Conseil communal

  • Un conseil communal placé sous le signe de la rentrée scolaire à Hamois

    Une nouvelle fois, mesures de distanciation sociale obligent, le conseil communal s’est déroulé dans la cafétéria de Natoye. Point qu’il n’y avait que 12 points à l’ordre du jour plus un remis en urgence, la séance publique a duré près d’1h30. Beaucoup d’interventions, où les conseillers ont parfois eu difficile à se faire comprendre, les bruits de la salle omnisports voisine et la sonorité déplorable de la cafétéria expliquant cela !

    Avance de 10.000 euros pour la RCA

    Philippe Lebrun, conseiller Ecolo, qui s’est finalement abstenu sur ce point, était très étonné que l’on passe en urgence une demande en avance de 10.000 euros pour la Régie communale automne alors que l’on connaissait sa situation. Pour Serge Alhadeff, vice-président de la RCA, « depuis 2014, les subsides sont liés aux activités, tant qu’il y a occupation, pas de problème mais, pendant les mois de mars, avril et mai, nous n’avons eu aucune rentrée financière. Nous ne sommes pas une entreprise privée ! Le 27 août, nous avons demandé une avance de 10.000 euros afin de payer les salaires du mois d’août et régler la diminution de l’occupation des salles. »

    Pour Valérie Caverenne, « c’est un one-shot, l’activité va recommencer. Nous sommes liés à la législation sociale actuelle. Ce n’est qu’une avance en trésorerie, nous travaillons sur une augmentation de capital de la RCA. »

    Le point sur l’enseignement à la rentrée

    DSC_0361.jpgEnsuite, Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et des plaines, a longuement tenu le crachoir. Il a détaillé tout le protocole sanitaire de la rentrée, identique à ce qui s’est déroulé fin d’année scolaire dernière : nettoyage et désinfection des sanitaires à midi et en fin de journée, eau de javel diluée, gestes de lavage des mains, nettoyage des lits pour les siestes, … Pour l’échevin, « nous rentrons dans toutes les classes, et pas pour les fermer prochainement ! » Vu les bons chiffres d’occupation au 15 janvier pour les primaires et au 1er octobre dernier en maternelles, l’encadrement supplémentaire est repris dans toutes les implantations, spécialement en maternelles et l’APE en informatique en 4, 5 et 6. On peut rappeler que l’obligation scolaire est valable depuis ce 1er septembre. »

    L’échevin a rappelé les grandes lignes du projet éducatif où l’enfant est au centre de son projet et que les pratiques de l’enseignement dans la commune évoluent d’année en année.

    Malheureusement pour certains conseillers qui auraient préféré que des repas chauds soient maintenus, pour Pascal Leclercq, au nom du Collège, « nous sommes en zone jaune, nous avons gardé les mêmes dispositions qu’en juin jusqu’à la Toussaint pour sécuriser les parents. Si les flux deviennent verts, nous pourrions reprendre les repas chauds ! Nous avons même évoqué la possibilité d’offrir de la soupe aux écoliers, mais, selon les enseignants et les directions, tous ne l’apprécient pas ! Nous préférons que les enfants soient à l’école et poursuivent leurs apprentissages. La route scolaire est maintenue à Schaltin, Mohiville et Hamois afin d’éviter des circulations dans tous les sens. Elle n’est pas possible à Achet, car on ne peut fermer la seule route et inutile à Natoye avec le grand parking. »

     

    Liaison Hamois-Achet

    Les travaux du projet de mobilité douce de la liaison Hamois-Achet débuteront le lundi 19 octobre à l’église d’Achet et finiront donc au carrefour de la route de Liège. Une rencontre avec les habitants d’Achet est prévue durant le mois de septembre pour leur faire part du déroulement du projet. Comme l’a expliqué l’échevin Cédric Bertrand, la route d’Achet restera accessible durant tous les travaux, au minimum sur une bande de circulation. Pour rappel, on aura essentiellement un marquage au sol au départ de Hamois et un trottoir réalisé depuis le dos d’âne d’Achet du côté gauche de la chaussée.

    Quelques divers

    DSC_0023.jpgSuite au déroulement cet été des plaines communales en deux bulles à Schaltin et Hamois, Pascal Leclercq pense que pour l’an prochain, l’expérience sera réitérée mais avec plus de participants (60 au lieu de 40).

    Pour les activités de rentrée de l’Office de la Culture (réflexion d’organisation d’expos dans les églises) et pour la RCA, c’est plus facile de se rendre sur le site de la commune pour en prendre connaissance.

    Pour ceux que cela intéresse, pour connaître l'ordre du jour du Conseil communal du 7 septembre prochain, il suffit de cliquer sur conseil-communal-du-7-septembre-2020-ordre-du-jour

     

     

  • Un petit goût de vacances dans le dernier conseil communal de Hamois avant les vacances !

    Plus de transparence pour les conseillers, finances communales dans le vert et bonne nouvelle pour l’extension de l’école de Natoye et la liaison Hamois-Achet

    Lire la suite

  • 20e édition de la Saint-Valentrain à Ciney à la veille du 14 février

    DSC_0062.jpgPour remercier et soutenir les voyageurs qui font le choix des transports en commun, les écologistes étaient présents ce jeudi 13 février de 6h45' à 8h30, pour un accueil matinal dans 24 gares et des points d'arrêt TEC en province de Namur.

    Ils profiteront de ce moment pour offrir, autour d’un petit chocolat, une oreille attentive aux souhaits et retours d’expérience des citoyens à propos du rail et du réseau TEC et vous présenter la position des écologistes par rapport aux enjeux ferroviaires et de mobilité namurois. 10.000 chocolats ont été distribués aux 35 endroits de la province où des mandataires Ecolo étaient présents.

    DSC_0066.jpg

    DSC_0075.jpgPlus particulièrement en gare de Ciney, les mandataires fédéraux, provinciaux et communaux de Ciney, Hamois et Havelange étaient présents dans le couloir (froid et venteux !) pour arrivées ou départs des navetteurs. Ils ont été particulièrement surpris du nombre des utilisateurs du train en gare de Ciney, la meilleure preuve étant qu'ils sont tombés à court de chocolats à distribuer (700 étaient prévus pour Ciney !). Un folder informatif était également donné aux navetteurs pour expliquer la démarche Ecolo lors de cette Sainte Valentrain.

    DSC_0060.jpgUtiliser les transports en commun contribue à la diminution des embouteillages et de la pollution de l’air, mais cela ne peut pas relever d’un défi digne d’une superwoman !  " déclare France Masai, sénatrice et conseillère communale. Combiner ses horaires de train avec la vie de famille, ou voyager avec de jeunes enfants, et une poussette par exemple, relève de l’exploit !
    D’urgence, il faut réinvestir dans les transports en commun pour des déplacements efficaces et agréables !”

    Plus que jamais, Ecolo Ciney s’engage aux côtés des usagers pour des transports en commun plus fréquents, offrant plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à toutes et tous.

    DSC_0077.jpg

    François Bouchat, conseiller communal et chef de file des Verts cinaciens fait le point sur la diminution progressive et insidieuse des services aux voyageurs en gare de Ciney : 

    La fermeture du guichet en après-midi est fameux un coup dur pour le service rendu aux citoyen·ne·s. Certaines opérations sont rendues impossibles - puisque l’automate présent ne les permet pas toutes-, mais aussi et surtout, les usagers sont privés de conseils et d’une présence bienveillante, dans une salle d’attente bien tristounette. Nous espérons que cette situation pourra évoluer favorablement.”

    DSC_0079.jpgEnfin, c’est visible, à Ciney, des travaux de grande ampleur sont en cours depuis plusieurs mois, pour allonger les quais et construire un nouveau passage sous voies. Pour le conseiller Ecolo, Il est question d’une nouvelle gare, qui serait située plus près du pont Martin Gray. Mais les usagers et les riverains manquent totalement d’information sur l’avenir de la gare et de son quartier, de nombreuses questions nous reviennent également sur le maintien d’un parking gratuit.

     

    DSC_0081.jpg

    La commune de Ciney est compétente pour envisager le développement de ce quartier et elle doit prendre ce dossier au sérieux sans tarder.
    Afin
    d’être informés de la situation (projets SNCB/Infrabel) et des actions prises par le Collège pour le développement du quartier de la gare, les Écologistes ont demandé l’ajout d’un point complémentaire à l’ordre du jour du conseil communal de ce 17 février.

    Pour mieux voir les 22 photos que j'ai prises ce matin, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/st-valentrain-2020/

  • Traditionnelle présentation des vœux au personnel communal à Ciney

    Premier discours de la nouvelle directrice générale du CPAS

    Lire la suite

  • Rapport annuel communal sur l’administration et la situation des affaires de la commune de Hamois pour l’année 2019

    La population à Hamois augmente à nouveau !

    Lire la suite

  • Unanimité sur toutes les décisions prises lors du dernier conseil de l’année à Hamois

    La note de politique générale y notamment été présentée

    Lire la suite

  • Installation du nouveau conseil communal des enfants de Havelange

    Ce lundi 2 décembre, 19 enfants du nouveau CCE 2019/2020 se sont engagés à travailler pour le Conseil des Enfants de Havelange. En rejoignant les 13 élus de l'an passé, le nouveau CCE se compose donc de 32 conseillers. 

    Ils ont prêté serment chacun à leur tour devant le collège communal et la grande assemblée, parents, conseiller communaux, enseignants et directeurs d'écoles.

    Voici la liste  des élus par école :   
    Ecole Symphorine : ABDULI  Altin, JACQUES Louis, DACHELET Clara et GRIGNET Thalia 

    Ecole  EVHa : FASTREZ Romane, PEREZ de Paz Pablo, DEFLANDRE Alix et VAN EETVELDE  Jonathan 

    Ecole Jeneffe : SIMON  Alexis, TONNEAU Robin, DEFAYS Jules et HASTIR Aaron 

    Ecole Flostoy : LADOUCE Elise, MARESCHAL Laszlo, SEPULCHRE Siméon et WILLEME Léonaz  

    Ecole Barvaux- Condroz : RINGLET Inés, HONET Hugo, HALIN Louise et GEORGE Elyne  

    Ecole Méan : ORBAN   Brice   / HANS Tom   / SEPUL Isaline    / MESKINE Riad

    i286823014318483700._szw1280h1280_.jpgEcole Maffe : CÔTE Victoria, DA MOTA LONGO BRIAUX Zélie, HENROT Eline et DEMLENNE Constance 

    Ecole  Miécret : RAES YANIS Claudia, PAQUAY Arthur, FONDER Hugo, VALARD Alex  

    Pour le conseil communal de la jeunesse, François SEPULCHRE a rejoint le groupe composé sa sœur Louise, de Pedro DUSCHENE, Simon FRIPPIAT, Cyil NEZER et Guillaume THYSrire un commentaire

    espacesolidaire5.jpg

    VOICI LES PROPOSITIONS, qui seront par la suite votées pour savoir sur lequel le conseil travaillera en priorité : 

    • Réalisation de nichoirs pour chouette 
    • Installation de boîte à livres 
    • Organisation de journées 
      • « jeux de sociétés » 
      • « propretés »
      • « interscolaire » tous les réseaux confondus 
      • «  des sciences » avec des professionnels 
      • « Jardinage » pour embellir la commune
      • « intergénérationnelle avec les aînés 
      • « vélo » 
      • Une journée sans voiture 

     

    • Installer une machine pour récolter les canettes
    • Sécurités aux abords des écoles 
    • Projets  « Zéro déchet »  avec une  conférence  + après-midi échanges d’idées + sensibiliser les magasins (par exemple plus de sacs en plastique du tout) 
    • Participer à une opération comme « arc-en-ciel »  C'est une grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Chaque année, à la mi-mars, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles, à la sortie de grands magasins, etc
    • Faire en sorte que l’accès dans toutes les écoles soient équipées : 
        • D’un parking 
        • D’un passage pour piétons 
        • Barrière de sécurité
        • Panneaux de signalisation 
    • Installer des fontaines à eau dans les écoles 
    • Un distributeur pour collation 
    • Installer des poubelles au terrain synthétique de Miécret 
    • Création d’une pièce de théâtre avec une thématique à déterminer avec l’ensemble du CCE
    • Installer des composts 
    • Faire en sorte qu’il y ait une plaine de jeu dans chaque village 

    Si vous voulez suivre le travail du CCE, cliquez sur ccenfants-havelange.123siteweb.fr

  • Conseil communal de rentrée à Hamois, statu quo dans l’enseignement communal

    Il n’y a pas que les écoliers (et leurs instits) qui rentraient ce lundi 2 septembre dans la commune de Hamois, c’était aussi le rendez-vous des conseillers communaux pour le premier conseil d’après les vacances.

    Gros changement par rapport au dernier conseil communal : le trophée remporté par la commune de Hamois lors des derniers jeux de la vache qui se sont déroulés place Monseu le 21 juillet dernier, était bien en évidence devant les échevins. Pascal Leclercq, échevin de la jeunesse a rappelé, que suite à une invitation de la ville de Ciney, il a rapidement constitué une équipe qui ne pensait jamais remporter le trophée, la plupart des membres de l’équipe ne connaissant pas le déroulement du jeu ! Du coup, Hamois remet son trophée en jeu l’an prochain, toujours le 21 juillet, place Monseu à Ciney et, cette fois, en promettant de le garder !

    Le point concernant le CPAS a pris pas mal de temps. Je me contente de donner quelques chiffres communiqués par Françoise Dawance, présidente de l’Aide Sociale :

    • 89 revenus d’intégration (dont 9 étudiants) en 2018 (80 en 2017)
    • 56 interventions en 2018 au niveau de l’aide sociale (déjà 34 cette année)
    • 257 repas distribués en 2018 (en augmentation)
    • 10 articles 60 utilisés
    • 131 déplacements pour le taxi social (161 en 2017)

    Chiffres de l’enseignement au 1er septembre

    • Au niveau maternel : Achet (36), Hamois (62), Natoye (71), Mohiville (31) et Schaltin (36), soit un total de 236 écoliers
    • Au niveau primaire : Achet (51), Hamois (139), Natoye (125), Mohiville (68) et Schaltin (93), soit un total de 476 écoliers
    • Le total de 712 écoliers est presque le même que l’an dernier (713) alors pas moins de 75 enfants ont quitté la 6eprimaire
    • Grosse rentrée à Natoye où une trentaine d’enfants du Centre de Croix-Rouge y sont scolarisés
    • Éric Godfroid, de Hogne, est le nouveau directeur faisant fonction de Schaltin. Il a enseigné pendant 20 ans à l’école primaire de Bonsin, dont de nombreuses années dans une classe unique, puis en 5eet 6eprimaire

    Nouvelle dénomination de rues et place :

    • Rue de la Vieille Voie à Hamois (la rue, reprise à l’atlas des chemins donnait accès, ans le temps, au bois de Cheumont) sur une portion de la rue d’Alvaux qui démarre de chez moi, rue de Cheumont

      DSC_0143.jpg

    • Rue de la Blanchérie (le ru du même nom passe non loin) pour une portion de la rue des Sources à Natoye où se trouve une seule habitation
    • La place des Comtes d’Espienne pour la place à Scy (elle é été inaugurée en 2017)

    Divers

    • Subvention de 311,26 euros pour couvrir les frais de maintenance du défibrillateur du club des Gais Wallons situé à l’Espace Contal d’Emptinne
    • Michel Beck de Monin est une nouvelle fois la référence agricole dans la commission communale de constat des dégâts
    • Attention, mais moins qu’en 2013, alerte moustiques japonais à Natoye : des larves ont été détectées à 500 mètres de l’entreprise de pneus. Pas de panique, tout sera fait pour les neutraliser !
    • Limitation de vitesse chaussée de Huy à Natoye : deux parties à 70, une autre à 50 km/h
    • Prochain conseil communal : le lundi 7 octobre à 19h30

    Camps, plaines et stages de l’été : gros travail de l’échevin de la jeunesse, Pascal Leclercq, au cours de cet été dont il a été particulièrement félicité.

    • 11 camps dans la commune du 1erau 31 juillet dont une majorité de la région bruxelloise. Mr Camp (nouveau surnom de Pascal Leclercq) s’y est rendu, sans être trop intrusif, surtout pour expliquer les problèmes liés aux restrictions d’eau et à la canicule
    • Pascal Leclercq et la bourgmestre Valérie Warzée se sont rendus dans les 2 camps des patros de la commune : Ils étaient 80 à Melreux (Patro de Hamois) et une centaine à Bomal (Patro de Schaltin)
    • 279 enfants ont fréquenté les stages de la RCA sur les 5 semaines
    • 546 enfants âgés de 2,5 à 12 ans ont fréquenté les plaines communales du 15 juillet au 9 août : 76% venaient de la commune de Hamois, 8% de Ciney, 9% de Havelange
    • 40 enfants ont fréquenté l’extra-scolaire la dernière semaine d’août

    Patrimoine

    • La commune participe cette année aux 31journées du patrimoine. Rendez-vous ce dimanche 8 septembre au moulin de Hamois (situé en face de l’église) de 10h à 16h. Le bâtiment sera accessible, dont le mécanisme du moulin. Des parcours promenades (à pied, vélo, …) pour découvrir des bâtiments remarquables de la commune seront proposés. Plus amples infos sans doute demain. Inauguration officielle à 11h en présence de la Gatte d’or.
    • La commune a reçu une subvention de 10.000 euros du Petit Patrimoine Wallon en vue de valoriser celui de l’entité