- Page 3

  • Présentation de la liste Ecolo pour les communales de Hamois

    C’est en présence du vice-président Ecolo Patrick Dupriez et de sympathisants que s’est déroulée, ce mardi, en fin de journée, dans les locaux de la Spirale à Natoye, une conférence de presse pour la présentation officielle de la liste Ecolo de Hamois pour les élections communales du 14 octobre prochain. Présent il y a 6 ans pour la première fois, Ecolo avait enregistré près de 24 % de voix et obtenu 4 sièges au conseil communal et 2 au CPAS. Pour Ecolo, « Hamois, doit être une commune qui renforce la qualité de vie des citoyens, une commune rurale dynamique adaptée aux défis du futur. Notre grande leçon de ce premier mandat est qu’il est impossible d’avoir une bonne politique communale tant que quelques décideurs réfléchissent seuls de leur côté, sans écouter les avis contradictoires, sans confronter leurs idées à celles des citoyens ».

    L’aménagement du territoire et la participation citoyenne constituent les priorités de leur campagne tout en continuant leur combat pour défendre la qualité de l’environnement. Voici, en détail, les candidats Ecolo:

    1. Auguste Carton 69 ans, Emptinne
    2. Anne Nigot, 60 ans, Hamois
    3. Daniel Meul, 37 ans, Achet
    4. Marie-Dominique Proesmans, 58 ans, Natoye
    5. Valentin Dantinne, 23 ans, Hamois
    6. Armelle Slock, 64 ans, Mohiville
    7. Philippe Georges, 66 ans, Hamois
    8. Annick Leclercq, 55 ans, Achet
    9. Alan Watterman, 24 ans, Natoye
    10. Sylvie Jaumotte, 46 ans, Hamois
    11. Philippe Gondry, 55 ans, Schaltin
    12. Clara Lefort, 18 ans, Emptinne
    13. Alexandre Burlet, 39 ans, Natoye
    14. Elodie Hance, 38 ans, Schaltin
    15. Lucien Lemoine, 60 ans, Hamois
    16. Anne Steyaert, 58 ans, Scy
    17. Xavier Cromphout, 47 ans, Mohiville
    18. Marlène Moreau, 38 ans, Emptinne
    19. Philippe Lebrun, 60 ans, Hamois
  • Dernier conseil communal pour Fabrice Lagneau à Hamois pour la rentrée !

    Alors que l’on pensait que ce conseil de rentrée n’allait rien apporter en termes de scoop, la prise de parole en début de séance de Fabrice Lagneau (tête de liste pour Ecolo il y a 6 ans) de siéger comme indépendant et non plus comme membre Ecolo en a surpris plus d’un autour de la table. En fin de la séance publique, Fabrice Lagneau a déclaré « 6 ans, c’est court, et c’est long, j’ai pu voir pas mal de choses qui ont été mises en œuvre, j’ai appris beaucoup de choses, merci à tout le monde ». En réponse, Luc Jadot, bourgmestre, lui a répondu : « merci pour votre investissement pour la chose publique et pour avoir assumer vos responsabilités ! » 

    N.B.: Fabrice figure à l'extrême gauche du second rang sur la photo du conseil lors de sa présentation

    Lors du premier conseil de septembre, l’échevin de l’enseignement, Pascal Leclercq informe le conseil de l’organisation de la rentrée dans l’enseignement communal et surtout, des chiffres (d’abord en maternelle, puis en primaire) : Achet (38 et 55), Hamois (73 et 134), Mohiville (31 et 50), Natoye (73 et 114) et Schaltin (44 et 91), pour un total de 703 écoliers pour 709 à la rentrée dernière, donc statu quo ! Pour la rentrée, des tableaux interactifs sont installés à Natoye, Hamois et un 2eà Schaltin, des filtres solaires ont été placés aux fenêtres dans le nouveau à Achet ainsi que des panneaux acoustiques. L’an dernier, à l’initiative des comités de parents d’Achet et Mohiville, des formations, très bénéfiques, sur l’harcèlement en 4-5-6eprimaires avaient été organisées. Cette année, c’est la commune qui les étendra à toutes les implantations dans le courant du premier trimestre. Bonne nouvelle également, chaque implantation dispose de puéricultrices et d’aides maternelles.

    Au niveau divers, épinglons que la commune adhère à AGREA afin de pouvoir cartographier son réseau d’égouttage, que Schaltin est le premier village où il a été demandé le renouvellement des concessions pour 30 ans (c’est gratuit et déjà plus d’une centaine de courriers ont été transmis à l’administration communale dans ce sens, Hamois suivra en 2019) et que, dans les grandes lignes, les taxes sont reconduites comme antérieurement. Le prochain conseil communal se déroulera le 8 octobre à 19h30.

  • 400 participants à la balade pique-nique à Barvaux-Condroz (Havelange)

    DSC_0009.jpgAlors que l’an dernier, pour une première dans la commune de Havelange en collaboration avec la province, la balade pique-nique avait enregistré la présence de 150 personnes, cette année, pas moins de 400 personnes (auxquelles il faut ajouter tous ceux qui se sont promener sur les deux distances, sans le pique-nique par manque d’information, d’échec sur internet pour s’enregistrer ou en s’y prenant trop tard !) ont particulièrement apprécié l’édition 2018. Il faut ajouter, qu’en choisissant de découvrir, par monts et par vaux, deux châteaux qu’il est habituellement difficile de voir de près, a sans aucun doute intéresser beaucoup de monde !

    DSC_0014.jpg

    DSC_0017.jpgL’an dernier, la balade avait permis de découvrir le petit village d’Ossogne et le site du Sawhis. Cette année, les excellentes conditions climatiques de cette veille de rentrée, ont permis à un public familial (surtout sur le 6,3 km beaucoup de petits bouts, de poussettes, et même de très jeunes cyclistes étaient présents) de découvrir le magnifique patrimoine boisé, vallonné et patrimonial de la commune.

    DSC_0032.jpg

    DSC_0037.jpgSi 90 litres de soupe aux tomates de Cycle en Terre et de courgettes ont été nécessaires comme « apéro » au sommet de la côte de départ, il fallait ensuite décider de l’endroit du pique-nique, soit la Foulerie, soit devant le château de Ramezée, le dernier choix étant préféré par bon nombre de familles avec petits bouts vu le cadre exceptionnel à admirer (pas besoin d’aller bien loin pour se sentir dépaysé !). De plus, les petites haltes entre contes, légendes, lectures d’histoires, découvertes natures, de rapaces et de nocturnes de la région ajoutaient un plus à la balade avec, au départ, la photo de groupe offerte par la province de Namur. Coup de chapeau aux organisateurs et merci ! 

    DSC_0061.jpg

    Pour découvrir 60 photos tout au long de la balade de 6,3 km, il suffit de se rendre, en haut, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "balade pique-nique Barvaux"

  • Programme des journées du patrimoine des 8 & 9 septembre dans l'entité d'Assesse

    Crupet - visites contées de la grotte Saint-Antoine de Padoue

    À Crupet, au sein d’un site classé qui s’étend entre l’église Saint-Martin et l’ancien presbytère, ondécouvre avec étonnement et curiosité un monument étrange et extraordinaire: la grotte Saint-Antoinede Padoue. Cet enrochement d’une quinzaine de mètres de haut en pierres grises, de style très kitsch, fut construit par les habitants du village en 1903. Il est peuplé de statues -dont celle, impressionnante, du diable- formant des scènes qui évoquent des moments importants de la vie de saint Antoine. Voyez-les d’un autre œil grâce à une conteuse, Karine Moers, qui vous les racontera d’une façon décalée et humoristique ... sans être sacrilège bien sûr !
    Rue Haute, 7 - 5332 Crupet.

    En pratique

    Samedi 8 septembre à 11h, 13h30, 15h et 17h. Dimanche 9 septembre à 10h, 11h30, 13h30, 15h et 17h. Visite libre toute la journée. Carnet découverte ludique pour les enfants.
    Gratuit, sans réservation.

    Crupet - Ateliers «Stala-kitsch: fabrique ta fausse stalactite!»

    En complément de la visite de la grotte Saint-Antoine de Padoue, l’Office du Tourisme d’Assessepropose aux enfants (et à leurs parents) de fabriquer eux-mêmes leur fausse concrétion, suivant la technique qui fut utilisée au début du 20e siècle par les constructeurs de la grotte (trempage de tissu dans du béton liquide).

    À l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 - Crupet

    En pratique

    Samedi 8 septembre à 14h15.
    Dimanche 9 septembre à 11h, 14h30 et 16h. Gratuit, sans réservation.

     

    Trou d'Haquin. Photo Gaëtan Rochez©MASEPAS (3).jpg

    Maillen- Visites guidées du Trou d’Haquin (le dimanche sur réservation)

    La grotte du Trou d’Haquin est un site classé depuis 1989, en raison de sa valeur esthétique etscientifique (faune souterraine abondante, fossiles, concrétions, ...). Sa porte d’entrée se situe à Lustin mais elle s’étend en majeure partie sous la commune d’Assesse. Elle fut explorée pour la première foisen 1888 et on dit parfois qu’elle doit son nom à un déserteur qui se serait caché dans sa petite salle d’entrée au 19e siècle.
    Aujourd’hui, le Trou d’Haquin fait partie des grottes-écoles de l’Union Belge de Spéléologie et sert decavité pédagogique à de nombreux groupes scolaires.
    Accompagnés d’un guide de l’U.B.S., les participants (inscription préalable OBLIGATOIRE) découvriront exceptionnellement les méandres de cette grotte simple mais sportive.

    En pratique

    Entrée du site: rue du Fond d’Hestroy -Lustin (grotte sur le territoire de Maillen).

    Visites guidées le dimanche 9 septembre à 11h, 13h, 14h et 15h. Durée: 2 heures.
    Gratuit, sur inscription uniquement au 083 668 578.
    À partir de 10 ans.
    Le nombre de places est limité (12 personnes par groupe), ne tardez pas à vous inscrire.
    Attention: étant donné le caractère boueux de la grotte, il faut se munir de bottes (ou chaussures de marche) et d’une tenue pouvant être salie + éventuellement une tenue de rechange.

    Maillen- Trou d’Haquin - Animations didactiques Spéléo-J (le dimanche)

    Toute la journée, Spéléo-J proposera de multiples animations didactiques:
    thématique de la formation du calcaire (fil d’Ariane et divers récipients évoquant les étapes de formation de la roche calcaire + retour entre les participants), évocation du plissement des roches (avec un dispositif visuel que les participants pourront essayer), tests avec un produit légèrement acide afin de découvrir si les roches sont calcaires ou non, bref passage sur la consommation d’eau desparticipants, jeu de mémoire spécifique à la grotte et à la manière dont l’eau creuse et forme desconcrétions (stalagmites, stalactites etc.), test de la pollution avec le sucre et l’huile , dispositifévoquant l’infiltration et l’importance de la captation de l’eau par les nappes phréatiques, retour sur le matériel spéléo et deux tests de nœuds spécifiques avec des morceaux de cordes.
    A noter aussi la présence d’une maquette évoquant le monde souterrain.
    Toutes ces activités se veulent rapides, participatives et visuelles.

    En pratique
    Parking du site, rue du Fond d’Hestroy - Lustin. Dimanche 9 septembre, de 10h à 18h. Gratuit, sans réservation. 

    Maillen- Trou d’Haquin - Balade paysagère (le dimanche)

    Le GAL Tiges et Chavées vous propose une balade accompagnée par des guides paysagers autour dusite du Trou d’Haquin. Elle vous permettra de découvrir et apprécier les multiples richesses naturelles que recèle ce périmètre, grâce à des explications sur le paysage et son évolution au cours des siècles.Départ du parking du site, rue du Fond d’Hestroy - Lustin.

    En pratique

    Dimanche 9 septembre à 14h. Durée: 2 heures. Gratuit, sans réservation.

    page1image3694768page1image3012608page1image3695392page1image3695600

    page1image3012832page1image3696224page1image3012944page1image3013056page1image3697264page1image3013168page1image3697888page1image3698096

     

    page1image3013392page1image3698720page1image3013504page1image3013616page1image3699760page1image3013728page1image3700384page1image3700592
     
     
  • Mise au vert pour les candidats Ecolo à Ciney

    DSC_0004.jpgEn ce dernier vendredi du mois d’août a eu lieu, au domicile de François Bouchat, tête de liste, une rencontre des 25 candidats d'Ecolo Ciney (et de sympathisants, tout le monde n’était pas présent pour les photos) avec à l'ordre du jour les derniers préparatifs de la campagne communale. Leur liste est dorénavant complète, Laurent Culot, Kabanienko Renare et Michel Evrard étant les derniers candidats de la liste où désormais, les places sont attribuées. Pour François Bouchat, « La campagne est lancée.  Nous sommes prêts !

    1. François BOUCHAT 42 ans Ciney
    2. Valérie VAN HEER NAGANT 49 ans Ychippe
    3. Christophe SIMON 34 ans, Ciney
    4. Lise DEVAUX 41 ans Chapois
    5. Aurélien DIDIER 34 ans, Chapois
    6. France MASAI 36 ans, Sovet
    7. Joseph HAEGHENS 63 ans, Ciney
    8. Ludivine VIRZI 42 ans Ciney
    9. Philippe COWEZ 50 ans, Chevetogne
    10. Julie FRANQUINET 29 ans, Ciney
    11. Benjamin PIERSON 24 ans, Corbion
    12. Astrid STEUTELINGS 33 ans
    13. Benoit ROUARD 55 ans, Haid
    14. Graziella ALBERTELLI, 38 ans, Barcenal
    15. Joffrey CHALON 28 ans, Braibant
    16. Anne BAUDUIN, 36 ans, Ciney
    17. Eric WERY 59 ans Ciney
    18. Isabelle DUPONT 39 ans, Leignon
    19. Laurent Culot, 41 ans, Ciney
    20. Natacha THEVENOD 46 ans, Haversin
    21. Denis RODARO 63 ans, Ciney
    22. Renare Kabanienko, 73 ans, Ciney
    23. Michel Evrard, 60 ans, Ciney
    24. Anne-Marie CAMUS, 56 ans, Ciney
    25. Patrick Dupriez, 50 ans, Chevetogne

    DSC_0005.jpg