- Page 2

  • Vingtième rencontre Eurodyssée à Budapest pour des Cinaciens

    La 33eédition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney s’achève avec la venue à Budapest d’un groupe de 11 étudiants accompagnés par deux professeurs, Isabelle Paul et Laurence Fisse. Si les élèves sont hébergés chez leurs jumeaux qui ont été accueillis dans les familles cinaciennes en avril dernier, les professeurs sont hébergées à l’école.

    67979446_10219818568403597_4483463673930579968_n.jpg

    DSC_0120.jpgSi, c’est la vingtième fois qu’un échange européen existe entre Saint Joseph et une école de Budapest, c’est le septième échange avec l'Apasczai Caere Janos Gyakorlogimmnazium.

                   

    Comme tous les autres échanges de Saint Jo, c’est avant tout une véritable aventure humaine d’échanges culturels pour les jeunes !

    Au programme de la semaine, le dimanche en famille, la découverte de Budapest (la place des Héros, le parc de Városliget, les bains de Széchenyi

    DSC_0303.jpg

    DSC_0192.jpg, le quartier du château de Buda, la visite du parlement, une promenade sur la colline de Gellert), un pique-nique sur l’île de Marguerite avec en soirée des feux d’artifice (la fête nationale hongroise était mardi), un bain dans le lac Velencei (il fait très chaud à Budapest et sa région) et la découverte de Szentendre, petit paradis pour les artistes et artisans près de Budapest. Le retour en Belgique se déroule samedi soir, en espérant qu’aucune grève de Ryanair ne le perturbe !

    DSC_0060.jpg

  • Profitez jusqu'au 10 septembre du parcours découverte offert pour les 11-14 ans

    Afin d’aider les parents à organiser au mieux la rentrée scolaire de leurs enfants, le TEC propose aux enfants de 11 à 14 ans et à un accompagnant de tester gratuitement leur futur parcours domicile-école jusqu’au 30 septembre. Une manière de découvrir le TEC comme la solution idéale pour leurs déplacements futurs durant l’année scolaire.

    Ce titre, en vente jusqu’au 10 septembre, est valable jusqu'au 30 septembre.

    Si l’enfant possède déjà une carte MOBIB, les parents peuvent demander ce titre dans un ESPACE TEC ou via l'adresse e-mail eshop@letec.be en précisant son nom, son prénom, son numéro de carte MOBIB (19 chiffres) et le parcours Next, Horizon ou Horizon+ à tester.

    S'il ne possède pas encore de carte MOBIB à son nom, il est possible de s’en procurer une au prix de 5€ en se rendant dans un ESPACE TEC ou sur l'E-SHOP dans l'onglet "Je m'inscris".

  • Prologue des Culs de Jatte de Hamois de leur marche de samedi prochain

    6 parcours de promenades seront proposées le samedi 24 août au départ de la Maison de Village (rue du Centre, 18B) à Baillonville

    DSC_0345.jpg

    Lire la suite

  • Voyage d’un jour à la mer du Nord pour 136 Cinaciens grâce au souper du bourgmestre

    Grâce aux bénéficies (3.000 € ont été récoltés) du souper du bourgmestre et des échevins cinaciens organisé le samedi 13 avril dernier, le Mouvement Citoyen ICI organise ce dimanche 18 août un voyage d’un jour à la mer du Nord en faveur des familles bénéficiaires du Conseil de l’Action Sociale de Ciney.

    DSC_0384.jpg

    Initialement, 136 personnes dont une cinquantaine enfants devaient participer à cette journée mais, comme certains membres de l’Action Sociale l’ont remarqué, tout le monde n’était pas là au départ, le décompte étant facile, grâce aux lunch packets distribués ! Dommage, comme à chaque fois, les absents ont eu tort, même si la pluie au départ en a refroidi plus d’un ! De meilleurs conditions attendaient les Cinaciens à leur arrivée !

    DSC_0375.jpg

    DSC_0379.jpgCe voyage d’un jour permettra, sans aucun doute, à beaucoup d’entre eux de découvrir pour la première fois la côte belge ! Il ne faudra que 2h44’ pour atteindre le terminal du train, Ostende à 9h45. La journée à Ostende, ou sur la côte est libre pour chacun, le seul impératif est de ne pas louper le train du retour à 18h11’ à Ostende pour rentrer à la capitale du Condroz à 21h.

     

    DSC_0370.jpgLe Mouvement ICI offrait à ses invités le petit déjeuner à la gare de Ciney, le repas de midi sous forme d’un lunch packet (qu’ils ont reçu à la gare) ainsi que le transport aller-retour en train.

    Le Bourgmestre Frédéric Deville et la Présidente du Conseil de l’Action Sociale Séverine Goedert accompagnent les familles ainsi que Sylvain Milcamps, conseiller du CPAS et des membres du personnel.

    Pour voir 15 photos que j'ai prises ce matin en gare de Ciney, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/voyage-ostende/

  • Barbecue du quartier de la rue de Flostoy à Schaltin

    Depuis une petite dizaine d’années, les familles proches du garage de Laurent Léonard à Schaltin organisaient une petite fête des voisins. Lors de la première édition, si la journée avait bien commencé, il a fallu rentrer tonnelles et matériel au plus vite lorsque les conditions climatiques ne l’ont plus permis et se réfugier dans le garage de Laurent ! Depuis, plutôt que cette fête ne déroule chez l’un ou l’autre, toutes les familles ont préféré ne prendre aucun risque et ainsi se retrouver, de manière conviviale et bien à l’abri, au garage de Laurent.

    Cette année, plutôt que d’inviter les voisins proches, invitation à été lancée pour tous les habitants de la rue de Flostoy en ce deuxième samedi d’août. Ils se sont retrouvés finalement une soixantaine, dont le premier échevin de Hamois, Pierre-Henri Roland, dans les infrastructures du garage Léonard où l’on a préféré offrir à chacun une formule sous forme de forfait (vin, légumes, … même la vaisselle !), la viande provenant de la boucherie Gillet. Une initiative que tout le monde a souhaité revivre l’an dernier, afin de mieux se connaître et de partager de bons moments de convivialité.

  • Kermesse du quartier de l'église à Natoye

    Dans le cadre de la traditionnelle kermesse du quartier de l'église de Natoye, organisée par la Société Royale Concordia, une commémoration patriotique s'est déroulée au monument aux morts du village en présence de la bourgmestre Valérie Caverenne, du premier échevin, Pierre-Henri Roland et de conseillères communales.

    Il s'en est suivi une aubade musicale par la Concordia.

    concordia_02.jpg

  • 62 jeunes au traditionnel stage du 15 août du Condruzien

    DSC_0257.jpg15 août oblige, le traditionnel stage de football organisé pendant l’été depuis plus de 20 ans par le Condruzien, ne se déroule que sur 4 jours. Il n’était pas possible pour les parents d’imaginer à l’avance que cette semaine allait plus ressembler à une semaine peu estivale et très pluvieuse, mais, d’un autre côté, c’est peut-être mieux qu’un stage ne se passe pas sous la canicule autant pour les enfants que leurs coaches ! Comme le stage se déroule sur le terrain synthétique, il ne fallait pas aller bien loin pour se réfugier bien à l’abri lors des fortes averses ! Pour cette édition 2019, une journée au domaine de Chevetogne est programmée ce mercredi, en espérant que la météo soit meilleure qu’en ce lundi, début du stage !

    DSC_0260.jpg

    DSC_0257.jpgPour ce stage, les 62 jeunes, âgés de 5 à 14 ans, (dont quelques filles, plusieurs du Centre de Croix Rouge de Natoye, de l’EPSIS de Schaltin, toujours au comportement impeccable, ainsi que de Havelange) ont été coachés par Quentin Taton, Christopher Celik, Antoine Hugé, Sacha Mentens et son frère, Günter Dubois et Loïc Colomer sous la coordination de Pol Gillet et Serge Hugé, coordinateur des jeunes. Pour la partie intendance et la cuisine, on retrouvait comme d’habitude Françoise, Christian et Georges.

    DSC_0254.jpgSoulignons leur travail puisque l’accueil des stagiaires se déroulait depuis 7h30 jusqu’à 18h ! Le traditionnel barbecue, en présence des familles des jeunes footballeurs, clôture le stage ce vendredi en fin d’après-midi. Il devrait être préparé par Pascal Piette et Quentin Taton

    Prochain rendez-vous avec les jeunes pour un stage avec le Condruzien, la seconde semaine du congé de Pâques, du 13 ou 14 au 17 avril 2020. Pour s’y inscrire, il suffira de prendre contact avec Georges Taton au 0496/623.035 ou via le 0476/339.792.

    Pour mieux voir quelques photos que j’ai prises au début de stage, entre les gouttes ( !), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/stage-condruzien-aout-2019/