En 2021, Ciney fête le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine

Toutes les belles histoires commencent par « Il était une fois ! » et c’ est bien ce qui s’est déroulé lors d’un Collège Cinacien lors du premier confinement lorsque Guy Milcamps informe ses collègues que l’an prochain, on va fêter le 400e anniversaire de la Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. Rapidement, le monde culturel cinacien est alerté et répond positivement : le Centre Culturel, la bibliothèque l’Air Livre, des associations, des écoles, l’Académie des Beaux-Arts,  l’Office de Tourisme, le Conservatoire Edouard Bastin, la Maison des Jeunes, …

DSC_0008.jpeg

DSC_0006.jpegLes grandes lignes du projet sont évoquées le 1er juillet lors de la présentation publique de la nouvelle saison du Centre Culturel de Ciney et tous les détails ont été présentés par Laurence Daffe, échevine de la culture, à la presse, ce mercredi 13 janvier au théâtre communal afin de lancer officiellement l’année Jean de la Fontaine dans la capitale du Condroz. Des petits intermèdes sont venus agrémenter cette présentation : Jean Loubry a d’abord joué le rôle de Jean de la Fontaine, ressuscité et remarquant que ses fables sont universelles et Laure et Marie-France de la bibliothèque communale ont lu un conte de Jean de la Fontaine. Tous les événement sont, bien entendu, conditionnés par les mesures sanitaires !

DSC_0011.jpeg

 

La Fontaine 101 plis, origamis en forme d’animaux dès le 21 février, une œuvre collective à réaliser !

 

DSC_0014.jpeg

A l’image des projets tricots et pavés, le Centre Culturel et la Bibliothèque L’air Livre lance une proposition aux associations et aux privés de réaliser un nombre incommensurable d’origamis en forme d’animaux afin de les réunir en une œuvre commune en novembre 2021 peut-être au cœur de la Collégiale. L’ensemble sera coordonné par le Lotus Rouge. A vos papiers, pliez !

 

Conférence sur 400 ans d’illustration des fables de la Fontaine

Une conférence (la date n’est pas encore déterminée) sera proposée en février par Marie-Claire Toussaint, professeur d’histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Namur-Ciney sur 400 ans d’illustrations des fables de la Fontaine. Des œuvres de Gustave Doré, Jean-Baptiste Oudry, Chagall, Matisse, Picasso, .. et même des estampes japonaises seront utilisées.

 

Balade animée le 28 mars

Au départ de l’Office de Tourisme, sur un parcours de +/- 5 kms, ponctué par 4 arrêts artistiques, les promeneurs pourront rencontrer La Fontaine qui leur contera sa vie. 4 départs sont prévus : 13h, 13h20, 13h40 et 14h par groupes de +/- 20 personnes. La balade se terminera, si la crise le permet, par une petite dégustation de produits d’époque.

 

Ensemble autour de La Fontaine le samedi 26 juin

Les œuvres de Jean de la Fontaine seront mises à l’honneur par les élèves du Conservatoire et de la Maison des Jeunes de Ciney l’après-midi du samedi 26 juin sous forme de chant, musique, théâtre et danse.

 

Jean de la Fontaine au château

Les samedi 26 et dimanche 26 juin, La Fontaine sera revisité par les jeunes des classes d’art dramatique du Conservatoire Edouard Bastin sous forme de fables théâtralisées et de théâtres d’objets.

 

Expo sur Jean de la Fontaine du 8 juillet au 2 octobre

Cette expo remplace la traditionnelle exposition autour du patrimoine de la ville de Ciney. Des travaux des élèves de l’Académie des Beaux-Arts, des créations de livres fous « bestiaire farfelu » qui ne pouvait être organisée en avril, des œuvres de concours de 9 écoles de l’entité dont une de secondaire, un coin lecture, … seront présentées.

 

Carte blanche à Félix Radu le 1er septembre

D’origine cinacienne et ayant foulé la scène du théâtre de Ciney dans son enfance dans le cadre d’ateliers organisés par le Centre Culturel tentera de remplir une page blanche autour des mots et de Jean de la Fontaine la mercredi 1er septembre à 20h au théâtre communal.

 

Ciné-croissant sur le thème La Fontaine fait son cinéma

LFFC_B1.jpg

LFFC_B2.jpgLe dimanche 5 septembre, à 9h pour le petit-déjeuner et à 10h, pour la projection, le public, à partir de l’âge de 4 ans, pourra découvrir les fables sous un format particulier : « des fables en délire » et « la Fontaine fait son cinéma ». Un concours/cadeau sera organisé pour les enfants déguisés en animaux.

 

Jeu des vitrines en septembre

Organisé par l’ADL, un jeu concours des vitrines sera mis sur pied à la rentrée scolaire : décorer, habiller les vitrines des commerçants du centre-ville avec des phrases tirées des fables de la Fontaine ou des mises en décor.

 Fables à notre Fontaine

Le vendredi 15 octobre à 19h30, les conteuses de la Maison du Conte de Namur revisiteront l’univers de Jean de la Fontaine.

Jean de la Fontaine revient du château

Jean de la Fontaine sera revisité par les adultes des classes d’art dramatique dans les fables à tendance humaine dans le courant du dernier trimestre de l’année.

Autres projets

Le programme complet autour du 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine n’est pas figé. Le comité des fêtes devrait inclure la Fontaine lors des jeux de la vache du 21 juillet et lors des Fééries de Noël. Jean Loubry devrait nous faire découvrir d’autres aspects de son œuvre et une œuvre d’art devrait être placée au parc Saint Roch.

Les commentaires sont fermés.