Ciney

  • Pierrette de Vleeschauwer expose dans la Tour de la Collégiale du 18 juillet au 5 août

    collégialetour.jpgUne nouvelle salle dans la Tour de la Collégiale !

    Pour de nombreuses personnes, la période de confinement a été propice à la concrétisation de rêves d’aménagements. C’est le cas également pour les membres du collège. Ainsi, c’est une nouvelle petite salle, initialement prévue pour des réunions, qui a été agencée par les ouvriers communaux, de manière à pouvoir accueillir des artistes désireux d’exposer leurs œuvres. Qu’ils soient artistes ou artisans, s’ils désirent exposer dans la Tour de la Collégiale, il suffit de contacter A-S Vandenabeele au 083/23.10.12.

     

    107322908_1652093828292817_161851807246633682_o.jpg

    Expo déconnfinement avec Pierrette de Vleeschauwer

    Pour inaugurer sa nouvelle salle d’expo "Dans la Tour", le Collège a choisi l’artiste peintre, Pierrette de Vleeschauwer. Cinacienne de cœur depuis plus de 25 ans, Pierrette de Vleeschauwer est autodidacte. Le dessin s’est toujours imposé dans sa vie. Jusqu’au jour où elle a découvert la sensualité de la peinture à l’huile. La création est pour Pierrette, le moyen d’expression idéal pour inscrire ses émotions. On retrouve principalement dans ses toiles, des femmes, dans leur élégante solitude, leur force et leurs regards transmetteurs de mystère, ... Sa toile "Déconfinement" qui est utilisée pour son invitation et les couleurs chaudes de ses œuvres traduisent idéalement le réconfort, l’espoir ainsi que le bonheur d’une liberté retrouvée.

    En pratique

    L’expo est accessible du 17 juillet au 5 août, les samedis et mercredis de 14h à 17h et sur rendez-vous au 0497.60.27.52. Le vernissage (sur rendez-vous via l’artiste afin de privilégier la distanciation sociale) se déroule le vendredi 17 juillet à 18h30.

  • Créashop-plus à Ciney: une aide de 6000 euros pour recréer des commerces au centre ville

    DSC_0117.jpgComme de nombreuses villes de taille similaire, Ciney ne fait malheureusement pas exception au phénomène d’augmentation du nombre de cellules commerciales vides dans son centre-ville. Face à ce constat et conscient de la complexité du phénomène, le Collège communal de Ciney tente de mettre en place des actions et projets variés. C’est pourquoi, il n’a pas hésité à répondre à l’appel à candidature Créashop-plus lancé en décembre 2019 par le Ministre l’Économie wallon. C’est donc avec une vive satisfaction que le Collège a appris que Ciney a été retenue parmi les villes dans lesquelles les futurs nouveaux commerçants pourront bénéficier du mécanisme de prime Créashop-plus.

    CREASHOP_VILLES_PLUS_Juin2020.jpg

    Comment obtenir cette aide ?

    Il s’agit d’une aide de 6.000€ accessible aux nouveaux commerçants des zones cibles. Pour l’obtenir, ils doivent constituer un dossier de candidature qui démontre la qualité de leur projet. Cette prime à l’installation doit représenter au maximum 60 % des dépenses d’aménagement du nouveau commerce.

    Un périmètre a dû toutefois être défini. La priorité du collège communal est de centrer les efforts sur notre cœur de ville à savoir la zone historiquement commerciale.  Il correspond au périmètre de protection défini précédemment par le collège pour y préserver la fonction commerçante au profit de la fonction logement.

    L’octroi de la prime au porteur de projet doit intervenir à l’issue d’un appel à candidatures qui sera prochainement organisé par la commune en collaboration avec son ADL. Cette appel fixera alors les conditions de participation et un jury local sera organisé afin de juger les candidatures. Les projets alors sélectionnés doivent être viables financièrement, démontrer un caractère original et de qualité et correspondre aux besoins identifiés pour le périmètre défini.

    Pour tout renseignement : Anne PIRSON – échevine du commerce - apirson@ciney.be – 0495 26 36 15

  • La ville de Ciney fêtera le 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine en 2021 !

    Le 8 juillet 2021 est la date du 400e anniversaire de la naissance du grand poète français Jean de la Fontaine.  Connu principalement pour ses fables, dont la plupart font partie de la sagesse populaire, Jean de la Fontaine est l’auteur d’une oeuvre magistrale, source intarissable d’inspiration créatrice.  La Ville de Ciney a fait le choix d’exploiter les richesses du poète pour mobiliser ses acteurs culturels, associatifs et éducatifs autour d’un projet commun.  L’appel a été bien accueilli puisque tous les partenaires invités se sont montrés enthousiastes. Voici déjà une liste non exhaustive des activités envisagées, prétextes à de merveilleuses collaborations :

    maisonjeunesciney.jpg

    Conservatoire – Maison des jeunes

    Voisins au quotidien, les élèves et membres du Conservatoire et de la MJC se produiront sur scène dans la cour du Château Saint Roch, pour une Scène Ouverte commune le samedi 26 juin 2021.

    DSC_0071.jpg

    Conservatoire – Tourisme

    Une balade contée musicale animera le centre de Ciney dès le retour des beaux jours.

    Académie des Beaux-Arts

    L’Académie des Beaux-Arts proposera une participation intergénérationnelle à l’exposition qui se tiendra au Centre culturel. Les cours pluridisciplinaires enfants (6-14 ans) ainsi que les cours de Dessin et de Peinture, adultes et adolescents, présenteront les réalisations des élèves sur le thème des fables de La Fontaine. Une sélection sera établie au sein des cours avant l’exposition.

    Une conférence sur le thème « 400 ans d’illustrations des fables de Jean de La Fontaine », sera proposée début février 2021, par Marie-Claire Toussaint professeur d’Histoire de l’Art à l’Académie des Beaux-Arts de Namur-Ciney. Cette conférence dévoilera un florilège d’œuvres de grands artistes et d’anonymes ayant traité ce sujet : Gustave Doré, Jean-Baptiste Oudry, Gustave Moreau, Chagall, Franz Marc, Matisse, Picasso mais aussi des estampes japonaises etc. Elle se déroulera au Centre Culturel.

    Une exposition virtuelle en continu sur une page Facebook « Illustrations - Jean de la Fontaine 400 ans - Ciney » sur laquelle Madame Nathalie Henin, professeur de peinture et de cours pluridisciplinaires, postera un exercice ludique et artistique. Les créateurs amateurs ou confirmés y déposeront une photo de leurs réalisations durant une période donnée au cours de l’année 2021.

    DSC_0637.jpg

    Lors des « Fééries de Noël 2021 », décoration du Sapin de Noël Académie Beaux-arts, par des illustrations des Fables de La Fontaine réalisées par les élèves des ateliers de peinture de Madame Laurence Burvenich et Madame Mary-lore Lonneux.

    Ecoles

    Depuis 2 ans, les écoles cinaciennes, tous réseaux confondus, ont l’opportunité de répondre à des appels à projet communaux.  Le but est d’encourager les classes, d’une part à réfléchir sur certaines thématiques, d’autre part à produire un outil susceptible d’être partagé avec d’autres classes.

    Après l’énergie et la différence, c’est donc une thématique culturelle qui sera abordée avec l’exploitation d’une œuvre de Jean de la Fontaine.

    Comité des fêtes

    Les Jeux de la Vache du 21 juillet ne seront pas en reste et proposeront des jeux adaptés où corbeaux, renards, tortues, lièvres et autres animaux se donneront la réplique…ça promet ! 

    bibliothequeciney81.jpg

    Bibliothèque

    La bibliothèque a mis les petits plats dans les grands et proposera une grande diversité d’activités telles que :

    - Raconte-moi une histoire...ou deux ! : lecture d'albums pour les enfants de 3 à 6 ans, suivie d'un atelier manuel 

    - Atelier créatif d'écriture et de graphisme : pour ados dans le cadre des Jours Blancs

    - Soirée contée : pour ados et adultes, en soirée

    - Un rayon thématique Jean de la Fontaine' : durant toute l'année 2021, sélection de monographies, livres documentaires, albums illustrés pour enfants      et bandes dessinées. A emprunter, sans modération.

    - Lecture - conterie en maisons de repos 

    - Sculpture en origami : oeuvre collective réalisée à partir d'origami représentant des animaux présents dans les fables de Jean de la Fontaine. Divers ateliers seront organisés en partenariat avec le Centre Culturel de Ciney afin d’en rassembler le plus grand nombre.

    ADL

    L’agence de développement local organisera un concours dans les vitrines de la Ville

    DSC_0391.jpg

    Centre Culturel

    Le projet Jean de la Fontaine ne pourrait avoir lieu sans la précieuse collaboration du Centre Culturel qui accueillera différents partenaires dont il est question plus haut mais ajoutera aussi sa touche personnelle 

    - Exposition LE LIVRE FOU :  Bestiaire farfelu librement inspiré des fables de Jean de La Fontaine du 06 mars au 02 avril

    En partenariat avec la Bibliothèque de Ciney et l’AMO Le Cercle,  les élèves de  l’enseignement fondamental et associations de la région relèvent le défi de créer un livre fou : un livre créatif, original, qui sort du format standard.

    - Projection de courts-métrages

    Un moment familial pour partager des fabuleuses histoires, par le biais de courts métrages issus de la sélection « La fontaine fait son cinéma » et « Fables en délire ».

    - Exposition Jean de la Fontaine de juillet à septembre

    En étroite collaboration avec l’Office du tourisme, la traditionnelle exposition patrimoniale sera remplacée par une exposition autour de Jean de la Fontaine. Celle-ci abordera sa vie, son oeuvre et son principe des réflexions politiques, morales et philosophiques sous des récits simplistes.

    - Soirée de déclamations

    Un florilège de fables déclamées par des artistes issus de différentes écoles suite à un appel et projet. Avec l’appel de comédiens professionnels en clôture de soirée.

    Avec aussi,  le soutien du Domaine Provincial de Chevetogne

     

  • Une navette sociale équipée pour les personnes à mobilité réduite financée par une trentaine de partenaires commerciaux

    DSC_0510.jpgLe CPAS de Ciney a inauguré en ce premier vendredi de juillet une nouvelle navette sociale équipée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en présence du bourgmestre Frédéric Deville, des agents du CPAS, de conseillers communaux et de l’action sociale et d’indépendants qui l’on financé.

    C'est une première à Ciney ! Celle-ci permettra de diversifier encore l'offre de services à la population. Ce véhicule a pu être financé grâce à une trentaine de partenaires commerciaux.

    DSC_0507.jpg

    DSC_0512.jpgPour Sévérine Goedert, présidente du CPAS : «  lors de la campagne électorale de 2018, l’engagement n°87 du groupe politique Intérêt Cinacien était la mise en place d’une nouvelle navette sociale. C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous pouvons dire aujourd’hui, que via le CPAS, ce projet a été mené à bien en faveur des personnes ayant des difficultés physiques et/ou économiques. Nous vous présentons aujourd’hui la toute première navette adaptée aux personnes à mobilité réduite de l’entité cinacienne. Ce service permettra de faciliter l’accès aux soins de santé pour les personnes dites PMR mais aussi de permettre à nos citoyens éprouvant des difficultés médicales mais aussi de permettre à nos citoyens éprouvant des difficultés médicales ou sociales de garder des liens avec le monde qui l’entoure. Je tenais à remercier particulièrement ceux sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour, à savoir nos partenaires commerciaux nous ayant aidés à financer la navette réalisée par la société Idea Média. Merci à la coordinatrice du service de la navette sociale, Julie Verhagen qui aide au quotidien à la mise en pratique de ce nouveau projet. Mais aussi à nos 2 agents, Nathalie et Joëlle, conductrices de la navette. Merci à vous tous qui faites vivre ce superbe outil au bénéfice de nos concitoyens."

    DSC_0523.jpg

    DSC_0521.jpgVanessa Freson, directrice générale du CPAS a remercié Séverine Goedert, présidente du CPAS, pour ce projet rondement mené ; « Merci à tout le personnel du CPAS et aux conseillers de l'action sociale pour leur travail dans l'ombre au profit des personnes précarisées. Merci à tous les sponsors qui ont rendu ce projet possible : Carrosserie Debuisson, le Prado, Alexandre Taffarel, Dépannage Pirlot, le Mont-Blanc cinacien, Optique Ifergan, Rossion Bois, ets Nutal, One Tech, Café Chorty, Bijouterie Toussaint & Jadot, Bureau d'assurance Davin, la Toto qui roule, Sans chichi, ets Dardenne, Promaco, Piragri, Menuiserie Pirlot, Toiture Valange, Laurent Marchal, la boucherie du Centre, Ludo Pneu, DMS, Costa nettoyage, les Gourmand'dinent, BOP mon artisan, Chez Simone, Malherbe Willem, Tom & Co Ciney, Botanica, Ferronerie Cinacienne, entreprise Debry et Achêne recyclage. »

    DSC_0522.jpg

    Pour voir les 17 photos que j’ai prises vendredi en fin de journée, cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/navette-sociale/

  • Vivant, lancement d’une nouvelle saison culturelle cinacienne tout en couleurs !

    A la différence de sa voisine dinantaise, l’équipe du Centre Culturel de Ciney avait préféré inviter son fidèle public à le rejoindre au théâtre communal afin d’y présenter les grandes lignes de la saison 2020-2021, intitulée « Vivant » (dont les lettres sont de couleur différente).

    DSC_0478.jpg

    Seule condition, il fallait réserver et ensuite, sur place, placer le public (masqué) comme si on était au cinéma. En conséquence, le début de la présentation a été retardé de près de 20 minutes.

    DSC_0481.jpg

    DSC_0483.jpgDès que les lumières se sont éteintes, Valérie Bodart, directrice du Centre Culturel, a autorisé le public à se démasquer, les règles de distanciation sociale étant respectées ! Elle était accompagnée sur scène de Christophe Challe et Pauline Decorte.

    En absence de Bernard Franco, président du Centre Culturel, Valérie Bodart a expliqué le pourquoi du titre coloré de la saison : « il fallait tout mettre en couleurs, comme les fenêtres du bâtiment, mais, malheureusement, la pluie s’est pointée aujourd’hui ! ».

    En début de présentation, on a eu droit à revivre toute l’histoire de la construction du théâtre communal. Voici maintenant les grandes lignes de la saison (pour tous les détails, il suffit de surfer sur https://centreculturel.ciney.be):

    • Les stages et ateliers créatifs débutent la semaine prochaine, ils sont pratiquement complets

    DSC_0487.jpg

    • Les ateliers reprennent en septembre

    DSC_0489.jpg

    • Les thés dansants sont supprimés jusqu’en décembre mais l’activité n’est pas abandonnée
    • Si le 30e festival du théâtre wallon est supprimé et reporté en 2021 (impossible pour les troupes amateurs de préparer leurs pièces et moyenne d’âge élevée des spectateurs), 4 rendez-vous mensuels ont programmés en 2021. Pour rappel, le 20e festival avait été perturbé par la tempête !
    • 9 expositions sont programmées dont la première « la guerre 40-45 dans l’entité de Ciney » se déroulera du 20 juillet au 3 octobre

    DSC_0490.jpg

    • Toutes les salles du Centre Culturel sont à nouveau utilisées par les 105 associations adhérentes
    • 4 rendez-vous dominicaux Cinemoi, un ciné-croissant à partir de 3 ou 6 ans, le premier « loups tendres et loufoques » se déroulant le 11 octobre

    DSC_0496.jpg

    • Toute une série de rendez-vous du mercredis soir CineyCinéma, les films étant toujours en version originale sous titrée. Première soirée, exceptionnellement un vendredi, le 4 septembre avec « la mauvaise herbe », en avant première.

    DSC_0497.jpg

    • 12 spectacles, théâtre & divers auxquels sont ajoutés les 4 spectacles supprimés à cause du confinement (les tickets délivrés la saison dernière restant valables). La saison commence le mercredi 30 septembre avec « Frédéric » où le comédien est seul avec son piano et ses rêves assouvis. Comme pour chaque saison, 3 abonnement sont possibles : l’abonnement A des 12 spectacles, l’abonnement B de8 des 12 spectacles et un abonnement jeune de – 26 ans de 4 spectacles au choix. Les tarifs sont moins chers pour les seniors et les – de 26 ans. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous au 1 de la place Roi Baudouin, ou par courriel au culture@ciney.be, ou encore le 083.21.65.65 par téléphone.

    DSC_0500.jpg

    Pour voir les 23 photos que j’ai prises mercredi soir (désolé, je ne pouvais rester jusqu’au bout !), il suffit de surfer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/vivant-saison-culturelle-ciney/

  • Fin de la limitation du nombre de passagers à bord des bus TEC

    Nouveau dossier de presse des TEC reçu hier (mais pas eu le temps de le mettre en ligne !). Bonne lecture !

    À partir de ce 1er juillet, il n’y aura plus de limitation du nombre de passagers à bord des véhicules TEC. Toutes les places assises et « debout » pourront être occupées. 

    Deux réflexes obligatoires

    Pour voyager en toute sérénité, les voyageurs sont priés de :

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
    • valider leur titre de transport. 

    Par ailleurs, la montée à bord des bus se fait toujours uniquement par l’arrière. 

    "Je veux saluer les efforts fournis par l'ensemble du personnel du TEC tout au long de ces difficiles derniers mois, qui ont permis l'accès aux déplacements à toute une série d'usagers qui en avaient besoin. J'engage par ailleurs chacun à respecter l'ensemble des consignes de base pour préserver la santé de toutes et tous", déclare le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

    Comment acheter un titre de transport

    La vente de titres de transport à bord est momentanément suspendue. Les voyageurs peuvent néanmoins acheter leur titre de transport via les canaux de vente suivants : 

    • L’E-SHOP, l’espace de vente en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 ; 
    • Les SELF, les 202 automates de vente disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; 
    • Les ESPACES TEC, les guichets où seul le paiement par voie électronique est autorisé ;
    • Les POINTS TEC, les commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.) qui proposent des tickets sans contact.

    Respect des mesures d’hygiène

    Durant cette phase de déconfinement, le TEC recommande à tous ses voyageurs de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

    • se laver régulièrement les mains ;
    • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ; 
    • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
    • éviter de se toucher le visage ;
    • rester à la maison en cas de maladie.

    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé. 

  • Bye bye infotec.be, welcome letec.be

    Voici le dernier communiqué du TEC, reçu ce matin, bonne lecture !

    Ce lundi 29 juin, le TEC lance son nouveau site officiel letec.be, développé dans le cadre du programme GO DIGITAL visant à proposer des solutions digitales et innovantes aux clients et au personnel du TEC.

    Les grandes nouveautés

    En plus de son nouveau design, le site du TEC présente de nouvelles fonctionnalités :

    • Un compte client unique pour le site, l’E-SHOP et prochainement l’application TEC avec, entre autres, une gestion personnalisée des favoris et des notifications ;
    • Un E-SHOP intégré pour une expérience client homogène ;
    • Des informations en temps réel afin de fournir aux clients un aperçu dynamique de l’état du réseau TEC ;
    • Une navigation simplifiée afin de faciliter l’accès au contenu et aux informations du TEC ; 
    • Une ergonomie mobile pour offrir une expérience de lecture et de navigation optimale pour les clients, et ce, quel que soit leur appareil (PC, tablettes, smartphones, etc.) ; 
    • Une procédure de recrutement en ligne qui permet aux demandeurs d'emploi de postuler aux offres du TEC de manière rapide et simplifiée.

    "Le TEC prend le train de la digitalisation et avance maintenant à grands pas vers toujours plus de services de qualité aux voyageurs", se réjouit le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

    Une seule entreprise : le TEC

    Depuis la fusion des 6 entités le 1er janvier 2019, il n’est plus question de "Groupe TEC", "des TEC" ni même de "la TEC", mais bien d’une seule et même entreprise : le TEC.

    Le lancement du nouveau site letec.be est l’occasion de repositionner et de moderniser la marque TEC tout en matérialisant cette fusion auprès des usagers.

    Un message porté par des artistes wallons

    Le TEC a fait appel à des artistes wallons pour assurer le lancement de son nouveau site et porter ainsi ce message de simplification et de modernisation.

    Le rappeur liégeois Venlo a composé la bande son du clip vidéo. Les artistes liégeois Doud et Noir Artist et l’artiste namuroise Salomé Gauthier ont quant à eux habillé entièrement 9 bus qui sillonnent à partir d’aujourd’hui les routes wallonnes. 

    Diffusée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, sur les véhicules et autres canaux digitaux du TEC, cette campagne de communication inédite a un message clair : c’est plus simple, c’est letec.be.

  • Des stickers pour voiture distribués cet après-midi sur le parking du Centre Culturel de Ciney

    DSC_0384.jpgAprès la pose récente de 6 banderoles, placées sur les panneaux d’affichage le long des routes aux entrées de la ville de Ciney, une opération 300 autocollants pour voiture « Soutenons le commerce cinacien » s’est déroulée en ce dernier vendredi de juin à partir de 15h (elle dure jusqu’à 20h) sur le parking Roi Baudoin du Centre Culturel de Ciney.

    DSC_0385.jpg

    DSC_0391.jpgTout était bien indiqué pour le mouvement des véhicules afin de ne pas se croiser. Dès 15h, le bourgmestre Frédéric Deville et la première échevine Anne Pirson était au fur et au moulin pour apposer les autocollants au dos des vitres des véhicules, aidés par quelques bénévoles. Si les premiers sont bien arrivés à 15h, ce n’était pas la foule ensuite, à l’heure de sortie des écoles, les citoyens étaient plus nombreux à ce que des autocollants soient apposés sur les véhicules. Seule crainte des autorités communales, la venue d’un orage qui risque de faire fuir les gens !

    DSC_0398.jpg

    Pour découvrir 17 photos que j’ai prises cet après-midi, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/sicker-buy-in-ciney/