- Page 2

  • La Royale Union Chorale Cinacienne a rendu hommage à Georges Fondaire

    18A Georges.jpgCiney a perdu une ‘’figure’’ … discrète. Après une longue et pénible maladie Georges Fondaire est décédé le 16 octobre et la messe de ses funérailles a été chantée ce lundi 20 devant une assistance très fournie par sa chorale, la ‘’Royale Union Chorale Cinacienne’’.

    Voici un texte que m'a transmis son secrétaire-trésorier, Guy Malcorps, pour honorer sa mémoire.

    Georges Fondaire était le plus ancien membre de la Royale Union Chorale Cinacienne puisqu’enfant il chantait déjà dans la manécanterie du Frère Marcel à l’Institut Saint-Joseph. Cette manécanterie accompagnait l’Union Chorale Cinacienne aux grandes occasions et concerts et Georges avait, tout naturellement, rejoint celle-ci dès son adolescence.

    Il avait été notre secrétaire-trésorier du 10 février 1966 au 1er décembre 2007 soit pendant près de 42 ans. A ce titre il veillait à ce que les membres soient présents aux répétitions et en nombre pour les offices chantés à la collégiale, il organisait les concerts au profit des œuvres caritatives et les réjouissances de la chorale. Il était un pilier de la vie paroissiale, associative et culturel de Ciney.

    18A Georges.jpgDepuis le 3 mars 2008 il était vice-président de notre association.

    Pour plus de 50 ans de dévouement au service de la paroisse, et plus particulièrement de la chorale, Georges avait reçu, le 23 novembre 2008, la Médaille de Saint Aubain de 1ère classe.

    Mais la maladie guettait.

    C’est en effet, voici quasi 5 ans, peu après avoir fêté ses noces d’or pour lesquelles nous avions chanté la messe d’action de grâce le mardi 13 octobre 2009, qu’il était tombé malade et, pour la première fois en novembre de cette année-là, lui qui avait organisé tant de banquets de Sainte-Cécile, il n’était pas des nôtres. Il nous manquait déjà !

    Malgré ses difficultés, le 20 mai 2010, à Namur, au palais du Gouverneur de la Province, c’est avec une grande fierté que Georges était de la délégation pour recevoir le certificat attestant que le titre de ‘’Royale’’ était attribué à sa chère chorale.

    En mars 2011, en 24 heures, malgré le mal qui le rongeait encore un peu plus, il avait tenu à assister au concert, à la messe, à la réception à l’hôtel de Ville et au banquet du 125ème anniversaire de la chorale, de SA chorale.

    Le 5 mars 2014 le comité lui avait octroyé le titre de membre honoraire.

    Georges a été un bon mari, un bon père et grand-père, un bon choriste fidèle en amitié, il a beaucoup aimé, travaillé, prié et chanté, prié en chantant.

    Qu’il repose maintenant en paix et qu’il chante à jamais les louanges du Seigneur avec les nombreux choristes partis avant lui.

    Nous adressons à son épouse Claire, à ses enfants, à toute sa famille et à ses nombreux amis nos plus sincères et chrétiennes condoléances.

  • Laurent Léonard, de Schaltin, au volant de sa Subaru Impreza, au départ du rallye du Condroz

    Laurentléonrad.JPGPour la 15e fois, Laurent Léonard, de Schaltin, sera au départ de la 41e édition du rallye du Condroz organisé par le Motor Club de Huy les 1er et 2 novembre. Lindsay Bultot, la fille de Christian, est son copilote. Cette année, la saison a plus été bonne pour le pilote schaltinois puisqu’il a remporté le rallye-sprint de Haillot, le rallye-sprint du Condruzien à Haversin, le rallye police gendarmerie à Barvaux-sur-Ourthe, pris la 2e place au général au rallye de Froidchapelle, la 3e place à quelques secondes de Sneyers aux Ardennes, …. Alors qu’il était 3e à Marche, un bri de cardan l’a obligé à l’abandon, tout comme au Wallonie, avec un moteur cassé !

    Subaruimpreza.JPG

    A Huy, il se retrouve en catégorie A, dans la cour des Grands, avec les meilleurs moteurs et pilotes dont certains qui ne font que cela ! Laurent m'a confié ce jeudi matin qu’il n’avait jamais eu de chance au rallye du Condroz : «il y a toujours eu un petit truc qui m’a obligé à abandonner ! Le rallye du Condroz est sans aucun doute le plus piégeux de l’année. Beaucoup de changements de revêtements, des routes rendues glissantes à cause des convois agricoles de maïs ou de betteraves, la présence de beaucoup de feuilles mortes, beaucoup de chemins de terre, …  C’est un rallye très éprouvant, autant pour la mécanique que pour la voiture en général. On enregistre à chaque édition un très grand nombre de sorties de route à cause des routes traditionnellement grasses et glissantes ! Avec un plateau de 160 voitures dont les 40 premiers sont des pros avec les WRC, R5 et autres S2000. Si je n’ai pas de soucis, je serais très content de me retrouver dans le top 15 ! »

    Laurentléonrad.JPG

    Pour ceux qui ont envie de suivre au plus près le rallye du Condroz ou Laurent Léonard en particulier, le Motor Club de Huy a mis des moyens de communication modernes pour que chacun puisse suivre au mieux le déroulement de l'épreuve. Tous les réseaux sociaux seront de la partie: www.condrozrally.be et condrozmobile.be, pour obtenir les résultats « live » depuis votre Smartphone, Facebook via www.facebook.com/condrozrally, Twitter via le #RCDZ ou mieux encore via www.condrozrally.be/follow avec son mur social interactif. Sur place, à Huy, de nombreux écrans disposés dans le parc d'assistance et le chapiteau permettront également de suivre le déroulement du rallye.


  • Chez Miam Café à Ciney, on peut aussi choisir son livre !

    DSC_0073.jpgMaxime Thirion a ouvert le resto express Miam Café il y a maintenant un an. Son concept est simple : il vous accueille de 8h à 11h pour un petit dej en toute simplicité où il est possible de déguster des cafés et des thés du commerce équitable en s’accompagnant d’en-cas maison. Si vous disposez d’un peu plus de temps entre 12h et 14h, le resto vous accueille avec au menu des plats élaborés avec des produits issus de circuits courts, frais et de saison. Enfin, de 11h à 14h, Miam Express vous propose une restauration rapide à emporter toujours à base de produits frais et de saison. Lors des beaux jours, n’oubliez pas de profiter de la terrasse à l’arrière de Miam Café, construite à partir de panneaux de bois initialement utilisés comme supports de séchage dans la production des blocs de béton et achetés sur le marché de la seconde main.

    Miam.JPG

    Depuis peu, Maxime Thirion a lancé le livre-échange, toujours dans son désir d’éviter tout gaspillage. Son concept est simple : les gens viennent déposer un livre dans une étagère située à l’entrée du resto-café, viennent en chercher un autre et ne sont pas obligés de le rapporter. On fait ce que l’on veut, mais, on donne ainsi une plus longue vie au livre plutôt que de le laisser dans une bibliothèque s’empoussiérer sans plus être ouvert ! Pour ceux que cette idée intéresse, Miam Café est situé au 6 de la rue de Commerce à Ciney à deux pas de l’ancien carrefour de la poste. Pour tout autre info, http://www.miam-ciney.be

    DSC_0072.JPG

  • Enterrement estival de la kermesse de Hamois

    DSC_0090.JPGC’est en présence du Grand Duc Luc Macors et de la Grande Duchesse Pascale Gillet que le comité de la jeunesse de Hamois a fêté son traditionnel enterrement de la kermesse 2014 à la sortie de l’office dominical. Cette année, l’événement s’est déroulé comme si on se trouvait en plein été, sous des températures caniculaires, bien mieux qu’en plein mois d’août ! Bilan plus que positif de l’édition 2014 de la kermesse de Hamois où tout s’est déroulé sans problème !

    DSC_0090.JPG

  • Une nonantaine de convives au repas ardéchois à Hamois

    DSC_0093.jpgA un an du retour des jumeaux ardéchois de Valgorge, le comité de Hamois a organisé son traditionnel repas ardéchois annuel à la Maison des Jeunes de Hamois. Au menu, que des charcuteries, fromages, desserts à base de châtaigne et vins ardéchois. Comme à chaque année, ce repas a été plus qu’apprécié par la nonantaine de convives venus passer un agréable dimanche aux saveurs ardéchoises. L’an prochain, autour du 21 juillet, les Ardéchois seront de retour en terres condruziennes pour un jumelage, qui, depuis quelques années, se décline une année sur deux.

    Pour découvrir toutes les photos prises tout au long de la journée à la Maison des Jeunes de Hamois, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Repas ardéchois 2014".

    DSC_0105.jpg

  • Soirée estivale pour une fête des voisins au quartier d’Alvaux à Hamois

    DSC_0025.jpgL’an dernier, à l’initiative de quelques habitants de la rue du Tonnelier à Hamois, une fête des voisins avait été organisée. Comme cette initiative avait été appréciée par toutes et tous et comme, pour cette année, elle devait se dérouler dans le hangar de Valérie et de Benoît Warzée, il a été décidé d’étendre l’invitation aux voisins des rues d'Alvaux et de Cheumont. Résultat, près de cent personnes, toutes générations confondues, se sont retrouvées samedi soir, pour probablement la plus belle soirée d’un été automnal pour passer une magnifique soirée entre voisins, l’occasion de faire connaissance, de refaire connaissance, de partager ensemble autour d’un barbecue ce que chacun apportait (viande, pain, boissons, zakouskis et desserts) et de refaire le monde une nouvelle fois !

    Pour découvrir toutes les photos prises tout au long de la soirée, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Fête des voisins Alvaux".

    DSC_0058.jpg

  • Le ministre René Collin, en visite à la pépinière Guy Lemaire d'Ychippe Leignon (Ciney)

    DSC_0600.JPGA l’occasion des portes ouvertes de 29 pépiniéristes et revendeurs Certifruit, le ministre wallon de l’agriculture, René Collin, a notamment choisi la pépinière Guy Lemaire à Ychippe pour prouver son soutien au projet Certifruit.

    DSC_0609.JPG

    Cette journée d’information a pour but de mieux faire connaitre les anciennes variétés fruitières de nos régions et d’aider les consommateurs à bien choisir son arbre fruitier, bien le planter et l’entretenir et de proposer au grand public les fruitiers aux saveurs d’autrefois.

    DSC_0613.JPG

    Accompagné de Jean-Marie Cheffert, bourgmestre de Ciney, le ministre Collin a pu découvrir la pépinière fruitière de Guy Lemaire, artisan greffeur Certifruit : Guy Lemaire a décrit son travail de greffeur et montré des arbres fruitiers de tout âge que le public peut acheter en toute confiance. La visite s’est achevée par une dégustation de pommes et de poires de variété moins connues ainsi qu’un jus de pommes et de poires pressées devant les yeux du ministre.

    DSC_0618.JPG

    DSC_0611.jpgPlanter un arbre fruitier n’est pas un geste anodin. Quelle variété choisir ? Quelle est la taille idéale de l’arbre pour mon jardin ? Comment bien planter ? Les pépiniéristes et revendeurs qui ont signé la charte CERTIFRUIT vous proposent de retrouver les fruitiers aux saveurs d’autrefois. Ils partagent leurs connaissances et tout ce que vous devez savoir pour choisir, planter et entretenir un arbre fruitier.

  • 70 enfants ont participé à l’opération place aux enfants à Hamois

    DSC_0621.jpgCette année, l’opération place aux enfants avait comme thème «20 ans, 20 temps » et, comme d’habitude, la commune de Hamois y a participé. Pour cette 20e édition, le village de Hamois a été choisi avec comme découverte, pour les enfants, la pharmacie, le CPAS (avec les jeunes conseillers du conseil des enfants), un restaurant, une fleuriste, un coiffeur, les pompiers, un kiné, un magasin de déco, le travail de la poterie, le boulanger, la police, le magasin d’alimentation et les percussions.

    DSC_0670.jpg

    Si, au départ, 90 enfants étaient inscrits, à cause d’activité patro et des gastros, une vingtaine ont fait défection. Dans les locaux de l’OCTC, un exposition de photos prises lors des éditions précédentes a été bien appréciée : certains avaient 20 ans ! La matinée place aux enfants s’est clôturée par un lâcher de ballons qui emportaient chacun un mot, un rêve, des enfants présents.

    DSC_0714.jpg

    Après ce lâcher, Valérie Caverenne, échevine de l’enseignement, a félicité tous ceux qui ont ouvert la porte de leur commerce, leur bureau ou de leur atelier, le temps d’une matinée ainsi que tous les passe-murailles qui ont accompagné, à pied, les enfants dans 3 activités différentes.

    Pour découvrir les 112 photos prises tout au long de la matinée, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Place aux enfants Hamois 2014".

    DSC_0718.jpg