• En 2021, Ciney fête le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine

    Toutes les belles histoires commencent par « Il était une fois ! » et c’ est bien ce qui s’est déroulé lors d’un Collège Cinacien lors du premier confinement lorsque Guy Milcamps informe ses collègues que l’an prochain, on va fêter le 400e anniversaire de la Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. Rapidement, le monde culturel cinacien est alerté et répond positivement : le Centre Culturel, la bibliothèque l’Air Livre, des associations, des écoles, l’Académie des Beaux-Arts,  l’Office de Tourisme, le Conservatoire Edouard Bastin, la Maison des Jeunes, …

    DSC_0008.jpeg

    DSC_0006.jpegLes grandes lignes du projet sont évoquées le 1er juillet lors de la présentation publique de la nouvelle saison du Centre Culturel de Ciney et tous les détails ont été présentés par Laurence Daffe, échevine de la culture, à la presse, ce mercredi 13 janvier au théâtre communal afin de lancer officiellement l’année Jean de la Fontaine dans la capitale du Condroz. Des petits intermèdes sont venus agrémenter cette présentation : Jean Loubry a d’abord joué le rôle de Jean de la Fontaine, ressuscité et remarquant que ses fables sont universelles et Laure et Marie-France de la bibliothèque communale ont lu un conte de Jean de la Fontaine. Tous les événement sont, bien entendu, conditionnés par les mesures sanitaires !

    DSC_0011.jpeg

     

    La Fontaine 101 plis, origamis en forme d’animaux dès le 21 février, une œuvre collective à réaliser !

     

    DSC_0014.jpeg

    A l’image des projets tricots et pavés, le Centre Culturel et la Bibliothèque L’air Livre lance une proposition aux associations et aux privés de réaliser un nombre incommensurable d’origamis en forme d’animaux afin de les réunir en une œuvre commune en novembre 2021 peut-être au cœur de la Collégiale. L’ensemble sera coordonné par le Lotus Rouge. A vos papiers, pliez !

     

    Conférence sur 400 ans d’illustration des fables de la Fontaine

    Une conférence (la date n’est pas encore déterminée) sera proposée en février par Marie-Claire Toussaint, professeur d’histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Namur-Ciney sur 400 ans d’illustrations des fables de la Fontaine. Des œuvres de Gustave Doré, Jean-Baptiste Oudry, Chagall, Matisse, Picasso, .. et même des estampes japonaises seront utilisées.

     

    Balade animée le 28 mars

    Au départ de l’Office de Tourisme, sur un parcours de +/- 5 kms, ponctué par 4 arrêts artistiques, les promeneurs pourront rencontrer La Fontaine qui leur contera sa vie. 4 départs sont prévus : 13h, 13h20, 13h40 et 14h par groupes de +/- 20 personnes. La balade se terminera, si la crise le permet, par une petite dégustation de produits d’époque.

     

    Ensemble autour de La Fontaine le samedi 26 juin

    Les œuvres de Jean de la Fontaine seront mises à l’honneur par les élèves du Conservatoire et de la Maison des Jeunes de Ciney l’après-midi du samedi 26 juin sous forme de chant, musique, théâtre et danse.

     

    Jean de la Fontaine au château

    Les samedi 26 et dimanche 26 juin, La Fontaine sera revisité par les jeunes des classes d’art dramatique du Conservatoire Edouard Bastin sous forme de fables théâtralisées et de théâtres d’objets.

     

    Expo sur Jean de la Fontaine du 8 juillet au 2 octobre

    Cette expo remplace la traditionnelle exposition autour du patrimoine de la ville de Ciney. Des travaux des élèves de l’Académie des Beaux-Arts, des créations de livres fous « bestiaire farfelu » qui ne pouvait être organisée en avril, des œuvres de concours de 9 écoles de l’entité dont une de secondaire, un coin lecture, … seront présentées.

     

    Carte blanche à Félix Radu le 1er septembre

    D’origine cinacienne et ayant foulé la scène du théâtre de Ciney dans son enfance dans le cadre d’ateliers organisés par le Centre Culturel tentera de remplir une page blanche autour des mots et de Jean de la Fontaine la mercredi 1er septembre à 20h au théâtre communal.

     

    Ciné-croissant sur le thème La Fontaine fait son cinéma

    LFFC_B1.jpg

    LFFC_B2.jpgLe dimanche 5 septembre, à 9h pour le petit-déjeuner et à 10h, pour la projection, le public, à partir de l’âge de 4 ans, pourra découvrir les fables sous un format particulier : « des fables en délire » et « la Fontaine fait son cinéma ». Un concours/cadeau sera organisé pour les enfants déguisés en animaux.

     

    Jeu des vitrines en septembre

    Organisé par l’ADL, un jeu concours des vitrines sera mis sur pied à la rentrée scolaire : décorer, habiller les vitrines des commerçants du centre-ville avec des phrases tirées des fables de la Fontaine ou des mises en décor.

     Fables à notre Fontaine

    Le vendredi 15 octobre à 19h30, les conteuses de la Maison du Conte de Namur revisiteront l’univers de Jean de la Fontaine.

    Jean de la Fontaine revient du château

    Jean de la Fontaine sera revisité par les adultes des classes d’art dramatique dans les fables à tendance humaine dans le courant du dernier trimestre de l’année.

    Autres projets

    Le programme complet autour du 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine n’est pas figé. Le comité des fêtes devrait inclure la Fontaine lors des jeux de la vache du 21 juillet et lors des Fééries de Noël. Jean Loubry devrait nous faire découvrir d’autres aspects de son œuvre et une œuvre d’art devrait être placée au parc Saint Roch.

  • VIRTUAL SHOPPING DAYS à Ciney et sur l'ensemble de la Wallonie du 13 au 18 janvier

    Pour sensibiliser davantage les clients à la possibilité d’acheter en ligne chez les commerçants locaux, l’opération virtual shopping days est lancée du 13 au 18 janvier. 22 commerçants cinaciens y participent. 300 euros de chèques commerces cinaciens sont à gagner.

    Le Virtual Shopping Days est une opération virtuelle qui aura lieu à CINEY et aussi sur l’ensemble du territoire de la Wallonie. L’objectif premier est d’inciter les clients à visiter les ressources numériques des commerçants (sites internet, pages Facebook…) pour qu’ils développent le réflexe « achat local en ligne ».
    A cette occasion, un grand concours est organisé du 13 au 18 janvier 2021.

    1.png

     

    Le principe du concours

    Pour participer au concours, les consommateurs devront retrouver les logos «Virtual Shopping Days » qui seront insérés de manière aléatoire sur les pages Facebook  parmi les 600 commerçants participant dont 22 cinaciens.

    Par la suite, un tirage au sort aura lieu par zone afin de récompenser les participants.

    Pour chaque zone, il y a aura 300€ de lots à gagner !

    A Ciney, 3x100€ en chèques commerces cinaciens sont à gagner.

    De plus, une campagne régionale sera organisée sur BEL RTL où de nombreux lots sont à gagner également !

     

    Les missions de l’action :

    > Amener la clientèle vers les vitrines numériques des commerçants

    > Développer une alternative / un renforcement numérique aux activités commerciales traditionnelles.

    > Faire la promotion de ce qui est disponible en magasin via un canal autre que la publicité traditionnelle.

    > Soutenir le développement et l’usage des ressources numériques par les commerçants indépendants.

     

    Comment participer ?

    > Rendez-vous sur le site « Virtual Shopping Days » - www.virtualshoppingdays.be

    > Choisissez votre zone de participation, visitez les vitrines virtuelles des commerces et recherchez les logos/indices mis en commentaires sur certaines pages Facebook

    > Remplissez le formulaire « Je participe » en ligne et essayez de gagner de nombreux lots.

    > Le formulaire pour le concours sera disponible du 13 janvier dès 9h jusqu’au 18 janvier à 20h

    > Une participation par zone / par personne

     

    Pour découvrir les autres commerçants cinaciens et leurs vitrines numériques, rendez-vous sur www.buyinciney.be

     

    Ce projet est initié par le SNI ( Syndicat Neutre pour les Indépendants) avec le soutien de la Wallonie.

  • Willco Products atterrit à Ciney au zoning d'Achêne avec un troisième site

    L'entreprise familiale Willco Products, spécialisée dans les crépis décoratifs et les systèmes d'isolation thermique pour façade, possédait jusqu'alors déjà des sites à Nieuwerkerken, près d'Alost et à Hofstade. Elle ouvrira prochainement un troisième site à Ciney, au zoning d’Achêne.

    Geert Coppens, PDG de Willco Products : « Le dynamisme de cette région de la Wallonie ne nous a pas échappé et nous n'avons donc pas longtemps hésité à implanter une succursale de Willco à Ciney. Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons avec la Wallonie, et elle ne cesse de gagner en importance dans nos activités. Encouragés par une forte croissance et convaincus que l'élargissement de notre offre de services dans cette région pourrait générer encore davantage de croissance, nous avons décidé d'y établir un dépôt à un emplacement stratégique. »

    Willco Ciney sera bien plus qu'un centre de retrait logistique pour leurs produits, ce sera un nouveau showroom à la disposition des entrepreneurs et de leurs clients. Ils pourront venir y découvrir le gigantesque éventail d'échantillons de couleurs et leur rendu afin de choisir la couleur et les matériaux de finition de leur projet avec l'aide éventuelle des experts de la société. Différentes finitions telles que les crépis décoratifs, plusieurs sortes de briquettes et des finitions en céramique y sont également présentées

    Les entrepreneurs pourront aussi se rendre directement chez Willco Ciney pour obtenir des conseils techniques et bénéficier du service réputé de Willco.  Des formations et divers évènements de lancement de produits seront organisée. Avec cette formule, Willco Products demeure fidèle à son approche personnelle et familiale.

    Willco Products :

    • Entreprise familiale belge innovante et en pleine croissance, fondée en 1971
    • Pionnier en crépis décoratifs et de systèmes d'isolation thermique pour façades
    • 3 générations de savoir-faire
    • Sites à Nieuwerkerken, près d'Alost, Hofstade et Ciney
    • Nouveau site :
      • plus de 400 m² de produits
      • 100 m² de matériaux de finition dans le showroom
    •  Adresse de Willco Ciney : rue du Polissou 38/1,  Achêne (Ciney)
    • willcoproducts.be
  • Une nouvelle aire de pique-nique sur le site du moulin de Scoville (Hamois)

    14 aires de pique-nique sont en cours d'installation depuis l’an dernier dans les 7 communes de la région Condroz- Famenne, territoire de la Maison du Tourisme qui comprend les entités de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Pour rappel, l'objectif de ce projet est d'augmenter la qualité et l'attractivité des chemins de promenades. La totalité des aires devraient être installées d'ici le courant de 2021.

    131435882_460511841599481_5919039770958490819_o.jpgL’ensemble de ces aires de pique-nique sont construites en bois massif avec des essences indigènes provenant de la région. Elles présentent un caractère original, créatif et artistique en lien avec les caractéristiques naturelles et culturelles du territoire et permettent d’accueillir des familles avec de jeunes enfants et des personnes à mobilité réduite (PMR). Sur les 14 aires de pique-nique, il y a 9 modèles différents. Ce projet, d’un budget total de 70.000 euros, est mené par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, en collaboration avec le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Condroz-Famenne, grâce aux soutiens financiers de la Région wallonne, de l’Europe et les 7 communes. Depuis la fin de l’année 2020, une nouvelle aire a été aménagée par les ouvriers communaux hamoisiens près du moulin de Scoville et du bief du Bocq dans la commune de Hamois. La table, tout comme celles de Nettinne et Hamois, a  été conçue par Hilke Vervaeke de Focus ID en partenariat avec Alexandre Rossignon-Norska de Coutisse. La même table a été installée à Havelange, à l'entrée du Sawhis, près du kiosque.

    DSC_0002.jpeg

    Pour rappel à ce jour, on peut déjà trouver et utiliser les 7 tables suivantes :

    • À Ciney, le long du Ravel, près des anciens fours à chaux
    • A Hamois, le long du Ravel (à côté de l’O.T.) et à Scoville
    • A Havelange, au Sawhis et à Porcheresse (à côté de l’église)
    • A Somme-Leuze : dans le bois de Nettinne, à l’entrée du bois de Champaille 
    • A Ohey : à Evelette, au bout du chemin des Comognes

    La prochaine table à installer sera à Chapois, aux étangs de Happe, dans les semaines à venir ( à voir en fonction de la météo). Suivront 6 autres tables à Bonsin (au lieu-dit de la Plaine Sapin) , Ohey (près du nouveau S.I.), les 2 à Assesse (dans le jardin de l'Office du Tourisme à Crupet et à proximité directe du Château-Ferme de Petit-Courrière) , les 2 à Gesves (près de l'école d'équitation et à Haltinne, près des anciens fours à chaux du Ponciat).

    Toutes les infos sur le  moulin de Scoville

    Le long des 45km de la rivière du Bocq qui coule en province de Namur se cache le moulin de Scoville à Hamois. Sa particularité : sa roue produit de l'électricité 24h/24 et permet de chauffer le bâtiment depuis août 2019.

    DSC_0024.jpg

    Le moulin de Scoville remonterait à l'époque romaine. Cédé en 1691 par les Pères Jésuites à Matthieu d'Ossogne, il fut ravagé par un incendie et reconstruit en 1743. L'activité du meunier s'y est poursuivie jusqu'en 1963. La roue du moulin a été entièrement rénovée et I ‘ensemble en robinier faux-acacia pèse environ 1.1 00 kg.
    Juste devant le moulin, la fontaine-lavoir, constituée de deux bacs en pierre et située en bordure du ruisseau le Bocq, avait des usages différents. L'un des bacs servait à récolter l'eau, tandis que l'autre servait à rincer le linge. Ce lieu avait également une grande fonction sociale car il permettait aux gens de se rencontrer et de converser.

    Dans la vie rurale, la recherche de l'eau potable n'a pas toujours été une chose facile. Les habitants du village devaient se rendre notamment à la fontaine du moulin de Scoville, avec le joug et les seaux, afin de recueillir l'eau pour les besoins domestiques. Les ménagères se rassemblaient le long du Bocq pour laver leur linge avec la batte à bois, puis le rincer dans le bac en pierre prévu à cet effet. La fontaine-lavoir était un véritable lieu de rencontre où s'échangeaient les potins locaux !

  • Changements et reports de la saison culturelle à Ciney ! Toutes les infos !

    Voici, en intégralité, le communiqué de presse envoyé par le Centre Culturel de Ciney. Bonne lecture !

    Le Centre Culturel  vous informe en cette période folle et vous remercie de toute l’attention et l’affection que vous portez au secteur en général et à sa structure en particulier. L’équipe reste à votre disposition par téléphone, par mail… surtout n’hésitez pas !!! Nous vous revenons... le sourire aux lèvres malgré la situation.

    La saison 2020-2021 se voulait positive en portant le titre "VIVANT" et l'équipe veut rester optimiste ! Nous vous proposons de bousculer la tradition de clôture de saison en juin...
    et la terminerons ensemble en décembre 2021. Rien n'est annulé tout est reporté afin de soutenir l'ensemble du secteur et de respecter les engagements pris avec les compagnies, les artistes et nos partenaires.

    Nous savons que vous êtes attentifs à la culture au sens large... n'oubliez surtout pas d'en abuser chaque jour ! Lisez, écrivez, dessinez, photographiez, chantez, dansez, récitez, expérimentez,
    podcastez, créez, colorez... faites vous confiance un artiste sommeille toujours en nous.

    MASQUES DÉTOURNÉS

    Masques.jpg

    En route pour le projet #masquesdetournes. A vos masques, prêts, détournez ! Vous vous souvenez du  projet "La Culture se déconfine" de cet été ? En partenariat avec diverses associations des pavés étaient colorés aux seuils des lieux culturels cinaciens ainsi que des lieux d’expression, d’accueil, de rencontre et de parole où l’on peut exercer les droits culturels et la démocratie.

    Paves.jpg

    En cette période de vœux , le Centre Culturel a envie de regarder vers l'avenir et de vous donner la parole qu’elle soit individuelle ou collective. On vous propose un projet simple : le masque fait partie de notre quotidien et si on s'en servait comme moyen d'expression ? A travers le masque qu’avez-vous envie de dire, confier, crier, souhaiter… à nous, à vous, au monde entier !
    Sentez-vous libre, soyez fous, écrivez, dessinez, coupez, collez, déchirez, mettez en scène... 
    Remplissez nos boites de vos retours créatifs et/ou expressifs. On vous offre plusieurs possibilités : usez du #masquesdetournes, de notre boite aux lettres, des urnes déposées dans les boites à livres placées devant les écoles communales de l’entité ou chez nos partenaires habituels. Ils seront récoltés tout le mois de janvier et seront exploité via un carnet, une exposition, une création graphique... soyons honnêtes... à ce jour nous ne le savons pas encore, cela dépendra de vos retours.

    PROGRAMMATION «TOUT PUBLIC» / LES REPORTS

    La Nostalgie des blattes 

    Prévu le 25-11-20 à 20h. NOUVELLE DATE : 29-09-21 à 20h. Pièce de théâtre de Pierre NOTTE dans une mise en scène de Hélène THEUNISSEN, avec Julie DUROISIN et Julie LENAIN

    Sur un plateau nu, deux dames âgées assises côte-à-côte, attendent des spectateurs qui ne viennent pas et s’affrontent dans un dialogue intense et saillant. L’une est une ancienne comédienne bien pensante, l’autre une prostituée ; leur seul point commun est le refus des interventions de chirurgie esthétique et la fierté de leur vieille peau. Et ce n’est pas légion dans un monde aseptisé, imposé sans gluten, détritus, champignons, sucre, cigarettes et surveillé par des brigades sanitaires veillant au respect des règles d’hygiène. En entendant des grondements d'engins volants s’écrasant  non loin d'elles, elles guettent l'arrivée d’une lumière venue d’un autre temps en se remémorant le moment où elles mangeaient des blattes.

    La Dame à la camionnette AVANT PREMIÈRE PUBLIQUE

    Dame Camionnette -Photo Alexis Haulot.jpg

    Prévu le 09-12-20 à 20h. NOUVELLES DATES : 13 et 14-10-21 à 20h

    Théâtre- hommage de Alan BENNETT, adaptation et mise en scène de Alain LEEMPOEL avec Jacqueline BIR, Bernard COGNIAUX, Patrick DONNAY, Frédérik HAUGNESS,Isabelle PATERNOTTE

    Spectacle monté autour de Jacqueline Bir afin de saluer publiquement sa magnifique carrière et son immense talent. Alan Bennett déménage dans le quartier de Camden à Londres et fait la connaissance d'une vieille dame aigrie vivant dans une camionnette. Elle lui demande de garer son véhicule dans sa courette, devant sa maison. Trop poli pour refuser, il acquiesce, croyant que cela va durer deux ou trois semaines mais l’occupation des lieux va durer quinze ans.

    Une période qui va offrir de nombreuses rencontres, disputes, extravagances et situations drolatiques, d’autant que la dame n’épargne rien à son hôte et aux spectateurs.

    Un vrai conte moderne qui rappelle qu’en société, l’autre existe au même titre que nous, avec ses différences, son éducation, ses croyances, ses certitudes, ses angoisses et que vivre ensemble nécessite pour commencer, des efforts sur soi-même !

    Venise sous la neige 

     

    Venise-Photo BlackBoxStudio.jpg

    Prévu le 13-01-21 à 20h. NOUVELLE DATE > 15-12-21 à 20h

    Théâtre-comédie de Gilles DYREK, mise en scène de Victor SCHEFFER avec Catherine DECROLIER, Frédéric NYSSEN, Christel PEDRINELLI, Marc WEISS

    Jean-Luc et Christophe, deux amis que la vie a éloignés pendant 10 ans, se sont fixés rendez-vous pour une merveilleuse soirée de détente autour d’un bon repas. Les hôtes filent le parfait amour dans leur nouvel appartement et se réjouissent de leur parler des préparatifs de mariage mais il n’en est pas de même pour les invités. Le couple vient de se disputer et arrive d’une humeur exécrable au point que la dame a décidé de n’adresser la parole à personne au cours de la soirée. Ses hôtes en déduisent qu’elle est d’origine étrangère et qu’elle ne comprend pas le français. Patricia profite de ce quiproquo pour pimenter la soirée et la rendre terriblement vivante et exaltante. Une comédie tonitruante avec des comédiens qui lors de chacun de leur passage ont ce don difficile de vous faire rire. Un moment précieux.

    Chat en poche 

    Prévu les 10-02-21 à 20h. NOUVELLE DATE > 01-12-21 à 20h

    Théâtre-comédie de Georges FEYDEAU, mise en scène de Cécle VAN SNICK avec Marie AVRIL, Julia LE FAOU, Frédéric LEPERS, Arthur MARBAIX, Quentin MINON, Bernard SENS, Stéphane STUBBÉ et Laurence WARIN

    Ne doutant de rien et dans une certaine folie des grandeurs, Pacarel, un bourgeois ayant fait fortune dans le sucre veut imposer, à l’Opéra de Paris, une composition de sa fille. Son plan est simple, engager le ténor le plus en vue du moment par l’entremise d’un ami fidèle et lui imposer le projet. Quand un jeune homme se présente chez lui, Pacarel ne doute pas un instant qu’il s’agisse de l’artiste de renom et lui réserve un accueil triomphal.  L’arrivée de ce garçon, qui chante comme une casserole et ne laisse pas les dames indifférentes, va déclencher un tourbillon de quiproquos presque surréaliste.

    Femme de vie, le nouvel opus de Véronique Gallo

    Gallo.jpg

    Prévu les 17 et 21-03-21 à 20h. NOUVELLES DATES > 26 et 27-10-21 à 20h

    Seul en scène de et avec Véronique GALLO dans une mise en scène de Amandine LETAWE

     Thibaut, Martin, Camille et Mathilde ont grandi, Bertrand est toujours Bertrand, l’équilibre tant attendu semble atteint et les rêves de jeunes filles réalisés. Et pourtant sans crier gare, le corps lance de drôles de signaux, l’ennui et le ras-le-bol s’installent et le véritable questionnement surgit. Comme à son habitude, outillée de ses rires et de ses émotions, l’humoriste épluche les questions liées à la vie sentimentale, à la maternité, à l’épanouissement personnel. Elle s’interroge et nous interroge, sur la place de la femme dans une société qui fait souvent avaler des couleuvres sur les véritables attentes dans le couple et sur ce que l’on va transmettre à nos propres enfants. On se réjouit  de ce retour qui nous donnera, le sourire aux lèvres, des pistes pour se sentir terriblement vivant.

    Spectacles maintenus à ce jour 

    Elementaire-Photo LID WIN.jpg03-03-21 à 20h, Burning, théâtre-comédie 

    08-03-21 à 20h, Sisters, théâtre

    31-03-21 à 20h, Elémentaire, mentalisme

    21-04-21 à 20h, Le Champ de Bataille, théâtre

    12-05-21 à 20h, Just Vox, musique

    19-05-21 à 20h, Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? théâtre

    Exposition maintenue à ce jour : 

    Photo Club.JPG06 > 21-02-21, Photo Club de Ciney, le rendez-vous annuel de ces passionnés de la photographie.

    06-03 > 02-04-21, Mets sur table ton portable !

    Smartphones, tablettes et autres appareils mobiles connectés en tous genres font partie de notre quotidien. Démontons-les au sens propre comme au figuré, en alliant information et créativité.

    24-04 > 24-05-21, Sortir du rang

    Dessins et images imprimées non conventionnées. Une exposition collective de dessins et images imprimées d’artistes invités qui sortent des sentiers battus par l’approche, la technique ou le support.

     

  • Rapport annuel sur l’administration et la situation des affaires pour l’année 2020 à Hamois

    Comme chaque année à pareille époque, les différents services communaux de Hamois présentent tout ce qui s’est déroulé concernant l’administration et la situation des affaires de la commune pour l’année écoulée. Sur 129 pages (3 de plus que l’an dernier, quelques tableaux, photos et pas moins de 21 chapitres, comme l’an dernier), il est possible d’en connaître la synthèse, parfois de manière très précise : la composition des organes communaux, les commissions communales, la déclaration de politique générale, le personnel communal, population et état civil, les cimetières, les finances, les marchés publics, l’enseignement, urbanisme & environnement, le PCDR, le logement, le service travaux sur 33 pages, l’extrascolaire, les plaines communales, le CPAS, la RCA, le Conseil consultatif des Aînés, Tourisme –culture & communication et enfin la Maison de la Mémoire 

    Statu quo de la population

    Depuis l’an 2000 (6.530), la population dans la commune de Hamois qui n’avait cessé d’augmenter (surtout de 2005 à 2007) pour stagner durant 2 périodes, de 2007 (7.083) à 2010 (7.094) à 2019 (7.759) était repartie à la hausse. Mais en 2019, quasi statu quo avec 7.756habitants en 2020 ! ils se répartissent de la manière suivante : Hamois (de 1.949 à 1.965), Natoye (de 2.107 à 2.073), Mohiville (de 464 à 479), Scy (de 193 à 197), Achet (879 à 866), Emptinne (de 1.002 à 998) et Schaltin (de 1.165 à 1.178).

    Voici quelques chiffres du service population pour l’année écoulée (avec entre parenthèses, les chiffres de 2019) :  99 naissances (73), dont 2 sur le territoire communal (fait très rare !),  60 décès (52) dont 24 sur la commune (20),  22 mariages (28), 7  divorces (11) ,  203 cartes d’identité d’enfant délivrées (287),  591 entrées (714) pour  604 sorties (565) de la commune et  177 de mutations intérieures (160),  93 passeports (245) et 369 permis de conduire délivrés.

     

    Cimetières

    DSC_0039.jpeg

    Au  21 octobre 2020, dans le cimetière de Schaltin, 218 tombes ont été́ affichées en vue du renouvellement gratuit des anciennes concessions pour une durée de 30 ans. Il en resterait encore 88 tombes non renouvelées. Et 2 vides 

    A la même date, dans celui de Hamois, 291 tombes ont été affichées en vue du renouvellement gratuit des anciennes concessions pour une durée de 30 ans. Il en resterait encore 117 tombes non renouvelées, 33 seraient vides. 

    Pour celui d’Achet, 194 sont affichées, 103 renouvelées, 91 non renouvelées et 10 vides.

    Pour celui d’Emptinne, 36 sont affichées, 7 renouvelées, 29 non renouvelées et 20 vides. Pour celui de Natoye, les renouvellements sont en cours, 267 concessions étant affichées et 25 vides.

     

    Enseignement

    écolehamois.jpeg

    Nombre d’élèves primaires au 15/01/2020 = 467 au lieu de 443 l’an dernier
    Nombre d’élèves primaires au 30/09/2020 = 473 (moins 3) Nombre d’élèves en maternel au 30/09/2020 = 246 pour 236 l’an dernier et, en date du 15/01/2020 : 251.

    J’ai également noté ces chiffres pour les cours spéciaux :  50 périodes pour les cours d’éducation physique, 30 de psychomotricité, 14 périodes pour le Maître de Morale, 14 périodes pour le Maître de Religion catholique, 3 pour celui de Religion islamique et 2 pour le Maître de Religion protestante.

     

    Permis d’urbanisme délivrés par le Collège communal : 95 (90 en 2019) 

    • -  Construction d’une habitation unifamiliale : 24 (19)
    • -  Construction de 2 habitations unifamiliales (permis groupé) : 1 (2)
    • -  Construction d’une habitation comprenant 2 logements : 1 
    • -  Création de nouveau(x) logement(s) dans une habitation : 4 (4)
    • -  Transformation d’une grange en logement(s) : 4 (1) 
    • - Transformation et/ou extension d’une habitation : 18 (23)
    • -  Démolition et reconstruction d’une friterie : 1 
    • -  Construction d’une véranda : 3 (2)
    • -  Construction d’une terrasse : 3 (2) 
    • -  Construction d’une piscine : 2 (1)
    • - Construction d’un pool-house : 1
    • -  Refus de permis d’urbanisme par le Collège communal : 8 (4)

    Inhumations réalisées en 2020

    DSC_0039.jpeg

    • Achet : 1 enterrement et 4 crémations (dispersions des cendres).
    • Emptinne : 5 enterrements et 1 crémation (columbarium).
      Hamois : 11 enterrements et 5 crémations (4 Columbarium et 1 dispersion des cendres).
    • Mohiville : 2 enterrements
    • Natoye : 16 enterrements et 7 crémations (1 Columbarium, 4 dispersions des cendres et 2 Parcelle des Etoiles).
    • Schaltin : 4 enterrements et 1 crémation (dispersion).
    • Scy : 2 enterrements.

     

    Volet tourisme

     

    DSC_0030.jpeg

    Tourisme, Culture et communication ont toujours été intrinsèquement liés à Hamois de par l’Office communal du Tourisme et de la Culture qui, jusqu’en 2018 regroupait ces 3 matières. Depuis juin 2018, le service « Tourisme » a déménagé afin d’intégrer un nouveau bureau le long du Ravel à Hamois. Depuis 2019, le Patrimoine est venu rallier les rangs de l’office du tourisme tandis que la culture s’est fixée dans un service installé à l’OCTC. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a impacté douloureusement l’activité culturelle et touristique ! Fréquentation de l’office de tourisme que l’on constate en augmentation constante sauf évidemment, l’an dernier:

    • 2017 : 207 personnes + 65 personnes (groupes). TOTAL : 272 personnes
    • 2018 : 429 p + 32 p (groupes). TOTAL : 461 personnes
    • 2019 : 532 p + 42 p (groupes). TOTAL : 574 personnes
    • 2020 : 387 p + 73 p (groupes). TOTAL : 460 personnes

     

    Pour les personnes désireuses d’en apprendre plus sur le rapport annuel communal sur l’administration et la situation des affaires de la commune pour l’année 2019, il suffit de cliquer sur rapport-annuel-annee-2020.pdf

  • Le non-respect du port du masque sanctionnable au TEC dès ce 4 janvier !

    Le non-respect du port du masque dans les transports en commun peut désormais être sanctionné par le personnel du TEC en charge du contrôle. Cette décision du Gouvernement wallon fait l’objet d’un arrêté publié au Moniteur belge. 

    Concrètement, cela signifie que les contrôleurs du TEC sont désormais habilités à appliquer une amende administrative, d’un montant de 250€, aux personnes qui ne respecteraient pas l’arrêté relatif au port du masque dans les transports.

    Pour rappel, celui-ci prévoit que toute personne à partir de 12 ans doit obligatoirement se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu dès l’entrée dans la gare de bus/métro, sur les quais, aux arrêts ainsi que dans les véhicules.

    Mesures à bord des véhicules 

    Pour garantir la santé de tous, outre le port du masque, la montée à bord des véhicules se fait toujours par l’arrière et la vente est temporairement suspendue à bord. Les voyageurs sont tenus d’avoir un titre de transport en règle et de le valider.