Enseignement

  • 175 ans de Saint Joseph la fête a déjà commencé ce matin à l'école

    Si la partie officielle du 175e anniversaire de la création de l'Institut Saint Joseph de Ciney débute cet après-midi à 17h30, toute une série d'animations (la journée était sans cours) étaient prévues tout au long de ce vendredi.

    DSC_0538.jpg

    Toutes les photos de cette matinée et de la fête sont et seront sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/175-ans-st-jo/

  • L’institut Saint Joseph de Ciney fête ses 175 ans le 20 septembre

    Depuis le 29 mars, les anciens rhétoricien(ne)s témoignent sur la page Facebook Générations Saint-Jo

    Lire la suite

  • Vingtième rencontre Eurodyssée à Budapest pour des Cinaciens

    La 33eédition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney s’achève avec la venue à Budapest d’un groupe de 11 étudiants accompagnés par deux professeurs, Isabelle Paul et Laurence Fisse. Si les élèves sont hébergés chez leurs jumeaux qui ont été accueillis dans les familles cinaciennes en avril dernier, les professeurs sont hébergées à l’école.

    67979446_10219818568403597_4483463673930579968_n.jpg

    DSC_0120.jpgSi, c’est la vingtième fois qu’un échange européen existe entre Saint Joseph et une école de Budapest, c’est le septième échange avec l'Apasczai Caere Janos Gyakorlogimmnazium.

                   

    Comme tous les autres échanges de Saint Jo, c’est avant tout une véritable aventure humaine d’échanges culturels pour les jeunes !

    Au programme de la semaine, le dimanche en famille, la découverte de Budapest (la place des Héros, le parc de Városliget, les bains de Széchenyi

    DSC_0303.jpg

    DSC_0192.jpg, le quartier du château de Buda, la visite du parlement, une promenade sur la colline de Gellert), un pique-nique sur l’île de Marguerite avec en soirée des feux d’artifice (la fête nationale hongroise était mardi), un bain dans le lac Velencei (il fait très chaud à Budapest et sa région) et la découverte de Szentendre, petit paradis pour les artistes et artisans près de Budapest. Le retour en Belgique se déroule samedi soir, en espérant qu’aucune grève de Ryanair ne le perturbe !

    DSC_0060.jpg

  • 14e rencontre Eurodyssée en Roumanie pour des Cinaciens de Saint Jo

    Dans le cadre de l’Eurodyssée, 11 élèves de l’institut Saint-Joseph de Ciney, accompagnés de leurs professeurs Valériane Frippiat et Renaud Delieux, viennent d’effectuer un séjour d’une semaine en Roumanie, et plus spécialement à Résita à environ 130km de Timisoara. C’était la quatorzième fois que l’échange était organisé entre le Colegiul National Traian Lalescu et l’ISJ.

    CinaciensRoumanie2.jpg

    Grâce à un programme varié, les élèves belges, hébergés chez leurs jumeaux roumains qu’ils avaient reçu durant la première semaine de Pâques, ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Les professeurs et élèves roumains leur ont montré la ville de Résita grâce à un parcours-jeu. Cette ville est célèbre pour ses industries. C’est de là que provient le métal de la tour Eiffel. Ils ont pu voir l’exposition des locomotives fabriquées dans cette ville depuis 1872. Le groupe a pu découvrir la ville de Timisoara avec son centre-ville accueillant ainsi que sa cathédrale orthodoxe et les différentes places comme celle de la Liberté. Il y eut également un moment de shopping dans le grand centre commercial de cette ville et la visite d’un musée consacré à l’histoire de l’habitat roumain.

    CinaciensRoumanie3.jpg

    En outre, les élèves belges et roumains ont profité du climat méditerranéen pour se détendre dans une piscine. Un atelier de danses locales, une marche dans la belle nature roumaine, la visite d’un zoo ont été les nombreuses activités de la semaine. Tout cela s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et amicale. Pour preuve, le pique nique  préparé par les parents et les professeurs ainsi que des soirées karaoké et just dance bien distrayantes. Les élèves belges ont été marqués par l’accueil roumain. Cet échange était le prolongement de la 33èmeédition de l’Eurodyssée qui se clôturera au mois d’août par le septième échange avec l’Apasczai Csere Janos à Budapest.

  • 14e échange entre l’institut Saint Joseph de Ciney et Banska Bystrica

    Dans le cadre du projet Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney, un petit groupe d’étudiants de l’école, accompagnés par deux professeurs, Aline Demin et Céline Vonêche, ont retrouvé leurs jumeaux slovaques durant une semaine d'échange qui vient de s’achever. C’était la quatorzième fois que des Cinaciens effectuaient un séjour en Slovaquie centrale, et plus spécialement à Banska Bystrica, accueillis par le Gymnasium J.G. Tajovsky dont la ville était bien connue pour son exploitation du minerai de fer.

    66230141_1354866161319274_3270816482954575872_n.jpg

    Au programme :

    • le weekend d’arrivée dans les familles
    • le lundi, accueil par la proviseur du lycée, match dans la salle du sport au choix le volley, le foot,... puis des ateliers de fabrication des T-shirts, création avec du fil métallique et présentation de l’alliance française
    • le mardi, descente de la rivière qui traverse la ville en rafts, pique-nique avec des grillades
    • le mercredi: visite de la ville de Banska Bystrica et particulièrement de son musée de la 2e guerre mondiale et du soulèvement
    • le jeudi, visite d'une ville classée par l'UNESCO, d'abord la visite d'une ancienne mine d'argent, puis visite guidée de la ville et baignade dans un lac naturel dans l'après midi. Au retour à Banska, le dîner d'adieu en présence des familles qui ont accueillis les Belges durant une semaine
    • départ pour Bratislava le vendredi pour le retour en Belgique

     

  • Atelier gratuit de confiance en soi à St Joseph à Ciney le 24 juin ouvert aux 5e et aux rhétos

    Dans 15 villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ciney et Dinant pour notre région) les élèves de 5eou de rhétos peuvent  participer à une journée FREE (donc gratuite) de découverte de leur personnalité de base avec l’ennéagramme. Un max d'infos sur www.librele24juin.be

    Qu’est-ce que c’est que ce truc pour un jeune : « Un modèle qui te permet de comprendre comment tu fonctionnes, ce qui te motive au fond de toi, tes plus belles qualités et tes besoins essentiels pour ta vie en général. Un outil efficace pour te comprendre dans ce moment de ta vie où tu vas quitter l’école et choisir ta voie ! Si tu viens avec tes amis, c’est encore plus intéressant car tu pourras aussi mieux les comprendre.

    Ce ne sera pas un cours ! Cette journée sera ludique et interactive, en groupe, animée par des formateurs professionnels et expérimentés. Tu passeras à l’avance un questionnaire de personnalité validé scientifiquement et tu recevras tes résultats ainsi qu’un livre sur l’ennéagramme. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur  l’organisation de cette journée sur #registration C’est gratuit mais l’inscription est obligatoire ! A l’institut Saint Joseph de Ciney, c’est une ancienne de l’école, Julie Engels, qui organise cet atelier gratuit !

    DSC_0431.jpg

    Pour ceux qui le souhaitent, ceux qui sentent qu’ils ont besoin d’aide à l’orientation, ils peuvent poursuivre l’atelier gratuit avec deux journées de coaching, en groupe, avec une méthode nouvelle et originale, « Projeter les films de ma carrière »

    La journée gratuite du 24 juin est en effet la première étape, pour bien se connaître. Les deux suivantes permettent, si ceux qui en ont besoin, d’aller plus loin dans le choix de leurs études, à partir de leurs centres d’intérêt, de leurs valeurs, de leurs compétences et des environnements qui leur correspondent le mieux. 

  • Atelier papillons à la chapelle Sur les Sarts avec le 2e primaire de Schaltin

    Il s'inscrit dans le cadre des sentiers d'art et de la commémoration du 75e anniversaire de la bataille sur les Arts du 23 juin

    DSC_0276.jpg

    Lire la suite

  • 19e Jason Day pour le S.R.J. de Schaltin en la mémoire de Jason, décédé accidentellement

    DSC_0224.jpgDepuis 19 ans, c’est désormais une tradition, chaque premier mercredi de juin, le S.R.J. de Schaltin organise dans sa propriété le « Jason Day ».

    Cette journée, axée principalement sur le fair-play et la bonne humeur, est l’occasion d’avoir une pensée pour Jason, ce garçon décédé accidentellement le 6 juin 2000 alors qu’il pratiquait son sport favori le football !

    Il a 8 ans pour toujours alors qu’il aurait eu 27 ans aujourd’hui !

     

    DSC_0213.jpgPour Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. de Schaltin, s’adressant aux parents de Jason, aux jeunes footballeurs et leurs familles ou entraineurs, « symboliquement, nous sommes rassemblés devant le château. Où je me trouve actuellement, il y a 75 ans, le 2 août 1944, une voiture s’est arrêtée d’où sont descendus des hommes de la Gestapo venus pour arrêter 3 adultes et 4 enfants. Seuls, 2 adultes reviendront ! Pour cet événement et le fait que des juifs et des réfractaires ont été hébergés au château de Schaltin durant la guerre, des commémorations sont programmées avec la Maison de la Mémoire les 18 et 19 octobre prochains. Le football, qui nous réuni aujourd’hui est aussi une école de vie extraordinaire !»  

    DSC_0226.jpg

    DSC_0228.jpgLe moment de recueillement était un peu différent cette année car après que le papa de Jason ne se rende au pied du chêne planté en son souvenir pour l’arroser symboliquement, chacun a eu une pensée envers Luc Jadot, décédé le 5 décembre 2018. Ancien directeur de l’école, il a toujours été présent lors du Jason Day !

     

    DSC_0232.jpg

    Quelques rencontres amicales étaient organisées après les discours comme lors de chaque Jason Day : un match entre les U10 du CS Schaltin et du RCS Condruzien et un tournoi intersections des 4 équipes de l’Institut de Schaltin des sections Galopins, Aspirants, Juniors et S.U. Comme d'habitude, un petit cadeau a été offert à chaque participant : cette année, c’était un bandana multi fonction de couleur jaune sur lequel était dessiné un ballon de football et la mention Jason Day 2019.

    DSC_0240.jpg

    Pour découvrir 31 photos prises pendant le moment officiel, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/jason-day-2019/