Ciney

  • Portes ouvertes à La Croix-Rouge de Ciney le samedi 27 avril

    Croixrougeciney7.jpgDans le cadre de la « Quinzaine annuelle de la Croix-Rouge » qui se déroulera cette année du 25 avril au 9 mai, la Maison Croix-Rouge de Ciney organise sa « Journée portes ouvertes » ce samedi 27 avril.

    Pour célébrer cet événement qui tient à l’équipe de Ciney, invitation est lancée ce samedi 27 avril au nº 35 avenue de Namur à Ciney de 10h à 17h

    Un bar sera ouvert et les bénéfices seront destinés aux œuvres de la « Conférence Saint-Vincent de Paul de Ciney » qui est un de nos partenaires.

    Si vous ne connaissez pas la maison de La Croix-Rouge, c’est l’occasion de venir découvrir notre nouveau magasin (Vestiboutique, bouquinerie, petite brocante, puériculture), notre espace meuble, l’épicerie sociale, le service SLMP.

    Croixrougeciney6.jpg

    Venez partager un bon moment tout en échangeant avec les bénévoles, les responsables d’activité et le comité restreint.

     

     

  • Concert solidaire à Ciney le 1er mai

    Ce 1ermai à 19 h, 110 choristes,  issus de l’Ensemble Terpsichore et du Chœur Polyphonie, offriront un concert exceptionnel à la Collégiale de Ciney au profit des Chemins d’Ariane, une institution qui accueille 340 personnes en situation de handicap. Placés sous la direction du chef Xavier Haag, ils parcourront « Les Chemins de la Grande Musique ».

    Les bénéfices de cet événement unique permettront à des personnes porteuses d’un handicap de partir en vacances dans les Vosges en compagnie notamment de jeunes bénévoles dans le cadre d’un projet d’éveil à une citoyenneté solidaire.

    Entrée : Prévente à l’Accueil des Chemins d’Ariane (8 €), sur place (10 €), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

    Renseignements : v.faber@imsciney.be| 083/232 211.  | www.les-chemins-dariane.be

  • 3 jours de stage e-Sport sur Counter Strike chez Technobel

    L’univers des jeux vidéo est de plus en plus présent dans notre société. Au cœur de cette tendance, l’e-Sport, à savoir le jeu vidéo vu comme une discipline sportive, tente de se faire une place dans les habitudes des Gamers. Cette nouvelle tendance, les ASBL Activit-e et Technobel à Ciney l’ont bien comprise et se sont réunies le temps d’un stage de 3 jours pas comme les autres auquel ont participé 6 jeunes de la région namuroise. 

    Combattre les clichés concernant la discipline et les mauvaises habitudes de jeu, ce sont là les principaux objectifs de Activit-e, co-organisateur du stage. Pour y arriver, un programme complet a été mis en place par leur coach Maxime : entraînement à la visée, perfectionnement des positions, travail des stratégies, analyse des différentes cartes, mais aussi préparation physique, gérer le stress, respect de son corps et de son alimentation seront au rendez-vous. Le tout dans une ambiance conviviale ou l’esprit d’équipe et la collaboration ont mis en exergue.

    Pour cette deuxième édition du stage, le choix des organisateurs s’est porté sur un pilier de la scène compétitive vidéoludique: Counter Strike. Présent dans le milieu e-Sportif depuis bientôt 20 ans au travers de ses différentes éditions, CS, comme il est surnommé par la communauté du gaming, est indissociable du monde du sport électronique. Pur hasard, la fin du stage coïncidait avec le début du premier tournoi international du jeu en ligne Counter Strike au Dôme de Charleroi !

    Technobel, Centre de compétence spécialisé dans le numérique, propose de nombreuses formations et actions de sensibilisation. Depuis plusieurs années d’ailleurs, des formations en développement de jeux vidéo et plus récemment en réalité virtuelle sont venues compléter le catalogue du Centre. En co-organisant un stage e-Sport, le Centre veut mettre en avant l’importance de se former tout au long de la vie mais aussi sensibiliser les plus jeunes aux métiers de demain et aux disciplines en pénurie.

    DSC_0335.jpg

    La formation «Développeur Game VR» se tiendra du 19 avril au 19 août dans les locaux de Technobel. Gratuite pour les demandeurs d’emploi et axée sur la pratique, cette formation permettra à ses participants de créer leurs premiers jeux en réalité virtuelle. Ils auront également la possibilité de se rendre à la Gamescom de Cologne pour y rencontrer les professionnels du secteur et y défendre leurs créations.

  • C'est bien parti pour la 33e édition de l'Eurodyssée

    DSC_0119.jpgDepuis jeudi, les premières délégations de la 33e édition de la semaine européenne à l'institut Saint Joseph de Ciney sont arrivées: l'arrivée de la délégation roumaine de Resita (venue en bus jusqu'à Bruxelles) et les Sardes de Cagliari (venue en avion de Charleroi). Hier, vendredi, les 5 autres délégations sont arrivées: les Slovaques de Lanka Bystrica, tôt le matin, puis les Hongrois de Budapest (venue en avion de Charleroi), ensuite les Slovaques de Bratislava (venue en avion de Charleroi) et les Basques d'Irun qui les suivaient de peu (venue en avion de Charleroi) et enfin, les Portugais de Leiria, venus en direct de Zaventem. Comme les Belges étaient déjà partis à Cagliari, Irun, Bratislava et Leiria autour du carnaval, les retrouvailles entre jumeaux furent empreintes du bonheur de se retrouver 8 jours.

    DSC_0129.jpgPour les 3 autres délégations, c'était la découverte réelle de l'autre après des contacts pris via les réseaux sociaux. Idem pour les profs, pour ceux qui sont déjà venus une fois ou deux, ceux qui viennent souvent, parfois, très souvent et pour d'autres (4) dont c'était la première venue à Ciney et en Belgique ! 

    DSC_0122.jpg

    Tout au long de la semaine, je mettrai des photos dans un album photo intitulé "Eurodyssée 33e" et commenterai le programme de la journée.

    Au programme de la journée, repos pour les élèves ce matin, réunion de travail pour les profs en matinée

    DSC_0128.jpg

    jeu dans Ciney l'après-midi

    DSC_0169.jpg

    et traditionnel repas par délégation dans les classes

    DSC_0173.jpg

     journée s'achevant par une soirée folk qu'autant jeunes que leurs parents apprécient !

    DSC_0200.jpg

    Dimanche, journée avec les familles, journée profs à Namur

    56610473_2228376203875311_717332046069891072_o.jpg

    et en soirée, cadeau à chaque professeur invité: les 4 bières brassées par la brasserie du Condroz avec un packaging spécial Eurodyssée:

    DSC_0222.jpg

    Lundi matin, les élèves ont été répartis en 10 groupes toutes nationalités mélangées sur le thème du temps: le temps en chansons, le temps et les fêtes, le temps et les expressions et le temps et les heures de rendez-vous.

    DSC_0231.jpg

    DSC_0239.jpg

    Lundi après-midi, jeux dans l'enceinte de l'école avec l'aide des parents pour certains postes

    DSC_0266.jpg

    Mardi, journée à Charleroi, matinée avec le groupe de Cagliari au Bois du Cazier

    DSC_0346.jpg

    Après-midi, découverte du Street Art dans les rues de Charleroi ou musée de la photographie

    DSC_0414.jpg

    Mardi soir, traditionnel soirée quiz des Anciens

    DSC_0510.jpg

    Merci, départ pour Bruxelles, passage par l'atomium le matin

    DSC_0526.jpg

    Découverte du centre ville via un jeu de piste et puzzle à découvrir (je me suis retrouvé avec le groupe de Budapest)

    DSC_0537.jpg

    Jeudi, ateliers et dance floor en matinée (tawashi, savon de vaisselle, bee wraps, recipe T-shirt, confection de cosmétiques, de chapeaux, dés, yoga, customisation de vieux t-shirts, sports, do it your self, ...)

    DSC_0612.jpg

    26e échange avec l'Irungo La Salle d'Irun

    DSC_0559.jpg

    2Oe échange avec le Gymnasium Metodova de Bratislava

    56806499_1278180522333484_7386747839587549184_n.jpg

    14e échange avec le Gymnasium JGT de Banska Bystrica

    DSC_0555.jpg

    14e échange avec le lycée Théorique Traian Lalescu de Resita

    DSC_0562.jpg

     

    10e échange avec l'Instituto Magistrale Eleonora D'Arborea de Cagliari

    DSC_0561.jpg

    7e échange avec l'Apasczai Caere Janos Gyakorlogimmnazium de Budapest

    DSC_0565.jpg

    4e échange avec l'Escola Secundaria Henrique Somer de Maceira Leiria 

    57127008_2233346366711628_3090613626743029760_o.jpg

    (près de 570 photos sur l'album Eurodyssée 2019")

    Au revoir et à l'année prochaine pour la 34e édition qui se déroulera du vendredi 3 avril au vendredi 10 avril  !

    fullsizeoutput_5240.jpeg

     

     

  • Les deux médaillés d’or des Startech’s days reçus à l’hôtel de ville

    Julien Ramlot et Florian Evrard pourraient se rendre à Kazan pour le Mondial des métiers

    DSC_0072.JPG

    Lire la suite

  • Laissez-vous guider par des Ambass acteurs au coeur des vallées des saveurs dès le 14 avril

    Calendrier 2019 de balades familières thématiques et guidées dans les communes d'Assises, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze

    Lire la suite

  • Deuxième édition de Soyez nos hôtes le dimanche 28 avril

    Les opérateurs touristiques d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze vous ouvrent leurs portes de 10h à 18h

    DSC_0052.JPG

    Lire la suite