- Page 5

  • Malgré le froid, toujours autant de monde au Relais Sacré au travers de la commune de Hamois !

    DSC_0255.jpgLe vent glacé n’a pas refroidi les nombreuses personnes, dont toujours autant de jeunes écoliers, de participer au Relais Sacré, qui devient tout doucement une véritable institution citoyenne dans la commune de Hamois. Pour la présence des écoliers, félicitons encore le travail de la Maison de la Mémoire et des enseignants pour encourager les jeunes venus avec leurs parents de participer à moment de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

    DSC_0257.jpg

    De Scy à Emptinne, en passant par Mohiville, Achet, Hamois, Schaltin et Natoye, les témoignages d’enfants et d’adultes ont succédé à chaque halte : une lecture à Achet, des textes sur la guerre en général par les 5e et 6e à Hamois, la chanson « le soldat » de Florent Pagny interprétée à Schaltin, une lecture à Natoye et un texte d’une dame à Emptinne. Comme à chaque fois, Martial, Olivier et Valentin ont rythmé musicalement les débuts et les fins de chaque halte. Notons que pour la première fois, la halte à mi-parcours placée sur les hauteurs entre Hamois et Schaltin a été déplacée au garage de Marie-Rose et de Robert Lambert, pour la plus grande satisfaction de chacun qui a pu ainsi se réchauffer momentanément !

     

    DSC_0286.jpg

    Pour découvrir les 46 photos prises ce dimanche matin à Hamois et à Schaltin, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l’album intitulé « Relais sacré Hamois 2016 ».

  • Belle clôture de la 8e édition d’Echoes of the sun à Ciney Expo

    DSC_0101.jpg

    DSC_0155.jpgLes organisateurs avaient un peu peur de leur deuxième soirée car moins de préventes avaient été enregistrées, mais, finalement, le public a répondu comme la veille pour passer une agréable soirée rock-en-roll. Début de soirée, une duo formé par Milla Brune, choriste bruxelloise de B.J. débutait le programme. Elle remplaçait Deborah Bonham, malade, qui avait été obligée d’annuler sa tournée. Pour le plus grand désespoir de Michel Duterck qui se faisait une joie d’interpréter un morceau de son club fétiche Led Zeppelin avec la fille du légendaire batteur du groupe ! Ensuite, la Namuroise Gaëlle Mevis et son band ont hypnotisé le public. Puis ce fut le tour de B.J. Scott pour terminer avec le concert des 20 ans de Cover Age où d’anciens et anciennes de la bande sont revenus sur scène pour faire la fête aux classiques du rock. Notons que c’est Eric Laforge, himself, de Classique 21 qui a présenté Cover Age.

    DSC_0166.jpg

    Pour découvrir 141 photos prises samedi soir (elles s’ajoutent aux 60 de vendredi), il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l’album intitulé « Echoes of the sun 8 ».

     

  • Echoes of the sun à Ciney Expo, c’est encore ce soir à partir de 18h !

    DSC_0034.jpgPour la première fois, les fans de Pink Floyd, créateurs d’Echoes of the sun ont décliné leur rendez-vous annuel en deux soirées. Hier, vendredi soir, c’était la soirée psychédélique avec les Suisses de Forks, nos amis du nord du pays les Flying Horseman pour terminer en apothéose avec le groupe allemand RPWL (que j’avais déjà l’occasion de voir à maintes reprises au Spirit of 66 interprétant leurs propres albums aux accents plus qu’influencés par Pink Floyd) qui a interprété intégralement «The Man ans the Journey » que la bande à Gilmour et Waters a joué sur scène fin des années 60 sans jamais en concrétiser un album ainsi que la version sans orchestre d’Atom Heart Mother du célèbre album à la vache. En rappel, hommage à Barret avec Arnold Layne et à la complicité entre Gilmour et Waters d’un morceau jamais enregistré.

    DSC_0053.jpg

    Pour découvrir 60 photos prises hier soir (le reste viendra dimanche dans la journée pour la soirée de ce soir), il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l’album intitulé « Echoes of the sun 8 ».

    DSC_0083.jpg

  • Expo « nos 7 Rois, nos 7 Reines » à Hamois jusqu’au 20 octobre

    DSC_0021.jpgDepuis quelques années, Jules Delfosse, de Hamois, met sur pied des expositions à l’OCTC de Hamois sur Sissi, les Romanov, … Cette année, jusqu’au 20 octobre, en collaboration avec Jean-Marc Danzain, directeur des Forges à Ciney, il a monté une exposition remarquable sur les 7 souverains que notre pays a connu. Boîtes de biscuits (et même de café) à l’effigie des familles royales, livres, revues dont beaucoup de Patriote Illustré, extraits de presse, photos, décorations, jeux de cartes, tableaux, timbres, objets en relation avec les souverains, … sont proposés à la vue ou à la lecture.

    DSC_0023.jpg

    DSC_0030.jpgNotons que les 7 Rois et les 7 Reines ont leur emplacement bien marqué par époque de leur règne. L’expo est visible dans l’Espace Robert Delieu de l’OCTC de Hamois tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 20 novembre.

    Notons que lors du vernissage de vendredi soir qui s’est déroulé devant un très large public, la chorale Mon Chœur Hamois a interprété la Brabançonne et l’Hymne à la joie après les différents discours.

    Pour découvrir 27 photos prises vendredi soir pendant le vernissage, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Expo nos 7 Rois, nos 7 Reines".

  • Comment aider les commerçants à franchir la transition numérique ? Technobel à Ciney vous propose une formation

    Lancé à l’initiative de l’Agence du Numérique (https://www.digitalwallonia.be/commerceconnecte/) le programme commerce connecté vise à aider les commerçant à franchir la transition numérique. Il reste quelques places pour cette formation qui va débuter à partir du 15 novembre dans les locaux de Technobel, zoning de Biron à Ciney.

    Voici déjà quelques informations sur le site web et blog de Technobel:

  • Les sapeurs-pompiers de Ciney font du porte à porte pour vendre leurs calendriers, faites-leur bon accueil !

    calendrierpmpier.jpgA partir de ce samedi, les sapeurs-pompiers de Ciney vendent leurs calendriers 2017 au prix de 5 € en porte à porte dans les communes de Ciney, Hamois et Havelange ou à la sortie des magasins. Ils seront reconnaissables à leur tenue de zone qu’ils porteront pour la circonstance. Si, l’an dernier, le passage en zone a pris du temps et n’a pas permis la réalisation du calendrier 2016, ils vous sont proposés depuis une quinzaine d’années. Quelques numéros de téléphone intéressants ou d’urgence figurent dans le calendrier.

    La vente des 1.500 calendriers, au profit de l’amicale des sapeurs-pompiers de Ciney permettent ou ont permis d’équiper la nouvelle salle de sports du nouvel arsenal, de financer le souper de Sainte Barbe, d’offrir la Saint Nicolas aux enfants, d’offrir un cadeau aux épouses des sapeurs-pompiers une fois par an, d’équiper chaque pompier d’un polo, d’un sweet, d’un coupe-vent, d’acheter des fleurs lors d’un enterrement, d’offrir un cadeau de départ, d’aider un pompier volontaire gravement malade pour pallier ce que les assurances ne paient pas et d’aider l’association 24h contre le cancer.

    2016-11-03 15.54.02.jpg

    L’amicale des sapeurs-pompiers de Ciney remercient tous les sponsors qui ont permis de réaliser leur calendrier : Imperator Ciney, Vlan, Mamzelle Angel, Marc Degraeve, Fleuriste Stéphan Fievez, carrosserie Debuisson, Team VP Ciney, Jean-Pol et Fils Miler, Entre nous, Mr.Bricolage, ACDS Carrelages, Motos Rosmant, Nutal, Plafonnage Marc Pêtre, Resto Frites, Boucherie chez Olivier et Sébastien, Art Floral, CBC, Matériaux Lizin, Botanica, François Cordy, Gillard et Rolain, V3 Manupal, l’Hair du Temps, Culem Stéphane, Jean-Marc et Philippe Rousseau, Friterie Chez Vincent, Axel Galer, Entreprise Marchal Laurent, Hastir Sablage, papeterie Grégoire, Espacevert, Mad Murphy’s, Seillier, Garage Debaty, Point Nature, dépannage Pirlot, Garage Meunier & Fils, Sarah couture, Bernard Liégeois, Lugway, L’orée du goût, Trendy, Boucherie du Centre, Jean-Luc Clément, Le bonheur est dans le pré, Eloy, Friterie Sabine et Just for Man.

  • Marché de Noël et de la Solidarité des équipes d'Entraide et de Saint-Vincent de Paul de Ciney du 18 au 20 novembre 2016 au Domaine d'Achêne

    DSC_0013.jpgLe marché de Noël et de la Solidarité des équipes d'Entraide et de Saint-Vincent de Paul de Ciney aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2016 au domaine d'Achêne, route de Dinant, 22 à Achêne (Ciney).

    Plus précisément, le marché est ouvert, l'entrée étant libre, le vendredi 18 novembre de 13 à 18 h ainsi que les samedi et dimanche 19 et 20 novembre de 10 à 18 h.

     

     

    DSC_0019.jpgLes bénéfices de ce Marché de Noël serviront, comme les années précédentes, à apporter de l'aide et un peu de bonheur à plus de 100 familles de la région qui vivent dans le besoin et la précarité et qui sont soutenues par les équipes d'Entraide cinaciennes.

     

    Flyer Marché de Noël 2016 revers.jpg

    Cette année encore, le marché vous proposera un large choix d'objets divers : porcelaines artisanales, vêtements de saison - vestes, pulls, chausettes -, bijoux, objets de décorations, brocante, livres et articles divers confectionnés par les équipières de l'Entraide, broderies personnalisées, confitures artisanales et bien d'autres jolies choses encore...

    DSC_0035.jpgUne table d'hôtes est organisée pour les goûters des vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre ainsi que pour les lunchs des samedi 19 et dimanche 20 novembre (avec un premier service à 12 heures et un deuxième service à 13 heures). Les réservations de tables - très souhaitées - peuvent se faire au 0475/77 34 04. Un bar à bières sera également ouvert pour les amateurs.

  • 26e festival du thêatre wallon à Ciney du 21 au 26 novembre

    PROGRAMMATION

    Lundi 21 novembre à 20h00

    Li Royal Cercle Wallon Andennais

    I fât ètèrer Sidonîye

    Comédie en trois actes de Christine TOMBEUR

     

    Tinebriac.jpgMardi 22 novembre à 20h00

    Compagnie Tine Briac de Namur

    Trinte kilomètes à pîd 

    Comédie en trois actes de Jean-Claude MARTINEAU

     

    Mercredi 23 novembre à 20h00

    L'Amitié Sauvenièroise

    Li cint'naire si marîye

    Comédie en trois actes de Marius STAQUET

     

    Jeudi 24 novembre à 20h00

    L'Union Section Théâtre de Faulx-Les-Tombes

    Lès Bèles Soûs

    Comédie en trois actes d'Eric ASSOUS

     

    Vendredi 25 novembre à 20h00

    Les Tchaffieux d'Céle

    Li sopîre da Achille

    Comédie en trois actes Jean-Michel DELVAUX

     

    Samedi 26 novembre à 20h00 (En gala)

    Cercle Sainte-Geneviève de Dréhance

    A l'cinse do balon

    Comédie en trois actes de Christian DERYCKE

     

    Abonnement : 40 - Place individuelle : 7

     

    MESSE EN WALLON à la Chapelle du Mont de la Salle à Ciney

    Samedi 19 novembre à 18h00

    Avec la participation de la chorale « Tortos èchone »

    et du Pop Music by Ciney

     

    Renseignements et réservations :

    Centre Culturel de Ciney

    Place Roi Baudouin 1 - 5590 CINEY - 083 21 65 65 – culture@ciney.be