Conseil communal

  • Le dernier conseil communal en mode de visio-conférence : cette fois, tout a bien fonctionné !

    Des chèques commerces seront accordés aux aînés et aux membres du personnel !

    Lire la suite

  • Nouveau conseil communal des enfants à Hamois

    DSC_0060.jpgAlors qu’habituellement les prestations de serment des nouveaux membres du Conseil Communal des enfants se déroule à la salle communale à Emptinne en présence des membres du conseil, des familles des écoliers et des directions des écoles, pandémie oblige, elle s’est déroulée récemment à huis-clos en présence de la bourgmestre Valérie Caverenne et de Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et de la jeunesse.

    Le neuvième conseil des enfants est composé de :

    • Pour Natoye, Alix Dachelet (6e ), Lilou Bulon et Sara Comblen (5e )
    • Pour Achet : Baptiste Fraipont (6e )
    • Pour Mohiville : Joseph Hénin (6e)
    • Pour Schaltin : Josephine Claude et Justin Dessart (6e), Léa Grandelet et Juliette Verdin (5e)
    • Pour Hamois : Noé Léonard et Alexandre Goffaux (6e), Maxime Delwart et Violette Delizée (5e)

    Un de leur premier projet a été de soutenir Viva for Life. Pour ceux qui l’ignore, l’opération Viva for Life existe depuis 2013. Quelques jours avant noël, du 17 au 23 décembre, c’est une formidable chaîne de solidarité qui se déploie pour soutenir l’opération et venir en aide aux enfants qui vivent dans la précarité en Belgique. Cette année, les enfants du Conseil Communal des enfants et de l’accueil extrascolaire de la commune de Hamois participent au défi : Le concours "Choré des classes " ! A l’occasion de ce défi, un appel aux dons est lancé aux habitants de Hamois au profit de Viva For Life.  Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques et faire votre don : (agir.vivaforlife.be)  https://agir.vivaforlife.be/projects/let-go-hamois

     D’avance, les membres du conseil communal des enfants comptent sur votre générosité !

  • Un conseil communal placé sous le signe de la rentrée scolaire à Hamois

    Une nouvelle fois, mesures de distanciation sociale obligent, le conseil communal s’est déroulé dans la cafétéria de Natoye. Point qu’il n’y avait que 12 points à l’ordre du jour plus un remis en urgence, la séance publique a duré près d’1h30. Beaucoup d’interventions, où les conseillers ont parfois eu difficile à se faire comprendre, les bruits de la salle omnisports voisine et la sonorité déplorable de la cafétéria expliquant cela !

    Avance de 10.000 euros pour la RCA

    Philippe Lebrun, conseiller Ecolo, qui s’est finalement abstenu sur ce point, était très étonné que l’on passe en urgence une demande en avance de 10.000 euros pour la Régie communale automne alors que l’on connaissait sa situation. Pour Serge Alhadeff, vice-président de la RCA, « depuis 2014, les subsides sont liés aux activités, tant qu’il y a occupation, pas de problème mais, pendant les mois de mars, avril et mai, nous n’avons eu aucune rentrée financière. Nous ne sommes pas une entreprise privée ! Le 27 août, nous avons demandé une avance de 10.000 euros afin de payer les salaires du mois d’août et régler la diminution de l’occupation des salles. »

    Pour Valérie Caverenne, « c’est un one-shot, l’activité va recommencer. Nous sommes liés à la législation sociale actuelle. Ce n’est qu’une avance en trésorerie, nous travaillons sur une augmentation de capital de la RCA. »

    Le point sur l’enseignement à la rentrée

    DSC_0361.jpgEnsuite, Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et des plaines, a longuement tenu le crachoir. Il a détaillé tout le protocole sanitaire de la rentrée, identique à ce qui s’est déroulé fin d’année scolaire dernière : nettoyage et désinfection des sanitaires à midi et en fin de journée, eau de javel diluée, gestes de lavage des mains, nettoyage des lits pour les siestes, … Pour l’échevin, « nous rentrons dans toutes les classes, et pas pour les fermer prochainement ! » Vu les bons chiffres d’occupation au 15 janvier pour les primaires et au 1er octobre dernier en maternelles, l’encadrement supplémentaire est repris dans toutes les implantations, spécialement en maternelles et l’APE en informatique en 4, 5 et 6. On peut rappeler que l’obligation scolaire est valable depuis ce 1er septembre. »

    L’échevin a rappelé les grandes lignes du projet éducatif où l’enfant est au centre de son projet et que les pratiques de l’enseignement dans la commune évoluent d’année en année.

    Malheureusement pour certains conseillers qui auraient préféré que des repas chauds soient maintenus, pour Pascal Leclercq, au nom du Collège, « nous sommes en zone jaune, nous avons gardé les mêmes dispositions qu’en juin jusqu’à la Toussaint pour sécuriser les parents. Si les flux deviennent verts, nous pourrions reprendre les repas chauds ! Nous avons même évoqué la possibilité d’offrir de la soupe aux écoliers, mais, selon les enseignants et les directions, tous ne l’apprécient pas ! Nous préférons que les enfants soient à l’école et poursuivent leurs apprentissages. La route scolaire est maintenue à Schaltin, Mohiville et Hamois afin d’éviter des circulations dans tous les sens. Elle n’est pas possible à Achet, car on ne peut fermer la seule route et inutile à Natoye avec le grand parking. »

     

    Liaison Hamois-Achet

    Les travaux du projet de mobilité douce de la liaison Hamois-Achet débuteront le lundi 19 octobre à l’église d’Achet et finiront donc au carrefour de la route de Liège. Une rencontre avec les habitants d’Achet est prévue durant le mois de septembre pour leur faire part du déroulement du projet. Comme l’a expliqué l’échevin Cédric Bertrand, la route d’Achet restera accessible durant tous les travaux, au minimum sur une bande de circulation. Pour rappel, on aura essentiellement un marquage au sol au départ de Hamois et un trottoir réalisé depuis le dos d’âne d’Achet du côté gauche de la chaussée.

    Quelques divers

    DSC_0023.jpgSuite au déroulement cet été des plaines communales en deux bulles à Schaltin et Hamois, Pascal Leclercq pense que pour l’an prochain, l’expérience sera réitérée mais avec plus de participants (60 au lieu de 40).

    Pour les activités de rentrée de l’Office de la Culture (réflexion d’organisation d’expos dans les églises) et pour la RCA, c’est plus facile de se rendre sur le site de la commune pour en prendre connaissance.

    Pour ceux que cela intéresse, pour connaître l'ordre du jour du Conseil communal du 7 septembre prochain, il suffit de cliquer sur conseil-communal-du-7-septembre-2020-ordre-du-jour

     

     

  • Un petit goût de vacances dans le dernier conseil communal de Hamois avant les vacances !

    Plus de transparence pour les conseillers, finances communales dans le vert et bonne nouvelle pour l’extension de l’école de Natoye et la liaison Hamois-Achet

    Lire la suite

  • 20e édition de la Saint-Valentrain à Ciney à la veille du 14 février

    DSC_0062.jpgPour remercier et soutenir les voyageurs qui font le choix des transports en commun, les écologistes étaient présents ce jeudi 13 février de 6h45' à 8h30, pour un accueil matinal dans 24 gares et des points d'arrêt TEC en province de Namur.

    Ils profiteront de ce moment pour offrir, autour d’un petit chocolat, une oreille attentive aux souhaits et retours d’expérience des citoyens à propos du rail et du réseau TEC et vous présenter la position des écologistes par rapport aux enjeux ferroviaires et de mobilité namurois. 10.000 chocolats ont été distribués aux 35 endroits de la province où des mandataires Ecolo étaient présents.

    DSC_0066.jpg

    DSC_0075.jpgPlus particulièrement en gare de Ciney, les mandataires fédéraux, provinciaux et communaux de Ciney, Hamois et Havelange étaient présents dans le couloir (froid et venteux !) pour arrivées ou départs des navetteurs. Ils ont été particulièrement surpris du nombre des utilisateurs du train en gare de Ciney, la meilleure preuve étant qu'ils sont tombés à court de chocolats à distribuer (700 étaient prévus pour Ciney !). Un folder informatif était également donné aux navetteurs pour expliquer la démarche Ecolo lors de cette Sainte Valentrain.

    DSC_0060.jpgUtiliser les transports en commun contribue à la diminution des embouteillages et de la pollution de l’air, mais cela ne peut pas relever d’un défi digne d’une superwoman !  " déclare France Masai, sénatrice et conseillère communale. Combiner ses horaires de train avec la vie de famille, ou voyager avec de jeunes enfants, et une poussette par exemple, relève de l’exploit !
    D’urgence, il faut réinvestir dans les transports en commun pour des déplacements efficaces et agréables !”

    Plus que jamais, Ecolo Ciney s’engage aux côtés des usagers pour des transports en commun plus fréquents, offrant plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à toutes et tous.

    DSC_0077.jpg

    François Bouchat, conseiller communal et chef de file des Verts cinaciens fait le point sur la diminution progressive et insidieuse des services aux voyageurs en gare de Ciney : 

    La fermeture du guichet en après-midi est fameux un coup dur pour le service rendu aux citoyen·ne·s. Certaines opérations sont rendues impossibles - puisque l’automate présent ne les permet pas toutes-, mais aussi et surtout, les usagers sont privés de conseils et d’une présence bienveillante, dans une salle d’attente bien tristounette. Nous espérons que cette situation pourra évoluer favorablement.”

    DSC_0079.jpgEnfin, c’est visible, à Ciney, des travaux de grande ampleur sont en cours depuis plusieurs mois, pour allonger les quais et construire un nouveau passage sous voies. Pour le conseiller Ecolo, Il est question d’une nouvelle gare, qui serait située plus près du pont Martin Gray. Mais les usagers et les riverains manquent totalement d’information sur l’avenir de la gare et de son quartier, de nombreuses questions nous reviennent également sur le maintien d’un parking gratuit.

     

    DSC_0081.jpg

    La commune de Ciney est compétente pour envisager le développement de ce quartier et elle doit prendre ce dossier au sérieux sans tarder.
    Afin
    d’être informés de la situation (projets SNCB/Infrabel) et des actions prises par le Collège pour le développement du quartier de la gare, les Écologistes ont demandé l’ajout d’un point complémentaire à l’ordre du jour du conseil communal de ce 17 février.

    Pour mieux voir les 22 photos que j'ai prises ce matin, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/st-valentrain-2020/

  • Traditionnelle présentation des vœux au personnel communal à Ciney

    Premier discours de la nouvelle directrice générale du CPAS

    Lire la suite

  • Rapport annuel communal sur l’administration et la situation des affaires de la commune de Hamois pour l’année 2019

    La population à Hamois augmente à nouveau !

    Lire la suite

  • Unanimité sur toutes les décisions prises lors du dernier conseil de l’année à Hamois

    La note de politique générale y notamment été présentée

    Lire la suite