Dinant

  • Voyagez sur le réseau TEC pour 2,5 euros durant la semaine de la mobilité !

    Du 16 au 22 septembre, le TEC s’associe à la Semaine de la Mobilité en proposant aux citoyens et aux citoyennes de voyager sur tout le réseau TEC, excepté les lignes WEL, pour seulement 2,5 € ! 

    Chaque année, la Semaine de la Mobilité est l’occasion de découvrir des modes de déplacement doux tels que les transports publics, le covoiturage, la voiture partagée… Autant d’alternatives à la voiture individuelle, source de pollution et de congestion. 

    À cette occasion, et pour prouver qu’il est possible de se déplacer autrement, le TEC met en place une offre spéciale. Du 16 au 22 septembre, l’ensemble du réseau TEC – excepté les lignes WEL – sera accessible pour seulement 2,5 €, et ce, pour toute la semaine !

    Ce titre promotionnel, déjà disponible, peut être chargé sur carte MOBIB ou MOBIB basic via l’E-SHOP, les SELF ou les ESPACES TEC

    Infos et conditions sur letec.be

  • Le Centre culturel de Dinant pourra accueillir jusqu’à 400 spectateurs !

    La bonne nouvelle est tombée ce jeudi après-midi : le Centre culturel de Dinant pourra accueillir jusqu’à 400 spectateurs pour les représentations en intérieur. Il est l’un des tout premiers lieux culturels à avoir obtenu cette dérogation. Un soulagement pour la directrice du Centre de culturel de Dinant nouvellement nommée, Jessica Donati :

    « Le Bourgmestre de Dinant, Axel Tixhon, a sollicité, auprès de la Ministre de la culture, une dérogation (telle que mentionnée dans le protocole de base pour les secteurs culturels faisant suite au Conseil national de sécurité du 20 août dernier) concernant la capacité d’accueil du Centre culturel de Dinant. Nous souhaitons que notre jauge maximum autorisée soit fixée à 400 spectateurs, ce qui nous permet de passer d’une gestion catastrophiquement déficitaire à une gestion simplement déficitaire. C’est donc avec un immense plaisir et un grand soulagement que nous venons de recevoir l’accord de la Ministre pour cette augmentation de jauge. Dans le respect des règles de distanciation actuelles, il est évident que cette jauge sera adaptée en fonction de la taille des bulles de spectateurs présents. Cette adaptation sera préparée en amont de la représentation et permettra une vente de places correspondant au respect des mesures de sécurité.

    Toutes les mesures sanitaires et toutes les précautions requises* seront prises lors de l’accueil du public pour les différents secteurs: gestion des flux de spectateurs, renforcement de la ventilation, signalisation des distances, mise à disposition de gel, désinfection,… ».

    Le Centre culturel de Dinant s’apprête à ouvrir sa billetterie ce mardi 8 septembre et à accueillir le public pour son premier spectacle de saison le mardi 13 octobre. Plus de renseignements sur le site www.ccdinant.be

  • Comme un grand nombre de lieux culturels en Belgique, le Centre Culturel de Dinant vire au rouge ce soir !

    Ce vendredi 28 août à 21h, le Centre Culturel de Dinant se joint à l’action RED ALERT BELGIUM et illuminera sa façade en rouge.

    Lire la suite

  • Rentrée scolaire: le TEC adapte son réseau

    Communiqué de presse reçu hier du TEC, bonne lecture !!!

    Afin d’améliorer le service rendu à ses voyageurs, le TEC adapte régulièrement son réseau en offrant des itinéraires plus fiables, plus fréquents et avec une meilleure desserte.

    Changements sur le réseau

    Découvrez les principaux changements mis en place dès le 1er septembre sur letec.be !

    Avant de voyager sur le réseau TEC, pensez à vérifier l’horaire de votre ligne sur letec.be, via la recherche d’horaire ou la recherche d’itinéraire ou sur l'application TEC disponible sur le Google Play Store et sur l'App Store.

    Circulation selon la période scolaire

    Dès le 1er septembre, l’exploitation des lignes sera à nouveau assurée sur base des horaires établis pour la période dite scolaire

    Les 950 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé seront également assurés.

    Covid-19 : deux réflexes obligatoires

    Pour voyager en toute sérénité, les voyageurs sont priés de :

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
    • valider leur titre de transport. 

    Par ailleurs, la montée à bord des bus se fait uniquement par l’arrière, et la vente de titres de transport à bord est toujours momentanément suspendue. Pour l’achat de titres de transport, les voyageurs sont invités à privilégier l’E-SHOP, la plateforme de vente en ligne, et les automates de ventes SELF disponibles 24h/24 et 7j/7.

    Le TEC recommande à tous ses voyageurs de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

    • se laver régulièrement les mains ;
    • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ;
    • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
    • éviter de se toucher le visage ;
    • rester à la maison en cas de maladie.

    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé ! 

  • Venez vous promener dans les rues de Bouvignes et faites un bon dans le passé !

    Durant cet été 2020, la Maison du patrimoine médiéval mosan vous propose d’arpenter l’ancienne cité médiévale de Bouvignes et de la découvrir sous un autre jour. Muni de votre smartphone, vous êtes invité à suivre un parcours (environ 1h) qui vous sera révélé au fil de haltes ponctuées de quizz, de commentaires (texte ou audio) et de nombreuses photos du village mosan aux 19e et 20e siècles. C’est l’occasion d’un face à face intriguant en observant ces photos sur les lieux mêmes de leurs prises de vue…

    La MPMM propose, en outre, une exposition temporaire intitulée :
    Focus sur les ruelles de Bouvignes mettant à l’honneur des agrandissements de ces photos, pour ne rater aucun détail !
    Par beau ou mauvais temps, tout est donc possible à Bouvignes pour passer un agréable moment, hors du temps !

    80d78c76-7447-42e7-8ef6-37545e40132f.jpg

    Infos pratiques :
    Exposition accessible jusqu’au 13 septembre 2020
    MPMM – Place du Bailliage, 16 à Bouvignes (Dinant)
    Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
    Réservation obligatoire via 082/22.36.16 ou info@mpmm.be
    www.mpmm.be

    113be897-fe8d-4f68-8f35-72bf2e524137.jpg

    Chaque premier dimanche du mois, le musée est accessible gratuitement. De plus, une visite guidée à thème vous est proposée gratuitement. Les prochaines animations auront lieu les 

     
    Dimanche 6 septembre à 15h: site de Poilvache
     
    Cet été, l'Agence wallonne du Patrimoine a confié à la MPMM de nouvelles pièces archéologiques en provenance de Poilvache. L'équipe de la MPMM vous propose de recontextualiser ces objets dans leur environnement de découverte.
    Réservation obligatoire via nfo@mpmm.be ou 082/22 36 16. Rendez-vous à 15h00 à l'entrée du site de Poilvache - visite gratuite.
     
    Dimanche 4 octobre à 15h: le collégiale Saint-Hadelin de Celles
     
    Philippe Mignot, archéologue à l'Agence wallonne du Patrimoine vous emmènera dans un premier temps à la découverte de cet édifice roman exceptionnel. Ensuite, Aurélie Stuckens, collaboratrice scientifique à la Maison du patrimoine médiéval mosan vous partagera son étude consacrée à un mystérieux reliquaire conservé à Celles. 
    Réservation obligatoire via nfo@mpmm.be ou 082/22 36 16.
    Rendez-vous à 15h à la collégiale Saint-Hadelin de Celles - visite gratuite

  • Les bourgmestres de Dinant et Houyet limitent le nombre de kayaks sur la Lesse !

    kayacklesse2.jpgLes bourgmestres de Dinant et Houyet, Axel Tixhon et Hélène Lebrun, ont pris un arrêté de police conjoint réduisant à 60 par tranche de 30 minutes le nombre d’embarcations pouvant être mises à l’eau sur la Lesse. L’objectif étant, alors que la Belgique fait face à un rebond de l’épidémie de covid-19, de réguler les flux de personnes et empêcher les rassemblements. L’arrêté entrera en vigueur le 1er août et sera valable jusqu’au 31 août 2020.

    L’arrêté ministériel du 24 juillet 2020, modifiant l’arrêté du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus covid-19, permet aux bourgmestres de prendre des mesures complémentaires à celles prévues par le Gouvernement fédéral. Il s’agit d’un arrêté de type préventif, qui a fait l’objet d’une concertation entre les bourgmestres, la Zone de Police Haute-Meuse et la Zone de Police Lesse et Lhomme, et qui a été validé par le Gouverneur de la Province de Namur.

    L’arrêté pris constitue un renforcement du protocole dressé en début de déconfinement par la société « Dinant Evasion » elle-même, dans lequel elle se contraignait de mettre à l’eau un maximum de 120 embarcations par heure. Les comptages et constats réalisés ces derniers jours ont démontré que la mesure n’était plus respectée et les rassemblements de personnes réels, ce qui a poussé Axel Tixhon et Hélène Lebrun à prendre l’arrêté susmentionné.

  • Dinant suit sa voisine Ciney pour l'imposition des masques dans certains lieux

    Par un arrêté qui entrera en vigueur ce samedi 25 juillet 2020, et suite aux annonces faites par le Conseil National de Sécurité ce jeudi 23 juillet, le Bourgmestre de Dinant Axel Tixhon étend l’obligation du port du masque :

    -        Aux les piétons circulant sur le Boulevard Léon Sasserath, l’Avenue Winston Churchill, la Place Reine Astrid, la Place Albert 1er, la Rue Adolphe Sax, la Rue Grande, le Pont Charles de Gaulle, ainsi que la Place Baudoin 1er et la Rue du Vélodrome à Anseremme

    -        À la clientèle des exploitants de bateaux, dans la file d’attente

    -        Aux visiteurs de la Citadelle

    -        Aux loueurs de kayak lors des trajets effectués entre leur lieu d’arrivée à Dinant et la mise à l’eau de l’embarcation et entre leur sortie de l’embarcation et leur retour au domicile, depuis leur point d’arrivée à Dinant

    Ces mesures seront obligatoires à partir de ce samedi 25 juillet et jusqu’à nouvel ordre. Il sera procédé à un affichage dans les zones concernées.

  • Fin de la limitation du nombre de passagers à bord des bus TEC

    Nouveau dossier de presse des TEC reçu hier (mais pas eu le temps de le mettre en ligne !). Bonne lecture !

    À partir de ce 1er juillet, il n’y aura plus de limitation du nombre de passagers à bord des véhicules TEC. Toutes les places assises et « debout » pourront être occupées. 

    Deux réflexes obligatoires

    Pour voyager en toute sérénité, les voyageurs sont priés de :

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
    • valider leur titre de transport. 

    Par ailleurs, la montée à bord des bus se fait toujours uniquement par l’arrière. 

    "Je veux saluer les efforts fournis par l'ensemble du personnel du TEC tout au long de ces difficiles derniers mois, qui ont permis l'accès aux déplacements à toute une série d'usagers qui en avaient besoin. J'engage par ailleurs chacun à respecter l'ensemble des consignes de base pour préserver la santé de toutes et tous", déclare le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

    Comment acheter un titre de transport

    La vente de titres de transport à bord est momentanément suspendue. Les voyageurs peuvent néanmoins acheter leur titre de transport via les canaux de vente suivants : 

    • L’E-SHOP, l’espace de vente en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 ; 
    • Les SELF, les 202 automates de vente disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; 
    • Les ESPACES TEC, les guichets où seul le paiement par voie électronique est autorisé ;
    • Les POINTS TEC, les commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.) qui proposent des tickets sans contact.

    Respect des mesures d’hygiène

    Durant cette phase de déconfinement, le TEC recommande à tous ses voyageurs de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

    • se laver régulièrement les mains ;
    • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ; 
    • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
    • éviter de se toucher le visage ;
    • rester à la maison en cas de maladie.

    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé.