- Page 4

  • 2e rencontre inter-générationnelle à Schaltin sous un soleil d'été

    DSC_0102.jpgSous un soleil aussi généreux que l'an dernier, une deuxième journée inter-générationnelle a été organisée à l'Institut de Schaltin en ce premier samedi de mai. Rencontres, échanges, discussions entre les aînés et les jeunes de la commune de Hamois étaient au programme. La Maison de la Mémoire a notamment présenté des images montrant la vie dans le village au début du 20e siècle avec les fêtes, les kermesses, l'école, ... Un stand du BEP a aussi sensibilisé les jeunes sur les déchets. Ce rendez-vous était organisé par le Patro St Remacle Schaltin et le conseil communal consultatif des aînés. La potée liégeoise était au menu du repas inter-générationnel. Elle a été très appréciée par les autorités communales présentes, les aînés, enfants du Patro et leurs parents et grands parents.

    DSC_0114.jpg

    DSC_0124.jpgCe rendez-vous annuel permettait également d'avoir des nouvelles sur le Patro St Remacle qui regroupe près d'une nonantaine d'enfants. Sixtine Bonmariage, sa présidente a évoqué le futur camp qui devrait se dérouler à Pesche (Couvin) du 19 au 28 juillet et la dernière réunion de la CLDR de Hamois concernant la réhabilitation et l'aménagement de leur local à l'ancien presbytère qui sera partagé avec la jeunesse.

     

    DSC_0119.jpg

    Pour voir les 30 photos prises samedi, il suffit de se rendre en haut, à droite, dans la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album "2e rencontre intergénérationnelle Schaltin"

  • 50 ans de bonheur pour Philippe et Jacqueline Cornet de Ciney

    DSC_0060.jpgC’est en présence de leur famille, de leurs nombreux amis liés aux confréries et au Kiwanis et des autorités communales cinaciennes que se sont déroulées les noces d’or de Philippe Cornet et de Jacqueline Focant.

    Philippe Cornet est né à Verviers le 9 avril 1946. Il a effectué toute sa carrière professionnelle à la SNCB. Dolhain, Verviers Est, Liège Guillemins pour terminer sa carrière à Ciney jusqu’à sa pension à 53 ans. Il se rappelle encore de son premier jour de service au bloc 45 de signalisation à Liège lorsque le train 135 en provenance de l’Italie déraille sur le pont du Val Benoît ! Toujours membre du Kiwanis Ciney-Dinant, il a longtemps fait partie du Franc Thour dont il fut trésorier durant un dizaine d’années.

    Jacqueline Focant est née à Ciney le 15 avril 1946. Après avoir travaillé à la boulangerie pâtisserie Boka, elle a tenu un magasin de sports durant 20 ans à Ciney jusqu’en 1991. Fan de cuisine, elle fait toujours partie de la confrérie des Gentes Dames de Ciney.

    Le futur couple s’est rencontré lors d’une surprise party de démobilisation à Liège où Jacqueline était venue avec un ami. Ils se sont mariés à Ciney le 11 mai 1968 (il faisait beau comme pour leurs noces d’or !). De leur union, sont nés 2 enfants, Benoît et Laurence et 3 petits-enfants.

  • 13e apéros Cinaciens avec comme invité un soleil estival !

    DSC_0028.jpgPour la 5eannée consécutive, le comité de parents de la Providence-Moussaillons de Ciney en collaboration avec la ville de Ciney et la Maison des Jeunes de Ciney organise les apéros Cinaciens les trois premiers vendredis de mai, juin et septembre. Comme pour les autres années, le premier rendez-vous s’est déroulé place Monseu et a connu un énorme succès de foule, météo estivale commandée pour l’occasion (la note sera salée pour l’organisateur !) en gage de réussite pour la suite de l’année !

    DSC_0031.jpg

    DSC_0041.jpgQuelques petits changements par rapport à l’an dernier : une douce passation de pouvoir au niveau de comité organisateur, la Jupiler en dégustation côté bière, 2 DJ, Raphaël et David Leboutte sur le kiosque pour l’animation musicale. Par contre, toujours la même philosophie pour privilégier la convivialité entre amis et membres d'une même entreprise et l’accueil des familles avec un vaste espace réservé pour les enfants (avec en plus une animation cirque et la présence d’un magicien) et l’aide des mêmes et fidèles sponsors depuis le début des apéros.

    DSC_0057.jpg

    DSC_0026.jpgPour les prochains rendez-vous, attention de ne pas vous tromper car il y a une inversion par rapport aux autres années !

    Le vendredi 1erjuin, rendez-vous sur le parking supérieur de Ciney Expo et le vendredi 7 septembre (en dégustation, les produits liés à la Limousine), sur le parking de Mr Bricolage (en dégustation, le Burger Family). On y annonce une animation cirque plus fun, plus ludique et plus sportive !

    Pour découvrir 36 photos prises hier place Monseu, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos, en cliquant « apéros cinaciens mai 2018 ».

  • Plein soleil pour le petit marché de la Gare à Ciney

    DSC_0006.jpgDepuis le premier vendredi d’avril (celui de mars a été supprimé question de météo !) jusqu’à celui d’octobre, tous les amoureux des produits locaux sont au rendez-vous du petit marché de la gare de 17h à 20h grâce à Ciney en Transition.

    DSC_0009.jpg

    DSC_0022.jpgComme pour les autres éditions, produits locaux, fruits, légumes, produits laitiers, artisanat, les produits des serres de la chapelle, … sont au programme des dégustations et des achats. Parmi les nouveautés de cette année, le food-truck du snack du terroir et le yaourt de la Bergerie du Champs du bois. Notons que le traditionnel potage fabriqué par Nicole Mariage-Lecomte était, pour l’occasion, un potage au concombre frais, vu la météo estivale.

    Renseignements : cineyentransition@gmail.com

    Pour voir (et même télécharger) 23 photos prises hier vendredi à deux pas de la gare, il suffit de se rendre en haut dans la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album "petit marché de la gare 2018"