- Page 3

  • 121 participants au 56e rallye de la Maison des Jeunes de Hamois

    Le 56rallye organisé par le comité de la Maison des Jeunes de Hamois a bien failli de ne pas avoir lieu ! En effet, comme beaucoup d’organisations sur le village ou la commune de Hamois, le décès de Luc Jadot, ancien bourgmestre et cheville ouvrière notamment du rallye pour la recherche et la rédaction des questions, semblait avoir laissé un vide !

    DSC_0240.jpgComme l’a déclaré Luc Gilles, président de la Maison des Jeunes un peu avant la remise des résultats : « on avait perdu notre Monsieur Rallye. Nous nous sommes demandés si la 56eédition allait pouvoir être organisée ! Heureusement, David Nigot, aidé par Marc, Jérémie et Alain, ont relevé le défi et ont repris l’organisation en gardant tout de même l’esprit qui a toujours été poursuivi par l’ancienne équipe qui avait décidé d’arrêter (mais ils étaient toujours présents pour coacher les « petits nouveaux » !). Nous espérons que 2 personnes, là-haut, sont fiers de nous ! »

    DSC_0242.jpg

    Pour cette 56édition, les jeux, à mi-parcours, se sont déroulés à la brasserie de Purnode, les participants passant par Maibelle, Skeuvre, Florée, Assesse, Durnal, Crupet et sa grotte de Saint Antoine, Dorinne, Purnode, Awagne, Thynes et Natoye.

     

     

    Si, du côté des participants, on a atteint le chiffre de 121 (record lors du 50e avec 208 et souvent autour de 140), comme à chaque fois, de nombreux personnes se sont rendues à la Maison des Jeunes pour le traditionnel boulettes-frites, toujours très apprécié !

    DSC_0234.jpg

    Comme à chaque fois lors d’un rallye et surtout à Hamois, bien observer et parfois comprendre le double sens des mots pour répondre aux questions étaient de mise, bien que les habitués du rallye aient trouvé que c’était plus facile qu’avec l’ancienne équipe avec, comme d’habitude, une question dans un cimetière A nouveau, il fallait être très attentif puisqu’il fallait reclasser dans l’ordre 6 photos dans le deuxième tronçon (C-A-F-B-E-D) ou retrouver où se trouvaient des arbres précis !

    DSC_0244.jpgPour la première fois, le moment le plus attendu des participants, à savoir, les réponses aux questions, s’est déroulée via un grand écran, avec photos à l’appui et Marc Derroitte aux commandes pour toutes les explications (et, pas de contestation !). Notons que pour une question, la 3e, personne n’ayant trouvé la bonne réponse, à savoir, 7, le jury a accepté le chiffre 6 ! Une plus longue explication a été donnée pour trouver qui, à l’aide d’indices et d’une grille à compléter, du n°14 au 24 de la rue du Baty à Durnal, possédait un poisson rouge.

    Il s’en est suivi de la proclamation (sans affichage comme les autres éditions), également via le grand écran, d’abord du top 5 en commençant par le cinquième pour le suspens, puis ensuite passer en vue la plupart des participants avec leur score !

    DSC_0245.jpg

    Comme souvent pour ce genre de rallyes, ce sont les jeux, la question subsidiaire (le poids total des objets exposés au départ était de 7.335 grammes), le poids d’Ecarlate (870 kg) ou l           a hauteur du château d’eau (22 m) qui ont permis de départager les ex-aequo.

    DSC_0252.jpgVoici les résultats du top 5 (250 pts était le maximum possible, 90 lots ayant été distribués !) :

    1. Bérégise Dawance, de Natoye, 228 pts (son papa a déjà été plusieurs fois vainqueur ou sur le podium !)
    2. Yves Meylemans, de Grand-Brigard, 226 pts
    3. Michel Jacquemin, de Ciney, 224 pts
    4. Adrien Romedenne, de Baelen, 223 pts
    5. Florent Romedenne, de Baelen, 223 pts

     

     

    Pour découvrir 19 photos prises lors de la remise des résultats, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/56e-rallye-jeunes-hamois/

  • Plus de 400 participants à la balade pique-nique à Ohey

    DSC_0160.jpgAlors que les responsables du syndicat d’initiative d’Ohey tablaient au départ sur un chiffre de participants autour des 250 pour leur balade pique-nique du 11 août au départ du Château de Hodoumont, il a fallu finalement refuser des inscriptions (pour le pique-nique), certains venant quand même sans s’être inscrit ! Heureusement pour eux, ils ont pu se promener le long des deux sentiers bien fléchés de 6 ou 9 km tout comme les 400 participants de la balade. Comme par hasard, c’est le même nombre que l’an dernier pour la balade pique-nique de Havelange.

    DSC_0213.jpg

    DSC_0225.jpgComme la thématique de l’année étant liée à « Wallonie terre d’eau », les participants ont pu découvrir le Château de Hodoumont qui est entouré par divers étangs et la source dite bleue ». Il y a même été possible d’effectuer des petites promenades en barque ! Ce magnifique château et ses jardins font partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    DSC_0176.jpgAutre découverte, Goesnes, un village typique du Condroz avec ses nombreuses pompes à eau et fontaines ainsi que son musée « Terre et Hommes ». Pour l’occasion, les responsables du musée avaient travaillé pendant une semaine pour aménager l’ancien réfectoire de l’école en un joli lieu de découverte autour de l’école et des l’art.

    DSC_0182.jpg

     

    Les sentiers passaient également par l’œuvre dite du « Trivouac » qui fait partie du projet Sentier d’Art. Ce lieu permet d’y séjourner !

    DSC_0205.jpg

    Diverses animations pour petits et grands étaient prévues autour des étangs et du Château de Hodoumont.

    DSC_0208.jpg

    Les coins pique-nique ne manquaient pas tout au long du parcours !

    DSC_0171.jpg

    Pour découvrir 73 photos prises tout au long du parcours, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/balade-pique-nique-ohey/

  • Les plaines communales de Hamois ont de plus en plus de succès

    Un total de 546 enfants inscrits pour les 4 semaines: un record !

    DSC_0148.jpg

    Lire la suite

  • Première édition de Cantine au Parc du 15 au 18 août

    Du 15 au 18 août, venez profiter des nombreuses animations prévues au Parc Saint Roch à l'occasion de la première édition de Cantine au Parc. Dans une ambiance champêtre et familiale, venez vous promener au milieu du parc Saint Roch et découvrir les foodtrucks présents avec de nombreux concerts durant les 4 jours.

    En pratique

    L’événement ouvre ses portes tous les jours du 15 au 18 août à partir de 12h sauf le vendredi, à partir de 16h. 

    Au programme : 

    • 15 août : collectif DJ make it à partir de 19h et diffusion du film "Bohemian Rapsody" sur écran géant 
    • 16 août : animations musicales à partir de 17h, suivies de Mademoiselle Luna à 20h et diffusion du film "C'est arrivé près de chez vous" sur écran géant 
    • 17 août : DJ lilo et concert Cover soul band à partir de 17h suivi du film "Dikkenek" sur écran géant 
    • 18 août : concert Cover sharing à 18h suivi du film "Mary Poppin's le retour" 

     

  • Fête des voisins au quartier des Acaciens à Fays

    La traditionnelle fête des voisins s'est déroulée le premier samedi d’août à la plaine de jeux du quartier des Acacias à Fays-Achêne sous des conditions climatiques idéales. Le traditionnel tournoi de pétanque a réuni 18 équipes. Quelques lots de qualités ont satisfait les premiers classés. C'est autour d'un barbecue et du bar aménagé dans le nouveau chalet du site, que l'ambiance s'est poursuivie dans une totale convivialité. L'occasion pour les Acaciens de faire plus ample connaissance avec les nouveaux voisins mais également mais bien sûr aussi l'occasion de partager une journée festive entre eux ! Comme pour de nombreux groupements qui réunissent des personnes ayant une activité sportive, culturelle ou de voisinage, tout le matériel est maintenant à la disposition des habitants du quartier pour leurs festivités familiales s'ils le souhaitent !

    photo1.jpg

    Le petit comité d'animation est composé de Luc Bonmariage, Bernard Galet et Jean-François Galet comme trésorier ainsi que tous les voisins disponibles, coup de chapeau à tous et à toutes !

  • Sixième édition du Festival Biérez-vous à Schaltin, plein succès

    Un petit mot en plus sur la fanfare de Hamois et sur Ginez-vous !

    Lire la suite

  • Marché de la gare à Ciney

    DSC_0860.jpgPour la première fois cette année, j’ai eu le temps et l’occasion de passer un bon moment de convivialité au marché, organisé par Ciney en Transition, qui se tient tous les premiers vendredis du mois (jusqu’octobre) de 17h à 20h.

     

    DSC_0863.jpgA chaque fois, c’est une brasserie différente qui propose ses bières à déguster sur place. Et, en ce premier vendredi d’août, j’ai pu apprécié une bière blonde de la brasserie de la Sambre, qui brasse ses bières à la Ferme de la Cour à Spy. Ce fut aussi l'occasion d'évoquer les projets de la brasserie du Condroz !

     

    DSC_0862.jpgSi, vacances scolaires, les producteurs étaient un peu moins nombreux que d’habitude, le public était bien présent, un public qui se fidélise de plus en plus pour un rendez-vous festif, sympa et, en plus, pour y faire son petit marché. Comme par hasard (mais, ce n’est pas tout à fait un hasard !), on retrouve au marché de la gare de Ciney, bon nombre de producteurs qui vendent également leurs produits via Cocoricoop.

    DSC_0869.jpg

    Des nouvelles de Cocoricoop

    DSC_0870.jpgComme des responsables de l’initiative citoyenne de la coopérative à finalité sociale qui commercialise des produits issus d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement (voir sur http://cocoricoop.be) étaient présentes, je leur ai demandé les avancements de la coopérative.

     

    DSC_0868.jpgD’abord, les points relais pour récupérer sa commande se multiplient :

    • Au Tienne à la Justice de Ciney le vendredi de 16h à 19h
    • A Hamois, rue d’Alvaux 1 (habitat groupé), le vendredi de 17h à 19h
    • A Havelange, derrière le CPAS, rue de la Station 14, le vendredi de 16h à 18h45
    • A Ohey, à la salle de l’ancien café du Val d’or, en face de l’église, le vendredi de 16h à 19h
    • Depuis peu, à Gesves, au local de la Croix-Rouge, rue del Vau, 5, le vendredi de 17h à 19h
    • Et, enfin, à partir du 23 août, à Assesse, au réfectoire de l’école Saint-Martin, 6, rue du Pourrain, le vendredi de 17h30 à 19h

    Ensuite, j’en reparlerai plus tard, mais un projet d’aide alimentaire pour les plus démunis devrait bientôt voir le jour à Havelange avec l’aide de la Croix Rouge Haute Meuse de Ciney-Dinant et Cocoricoop.

    Pour mieux voir les 10 photos que j'ai prises vendredi, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/marche-de-la-gare-ciney-aout-19/

  • NON au projet d’antenne relais sur le site de Bonsecours à Dinant, des citoyens se mobilisent

    Troisième antenne relais au 2 de la rue de Bonsecours ! quelles conséquences pour les riverains et les étudiants ?

    Lire la suite