- Page 2

  • Plus de 300 personnes au château de Ramezée (Havelange) à l’invitation du Rotary de Durbuy

    Cette année, sans aucun doute grâce à son président actuel, l’havelangeois Michel Collinge, le service-club du Rotary de Durbuy avait choisi le cadre du château de Ramezée, sur les hauteurs de Barvaux-Condroz pour y organiser leur traditionnel dîner-spectacle.

    DSC_0197.jpg

    DSC_0196.jpgPour Michel Collinge qui a d’abord remercié l’hôte d’un jour, toutes les personnes ayant sponsorisé leur manifestation, toutes celles et tous ceux qui membres ou sympathisants du club ont contribué à la réussite de la soirée ainsi que les membres du Patro de Havelange et MeMaPoFaiBa pour les services à table : « cette soirée vise à soutenir les objectifs du Rotary International comme l’éradication de ka polio. Mais nous voulons continuer à soutenir une ONG qui aide les enfants des rues du Népal, dont un de nos membres en est le responsable.

    DSC_0204.jpg

    Plus proche de nous, le Foyer de l’Aubépine à Havelange qui accueille des enfants en situation familiale précaire veut développer des activités innovantes permettant de donner à ces enfants de bonne condition de via. Nous voulons également soutenir des associations qui aident les personnes en situation de handicap. Altéo et Rêve assis, qui organise chaque année des voyages afin d’assurer un dépaysement tant à l’étranger que dans nos différentes contrées. Ils leur permettent également aux personnes atteintes d’un handicap de découvrir la pratique sportive. Nous intervenons aux niveaux des infrastructures adaptées et à l’encadrement. Nous voulons poursuivre notre aide à l’ASBL Osmose qui dresse des chiens d’assistance. »

    DSC_0203.jpg

    DSC_0200.jpgEntre deux parties du repas, place au spectacle avec une Manon Lepomme, en pleine forme (dans la salle, elle a même revu son ancienne prof de gym de rhéto, Mme Defays !!, et a ajouté un sketche pour l’occasion !) dont le spectacle « Non, je n’irai pas chez le psy ! » vaut absolument le détour ! Pendant son spectacle, il est déconseillé d'aller aux toilettes ou de discuter (elle a été prof d'anglais pendant 3 ans!) sinon, vous êtes pointé du doigt, en direct !!!!

    Elle vient d’ailleurs d’être élevée au rang de citoyenne d’honneur de la ville de Liège.

     

    DSC_0201.jpg

  • Inauguration officielle de la kermesse de Ciney

    DSC_0150.jpgAprès la coupe du monde, Safari Ciney, les 6 heures de cuistax, ... place à la traditionnelle kermesse jusqu’au 28 août place Monseu à Ciney.

    En présence du Cercle Instrumental, les autorités communales ont inauguré officiellement la traditionnelle kermesse d’août par un dépôt de fleurs au pied du monument.

    DSC_0145.jpg

    DSC_0149.jpgEn souhaitant bon rétablissement à Anatole, Jean-Marie Cheffert, bourgmestre a rappelé « que lors de la kermesse de Ciney, on allume les quinquets » et signalé que les conditions climatiques n’allaient pas être trop défavorables durant les huit prochains jours !


    Programme spécifique de la kermesse:

                DSC_0152.jpgLundi 20 août, messe des forains à 11h30 sur le kiosque (plutôt sur les scooters comme l’abbé la déclaré lors de l’inauguration officielle et grimages de 16 à 18h

                Mercredi 22 août, journée tarifs réduits

                Jeudi 23 août, bataille de confettis à 19h

     

                DSC_0154.jpgVendredi 24 août, à 22h, feu d’artifice

                Lundi 27 août, grande tombola à 19h

                Mardi 28 août, journée tarifs réduits

     

     

    DSC_0151.jpg

  • 58 jeunes au stage d’été du Condruzien

    L’effet coupe du monde escompté par les responsables des équipes de jeunes de Condruzien pour leur traditionnel stage de football d’été ne s’est pas déroulé puisque, cette année, ils étaient 58 jeunes, âgés de 5 à 14 ans, à y participer alors qu’ils étaient 77 en 2017 ! Ils n’étaient quand même pas déçus, tenant compte du fait que l’on se trouve en plein mois d’août !

    DSC_0144.jpg

    DSC_0139.jpgPour ce stage, les 58 jeunes, dont beaucoup de diablotins (dont 2 filles et plusieurs du Centre de Croix Rouge de Natoye et de l’EPSIS de Schaltin) ont été coachés par Salvator Monteleone, Diego Monteleone, Colin Horion, Hugo Tonglet, Thibaut Gillet, Sacha Munten, Pierre Dubois et Loïc Colomer sous la coordination de Pol Gillet. Pour la partie intendance et la cuisine, on retrouvait comme d’habitude Christian, Georges, Albert et David. Soulignons leur travail puisque l’accueil des stagiaires se déroulait depuis 7h30 jusqu’à 18h ! Le traditionnel barbecue en présence des familles des jeunes footballeurs clôturait le stage. Auparavant, chacun des stagiaires avait reçu un magnifique ballon de football avec lequel il allait pouvoir continuer à pratiquer son sport favori.

    DSC_0143.jpg

  • Une quarantaine de candidates provinciales pour Miss Belgique 2019 dont 3 de notre région ont découvert Bruges

    Pour la 6e année consécutive, une quarantaine de candidates provinciales de Bruxelles, Brabant Wallon, Hainaut, Liège, Namur et Luxembourg pour Miss Belgique 2019 ont visité la ville de Bruges à l'invitation du site www.missitems.be. Une journée pleine de découvertes et dégustations offertes gratuitement aux filles !  Elles ont notamment visité le Musée des Frites, le Historium, le Béguinage, une chocolaterie, la Brasserie Bourgogne des Flandres, la Grand-Place, le lac d’Amour, une gaufrerie et une glacerie.  Le rédacteur en chef de Missitems, Filip Vanden Berghe, les a guidées en français en donnant des infos historiques sur les curiosités touristiques principales.

    Les Namuroises présentes viennent de Dinant (Océane Macaux, 17 ans, étudiante en Sciences Sociales 5e année secondaire),

    ZZU_3611.jpg

    Jambes, Flawinne, Jemeppe-sur-Sambre, Vedrin, Mohiville (Alizée Tihon, 20 ans, étudiante en Droit, 2e année Université)

    ZZU_4009.jpg

    et Spontin (Elodie Duchesne, 18 ans, étudiante en institutrice Primaire 2e année Haute Ecole)

    ZZU_3794.jpg

    Miss Namur 2018 et 1e Dauphine de Miss Belgique 2018 Zoë Brunet (originaire de Jemeppe-sur-Sambre) étaient également présentes.

    ZZU_3663.jpg

    Les autres élues francophones étaient:
    - Olivia Simmons (Miss Bruxelles 2018 et finaliste Miss Belgique 2018 – originaire d’Ixelles)
    - Stella Kouekam (2e Dauphine Miss Luxembourg 2018 – originaire d’Athus)
    - Sofia Bouhadjar (Crown Card Miss Hainaut 2017 et finaliste Miss Belgique 2018 – originaire de La Louvière)

  • 12 jeunes de 15 à 18 ans ont participé à un chantier international au domaine provincial de Chevetogne

    DSC_0126.jpgPendant 2 semaines, 12 jeunes, âges de 15 à 18 ans, Danis, de Russie, Angelina d'Italie, Armand, Hadrien, Lucas, Thais et Chiara de France, Esther et Jan d’Espagne, Souleymane de Guinée et Mohammed de Côte d'Ivoire du Centre d’accueil Croix Rouge d’Yvoir ont participé à un chantier international au Domaine de Chevetogne. Ils étaient encadrés par Raphaël, coordinateur, Caroline et Marjorie, tous trois animateurs des Classes de Forêt, Sébastien et Omar responsables des Compagnons Bâtisseurs. 

    DSC_0130.jpg

    DSC_0136.jpgDepuis 10 ans, les Compagnons Bâtisseurs et les Classes de Forêt du Domaine de Chevetogne travaillent ensemble durant l'été pour concrétiser un projet et permettre à des jeunes de vivre une expérience de vie unique. Mis à part, un week-end pour découvrir Bruxelles avec un autre groupe d’un chantier international, les jeunes logeaient non loin de leur chantier qui consistait à construire un nouvel espace d'animation destiné à la permaculture. Sur place, il existait déjà un tout petit bâtiment en bois et, à sa droite, une dalle en béton sur laquelle le nouveau bâtiment devait être érigé. En 2 semaines, tout a été construit !

    DSC_0131.jpg

    Il ne restera plus qu’à y installer un four à pain en terre paillée. L’an prochain, lors de classes de forêt, des enfants pourront terminer la plantation (de manière raisonnée) devant le nouveau bâtiment, apprendre comment on fabrique de manière traditionnelle du pain, le rôle des insectes pollinisateurs, …

    DSC_0127.jpg

    Pour Sébastien Michel de Virton, « c’est la première fois que l’on a autant de francophones en chantier car, le plus souvent avec des adultes qui participent aux chantiers de Compagnons Bâtisseurs, c'est le contraire, c'est plus interculturel ! »

    Pour Esther, qui pensait qu’il allait faire plus chaud en Belgique, « après, le temps était O.K., bien meilleur pour pouvoir travailler. Mais, pour réaliser l’isolation des murs en terre paillée, mes mains étaient très sales ! Dur, dur également pour le temps de repos car, chez moi, je dors davantage ! »

    DSC_0129.jpg

    DSC_0137.jpgPour Suleymane, « dès que l’on nous a proposé de participer au chantier, je n’ai pas hésité. J’avais déjà eu l’occasion de travailler en Algérie sur un chantier où il fallait travailler avec des profilés aluminium. Je ne pensais pas que l’on pouvait utiliser de la paille pour isoler une maison ! Maintenant, j’ai de nouveaux amis avec qui je souhaite garder contact grâce aux réseaux sociaux ! »

    DSC_0128.jpgPour Armand, 16 ans, du Puy de Dôme, « J’avais envie de participer à un camp international car ma sœur en a fait un en Estonie. Quand j’ai vu que le Domaine de Chevetogne était de 600 ha, je n’ai pas hésité de le choisir comme premier chantier. Le plus amusant, c’est d’apprendre des expressions belges que je connaissais pas comme «à tantôt ! », « tu sais le faire ? » mais sans devoir le faire où «ça va ! » au lieu de « c’est bien ! », ne pas dire Belge français mais Belge francophone, ou des mots comme drache, GSM et essuie ! »

     

     

    DSC_0134.jpg

  • Ordre de présentation des 19 candidats de la liste Ensemble 2018 à Hamois

    Pierre-Henri_ROLAND.jpgVoici un communiqué de presse de la liste Ensemble 2018: "la liste Ensemble 2018 est la première liste complète à se présenter pour le scrutin du 14 octobre prochain. Elle est « menée » par Pierre-Henri Roland et Valérie Warzée-Caverenne et composée d’une députée wallonne, de trois échevins, de la présidente du CPAS, de 4conseillers communaux, de 2 conseillers communaux et du CPAS, d’une conseillère CPAS et de 7 candidats d’ouverture.Elle rassemble, des représentantes et représentants de tous les villages de la commune deHamois, dont dix femmes et neuf hommes qui souhaitent s’inscrire dans la continuité de lamajorité actuelle tout en insufflant une nouvelle dynamique. Notre commune, nous la voulons: accueillante, au service de ses habitants, à l’écoute des besoins de chacun, dynamique, ouverte aux changements pour relever les défis futurs. Mais avant tout rester conviviale où il fait bon vivre, grandir, s’épanouir et vieillir."

     

    Valerie_WARZEE.jpgEn voici l'ordre de présentation officiel: 

    1) ROLAND Pierre-Henri, 35 ans, chargé en communication, échevin
    SCHALTIN

    2) WARZEE-CAVERENNE Valérie, 47 ans, députée Wallonne – échevine en titre, HAMOIS

    3) ALHADEFF Serge, 50 ans, responsable communication, conseiller communalNATOYE

    4) DAWANCE-GERARD Françoise, 51 ans, agricultrice, échevine EMPTINNE

    5) LAURENT Olivier, 52 ans, militaire de carrière, ACHET

    6) CHILIATTE Laurence, 43 ans, employée de banque, conseillère communale, MOHIVILLE

    7) BERTRAND Cédric, 41 ans, conseiller en assurances – indépendant NATOYE

    8) MONJOIE Anne-Sophie, 44 ans, assistante de direction – cabinet ministériel, conseillère communaleSCY

    9) MACORS Philippe, 41 ans, indépendant en construction, conseiller communal et CPAS, HAMOIS

    10) COLLARD Florine, 25 ans, employée en assurances, NATOYE

    11) DEKEERSMAEKER Laurent, 33 ans, conducteur de chantier, EMPTINNE

    12) MAZUIN Laëtitia, 37 ans, éducatrice spécialisée, HAMOIS

    13) JADOT David, 36 ans, architecte, HAMOIS

    14) CHERMANNE Christine, 50 ans, inspectrice générale – Société Wallonne du Logement, conseillère CPASSCHALTIN

    15) PHILIPPART Michel, 66 ans, agent SNCB retraité, conseiller communal NATOYE

    16) JUVENT-FRIPPIAT Wivine, 54 ans, enseignante, NATOYE

    17) LECLERCQ Pascal, 53 ans, éducateur, échevin, SCHALTIN

    18) PESESSE-GROTZ Anne-Laure, 29 ans, éducatrice, conseillère communale et CPAS, HAIE-JADOT (Hamois)

    19) LIBION Josée, 71 ans, agricultrice retraitée Présidente du CPAS ACHET

     
  • 118 participants au 55e rallye touristique de la Maison des Jeunes de Hamois

    DSC_0086.jpgCette année, le comité organisateur du rallye touristique de la Maison des Jeunes de Hamois avait choisi la région qui mène de Ciergnon à Tellin puis vers Lavaux St Anne comme lieux des questions, les tronçons reliant Hamois à Ciergnon et Lavaux-Sainte-Anne à Hamois pour le retour constituant simplement des liaisons. Comme souvent, c’est la question subsidiaire qui a permis de départager les ex-aequo (cela a encore été le cas cette année, puisqu’il y avait 4 !) : 1118 mm était la longueur du crochet (fer compris) suspendu au-dessus de la scène de la Maison des Jeunes, lieu de départ et d’inscription au rallye.

    DSC_0085.jpgComme d’habitude, mis à part la question volante (remise à la hauteur de la chapelle Notre-Dame de Haurt) où il fallait trouver les inventions réalisées avant 1900, il fallait bien observer et parfois comprendre le double sens des mots pour répondre aux questions. C’est pour cela que le moment le plus attendu des 118 participants est toujours la venue de Luc Jadot pendant le repas (166 du côté des adultes et 16 enfants), pour donner les réponses et les expliquer. Cette année, toutes les questions ont trouvé réponse et une question, la 9e, a été annulée à cause d’une faute d’orthographe (quadripède au lieu de quadrupède !). Absente l’an dernier, une question concernait le classement de photos dans l’ordre de progression sur un tronçon, photos exposées au lieu de départ. Pour recevoir la seconde partie du questionnaire, il fallait remettre la première partie et participer aux jeux obligatoires sur la place de l’office de tourisme de Tellin.

    DSC_0106.jpg


    Voici les résultats du classement des dix premiers :

    1. Maryse Sovet de Borgloon, 186 pts (à 83 mm près)
    2. Lucien Dachelet, de Hamois, 186 pts (à 187 mm près)
    3. Stéphane Simon de Mozet, 186 pts (à 212 mm près)
    4. Etienne Duchâteau, de Limal, 186 pts (à 264 mm près)
    5. Loïc Colomer, de Hamois, 185 pts
    6. Didier Dupont, de Gerpinnes, 182 pts
    7. Carine Hansenne, de Hamois, 180 pts
    8. Emmanuel Meekers, de Borgloon, 178 pts
    9. Mathieu Laffineur, de Ciney, 178 pts
    • Bérégise Dawance, de Natoye, 177 pts

    Pour les classements complets, cliquez sur classement1.pdfclassement2.pdfclassement3.pdf et classement4.pdf

    Pour les réponses aux questions, cliquez sur réponses1.pdfréponses2.pdfréponses3.pdf et réponses4.pdf

    Pour découvrir 41 photos prises au départ et le soir à la Maison des Jeunes de Hamois, il faut se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "55e rallye touristique Hamois"

  • Exploit sportif pour des Culs de Jatte de Hamois : ils ont réussi leur 100 km en 21h30, arrêts compris !

    DSC_0047.jpgCette année, comme le club de marche des Culs de Jatte du Mauge (ou CJM pour ceux qui l’ignorent) fêtait ces 40 ans, le secrétaire, André Lenoir, membre fondateur du club, avait imaginé d’organiser en one-shot, un 100 km inédit, reliant Hamois à Masbourg où le club ami pouvait recevoir facilement tous les marcheurs à mi parcours pour se changer et prendre un petit déjeuner dans les conditions des plus convenables. Si, pour le 100 km officiel, le départ est fixé le vendredi 24 août à 19h au hall omnisports de Hamois (et les autres distances, 50 et 42 km, départs entre 6h et 9h, 30 et 20 km, départs entre 6h et 13h et 14 et 7 km, départs entre 6h et 15h, le lendemain, samedi 25 août du même endroit), le comité avait décidé d’organiser, comme c’est la coutume, un prologue pour faire découvrir les parcours d’août, même pour le 100 km !

    DSC_0080.jpg

    Si vous voulez découvrir le parcours en pdf (des modifications de détail ont encore été apportées en dernière minute), cliquez sur carte100km.pdf

    DSC_0048.jpgC’est ainsi, que ce vendredi 10 août, sur le coup de 21h, 12 Culs de Jatte et amis du club se sont élancés courageusement et à allure soutenue (merci pour l’encouragement au départ) en direction de Masbourg, guidés par les étoiles et André, qui avait dessiné tout le parcours. Ils ont été accompagnés de 2 Culs de Jatte jusqu’à la deuxième halte, à Sinsin, après 13,500 km. La nuit s’est finalement bien déroulée, pas trop froide sauf au lever du soleil. Le ciel dégagé a même permis de découvrir sur les hauteurs hors éclairage public de découvrir dans le ciel, Mars, Venus et Jupiter et des étoiles filantes ! Une petite pluie fine sur le Ravel entre Rochefort et Eprave n’a même été ressentie car nous étions protégés par les arbres !

    DSC_0045.jpg

    DSC_0057.jpgAprès un petit déjeuner bien copieux à la salle de nos amis de Masbourg, les 10 rescapés (un abandon à Havrenne et votre serviteur à Han-sur-Lesse), rejoints par 2 autres Culs de Jatte (et 2 amies du club plus loin) ont entamé la remontée de 48 km sur Hamois le samedi un peu avant 8h du matin, partie la plus difficile par ses côtes plus pendues. Finalement, vers 18h30, 9 marcheurs dont 3 nouveaux centenaires pour le CJM, Nadine, Anne-Marie et Jérôme (les autres étant des habitués, voire des très habitués), sont rentrés au local du club où ils ont été longuement applaudis par les membres du club. Symboliquement, avant de franchir le porche du local, ils ont eu l’occasion de faire tinter une cloche, ce que chaque marcheur aime faire lorsqu’il a terminé une distance !

    DSC_0066.jpgDans la journée, une quarantaine de Culs de Jatte avaient découverts les parcours des 20, 14 et 7 km. Un apéro et un repas convivial a réuni tout le monde après la rentrée des marcheurs du 100 km. Merci à René, Françoise, Daniel, Michel pour l’intendance tout au long du 100 km, à Charly, pour une halte mémorable chez lui sur le coup de 4h du matin (qui nous a permis de revoir les exploits de nos Belges en athlétisme la veille au soir !) et à Marie et son équipe pour le repas du soir.

    Pour découvrir 40 photos prises vendredi et samedi (impossible de prendre des photos en marchant à l'allure imposée, désolé, les images restent gravées dans notre mémoire !), il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album "100 km Hamois".