Ciney

  • Bonne nouvelle la 3e édition du salon du vin et de la gourmandise est reportée dans 7 mois

    DSC_0089.jpgJe viens de recevoir une invitation de l'organisateur du salon du vin et de la gourmandise qui sera appréciée par tous les habitués qui n'ont pu s'y rendre du 13 au 15 mai dernier. Petit rappel, c'est en dernière minute qu'il a dû être annulé !

    Le samedi, organisation d'une bourse placomusophile

    La placomusophilie est l’art de collectionner les plaques de muselet. Il s’agit des petites plaques métalliques de forme ronde qui se trouvent au sommet des bouteilles de champagne, de mousseux ou encore de cidre. Souvent appelées « capsules de champagne », les muselets sont personnalisés par les maisons de Champagne, ce qui fait tout l’intérêt de la collection.

  • Rien ne presse au jardin la filière horticole s’organise à temps pour vous livrer

    Voici le communiqué de presse que je viens de recevoir, bonne lecture:

    La filière horticole ornementale (pépiniéristes, horticulteurs et jardineries) est particulièrement impactée par les mesures de confinement prises pour enrayer le coronavirus. Le secteur fait habituellement 50% à 80% de son chiffre d’affaires annuel sur les seuls mois de mars, avril et mai.

    En raison des interdictions de déplacement pour des motifs non essentiels, ces professionnels horticoles se trouvent dans l’impossibilité d’accueillir leurs clients. Pour ces indépendants, cette situation est d’autant plus difficile à vivre que les grandes surfaces et magasins d’alimentation peuvent quant à eux continuer à vendre des plantes.
     
    Avec les beaux jours et l’obligation du confinement, nombreux sont ceux qui sont titillés par le travail au jardin. S’il est temps de préparer le jardin en taillant les vivaces, les arbres fruitiers, les rosiers et les graminées, il est par contre fortement déconseillé de se mettre aux plantations, suite aux risques de gel nocturne de ces derniers jours.

    Si vous voulez tout de même acheter des plantes, faites-vous conseiller et livrer par un professionnel de l’horticulture. Sachez que certains professionnels s’organisent pour mettre en place des services de livraison sans contact. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie ou de votre producteur habituel.


    Développons le commerce local et soutenons nos horticulteurs et pépiniéristes. Ensemble, préparons l’après et prenons patience. Les horticulteurs et pépiniéristes seront heureux de vous retrouver en bonne santé. Restez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches !.

  • Vos chocolats Sigoji livrés chez vous gratuitement sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Ohey, Rochefort et Ohey

    DSC_0113.jpgJe viens de recevoir ces infos qui peuvent intéresser tous les amateurs de bon chocolat vu 
    la fermeture des deux points de vente à Ciney
    et à Rochefort


    Vu les circonstances, nous nous adaptons!!!

    De délicieux chocolats pour Pâques livrés sur le pas
    de votre porte en toute sécurité, c'est possible!

    Comment ?
    Commande de minimum 30€
    -20% sur toute la gamme de Pâques (voir liste en pièce jointe: bondecommande.xlsx)
    - les pralines à prix sacrifiés: petit ballotin de 250 gr (12€),
    gros ballotin de 500gr (24€) et coffret prestige (18€)

    - livraison sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Ohey le jeudi 26/03 et le jeudi 02/04

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    2407228563.28.jpg- livraison sur les communes de Rochefort et Houyet le
    vendredi 27/03 et le vendredi 03/04

    - commande par mail sales.sigoji@gmail.com ou par sms 0491/986880
    - à préciser: nom, téléphone, adresse
    - payement sur compte bancaire (be74 3631 3825 0807) avec votre nom en communication
    - la confirmation de livraison est envoyée une fois le payement reçu
    - la livraison s'effectue sans contact: envoi d'un sms 1 minute avant la
    livraison et dépôt de votre commande devant votre porte; on vous attend,
    on vous fait un signe de remerciement et on fonce vers le prochain client.


    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter: 0491/986880 ou
    sales.sigoji@gmail.com
  • Le TEC adapte son offre de transport

    Voici le nouveau communiqué de presse du TEC que j'ai reçu il y a deux heures:

    Pour le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, "la situation inédite engendrée par le Covid-19 modifie profondément les habitudes de tous les citoyens, notamment en ce qui concerne leurs déplacements quotidiens. Néanmoins, le TEC souhaite continuer à assurer une mobilité maximale pour toutes les personnes qui sont dans l'obligation de se déplacer, et qui dépendent exclusivement du transport en commun".

    "Le TEC va dès lors adapter son offre de transport afin de garantir le meilleur service possible envers les usagers, tout en tenant compte de la disponibilité des collaborateurs", rassure le Ministre.

    L'exploitation des lignes sera prochainement assurée sur base des horaires établis pour les périodes de vacances scolaires, et ce, jusqu'au 18 avril. 

    Compe tenu des réalités différentes d'exploitation, cette modification d'horaire se fera selon le calendrier suivant :

    • Les Directions territoriales de Charleroi, de Namur-Luxembourg et du Hainaut : dès le mercredi 25/03 ;
    • La Direction territoriale de Liège-Verviers : dès le jeudi 26/03 ;
    • La Direction territoriale du Brabant Wallon maintient à ce stade son offre de transport sur base de la période actuelle dite scolaire.

    Les lignes transfrontalières vers la France, l’Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg restent desservies, au contraire de celles vers les Pays-Bas.

    Des lignes renforcées

    Pour permettre au personnel soignant de rejoindre son lieu de travail, les lignes vers les hôpitaux seront, dans la mesure du possible, renforcées. Certaines lignes plus fréquentées seront également dédoublées. 

    Votre sécurité avant tout

    Par ailleurs, pour garantir la santé de ses collaborateurs et de ses clients, le TEC a renforcé les règles de distanciation sociale. 

    Pour rappel, le nombre de passagers à bord est limité. Il est demandé à tous les voyageurs de respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre eux et de n'occuper qu'une banquette sur deux. Par conséquent, il sera demandé aux voyageurs de ne plus monter à bord des véhicules si les limites suivantes sont atteintes :

    • 5 passagers maximum pour un bus standard ;
    • 12 passagers maximum pour un bus articulé ;
    • 15 passagers maximum pour un tram. 

    Si tel est le cas, et dans la mesure du possible, les véhicules afficheront le message "Complet".

    Les différentes mesures de précaution et de distanciation prises par le TEC sont consultables sur www.infotec.be.

    Priorité à ceux qui en ont vraiment besoin

    Compte tenu de ces limitations, le TEC en appelle au comportement civique de ses clients en leur demandant de différer tous les déplacements non utiles. Il est en effet indispensable de laisser la priorité aux personnes qui se trouvent dans l'obligation d’utiliser les transports en commun, et tout particulièrement les personnes qui vont travailler en bus ou en tram.

    Le TEC vous accompagne

    Toutes les informations concernant l'état du réseau TEC sont disponibles sur le site www.infotec.be et sont régulièrement mises à jour. Pour se tenir informés, les voyageurs peuvent également envoyer un message sur la page Facebook @leTECofficiel. Afin d'accompagner au mieux ses voyageurs, le TEC a élargi ses horaires et répond aux requêtes de ses clients de 06h30 à 18h30 du lundi au vendredi ainsi que le dimanche entre 16h00 et 20h00.

  • Même le printemps ne veut pas venir dans le Condroz pour nous changer les idées

    DSC_0135.jpgHabituellement, le premier jour du printemps est annoncé en prime time, mais, coronavirus oblige, il est passé au second voire au troisième plan !

    Petite visite dans quelques endroits de Ciney, Hamois et même Assesse où je n’avais pas encore été depuis le début de la crise afin de voir comment chacun s’est débrouillé face aux dernières mesures fédérales. Première constatation, lorsque l’on rencontre des personnes que l’on connaît bien de près ou de loin, on a envie de parler et aussi de rigoler !

    Voilà tout ce que j’ai vu (c’est mon choix, je n’ai pas été partout, désolé !) :

    • Chez AD Delhaize à Ciney, une employée était à l’entrée et distribuait des gants à qui le voulait. Il était aussi possible de se désinfecter les mains avant de prendre obligatoirement, un caddie. Aux caisses, les plexiglas étaient aussi placés. Le magasin, habituellement ouvert le dimanche, ne sera plus ouvert jusqu’à nouvel ordre le jour du seigneur !

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    • Au Mestdagh de Ciney, il a été décidé de fermer le dimanche à midi ! Je viens de l'apprendre !

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    • Chez Intermarché à Assesse, c’est plus cool pour réguler les clients. Egalement ouvert tous les dimanches, il restera ouvert les dimanche (au grand dam du personnel !), à la demande du fédéral, afin d’éviter la cohue dans les magasins ouverts le dimanche !

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    • DSC_0137.jpgLa pharmacie Familia de Hamois est fermée de 10h à 10h30 tous les jours afin de pouvoir tout désinfecter et dans l'après-midi également. Des plexiglas ont été placés aux comptoirs depuis le début de la semaine et pas plus de 3 personnes à la fois à l’intérieur. Dernière nouvelle, elle sera désormais fermée à 18h pour désinfection complète journalière !!!

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    • Pas plus de 3 personnes à la fois à l’intérieur chez leurs voisins du Mini-Market

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    • Accès limité à l’intérieur du Petit Marché à Moi et demande de garder une distance de 1,5 m entre chacun

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    • Chez CD Lire, nouvel horaire du lundi au samedi de 8h et 16h, 2 personnes au maximum à l’intérieur et fin du service sandwiches

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    • A la boulangerie Rolland-Warnon, 2 personnes au maximum, on entre à gauche et on sort à droite. Des plexiglas ont également été installés et le service sandwiches est aussi en stand by.

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    • A la boucherie Gilles, si vous voyez une vendeuse, cela signifie un client, deux vendeuses, deux clients !

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    • B post est ouvert de 14h à 16h avec au maximum 3 personnes à l’intérieur

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    • Les salons de coiffure sont uniquement ouverts sur rendez-vous

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    • Esprit de Campagne est fermé

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  • Marc Dive nouveau directeur du marché couvert de Ciney

    Anne PIRSON, échevine, a envoyé hier soir le communiqué de presse suivant: 

    marchécouvertciney.jpgLe conseil d’administration du marché couvert de Ciney a désigné le docteur vétérinaire Marc Dive comme directeur de l’ASBL, à la suite des épreuves de sélection.
    Agé de 62 ans, le Cinacien,  Marc Dive connaît particulièrement bien « la maison » puisqu’il  travaille au marché aux bestiaux comme vétérinaire contrôleur depuis 2000. Bien informé de toutes les problématiques vu son expérience sur le terrain, familier des réalités du monde de l’élevage et du commerce de bestiaux, Marc Dive bénéficie de toute la confiance du conseil d’administration du marché couvert. Sa première mission essentielle concernera la mise en conformité du marché aux bestiaux avec les exigences de l’AFSCA et ce pour le 30 avril au plus tard.

    Marc Dive exerce le métier de vétérinaire rural depuis 1981. Il est également professeur invité au baccalauréat en Agronomie à Ciney.

     

  • Covid 19 nouvelles dispositions relatives à la distanciation sociale

    Nouveau communiqué de presse du TEC

    Afin de limiter les contacts et risques de propagation du Covid-19, le TEC renforce ses mesures de distanciation à bord des véhicules. 

    Le nombre de passagers à bord est limité. Il est demandé à tous les voyageurs de respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre eux et de n'occuper qu'une banquette sur deux.

    Par conséquent, il sera demandé aux voyageurs de ne plus monter à bord des véhicules si les limites suivantes sont atteintes :

    • 5 passagers maximum pour un bus standard ;
    • 12 passagers maximum pour un bus articulé ;
    • 15 passagers maximum pour un tram. 

    Si tel est le cas, et dans la mesure du possible, les véhicules afficheront le message "Complet".

    Ces nouvelles directives sont prises dans l'intérêt de tous pour préserver au mieux la santé des conducteurs et des voyageurs. 

    Il est demandé à tous les voyageurs de différer les déplacements non utiles afin de laisser la priorité aux personnes qui se trouvent dans l'obligation de se déplacer.

    Le TEC rappelle à ses voyageurs que l'ensemble des mesures de précaution précédemment communiquées sont toujours d'actualité et consultables sur www.infotec.be. Pour vous accompagner au mieux, le TEC a élargi ses horaires sur la page Facebook @leTECofficiel et répondra aux requêtes de ses clients de 06h30 à 18h30 du lundi au vendredi. 

     

  • Au lendemain du confinement dans les rues de Ciney et des commerces

    DSC_0117.jpgPetite promenade ce jeudi matin dans la rue du Commerce (cette fois en allant jusqu’en bas et en remontant jusqu’au carrefour avec la rue du Centre. Première constatation, peu de bruits de voitures, on attend même les oiseaux ! Au hasard de ma promenade (et merci avec ceux avec qui j'ai un peu dialoguer), voici ce que j’ai constaté :

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    • Chez Mestdagh, un vigile à l’entrée pour éviter les embouteillages et rappeler aux consommateurs de prendre un caddie. Depuis hier, des plexiglas ont été installés devant les caissières.

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    • Le lavoir est désormais fermé

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    • Le salon de coiffure futur simple est fermé. La patronne a expliqué sur la devanture pourquoi un tel choix

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    • La distance de protection est respectée à la pharmacie Familia du bas de la rue du Commerce pour qu’il n’y ait qu’un client à la fois

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    • La chocolaterie Sigoji est fermée comme tous les commerces jusqu’au 5 avril

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    • Les bureaux des Titres Services restent ouverts

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    • La librairie Moderne reste ouverte

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    • Deborah Goblet du salon de coiffures Energik est un des rares salons à rester ouvert, uniquement sur rendez-vous et une personne à la fois. Elle m’a confié qu’elle a été obligée de mettre 4 personnes au chômage (son salon est de 140 m2) et qu’elle va probablement fermer demain.

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    • Le parking de Mr Bricolage est pratiquement vide, comme un dimanche !

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    • Pas d’embouteillage chez Aldi (pas comme hier !)

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    • Le Take it est ouvert

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    • DSC_0125.jpgAfin de respecter la norme d’un client par 10 m2, le personnel se relaie à l’entrée pour assurer un roulement de la clientèle. Consignes : pas de sacs, entrer avec un caddie et rappeler à certains qu’ils devraient entrer seul et non en couple ! Un côté positif à toutes ces contraintes : pas de file aux caisses !

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