Pièce de théâtre de Pierre NOTTE dans une mise en scène de Hélène THEUNISSEN, avec Julie DUROISIN et Julie LENAIN

Sur un plateau nu, deux dames âgées assises côte-à-côte, attendent des spectateurs qui ne viennent pas et s’affrontent dans un dialogue intense et saillant. L’une est une ancienne comédienne bien pensante, l’autre une prostituée ; leur seul point commun est le refus des interventions de chirurgie esthétique et la fierté de leur vieille peau. Et ce n’est pas légion dans un monde aseptisé, imposé sans gluten, détritus, champignons, sucre, cigarettes et surveillé par des brigades sanitaires veillant au respect des règles d’hygiène. En entendant des grondements d'engins volants s’écrasant  non loin d'elles, elles guettent l'arrivée d’une lumière venue d’un autre temps en se remémorant le moment où elles mangeaient des blattes.

La Dame à la camionnette AVANT PREMIÈRE PUBLIQUE

Dame Camionnette -Photo Alexis Haulot.jpg

Prévu le 09-12-20 à 20h. NOUVELLES DATES : 13 et 14-10-21 à 20h

Théâtre- hommage de Alan BENNETT, adaptation et mise en scène de Alain LEEMPOEL avec Jacqueline BIR, Bernard COGNIAUX, Patrick DONNAY, Frédérik HAUGNESS,Isabelle PATERNOTTE

Spectacle monté autour de Jacqueline Bir afin de saluer publiquement sa magnifique carrière et son immense talent. Alan Bennett déménage dans le quartier de Camden à Londres et fait la connaissance d'une vieille dame aigrie vivant dans une camionnette. Elle lui demande de garer son véhicule dans sa courette, devant sa maison. Trop poli pour refuser, il acquiesce, croyant que cela va durer deux ou trois semaines mais l’occupation des lieux va durer quinze ans.

Une période qui va offrir de nombreuses rencontres, disputes, extravagances et situations drolatiques, d’autant que la dame n’épargne rien à son hôte et aux spectateurs.

Un vrai conte moderne qui rappelle qu’en société, l’autre existe au même titre que nous, avec ses différences, son éducation, ses croyances, ses certitudes, ses angoisses et que vivre ensemble nécessite pour commencer, des efforts sur soi-même !

Venise sous la neige 

 

Venise-Photo BlackBoxStudio.jpg

Prévu le 13-01-21 à 20h. NOUVELLE DATE > 15-12-21 à 20h

Théâtre-comédie de Gilles DYREK, mise en scène de Victor SCHEFFER avec Catherine DECROLIER, Frédéric NYSSEN, Christel PEDRINELLI, Marc WEISS

Jean-Luc et Christophe, deux amis que la vie a éloignés pendant 10 ans, se sont fixés rendez-vous pour une merveilleuse soirée de détente autour d’un bon repas. Les hôtes filent le parfait amour dans leur nouvel appartement et se réjouissent de leur parler des préparatifs de mariage mais il n’en est pas de même pour les invités. Le couple vient de se disputer et arrive d’une humeur exécrable au point que la dame a décidé de n’adresser la parole à personne au cours de la soirée. Ses hôtes en déduisent qu’elle est d’origine étrangère et qu’elle ne comprend pas le français. Patricia profite de ce quiproquo pour pimenter la soirée et la rendre terriblement vivante et exaltante. Une comédie tonitruante avec des comédiens qui lors de chacun de leur passage ont ce don difficile de vous faire rire. Un moment précieux.

Chat en poche 

Prévu les 10-02-21 à 20h. NOUVELLE DATE > 01-12-21 à 20h

Théâtre-comédie de Georges FEYDEAU, mise en scène de Cécle VAN SNICK avec Marie AVRIL, Julia LE FAOU, Frédéric LEPERS, Arthur MARBAIX, Quentin MINON, Bernard SENS, Stéphane STUBBÉ et Laurence WARIN

Ne doutant de rien et dans une certaine folie des grandeurs, Pacarel, un bourgeois ayant fait fortune dans le sucre veut imposer, à l’Opéra de Paris, une composition de sa fille. Son plan est simple, engager le ténor le plus en vue du moment par l’entremise d’un ami fidèle et lui imposer le projet. Quand un jeune homme se présente chez lui, Pacarel ne doute pas un instant qu’il s’agisse de l’artiste de renom et lui réserve un accueil triomphal.  L’arrivée de ce garçon, qui chante comme une casserole et ne laisse pas les dames indifférentes, va déclencher un tourbillon de quiproquos presque surréaliste.

Femme de vie, le nouvel opus de Véronique Gallo

Gallo.jpg

Prévu les 17 et 21-03-21 à 20h. NOUVELLES DATES > 26 et 27-10-21 à 20h

Seul en scène de et avec Véronique GALLO dans une mise en scène de Amandine LETAWE

 Thibaut, Martin, Camille et Mathilde ont grandi, Bertrand est toujours Bertrand, l’équilibre tant attendu semble atteint et les rêves de jeunes filles réalisés. Et pourtant sans crier gare, le corps lance de drôles de signaux, l’ennui et le ras-le-bol s’installent et le véritable questionnement surgit. Comme à son habitude, outillée de ses rires et de ses émotions, l’humoriste épluche les questions liées à la vie sentimentale, à la maternité, à l’épanouissement personnel. Elle s’interroge et nous interroge, sur la place de la femme dans une société qui fait souvent avaler des couleuvres sur les véritables attentes dans le couple et sur ce que l’on va transmettre à nos propres enfants. On se réjouit  de ce retour qui nous donnera, le sourire aux lèvres, des pistes pour se sentir terriblement vivant.

Spectacles maintenus à ce jour 

Elementaire-Photo LID WIN.jpg03-03-21 à 20h, Burning, théâtre-comédie 

08-03-21 à 20h, Sisters, théâtre

31-03-21 à 20h, Elémentaire, mentalisme

21-04-21 à 20h, Le Champ de Bataille, théâtre

12-05-21 à 20h, Just Vox, musique

19-05-21 à 20h, Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? théâtre

Exposition maintenue à ce jour : 

Photo Club.JPG06 > 21-02-21, Photo Club de Ciney, le rendez-vous annuel de ces passionnés de la photographie.

06-03 > 02-04-21, Mets sur table ton portable !

Smartphones, tablettes et autres appareils mobiles connectés en tous genres font partie de notre quotidien. Démontons-les au sens propre comme au figuré, en alliant information et créativité.

24-04 > 24-05-21, Sortir du rang

Dessins et images imprimées non conventionnées. Une exposition collective de dessins et images imprimées d’artistes invités qui sortent des sentiers battus par l’approche, la technique ou le support.

 

Les commentaires sont fermés.