C’est en présence de 53 confréries amies (dont plusieurs françaises) que s’est déroulé, au théâtre communal, en ce premier dimanche de mars, le traditionnel chapitre de la confrérie de tradition et de gastronomie de l’ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney. Comme le veut désormais la tradition, un chèque de 300 euros à été remis à André-Marie Viroux, représentant de la Conférence Saint Vincent de Paul. L’association cinacienne apporte de l'aide (chauffage, médicaments, alimentation…) et un peu de bonheur à plus de 100 familles de la région qui vivent dans le besoin et la précarité.

Ensuite, deux gentes dames ont goûté un morceau de tarte aux macarons et son café amélioré : la tarte a été jugée digne d’être dégustée et l’élixir un vrai délice pour l’accompagner. Pour la petite histoire (d’autres erreurs de siècle ont été commises, pour le plus grand plaisir du public), il y a eu une inversion après avoir goûté le chaud café !
Une nouvelle panetière stagiaire a été intronisée. Il s’agit de Nadine Salas, l’ancienne responsable de la pharmacie Familia de Hamois. Après avoir dégusté les deux produits de la confrérie, elle a déclaré : « je m’engage solennellement à défendre partout la tradition culinaire et les produits Cinaciens et notamment la promotion de la tarte aux macarons ainsi que le délice des Dames et d’en assurer la pérennité »

Côté personnalités à recevoir le titre de panetier d’honneur, les Gentes Dames ont désigné cette année Anne Pirson, première échevine de la ville de Ciney, Christa Mulders, consultante d’entreprise et épouse de l’actuel directeur de l’unité de transport de Peutie, Daniel Brunin, traiteur et enseignant dans l’option traiteur-organisateur et enfin Olivier Momin, qui travaille au Centre Culturel de Ciney.

Avant l’intermède musical où deux élèves du Conservatoire Edouard Bastin de Ciney ont joué, la première, au piano et la deuxième, à la guitare, les Gentes Dames et le public a chanté sur l’air de la Madelon :
Nous faisons toutes parties de la confrérie
Des Gentes Dames de la Tarte aux macarons
Nous nous jurons de rester toujours unies
Et de porter fièrement notre Blason
Ne regardant pas en arrière
Toujours de l’avant nous allons
Et nous sommes heureuses et fières
D’offrir une tarte aux macarons
Dans toutes les Confréries
Partout où nous allons
Tout le monde apprécie
La tarte aux macarons
Refrain
Le macaron c’est une vieille histoire
C’est une recette qui vient de nos aïeux
A Ciney c’est un titre de gloire
Goûtez la vous serez heureux
Nous le jurons, nous chanterons toujours
Et que partout dans ce monde en fusion
Nous puissions lancer ce cri d’amour
Macarons Macarons Macarons
A la fin de l’intronisation de panetières et panetiers d’honneur de confréries présentes, tout le monde a entonné le Bia Bouquet, puis a pu déguster la tarte aux macarons et la Chevetogne offerte par le Franc Thour Nostre-Damme, parrains des Gentes Dames.

Le banquet (assuré par le traiteur Luc Stiénon) dansant animé par Formule J a réuni un peu plus de 300 personnes dans la salle du théâtre communal.

Pour voir les 244 photos que j’ai prises dimanche tout au long du chapitre, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/gentes-dames-2020/