Crupet

  • La Maison de Tourisme Condroz-Famenne s’agrandit avec la venue de la commune d’Assesse

    DSC_0005.jpgL’assemblée générale de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne s’est déroulée mardi soir dans un lieu inédit, à savoir l’étage de la tour de la Collégiale de Ciney. Un des principaux points de l’ordre du jour était d’accepter la venue de la commune d’Assesse dans l’ASBL. Pour le point presse qui s’est déroulé au rez-de-chaussée de la tour, Alain Collin, président de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne a rappelé que les maisons de tourisme ont été créées à la fin des années nonante et que celle du Condroz-Famenne en a été la dernière, en 2004 avec déjà à l’époque, Julie Riesen comme directrice :

    DSC_0011.jpg

    DSC_0010.jpg« nous avons notamment été pionnier en créant bienvenue vélo qui, depuis, s’est essaimé dans toute la Wallonie. En 2015, les communes d’Ohey et Gesves nous rejoignent. La commune d’Assesse vient de se retirer de la Maison de tourisme vallée de la Meuse Namur-Dinant pour nous rejoindre après validation de cette démission au 1er janvier 2020. Il faut savoir que lors des travaux de création des Maisons de Tourisme en bassins territoriaux, les responsables de la région wallonne avaient déjà imaginé que les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Havelange devaient être regroupées !

    DSC_0006.jpgPour Dany Weverbergh, bourgmestre d’Assesse, « le choix précédent de se retrouver avec les communes de la vallée de la Meuse était un mauvais choix ! En rejoignant nos communes voisines, de tailles comparables, le choix est bien meilleur de part la cohérence territoriale avec le GAL où nous sommes partenaires avec Gesves et Ohey, le projet de création d’un parc naturel avec les six autres communes et le nombre de collaborations déjà réelles. »

    Pour Laurent Marée, le responsable du Domaine de Ronchinne, « Nous sommes heureux de rejoindre la réactivité et le dynamisme de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne. Grâce à notre emplacement géographique et nos 81 chambres et nos salles de séminaire, nous pourrons faire rester les gens qui viennent chez nous dans la région ! »

    DSC_0008.jpg

    DSC_0014.jpg

    Avant de clôturer la conférence de presse, Alain Collin a symboliquement associé la tarte au riz de la pâtisserie Pierson d’Assesse à la bière de la brasserie Minne de Somme-Leuze, les deux points extrêmes de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne.

    DSC_0016.jpg

  • Expo entre vents et glace de Christophe Englebert à Crupet du 3 au 30 septembre

    L’artiste Christophe Englebert est de retour pour la 6e fois à l’Office du tourisme d’Assesse à Crupet, pour son exposition «Entre Vents et Glace». A cette occasion, il présentera deux nouvelles séries d’œuvres.

    La première est composée de peintures sur toile sur le thème des voiliers, réalisées à la bombe et retravaillées avec des couteaux. La deuxième série comporte des peintures modernes et abstraites réalisées sur plexiglas à la bombe et acrylique (nouvelle technique). A découvrir !

    En pratique 

    • Expo du 3 au 30 septembre 

    • Horaires d’ouverture:

      - du mardi 3 au dimanche 15 septembre: tous les jours de 10h à 18h.

      - les samedis 21 et 28 septembre: de 13h à 17h
      - les vendredis 20 et 27 septembre: de 10h à 16h
      - et sur rendez-vous.
    • Vernissage le vendredi 6 septembre de 17h à 20h.

    • Artiste présent les samedis de 14h à 16h.

    • A l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 à Crupet.

    • Entrée gratuite.

    • Infos: 083/668 578 - www.assessetourisme.be - www.facebook.com/assessetourisme

  • Appel aux artistes pour Crupet en couleurs (avant le 31 juillet)

    Vous avez envie de vous lancer un défi artistique dans une ambiance conviviale ?

    Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à «Crupet en Couleur», concours pictural ouvert à tous les artistes, toutes disciplines confondues.

    Dès 9h, le dimanche 18 août, les artistes préalablement inscrits se présenteront, avec leur propre matériel, à l’Office du Tourisme, afin de faire estampiller leur support vierge et de se voir attribuer par tirage au sort un emplacement/lieu de Crupet à représenter.

    L’œuvre devra en effet être réalisée le jour-même (avant 16h), exclusivement sur le motif.

    Tout au long de la journée, les artistes seront donc au travail dans les rues de Crupet, sous les yeux du public. Prix du jury et prix du public!

    • Prix de la participation: 15€. Ce montant doit être versé sur le compte BE74 6511 6224 2307 au nom de Claudine Boignet pour le 31/07/2019 au plus tard.
    • Organisation: Office communal du Tourisme en collaboration avec Claudine Boignet.
    • Inscription obligatoire (avant le 31/07) et règlement sur demande: +32(0)495 49 48 43.
    • Infos:https://www.facebook.com/events/467159780696218/
  • Exposition Hybridations par Anne-Marie Lepage ou Am'L à Crupet

    Photos et photos repeintes par Am’L

    Lire la suite

  • Aquarelles et huiles de Claire Laloux à Crupet du 6 au 30 juin

    Claire Laloux, originaire de Marche-en-Famenne, trace très jeune un parcours artistique en suivant des études d’architecture et de décoration d’intérieur. En 1987, elle se lance dans la création et le commerce de céramique et de poterie. Elle fait réaliser ses propres dessins sur des objets en céramique en collaboration avec des artistes italiens. Pour Claire Laloux, la peinture est une passion. Entre huile et aquarelle, la beauté des couleurs est omniprésente dans ses œuvres. Elle est émerveillée par le monde qui l’entoure et ses œuvres fluctuent au rythme d’étincelles, de rencontres et de surprises. Ses expositions interpellent toujours.

    Durant ce mois de juin 2019, elle exposera à l’Office du Tourisme d’Assesse une sélection de ses aquarelles et de ses huiles.

    Claire Laloux©OTA.JPG

    Claire Laloux 2018.jpgEn pratique

    • expo du 6 au 30 juin
    • Les jeudis et vendredis de 10h à 16h
    • Les week-ends de 13h à 17h (excepté le dimanche 23 juin)
    • Le lundi 10 juin de 10h à 16h
    • Autres possibilités sur rendez-vous
    • Vernissage le vendredi 7 juin de 17h à 20h
    • A l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 - Crupet
    • Entrée gratuite
    • Infos: 0476/86 03 78 - claire.laloux@yahoo.it, 083/668 578 - www.assessetourisme.be- www.facebook.com/assessetourisme
  • Deuxième édition de Soyez nos hôtes le dimanche 28 avril

    Les opérateurs touristiques d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze vous ouvrent leurs portes de 10h à 18h

    DSC_0052.JPG

    Lire la suite

  • Portes ouvertes des lieux touristiques d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze le 11 mars

    Soyez nos hôtes de 10h à 18h !

    Lire la suite

  • Plus de 160 patronnés au jeu du Traquenard à Assesse !

    Durant le week-end des 21 et 22 avril, les animateurs de la régionale des patros Ciney-Dinant-Beauraing ont organisé leur traque géante appelée « Le Traquenard ». L'événement démarrait à Assesse (lieu du QG) et le terrain de jeu s'étalait du local du patro d'Assesse aux endroits dodo, Natoye et Crupet. Au total, à peu près 120 jeunes traqués et 45 traqueurs venus de 7 régionales et 15 patros: Enghien (Centre), Buzet (Charleroi), Neffe, Schaltin, Purnode, Gesves, Havelange, Assesse et Hamois (Ciney-Dinant-Beauraing), Godinne, Rhisnes et Eghezée (Namur), Berneau (Visé), Bièvre et Bonsin (Luxembourg Centre et Nord) ainsi qu'une équipe de traqueurs Scouts de la région de Liège.

    DSC_0032.jpg

    Les gagnants chez les jeunes traqués sont:

    1. Clara, Victor et Louise du patro d'Assesse
    2. Tom et Louis du patro de Gesves
    3. Jeanne et Théo du patro d'Eghezée

    Les gagnants chez les traqueurs sont:

    1. Michel François et Guillaume, les Scouts de Liège
    2. Corsac, Cerf et Mangouste, des anciens du patro de Gesves
    3. Martin, Vincent et Romain du patro de Gesves

    DSC_0066.jpg

    Les organisatrices Marie Fourneaux et Sixtine Bonmariage sont très heureuses et fières de la réussite de cet événement !