Conseil communal

  • Installation du nouveau conseil communal des enfants de Havelange

    Ce lundi 2 décembre, 19 enfants du nouveau CCE 2019/2020 se sont engagés à travailler pour le Conseil des Enfants de Havelange. En rejoignant les 13 élus de l'an passé, le nouveau CCE se compose donc de 32 conseillers. 

    Ils ont prêté serment chacun à leur tour devant le collège communal et la grande assemblée, parents, conseiller communaux, enseignants et directeurs d'écoles.

    Voici la liste  des élus par école :   
    Ecole Symphorine : ABDULI  Altin, JACQUES Louis, DACHELET Clara et GRIGNET Thalia 

    Ecole  EVHa : FASTREZ Romane, PEREZ de Paz Pablo, DEFLANDRE Alix et VAN EETVELDE  Jonathan 

    Ecole Jeneffe : SIMON  Alexis, TONNEAU Robin, DEFAYS Jules et HASTIR Aaron 

    Ecole Flostoy : LADOUCE Elise, MARESCHAL Laszlo, SEPULCHRE Siméon et WILLEME Léonaz  

    Ecole Barvaux- Condroz : RINGLET Inés, HONET Hugo, HALIN Louise et GEORGE Elyne  

    Ecole Méan : ORBAN   Brice   / HANS Tom   / SEPUL Isaline    / MESKINE Riad

    i286823014318483700._szw1280h1280_.jpgEcole Maffe : CÔTE Victoria, DA MOTA LONGO BRIAUX Zélie, HENROT Eline et DEMLENNE Constance 

    Ecole  Miécret : RAES YANIS Claudia, PAQUAY Arthur, FONDER Hugo, VALARD Alex  

    Pour le conseil communal de la jeunesse, François SEPULCHRE a rejoint le groupe composé sa sœur Louise, de Pedro DUSCHENE, Simon FRIPPIAT, Cyil NEZER et Guillaume THYSrire un commentaire

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    VOICI LES PROPOSITIONS, qui seront par la suite votées pour savoir sur lequel le conseil travaillera en priorité : 

    • Réalisation de nichoirs pour chouette 
    • Installation de boîte à livres 
    • Organisation de journées 
      • « jeux de sociétés » 
      • « propretés »
      • « interscolaire » tous les réseaux confondus 
      • «  des sciences » avec des professionnels 
      • « Jardinage » pour embellir la commune
      • « intergénérationnelle avec les aînés 
      • « vélo » 
      • Une journée sans voiture 

     

    • Installer une machine pour récolter les canettes
    • Sécurités aux abords des écoles 
    • Projets  « Zéro déchet »  avec une  conférence  + après-midi échanges d’idées + sensibiliser les magasins (par exemple plus de sacs en plastique du tout) 
    • Participer à une opération comme « arc-en-ciel »  C'est une grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Chaque année, à la mi-mars, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles, à la sortie de grands magasins, etc
    • Faire en sorte que l’accès dans toutes les écoles soient équipées : 
        • D’un parking 
        • D’un passage pour piétons 
        • Barrière de sécurité
        • Panneaux de signalisation 
    • Installer des fontaines à eau dans les écoles 
    • Un distributeur pour collation 
    • Installer des poubelles au terrain synthétique de Miécret 
    • Création d’une pièce de théâtre avec une thématique à déterminer avec l’ensemble du CCE
    • Installer des composts 
    • Faire en sorte qu’il y ait une plaine de jeu dans chaque village 

    Si vous voulez suivre le travail du CCE, cliquez sur ccenfants-havelange.123siteweb.fr

  • Conseil communal de rentrée à Hamois, statu quo dans l’enseignement communal

    Il n’y a pas que les écoliers (et leurs instits) qui rentraient ce lundi 2 septembre dans la commune de Hamois, c’était aussi le rendez-vous des conseillers communaux pour le premier conseil d’après les vacances.

    Gros changement par rapport au dernier conseil communal : le trophée remporté par la commune de Hamois lors des derniers jeux de la vache qui se sont déroulés place Monseu le 21 juillet dernier, était bien en évidence devant les échevins. Pascal Leclercq, échevin de la jeunesse a rappelé, que suite à une invitation de la ville de Ciney, il a rapidement constitué une équipe qui ne pensait jamais remporter le trophée, la plupart des membres de l’équipe ne connaissant pas le déroulement du jeu ! Du coup, Hamois remet son trophée en jeu l’an prochain, toujours le 21 juillet, place Monseu à Ciney et, cette fois, en promettant de le garder !

    Le point concernant le CPAS a pris pas mal de temps. Je me contente de donner quelques chiffres communiqués par Françoise Dawance, présidente de l’Aide Sociale :

    • 89 revenus d’intégration (dont 9 étudiants) en 2018 (80 en 2017)
    • 56 interventions en 2018 au niveau de l’aide sociale (déjà 34 cette année)
    • 257 repas distribués en 2018 (en augmentation)
    • 10 articles 60 utilisés
    • 131 déplacements pour le taxi social (161 en 2017)

    Chiffres de l’enseignement au 1er septembre

    • Au niveau maternel : Achet (36), Hamois (62), Natoye (71), Mohiville (31) et Schaltin (36), soit un total de 236 écoliers
    • Au niveau primaire : Achet (51), Hamois (139), Natoye (125), Mohiville (68) et Schaltin (93), soit un total de 476 écoliers
    • Le total de 712 écoliers est presque le même que l’an dernier (713) alors pas moins de 75 enfants ont quitté la 6eprimaire
    • Grosse rentrée à Natoye où une trentaine d’enfants du Centre de Croix-Rouge y sont scolarisés
    • Éric Godfroid, de Hogne, est le nouveau directeur faisant fonction de Schaltin. Il a enseigné pendant 20 ans à l’école primaire de Bonsin, dont de nombreuses années dans une classe unique, puis en 5eet 6eprimaire

    Nouvelle dénomination de rues et place :

    • Rue de la Vieille Voie à Hamois (la rue, reprise à l’atlas des chemins donnait accès, ans le temps, au bois de Cheumont) sur une portion de la rue d’Alvaux qui démarre de chez moi, rue de Cheumont

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    • Rue de la Blanchérie (le ru du même nom passe non loin) pour une portion de la rue des Sources à Natoye où se trouve une seule habitation
    • La place des Comtes d’Espienne pour la place à Scy (elle é été inaugurée en 2017)

    Divers

    • Subvention de 311,26 euros pour couvrir les frais de maintenance du défibrillateur du club des Gais Wallons situé à l’Espace Contal d’Emptinne
    • Michel Beck de Monin est une nouvelle fois la référence agricole dans la commission communale de constat des dégâts
    • Attention, mais moins qu’en 2013, alerte moustiques japonais à Natoye : des larves ont été détectées à 500 mètres de l’entreprise de pneus. Pas de panique, tout sera fait pour les neutraliser !
    • Limitation de vitesse chaussée de Huy à Natoye : deux parties à 70, une autre à 50 km/h
    • Prochain conseil communal : le lundi 7 octobre à 19h30

    Camps, plaines et stages de l’été : gros travail de l’échevin de la jeunesse, Pascal Leclercq, au cours de cet été dont il a été particulièrement félicité.

    • 11 camps dans la commune du 1erau 31 juillet dont une majorité de la région bruxelloise. Mr Camp (nouveau surnom de Pascal Leclercq) s’y est rendu, sans être trop intrusif, surtout pour expliquer les problèmes liés aux restrictions d’eau et à la canicule
    • Pascal Leclercq et la bourgmestre Valérie Warzée se sont rendus dans les 2 camps des patros de la commune : Ils étaient 80 à Melreux (Patro de Hamois) et une centaine à Bomal (Patro de Schaltin)
    • 279 enfants ont fréquenté les stages de la RCA sur les 5 semaines
    • 546 enfants âgés de 2,5 à 12 ans ont fréquenté les plaines communales du 15 juillet au 9 août : 76% venaient de la commune de Hamois, 8% de Ciney, 9% de Havelange
    • 40 enfants ont fréquenté l’extra-scolaire la dernière semaine d’août

    Patrimoine

    • La commune participe cette année aux 31journées du patrimoine. Rendez-vous ce dimanche 8 septembre au moulin de Hamois (situé en face de l’église) de 10h à 16h. Le bâtiment sera accessible, dont le mécanisme du moulin. Des parcours promenades (à pied, vélo, …) pour découvrir des bâtiments remarquables de la commune seront proposés. Plus amples infos sans doute demain. Inauguration officielle à 11h en présence de la Gatte d’or.
    • La commune a reçu une subvention de 10.000 euros du Petit Patrimoine Wallon en vue de valoriser celui de l’entité 
  • Conseil communal de Havelange du 28 mai

    Ci-joint le communiqué de l'administration communale de Havelange concernant les décisions prises lors de la séance publique du conseil communal de ce lundi 28 mai:

    1. Tutelle sur les Fabriques d’Eglise - Approbation des comptes 2018

    Depuis le 1er janvier 2015, la tutelle administrative ordinaire est exercée par les communes en ce qui concerne les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ayant leur siège sur le territoire de la Région wallonne, à l'exception des établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus situés sur le territoire de la région de langue allemande.

    Après examen par le service finance communal et sur avis positifs de notre receveur régional, 5 comptes de Fabriques d’Eglises (FE) sont soumis à l’approbation du Conseil communal de ce soir, à savoir :

    -           Compte 2018 de la FE de Havelange présente un excédent de 1.396,49 €

    -           Compte 2018 de la FE de Jeneffe présente un excédent de 6.366,01 €

    -           Compte 2018 de la FE de Maffe présente un excédent de 11.158,98 €

    -           Compte 2018 de la FE de Failon présente un excédent de 4.403,78 €

    -           Compte 2018 de la FE de Barvaux présente un excédent de 9.262,92 €

    Les comptes détaillés sont à votre disposition au service finance communal.

    1. Mise en paiement de mandats en application de l’article 60 du Règlement Général sur la Comptabilité Communale (RGCC)

    Le conseil communal a ratifié deux décisions du Collège communal qui, informé du désaccord du Receveur communal de procéder à l’imputation d’une dépense, a décidé que la dépense doit être imputée et exécutée par le Receveur communal mais sous la responsabilité du Collège

    Ces refus concernaient l’achat de matériel informatique, l’achat d’une hote pour une salle communale et le remplacement du chauffage des installations du football de Méan.

    L’application de cet article n’est bien entendu pas une règle en ce qui concerne l’exécution des paiements à Havelange et le fait que, pour certains d’entre eux, le Receveur communal refuse d’en imputer la dépense prouve que les contrôles qu’il exerce sont efficaces et nous ne pouvons que nous en réjouir. L’administration a pris des mesures en accord avec le Receveur. Il faut souligner que les refus exprimés par ce denier ne concernent qu’une infime partie – tant en nombre qu’en montants engagés - des achats et prestations consenties par l’administration communal.

    1. Plan d’Investissements Communal (PIC) 2019-2021

    Le département des infrastructures subsidiées de la Région wallonne nous a informés le 11/12/2018 que notre commune pouvait bénéficier d’un subside de 412.668,24 € avec un taux de subvention de 60 % dans le cadre du Plan d’Investissements Communal.

    Le Conseil communal a approuvé les fiches projets suivantes en tenant compte que le montant total minimal à introduire doit atteindre entre 150 % et 200% du montant octroyé :

    1. Réfection de la voirie et de l’égouttage à Montegnet (Phase 4), estimé à 444.675,00 € TVAC et frais d’études compris ;
    2. Rénovation du bâtiment de la police et création de deux logements dans une partie de celui-ci, estimé à 485.472,79 € TVAC et frais d’études compris ;
    3. Création d’un trottoir et réfection de l’égouttage rue d’Andenne à Havelange, estimé à 869.408,00 € TVAC et frais d’études compris dont 645.800 € d’intervention SPGE soit un montant de 223.608 € TVAC à prendre en compte dans le PIC communal.

    Le montant global des projets introduits est donc estimé à la somme de 1.153.755,70 € TVAC.

    1. Adhésion de la commune à la centrale d’achat Ores Assets et convention de remplacement et la modernisation du parc d’éclairage public

    Comme par le passé, notre commune a décidé de renouveler pour 4 ans l’adhésion à la centrale d’achat constituée par Ores Assets en matière d’éclairage public. Celle-ci concerne uniquement les dossiers subsidiés d’installation de nouveaux points lumineux pour lesquels Ores fait le marché public et passe commande pour le compte de la commune, laquelle reçoit la facture directement.

    De plus, nous allons aussi signer une convention cadre qui fixe :

    • le programme de renouvellement de notre parc de luminaires (plus de 1.000 sur le territoire communal) par de nouveaux équipés de sources LED ou autre technologie équivalente d’ici 10 ans.
    • le préfinancement par Ores et le remboursement par la commune de sa quote-part.

    Pour 2019, 189 points lumineux seront remplacés à raison de 531,19 € TVAC (28,5% à charge d’Ores au regard de l’économie estimée liée à l’entretien du réseau) et 61,5% à charge de notre commune, soit 76.839,84 € TVAC

    1. Enduisages 2019, marché de travaux

    En ce qui concerne l’entretien de nos voiries, nous avons pour habitude de consacrer environ 150.000 € chaque année pour les enduisages classiques. Notre conseil a décidé de passer le marché 2019 par procédure ouverte sur base du critère prix et aux conditions arrêtées au Cahier spécial des charges dont le devis estimatif est de 141.894,28 € TVAC, et comprend la réfection des voiries suivantes :

    -           route de Bouillon-Haveligeoule à Havelange ;

    -           rue Jean-Claude Dumont à Havelange ;

    -           rue d’Aty à Havelange ;

    -           rue Chérombou à Maffe ;

    -           Parking communal et voirie dit « Goffin » à Havelange 

    1. Mise à disposition de chalets aux 2 patros havelangeois pour le stockage de leur matériel

    Le conseil a approuvé les 2 conventions fixant les modalités de la mise à disposition du patro MEMAPOFAIBA du chalet situé derrière la salle de Méan d’une part, du patro Saint-Martin de Havelange du chalet situé derrière la Ferme des Tilleuls à Havelange, d’autre part. Les chalets étant équipés de porte sectionnelle pour plus de sécurité, une participation annuelle de 25 € est prévue.

    1. Assemblées générales

    Comme chaque année à pareille époque, notre conseil a approuvé chacun des points mis à l'ordre du jour aux différentes assemblées générales auxquelles les délégués communaux sont invités à participer et leur a donné décharge. Cela concerne IMIO, AIEC, BEP, BEP Environnement, BEP Expansion économique, BEP Crématorium, IDEFIN et INASEP.

    1. Plan de cohésion sociale 2019-2024

    Le décret régional sur le Plan de Cohésion sociale (PCS) prévoit que le PCS doit répondre cumulativement aux objectifs suivants :

    • sur le plan individuel, réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux ;
    • sur le plan collectif, contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

    Pour atteindre ces deux objectifs, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à des droits fondamentaux et parmi ceux-ci, notre commune a choisi d’axer son action sur les deux suivants :

    • le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale ;
    • le droit à la mobilité.

    Le conseil a adopté le PCS que la commune a soumis au comité de concertation commune-CPAS du 13 mai 2019 afin de le transmettre pour approbation à la Région wallonne au plus tard pour le 1er juin 2019. Ce plan nous permettrait de recueillir un subside de plus de 23.000 € afin de mener les projets suivants : analyse de faisabilité et préparation d’une école de devoirs, ateliers « estime de soi » pour les demandeurs d’emploi, accompagnement individuel et collectif pour la recherche d’emploi, des ateliers « solutions de transport » mais aussi une donnerie d’accessoires liés à la mobilité.

    1. Information

    Le petit marché local se tiendra le mardi de15h à 18h30 à partir de mi-juin.

  • Informations sur le conseil communal de Havelange de ce lundi 29 avril

    Informations communiquées par l'administration communale de Havelange ( le prochain conseil aura lieu le 27 mai et le suivant a été postposé d'une semaine, soit au 24 juin)

    Tutelle sur les Fabriques d’Eglise

    Depuis le 1er janvier 2015, la tutelle administrative ordinaire est exercée par les communes en ce qui concerne les Fabrique d’église. Pour l’année 2019, un certain nombre de frais supplémentaires sont apparus pour assumer la gestion des 2 Fabriques d’Eglise de Barvaux et de Failon, entraînant des dépenses supplémentaires respectives de 2.385 € pour la 1èreet 2.329,26 € pour la seconde.

    Projet de création d’un Parc Naturel – Participation à l’étude de faisabilité

    Depuis plusieurs années, quelques communes du Condroz s’interrogent sur la possibilité de créer ensemble un territoire commun et cohérent à valoriser (cela date des 1erinter-collèges de 2001).

    A la demande des communes d’Assesse, Gesves et Ohey, le GAL Pays des Tiges et Chavées a relancé la réflexion suite à un soutien ponctuel de la Province de Namur pour réaliser une Etude territoriale. Celle-ci avait déterminé un périmètre cohérent reprenant une petite dizaine de communes. L’organisation d’une soirée d’information le 14/06/2017 a permis de présenter les résultats de celle-ci et de comprendre la dynamique existante ailleurs. Il s’agit d’un trait-d’union entre l’aspect « Environnement » (espace rural, continuité territoriale, spécificités) et de « Société » (démographie, socio-économique et culturel), le tout, au sein d’un même paysage…

    Mais lors de cette présentation, beaucoup de questions restaient sans réponse. Dès lors, une deuxième étude a été sollicitée pour approfondir les questions de synergies entre un Parc naturel et les autres associations, la gouvernance du territoire, le fonctionnement d’un Parc naturel et l’implication communale, les moyens humains et financiers nécessaires, ainsi que les contraintes liées à la création d’un Parc naturel.

    Les conclusions ont été exposées en « inter-collège » ce 3 mars 2019 et chaque commune est invitée à se positionner pour une dernière étape : une étude de faisabilité pour celles qui adhèrent au principe. Celle-ci coûterait 60.000 € pour 2 ans à répartir sur le nombre de communes participantes, avec un minimum de 8.000 € par commune.

    Ceci-dit, toutes s’accordent à dire que l’appellation « parc naturel » est complètement erronée et trompeuse. Voici les thématiques de cette étude :  

    1) Le territoire

    -          de l’adhésion partielle de Ciney et Somme-Leuze

    -          de l’adhésion des Communes de Clavier, Modave, Marchin et Yvoir

    2)        L’agriculture avec notamment

    -          Le secteur « traditionnel »

    -          Le secteur « industriel »

    -          Le secteur « circuits courts »

    3)        Le développement économique du territoire en lien avec le volet « protection de la nature »

    4)        La charte paysagère, en lien notamment avec le développement de l’éolien

    5)        L’intégration d’un volet social au projet de territoire

    6)        La rationalisation des outils de développement et la question de la période de transition, en particulier concernant l’introduction des dossiers de candidatures GAL

    7)        La question de la communication autour du concept de « parc naturel » et de « Pays/Cœur de Condroz »

    Nous avons aussi souhaité apporter quelques précisions concernant les pratiques culturales, urbanistiques et la rationalisation des structures.

    Règlement communal relatif à l’exercice et à l’organisation des activités ambulantes sur le domaine public

    En réponse aux nombreuses demandes exprimées depuis des mois par les citoyens, la commune a décidé de lancer un appel aux indépendants, artisans, commerçants de l’entité susceptibles d’être intéressés par l’organisation d’un petit marché local.

    Havelange s’est dotée hier d’un règlement communal global pour l’organisation d’activités ambulantes sur le domaine public afin de traiter de ce qui est des questions pratiques d’horaire, d’emplacement, de parking, de déchets, …Mais aussi, ce règlement lui permet de confier la gestion du marché à une asbl. En l’occurrence, le conseil a non seulement approuvé le règlement mais également la convention qui liera la commune, pendant une année, pour commencer, à l’asbl DECO’D, et son représentant, M. Jérémie Denis, qui gère déjà le marché local de Ohey. Nous nous réjouissons déjà de cette belle collaboration.

    Commission consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) : composition et approbation du quart communal + approbation du règlement d’ordre intérieur.

    La CCATM de Havelange est composée de :

    • un(e) président(e) (choisi(e) par le conseil communal mais en dehors de celui-ci
    • un(e) secrétaire issu(e) de l’administration communale,
    • 8 membres effectifs (dont un quart communal), et éventuellement de membres suppléants qui sont des citoyens volontaires et représentatifs de la commune (selon 4 critères équilibrés : géographique, âge, genre et intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité).

    Avec voix consultative :

    • du membre du collège communal ayant l’aménagement du territoire, l’urbanisme et la mobilité
    • du conseiller en aménagement du territoire et urbanisme (CATU) ;
    • d’un fonctionnaire de la DGO4 désigné par le Gouvernement.

    Les membres désignés comme faisant partie de cette commission le sont tels que répertoriés dans le tableau ci-dessous ;

    Membres effectifs

    Membres suppléants

    LECOMTE Jean-Pierre

    HERBIET François  

    CANTERI Claire

    ALIE Christian  

    LISSOIR Dominique

    FREDERICK Joël  

    LEBICHOT Marcel

    d’ASPREMONT LYNDEN Caroline  

    VANHAMME Willy

    COMBLEN Jean-Pierre  

    HENROT Mireille

    COLLARD Marie - Paule  

    MAILLEUX Frank

    GATHY Jean

    JADOT Michel

    TARGE Yolin

    Par ailleurs, une réserve est aussi constituée par toutes les autres personnes qui se sont portées candidates :

    DURIEU Pierre ; HEINRICHS Ulrichs ; SGHERZI Mattéo ; DANTHINE Philippe ; de CANNIERE Louis ; GOFFIN Anne ; BERGHMANS Vincent.

    Outre la désignation de Frank Mailleu et Michel Jadot pour le quart communal, le conseil communal a également adopté le Règlement d’ordre intérieur de la CCATM

    Acquisition d’une parcelle de terrain à HAVELANGE, cadastrée ou l’ayant été 1er Division HAVELANGE, section E n°412/B, d’une contenance de 15a 32ca – Accord de principe.

    Mise en œuvre d’une décision antérieure du Conseil communal (de 2013) relative à un intérêt pour la commune de se réserver auprès de la Société wallonne du Logement (SWL) l’acquisition d’une parcelle de terrain à Havelange. A l’époque, il était envisagé d’inclure cet achat dans un plan ancrage de Région wallonne mais cela ne s’est pas concrétisé. La SWL ayant réactivé la vente de plusieurs parcelles dont celle-là, la commune a jugé opportun de confirmer son intérêt au regard du prix jugé raisonnable (60.000 €) ainsi que de sa localisation centrale.

    Marché de service pour la gestion du parc informatique – Ratification décision collège communal.

    Le Collège avait attribué en date du 17 janvier 2019 le marché “Désignation d’un informaticien pour la gestion du parc informatique” à un indépendant de HAVELANGE, pour le montant d’offre le moins disant. Cependant, sur proposition du Directeur financier, une nouvelle décision de Collège du 18 avril 2019 est ratifiée, laquelle limite le contrat au 31 octobre 2019 afin d’éviter que le coût des dites missions ne dépasse le montant de la délégation octroyée au collège (pour des montants inférieurs à 8.500 € HTVA.

  • Les conseillers ont tout appris sur les plans de pilotage des écoles communales et du PO lors du conseil communal de ce lundi à Hamois

    Le quatrième point de l’ordre du jour du conseil communal de ce dernier lundi d’avril a tenu en haleine conseillers et public durant près d’une heure et quart en présence des 4 directeurs des 5 implantations des écoles communales ! Il faut dire que dans le cadre des plans de pilotage des écoles, un nouveau type de management existe désormais au sein des écoles ainsi que pour la commune, qui en est le P.O.

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    Au nom de ses collègues Ludovic Hermal, directeur de l’école de Hamois a expliqué le contexte général de la réforme de la Fédération Wallonie Bruxelles dont le but est d’obtenir des meilleurs résultats au CEB au niveau européen. Pour le Directeur, « les pays où les résultats sont meilleurs préparent très bien leurs écoliers alors que chez nous, on les prépare à tous les apprentissages en général et plus spécifiquement au CEB le dernier trimestre. De plus, il existe un taux d’immigration très important en Fédération Wallonie Bruxelles qui provoque de gros problèmes au niveau de la connaissance du français, langue pas si aisée que cela à apprendre, même pour les locuteurs ! » Au niveau des faiblesses constatées dans les 5 écoles, il ne faut pas s’inquiéter, les résultats sont très bons pour les écoliers les fréquentant. Néanmoins, chaque directeur a longuement détaillé 3 forces et faiblesses au total, leurs causes et comment y remédier ou les mettre en place. Ensuite, l’échevin Pascal Leclercq a détaillé l’analyse du P.O. évoquant par exemple l’aménagement des cours de récréation, les fontaines d’eau à installer, la participation de toutes les écoles au grand nettoyage de printemps, la lutte contre le harcèlement et la violence physique, la qualité des repas chauds à maintenir, … et la participation des écoles le mercredi 8 mai (et en juin) à une nouvelle opération pedibus et à vélo.

    fullsizeoutput_5723.jpegCPAS

    Suite à la démission de Laurent De Keersmaeker comme conseiller de l’Action Sociale (il est devenu entretemps conseiller communal), Philippe Macors, retrouve son poste de conseiller du CPAS pour la majorité. Néanmoins, il n’a pu prêter serment lors de ce conseil mais prochainement devant la bourgmestre et le Directeur Général.

     

    Délégués au sein d’A.G.

    • Laurence Chiliatte, Michel Philippart et Florine Collard feront partie de l’AG du Foyer Cinacien
    • Cédric Bertrand, échevin des travaux, au Groupement d’Information Géographique
    • Valérie Caverenne et Cédric Bertrand (suppléant) à la SWDE

    Administrateurs au sein d’Intercommunales

    • Anne-Laure pour le CDH et Philippe Lebrun pour Ecolo au sein de l’AIEC
    • Valérie Caverenne au sein de l’UVCW
    • Pascal Leclercq au CECP
    • 2 MR au Foyer Cinacien : Françoise Dawance et Laurence Chiliatte
    • 1 CDH, Pierre-Henri Roland et 1 MR, Anne Sophie Monjoie à la Maison du Tourisme où sera également présente Stéphanie Sanzot, responsable administrative de l’Office du Tourisme

    Conseil consultatif communal des aînés

     Voici la liste des représentants actuels du nouveau conseil communal consultatif des aînés.Ils ont tous été acceptés par le conseil (d’autres personnes peuvent encore rejoindre le CCCA) : Nyns Claude (NATOYE), Degotte Jean Pol (HAMOIS), Cellier Gilbert (EMPTINNE), Constant Christiane (NATOYE), Briffoz Marguerite (NATOYE), Moreau Nicole (EMPTINNE), Guiot Germaine (EMPTINNE), Dumont Geneviève (HAMOIS), Hennuy Michel (NATOYE), Houziaux Éric (EMPTINNE), Bonnejonne Michel (NATOYE), De Cartier Maggy (HAMOIS), Hubert Michel (Achet), Boland José (NATOYE 

    Divers

    • 55.000 euros sont prévus pour le renouvellement du hardware (serveur) et de la moitié du parc informatique communal
    • 15.000 euros sont prévus pour la réfection de la toiture de l’annexe du presbytère de Natoye (où répète habituellement la chorale). Un débordement de la toiture est prévu.
    • 2 gros chantiers sont prévus pour les voiries et la suite de l’aménagement de l’atelier de Cheumont dans le cadre du plan d’investissement communal 2019-2021 pour la somme de 462.000 euros. Les rues où des travaux seront effectués ne sont pas encore désignées (l’INASEP y a son mot à dire)
    • Suite au déménagement de l’ancienne locataire, un essart à Natoye a été reloué à deux agriculteurs du village. Comme, prochainement, ils vont être expropriés de 2 ha à cause du futur zoning de la Gozée, il n’y aura pas de différence au total pour les 2 agriculteurs.
    • Le montant total des travaux de la rue Saint Pierre s’élève à 585.000 euros dont 226.583 pour l’égouttage. Comme il est pris en charge par la SPGE, la commune devra rembourser sur 20 ans à la Société Publique de la Gestion de l’Eau, 42 % de sa part
    • Cédric Bertrand a fait part que lors de la séance d’information (publicité dans la Gazette du Mayeur) du 23 avril dernier dans le cadre de la quinzaine de l’abeille, une seule personne y était présente. Il s’est dit très interpellé qu’aucune personne du groupe Ecolo n’y soit pas venu. Pas découragé, l’échevin prendra contact avec les directions d’école pour une action en faveur des abeilles et des pollinisateurs avec les enfants

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    • David Jadot, échevin des travaux a évoqué les problèmes de la structure du bâtiment des travaux (côté droit en direction de Havelange) et de ses nombreux soucis répétitifs surtout à l’atelier garage. Le déplacement de l’entièreté du Service Travaux (administratifs et personnel ouvrier devrait se faire dans les bâtiments de l’ancienne poste de Hamois, endroit plus adapté pour tous les services avant le déménagement final à l’atelier Cheumont.

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    • Bonne nouvelle pour tous ceux qui empruntent la Charlemagne: ils seront contents d’apprendre que la Région wallonne a prévu 1,5 million d’euros dans le cadre des travaux 2019-2024 pour l’aménagement de 2 ronds-points au carrefour Fontaine afin de le sécuriser.
    • Félicitations du Groupe Ecolo à l’égard de la Majorité pour l’organisation vendredi dernier de la première cérémonie des noces d’or et de diamant à la Maison Communale. Félicitations de Pierre-Henri Roland envers tous ceux qui ont préparé l’inauguration du Bois de Cheumont le jour de Pâques. Petit piqûre de rappel du Directeur Général aux membres du conseil communal : ne pas oublier la déclaration des mandats de chacun avant le 1erjuin !
  • infos sur le conseil communal de Havelange du 1er avril

    Asbl "Centre culturel de Havelange" - Précision concernant l’aide communale 2020-2024

    Suite à la réunion de concertation organisée dans le cadre de la demande de reconnaissance du Centre culturel de Havelange, la Fédération Wallonie Bruxelles sollicite une décision plus précise quant à la ventilation de la part directe et de la part indirecte (prestation d’agents communaux, mise à disposition de locaux et de matériel) de la subvention allouée par la Commune pour la période 2020-2024. La répartition suivante a été adoptée par le Conseil communal :

    Années

    2018

    2019

    2020

    2021

    2022

    2023

    2024

    Province

    10.000,00

    10.000,00

    12.700,00

    12.700,00

    12.700,00

    12.700,00

    12.700,00

    Commune : aide directe

    30.000,00

    30.000,00

    29,453,50

    29.453,50

    34.186,00

    38.918,50

    43.650,00

    Commune : Aide indirecte

    12.922,21

    13.171,65

    42.501,97

    43.243 ,50

    43.998,86

    44.769,83

    45.556,22

    TOTAL

    52.677,00

    52.607,00

    71.607,00

    71.607,00

    81.072,00

    90.537,00

    100.000,00

    TOTAL réel

    52992,21

    53.171,65

    84.655,47

    85.369,51

    90.884,86

    96.388,33

    101.906,22

    Il faut souligner que l’augmentation - marquée - des aides indirectes à partir de 2021 reflète la mise à disposition régulière de la Maison rurale polyvalente (cf. infra).

     

    Par ailleurs, le Conseil a également formalisé sa décision de poursuivre la mise à disposition gratuite des locaux actuellement occupés par le Centre culturel : bureaux et salles à la Ferme des Tilleuls, « Maison qui bouge » à Maffe.

     

     

    Maison rurale polyvalente à Havelange – Cahier spécial des charges

     

    Monsieur Christophe Callut, architecte et gestionnaire de projet au Bureau Economique de la Province (BEP), est venu présenter le cahier spécial des charges relatif à la réalisation de cette salle. Il a été décidé de choisir le marché par la procédure ouverte et d’approuver l’estimation arrêtée à 1.075.482,69 €

     

    Le marché public sera donc lancé prochainement en espérant recevoir des offres intéressantes de la part des soumissionnaires d’ici le mois d’octobre. Si nous notifions les marchés en novembre, nous pourrons espérer voir le chantier démarrer au printemps prochain.

     

    C’était aussi l’occasion pour les membres du conseil et les citoyens présents de découvrir, s’ils ne la connaissaient pas encore, la configuration future du lieu : une salle de grande capacité pour des spectacles, rencontres, expositions, soupers, et autres activités organisées par les associations de Havelange.

     

     

    Guide Communal d’Urbanisme (GCU) - Approbation provisoire ;

      Philippe Pieters, l’auteur de projet mandaté par la Commune pour la révision du Guide communal d’Urbanisme, est venu présenter le projet qui sera soumis à enquête publique dans les semaines à venir 

    Afin de disposer de ses propres lignes directrices d’aménagement du territoire, la commune de Havelange s’est dotée d’un guide communal d’urbanisme (à l’époque règlement communal d’urbanisme) depuis 2012.

    En cinq années d’application, la Commune a constaté quelques faiblesses dans son règlement et a souhaité, à l’issue d’un travail mené par la Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM), procéder à une série de corrections :

    - rectification de dispositions incomplètes ou s’étant révélées non pertinentes à l’usage ;

    - suppression d’informations relevant exclusivement des « prérogatives » du schéma de développement communal (densité, priorité) ;

    - mise en conformité avec les dispositions du CoDT, entré en vigueur le 1er juin 2017 ;

    - remise en forme de la structure afin d’optimiser la lecture ;

    - réécriture des objectifs pour affirmer de manière claire les options fondamentales ;

    - « toilettage » du glossaire ;

    - ajout éventuel d’illustrations pour faciliter la compréhension des dispositions ;

    - assouplissement de certaines dispositions d’ordre architectural, technique ou faisant l’objet de valeurs chiffrées trop précises. Voici quelques exemples de dispositions assouplies : la zone de recul, le dégagement latéral, la baie horizontale, le matériaux, la toiture plate, 

    Le but de cette révision est d’apporter plus de facilités aux citoyens qui souhaitent transformer leur maison ou en construire une nouvelle, tout en respectant le cadre de qualité qui est le nôtre. Par ailleurs, lorsque cette révision sera acceptée par le Ministre en fin de processus (il faut encore compter plusieurs mois), les délais de traitement s’en verront diminués également !

     

    Plans de pilotage des établissements scolaires communaux   – Un référent pilotage

    Le conseil communal a désigné Monsieur Antoine MARIAGE, Echevin de l’enseignement, entant que référent-pilotage qui assumera le rôle de représentant des positions du pouvoir organisateur, de coordinateur et de garant de la qualité du plan de pilotage. Il sera assisté par l’agent administratif communal en charge de l’enseignement (voir organigramme du personnel communal joint au rapport sur l’administration générale).

     

    Constitution de la Commission communale de Développement Rural 

    Depuis fin 2017, la Commune d’Havelange dispose d’un nouveau Programme Communal de Développement Rural (PCDR) approuvé pour 10 ans par le Gouvernement wallon. Ce programme, riche de 44 projets, lui donne accès à des subventions régionales pour certains projets et à l’aide de la Fondation Rurale de Wallonie pour réaliser toute une série d’actions citoyennes qui y sont inscrites.

    Parmi les projets en cours ou à venir : la création d’une maison rurale polyvalente à Havelange, la rénovation de la maison de village et d’un logement à Porcheresse, la gestion du Repair café, le groupe de travail « eau et environnement »,…

    La CLDR se veut représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune qui ont déposé leur candidature et de représentants du Conseil communal.

     

    Voici le nom des membres (présents et nouveaux) de cette CLDR :

    Représentants du Conseil communal

    • Président : Marc Libert
    • Bénédicte Taton (effective) – Annick Duchesne (suppléante)
    • Renaud Delieu (effectif) – Christelle Collard (suppléante)
    • Hugues Frippiat (effectif) – Pierre Maillieu (suppléant)

    Représentants des habitants des villages

    • Havelange : A. Bayet (effectif)
    • Maffe et Méan : K. Tuts (effective)
    • Jeneffet et Miécret : A. Théwis (effectif) – A. Maillieu (suppléante)Barvaux : C. Martin (effective) – M. Jadot (suppléant)
    • Flostoy : W. Vanhamme (effectif) – C. Dujardin (suppléante)
    • Porcheresse : A. Goffin (effective) – M. Sgherzi (suppléant)

    Représentant des groupes spécifiques :

    • Milieu sportif et culturel : M. Dodet (effective) – J-F Vandries (suppléant)
    • Milieu associatif : Y. Naujock (effective) – C. Stockebroeck (suppléante)
    • Pour les jeunes : Aur. Mariage (effectif)
    • Pour le milieu économique : G. Peeters (effectif)
    • Pour le milieu social : B. Levaque (effectif) – P. Thyrion (suppléante)
    • Pour l’aménagement du territoire et la mobilité douce : M. Henrot (effective) – J. Baudot (suppléante)
    • Pour le milieu environnemental : J.-P. Descy (effectif) – L. Loeck (suppléant)

    Information – succès de l’opération Be Wapp

    A Havelange aussi, l’action Be Wapp (Wallonie plus propre) a été un succès grâce à la mobilisation des citoyens havelangeois. 365 personnes étaient inscrites dans les différentes équipes . A titre de comparaison, en 2018, il y avait environ 240 personnes inscrites.

  • Présentation du site internet de Hamois et nomination du directeur général au cœur des débats du conseil communal du 25 mars

    DSC_0002.jpgPetite surprise de ma part en pénétrant ce lundi soir dans la salle du conseil à la Maison communale à Emptinne : la présence de nombreux ordinateurs et tablettes devant les conseillers. La réponse est simple : désormais, toutes les infos concernant l’ordre du jour ne sont plus envoyées sous forme papier, mais par courriel. Seuls, les modifications de texte, intervenues à la dernière minute sont distribuées sous forme papier par le Directeur général aux conseillers.

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    Le nouveau site internet de la commune de Hamois a été introduit par le premier échevin, Pierre-Henri Roland (il y a 12 ans, il n’y avait pas grand chose, nous en sommes maintenant à la 4eversion proposée par l’Union des villes et communes) et détaillé par les deux employées communales qui en sont en charge, Stéphanie Sanzot et Stéphanie Dehalu. Ces dernières, grâce à leurs présences à de nombreux ateliers ont pu retravaillé le site de Hamois de manière plus accueillante et avec plus de visibilité. Le travail n’est pas fini, l’outil doit être adapté, notamment au niveau des associations qui doivent vérifier si les infos les concernant sont pertinentes. En gros :

    • Nouvelle page d’accueil toujours actualisée
    • Tous les services communaux sont présentés. Il est même possible d’y lire le rapport communal annuel et la déclaration de politique générale de la majorité
    • Offres d’emploi sur la commune
    • La partie Mémoire et patrimoine doit évoluer en partenariat avec la Maison de la Mémoire
    • Présentation de tous les loisirs sur la commune
    • La Gazette du mayeur y est en ligne
    • Possibilité de mettre plus d’infos sur le site dont notamment tout ce qui concerne les écoles communales

     

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    Nomination du Directeur général

     

    Marc Wilmotte est entré en fonction de secrétaire communal faisant fonction le 3 décembre 2012. Pour officialiser sa nomination en tant que Directeur général après un an de stage (depuis le 5 mars 2018), il a fallu beaucoup plus de temps que prévu ! Il faut bien que les choses se déroulent de manière légale ! Premier élément, sortie de séance pour Marc Wilmotte, nomination de Pierre-Henri Roland comme secrétaire ad intérim qui donne à chaque conseiller un petit papier sur lequel il faut rougir le oui ou le non de la nomination de Marc Wilmotte.

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    Chaque conseiller se dirige alors près de moi, sur ma table de travail où est posée l’urne. Je détourne ma tête pour ne pas lire ce que chacun à écrit et enfin, les plus jeunes conseillers effectuent le dépouillement devant la bourgmestre qui constate que les 18 votants ont dit oui à la nomination de Marc Wilmotte qui peut donc réintégrer le conseil communal sous les applaudissements.

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    A la fin du conseil communal, un verre a été servi en son honneur, en présence des quelques spectateurs. Le groupe Ecolo a profité pour remettre un panier produits du terroir pour le féliciter.

     

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    Divers

    • Désormais, lors d’anniversaires de mariage (qui se dérouleront à la maison communale et plus au domicile des jubilaires), les couples se verront remettre une carte prépayée de 120 (or) ou de 200  (argent, platine, brillant, …) afin d’avoir la liberté de choix dans leurs cadeaux
    • Près de 40.000 sont estimés pour le remplacement des châssis du presbytère de Schaltin principalement occupé par les jeunes du village
    • 20 portes seront remplacées (vétusté comme au point précédent) dans les écoles de Hamois, Mohiville et Achet ainsi qu’à la crèche des P’tits Loups
    • Pierre-Henri Roland a présenté le plan d’action 2019 de la Maison du Tourisme ainsi que le projet sentiers d’art qui sera prochainement étendu sur les communes de Ciney et Hamois. Les artistes seront présents début juin dans les 2 communes, la journée inaugurale étant fixée au 9 juin
    • La quinzaine des abeilles et des pollinisateurs se déroule cette année du 18 mai au 4 juin. Une séance d’information concernant cette quinzaine aura lieu le lundi 23 avril à 20h à l’Espace Comtal, situé près de la Maison communale à Emptinne
    • Remerciement de la part du groupe Ecolo envers la majorité pour avoir accepter l’organisation du Troc des trésors du jardin le dimanche 5 mai de 10h à 16h, place d’Emptinne. Possibilité d’y échanger semences, plants, arbustes, bulbes, … et balade au rythme de l’âne à 14h.

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    • Depuis peu, la commune de Hamois est intégrée au club des Entreprises de Ciney. L’extension du zoning de Biron sur les 2 communes ne doit pas être étranger à cette décision. Voici le logo du Club des Entreprises Ciney/Hamois :
    • Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau qui se déroulent cette année du 15 au 31 mars, les écoliers de 5ede l’école primaire de Hamois, qui ont été choisis pour un projet pédagogique visant l’élevage d’alevins de saumons en classe, vont lâcher 300 œufs dans le Bocq ce vendredi entre 14h et 14h30
    • Plus de 600 habitants de la commune de Hamois se mobiliseront les 29, 30 et 31 mars pour le grand nettoyage de printemps ! Coup de chapeau en les comparant aux 400 Cinaciens qui effectueront la même démarche !
  • Nouvelles du conseil communal de Havelange du 18 mars

    Actualisation du Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal par le nouveau conseil

    Comme le prévoit le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le conseil communal a adopté un règlement d'ordre intérieur pour cette législature. Les modifications apportées au précédent en vigueur concernent principalement l’envoi des convocations par courriel pour les conseillers qui le souhaitent mais aussi l’augmentation du jeton de présence pour les conseillers. Celui-ci passe de 37,50 € bruts par séance à 60 € bruts. Le ROI adopté sera consultable sur le site communal.

     

    Interdiction de tout passage sous le viaduc de Somme-Leuze

    Pour assurer la sécurité des personnes, le Conseil a ratifié une Ordonnance de police arrêtée par le Collège interdisant tout accès et passage sous le viaduc de Somme-Leuze à Méan. Les travaux de réfection du viaduc sont prévus dans quelques mois, en attendant, il devenait urgent de sécuriser les lieux.

     

    Approbation du Budget 2019 du CPAS 

    Le conseil communal a approuvé le budget 2019 arrêté par le Conseil de l’Action sociale arrêté le 12 février 2019, le Conseil de l'Action Sociale de Havelange (exercice de tutelle depuis 2014). Le budget ordinaire se clôture en recettes et en dépenses à la somme de 1.370.853,93 €.  Le montant de la participation communale est de 513.073,26 € soit le montant de 2018 indexé de 2 %.

     

    Plan de pilotage des écoles : convention d’accompagnement avec le CECP

    Le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) accompagnera les directions et les équipes éducatives de nos trois écoles (6 implantations) dans la rédaction et la mise en œuvre de leur plan de pilotage. Ce dernier constitue une des premières mesures décrétales issues des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence. Il vise différents objectifs : amélioration des compétences, réduction des différences de résultats entre enfants plus ou moins favorisés, inclusion des élèves à besoins spécifiques, etc. Chaque plan comprendra un diagnostic collectif établi par les équipes éducatives, la définition d’objectifs et des stratégies pour les atteindre. Notre commune dans la mise en place de plan dans nos 3 écoles communales (6 implantations). Une fois approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le conseil communal, chaque plan deviendra un « contrat d’objectif » qui engagera les écoles, la Commune en tant que pouvoir organisateur et la Fédération en tant que Pouvoir régulateur.

     

    Composition de la CCA (Commission communale accueil temps libre et du Hall Omnisports 

     

    Les dernières désignations ont été actées lors de ce conseil communal dans ces deux assemblées, un tableau des représentants communaux désignés par le conseil communal pour le représenter dans toutes les intercommunales et asbl actives sur le plan communal ou supracommunal, pourra être consulté sur le site internet de la commune après désignation de ces personnes dans les différentes Assemblées générales.

     

    Présentation des activités du GAL (Groupe d’Action Locale) par sa coordinatrice Amandine Mailleu

    La commune est active dans plusieurs secteurs (l’agriculture, l’économie, la mobilité, la cohésion sociale) à travers les actions menées par le Gal et ce, en partenariat avec 3 autres communes. Peu de gens savent exactement ce qui est fait pour eux, le document qui est mis sur le site internet de la commune leur permettra de découvrir ces actions concrètes qui améliorent leur quotidien (visites bénévoles chez les personnes malades, apprentissage de la mobilité douce dans nos écoles, accompagnement des agriculteurs dans l’autonomie fourragère, mise en réseau des indépendants, épicerie sociale,…)

    Prochain Conseil communal le 1eravril 2019, notamment pour une présentation du Guide communal d’urbanisme et du cahier des charges de la future Maison Rurale Polyvalente