- Page 4

  • Conférence sur l'impact des modifications du code des sociétés à Emptinne le 12 juin

    La Commune de Hamois organise une conférence le mercredi 12 juin de 19 à 20h à l'Espace Comtal (place communale à Emptinne) qui aura pour thème: Conférence - Impact des modifications du code des sociétés.

    Vous êtes indépendant depuis plusieurs années et souhaitez passer en société ? Vous êtes dirigeant d'entreprise et souhaitez en savoir plus sur les impacts pour votre entreprise de la modification du code des sociétés ?

    Nous vous proposons de rencontrer Maître DELWART, Notaire à Dinant, qui vous exposera les points importants de la réforme tant au niveau administratif qu’au niveau de la distribution des bénéfices, notamment.

    Bloquez d’ores et déjà la date du mercredi 12 juin prochain à 19h dans votre agenda !

    Pour la bonne organisation de cette soirée d'informations, merci de vous inscrire en envoyant un courriel à s.dehalu@hamois.be ou en téléphonant au 083 61 52 36 (Stéphanie DEHALU, Secrétariat).

     

  • Mise à niveau du code de la route à Emptinne

    Près d'une trentaine de personnes ont répondu à l'appel du GAL Condroz-Famenne, du Conseil Consultatif Communal des Aînés de Hamois et de l'administration communale pour une séance d'information très didactique sur la conduite préventive et la mise à niveau du code de la route. 17 s'étaient déjà au préalable inscrits pour cette séance qui s'est déroulée, de manière très conviviale, en ce premier jeudi de juin à la salle Saint Martin d'Emptinne. Les personnes présentes, pas toutes des aînées, ont eu l'occasion de poser de nombreuses questions pertinentes ou de tenter de trouver la bonne réponse aux questions de l'animateur.

    DSC_0242.jpg

    Une deuxième séance d'information sur le même sujet, destinée aux habitants de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze se déroulera le lundi 17 juin de 14h à 17h à la Maison de Village "Joseph Burette" de Somme-Leuze (27a, rue du Pays du Roi à Somme-Leuze).

    Pour plus d'infos, 0486.527.455 ou morgane@condroz-famenne.be

  • Oiseaux de chez nous, si cela vous intéresse ce livre peut vous aider

    Qui ne s’est jamais posé des questions au sujet des oiseaux rencontrés au hasard d’une promenade ou même dans son jardin ?

    Lire la suite

  • 19e Jason Day pour le S.R.J. de Schaltin en la mémoire de Jason, décédé accidentellement

    DSC_0224.jpgDepuis 19 ans, c’est désormais une tradition, chaque premier mercredi de juin, le S.R.J. de Schaltin organise dans sa propriété le « Jason Day ».

    Cette journée, axée principalement sur le fair-play et la bonne humeur, est l’occasion d’avoir une pensée pour Jason, ce garçon décédé accidentellement le 6 juin 2000 alors qu’il pratiquait son sport favori le football !

    Il a 8 ans pour toujours alors qu’il aurait eu 27 ans aujourd’hui !

     

    DSC_0213.jpgPour Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. de Schaltin, s’adressant aux parents de Jason, aux jeunes footballeurs et leurs familles ou entraineurs, « symboliquement, nous sommes rassemblés devant le château. Où je me trouve actuellement, il y a 75 ans, le 2 août 1944, une voiture s’est arrêtée d’où sont descendus des hommes de la Gestapo venus pour arrêter 3 adultes et 4 enfants. Seuls, 2 adultes reviendront ! Pour cet événement et le fait que des juifs et des réfractaires ont été hébergés au château de Schaltin durant la guerre, des commémorations sont programmées avec la Maison de la Mémoire les 18 et 19 octobre prochains. Le football, qui nous réuni aujourd’hui est aussi une école de vie extraordinaire !»  

    DSC_0226.jpg

    DSC_0228.jpgLe moment de recueillement était un peu différent cette année car après que le papa de Jason ne se rende au pied du chêne planté en son souvenir pour l’arroser symboliquement, chacun a eu une pensée envers Luc Jadot, décédé le 5 décembre 2018. Ancien directeur de l’école, il a toujours été présent lors du Jason Day !

     

    DSC_0232.jpg

    Quelques rencontres amicales étaient organisées après les discours comme lors de chaque Jason Day : un match entre les U10 du CS Schaltin et du RCS Condruzien et un tournoi intersections des 4 équipes de l’Institut de Schaltin des sections Galopins, Aspirants, Juniors et S.U. Comme d'habitude, un petit cadeau a été offert à chaque participant : cette année, c’était un bandana multi fonction de couleur jaune sur lequel était dessiné un ballon de football et la mention Jason Day 2019.

    DSC_0240.jpg

    Pour découvrir 31 photos prises pendant le moment officiel, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/jason-day-2019/

  • Découverte de la Condrine, le pommeau du Condroz à la Ferme de Froidefontaine

    Les responsables de la Cidrerie du Condroz, située au cœur de la Ferme de Froidefontaine à Barsy (Havelange), en lançant le premier dimanche de juin leur nouvelle gourmandise, la Condrine, ne pouvaient pas imaginer que les conditions climatiques allaient être plus qu’estivales, permettant ainsi à un nombreux public présent de profiter au maximum d’une journée au grand. Toute la journée, au programme, visites de la cidrerie, bar à cidre, musique, grignotages et accueil convivial à la ferme ont enchantés ceux qui connaissent bien la Ferme de Froidefontaine ou les nouveaux découvreurs.

    DSC_0190.jpgAprès de petites quantités produites l'an passé en test, les responsables de la Cidrerie du Condroz ont fait découvrir leur, le  nouvel apéritif à base d'un quart de Condreau (Calvados vieilli 3 ans en barriques) et 3 quarts de jus de pomme cru, fraîchement sorti de la presse. Affinée en barriques un an encore, afin d'en lisser les contours, c'est un apéritif authentique, gourmand et plein de fruit qui a été plus qu’apprécié !
    Il était également possible de découvrir les nouvelles cuvées de cidreet de déguster le nouveau millésime de Condreau.

    Actuellement, 6 projets ont intégré la Ferme de Froidefontaine :

    • -  La Cidrerie du Condroz (production de cidre et alcool de pomme)
    • -  Lutéa (production de couleurs végétales)
    • -  La Poule qui Roule (élevage de volailles en plein air)
    • -  Les Champs de Barsy (gestion des grandes cultures)
    • -  Trois Petits Pois (maraichage biologique)
    • -  Flâneries de Froidefontaine (Méditation animale)

    Depuis 2 ans, chaque été, la Ferme de Froidefontaine organise des Journées Ferme Ouverte. Une belle occasion de faire découvrir la ferme et les projets qui gravitent autour en expliquant le nouveau modèle que Froidefontaine souhaite mettre en place. Durant ces journées, de nombreuses activités sont organisées. Cette année, les Journées Ferme Ouverte (JFO) auront lieu (plus d’infos prochainement sur mon blog):

    • -  le week-end du 22 et 23 juin
    • -  le dimanche 4 août
    • -  le dimanche 25 août
  • Prologue de la marche de juin des Culs de Jatte au départ de Mohiville

    Rendez-vous le dimanche 16 juin au départ de la salle des Murmures du Bocq à Mohiville à partir de 7h

    DSC_0096.jpg

    Lire la suite

  • Soirée au château de Schaltin pour tous les artistes de sentiers d'art 2019

    DSC_0082.jpgLes 17 artistes de l'édition 2019 de sentiers d'or ont rejoint samedi en fin de journée au château de l'Institut de Schaltin leurs familles d'accueil, les organisateurs de la Maison de Tourisme Condroz Famenne et les responsables politiques et culturels de communes impliquées dans le projet pour une présentation officielle de chaque artiste.

    Tout a débuté par un accueil en musique du Band d'Arrêt d'Urgence et même un petit pas de danse pour certains sous une température estivale ! Conditions idéale pour un apéro en musique très convivial !

     

    DSC_0086.jpg

    DSC_0075.jpgEnsuite, chaque artiste et son oeuvre ont été présentés par le comédien Vincent Pagé, dont les propos ont été traduits en anglais par Laurence Daffe, échevine cinacienne. La soirée s'est achevée autour d'un repas préparé par ’Institut de Schaltin.

    Depuis leurs arrivée en Belgique, chaque artiste a un peu la pression pour tout achever pour samedi mais comme ils ont tous déjà conçu des oeuvres de type land art, tout devrait bien se dérouler ! 

    Pour le grand public, rendez-vous donc dimanche à la ferme de Reuleau ou à la salle de l’administration communale, Chaussée de Gramptinne 110 à Gesves ! Je rajoute l'affiche ! Plus de renseignements via sentiers-dart-2019-cest-du-01-au-9-juin

    FlyerA6-2019-bis.jpg

    Pour découvrir 47 photos prises depuis l'arrivée des artistes (d'autres suivront), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/sentiers-d-art-2019/

     

     

  • Que c'est-il passé à Schaltin

    Trop chaud ! Trop chaud ! Impossible pour le planeur de redécoller du terrain (où il a atterri en ce dimanche 2 juin), situé en face de la ferme Warzée à Schaltin ! Pas assez de différence de température m'ont expliqué les personnes à bord du planeur et ceux qui le suivaient en voiture !