Enseignement

  • Plantation d’une haie par des élèves cinaciens et présentation de la saison 2020 du Domaine de Chevetogne

    DSC_0469.jpgJuste avant que la pluie (mais pas la boue sur le terrain !) ne vienne perturber l’événement, la presse était invitée ce premier mercredi de mars au Domaine de Chevetogne pour l'ouverture de la saison 2020 (agenda et nouveautés) et pour l’action de plantation de haies. Madame la Ministre Céline Tellier (Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal) était sur place pour saluer cette initiative en présence du député-président Jean-Marc Van Espen, de Bruno Belvaux, directeur du Domaine de Chevetogne accompagné par les principaux responsables de son équipe.

    DSC_0472.jpg

    Une journée de plantation de haies

    DSC_0471.jpgLe Domaine Provincial de Chevetogne apporte sa contribution à l'objectif du Gouvernement Wallon de planter 4.000 kilomètres de haies (soit 1 mètre par Wallon !) pour préserver des espèces animales menacées chez nous. Ce mercredi 4 mars, l’objectif était de planter 320 mètres d'arbustes indigènes variés en bordure d'une prairie du parc, à deux pas de l’éolienne, sur une distance de 65 mètres : une petite contribution à l'échelle de l'ambitieux projet, mais les responsables du Domaine savent que ce nouveau refuge sera bénéfique dès la première année pour les oiseaux, petits mammifères et insectes qui y trouveront non seulement une source de nourriture, mais aussi un refuge, de la fraîcheur, ... 

    DSC_0470.jpg

    DSC_0474.jpgLe choix de la date et du lieu un peu insolite pour une telle conférence de presse s’explique par la présence d’écoliers cette semaine : durant toute la journée, une centaine d'élèves en Classes de Forêt dont notamment des classes de 1ère et 2ème primaire des Moussaillons et de 2e de la Providence de Ciney, mais aussi le grand public étaient invités à rejoindre l’équipe du Domaine sur le terrain pour planter ce qui deviendra rapidement une belle haie indigène. Ils auront aussi eu l'occasion de se rendre dans 7 ateliers thématiques pour en savoir plus sur ce biotope très particulier et sur les actes que nous pouvons poser chacun, chez nous, pour préserver la biodiversité de nos jardins et prés.

    DSC_0499.jpg

    A la fin de la découverte, un plant a été donné à chacun pour "passer le relais" aux enfants et aux participants de la journée, afin qu'ils puissent eux aussi continuer la plantation chez eux. 

    DSC_0478.jpg

     

    Bilan de l’année 2019

    Le Domaine de Chevetogne connaît une croissance constante de fréquentation depuis de nombreuses années (3,6 % depuis 2013 !). Au-delà des visiteurs occasionnels liés aux nombreux événements ponctuant la saison, le Domaine de Chevetogne comptabilise plus de 400.000 visiteurs par an !

    DSC_0972.jpg68 communes sont dorénavant devenues partenaire du Domaine et son nombre ne fait qu’augmenter, ce qui permet à de plus en plus de citoyens d’obtenir un tarif préférentiel pour la vignette d’accès au domaine toute l’année. L’an dernier, le total de vignettes vendues s’est élevé à 5.708.

    Pour renforcer son statut de centre de loisir vert et professionnellement bien entretenu, la province n’hésite pas à investir dans de nouveaux aménagements comme la restauration de la zone humide du fond de vallée qui sera opérationnelle dans le courant de l’année prochaine.

    Lancement de la saison, à vos agendas !

    La saison 2020 (avec accès payant) débute cette année le 28 mars et se terminera le dimanche 11 octobre. Entre ces 2 dates, le parc a établi un agenda bien fourni d'événements, d'animations dominicales et de rendez-vous divers :

    • Les rendez-vous nature chaque dimanche du 29 mars au 11 octobre, départ de l’esplanade à 10h (et à 14h en juin, juillet et août). Nombre maximum de participants limité à 25 personnes !
    • Matins câlins, matins jardins chaque dimanche du 3 mai au 11 octobre, départ du restaurant l’Aquarium situé sur l’esplanade à 11h

      DSC_0117.jpg

    • La 3e édition de la Journée Victor de la littérature le samedi 25 avril de 14h à 18h. Elle réunira des récitants de tous horizons (dont des peoples !) venus déclamer au cœur de la nature dans les jardins, à la lisière de la forêt, aux bords des étangs. Les recettes du jour sont entièrement reversées au Fonds Victor qui aide la promotion de la lecture chez les ados. 271 personnes l’an dernier.
    • La 14e édition du Salon Passion Robinson du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai de 10h à 18h. Il est à la fois un salon (il réunit une trentaine de cabaneux, yourteurs, roulottes, tentistes, …) et un festival (programmation artistique avec de nombreuses activités musicales et créatives). 6.273 visiteurs l’an dernier.

      DSC_0180.jpg

    • La 2e édition de Fous de Jardin le samedi 16 et dimanche 17 mai de 11h à 18h. C’est le rendez-vous des mains vertes et des graines de jardiniers, des curieux de la nature. 2.286 visiteurs l’an dernier.
    • La fête de Jardins et Loisirs organisée par REKAD le dimanche 24 mai, consacré au jardinage. 15.000 visiteurs chaque année !
    • La 18e édition du week-end Martine le dimanche 31 mai et lundi 1er juin de 11h à 18h. Goûtez au plaisir simple d’un tour de manège, éveillez votre imagination et exercez votre créativité, … Ce week-end est l’occasion pour votre enfant d’en être le héros ! 4.629 visiteurs l’an dernier.
    • La 2e édition de la Garden Party le samedi 26 septembre de 14h à 20h (entrée gratuite). Les jardins sont prétextes à d’agréables moments à partager entre amis ou en famille. Musique, jeux, gastronomie, concerts en plein air, …

      DSC_0153.jpg

    Pour télécharger 31 photos que j’ai prises ce mercredi après-midi au domaine de Chevetogne, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/haieschevetogne/

  • Un peu plus de cent étudiants actifs pour la 2e édition du Student Business Challenge

    DSC_0448.jpgLe Groupe d’Action Local (GAL) Condroz-Famenne et l’Agence de Développement Local (ADL) de Ciney a organisé en ce premier mardi de février la seconde édition du « Student Business Challenge. Dans la peau d’un entrepreneur ». Il s’agissait d’un évènement destiné à plonger des étudiants de fin de secondaire et de début du supérieur dans un parcours d’entrepreneur en leur permettant de rencontrer différents opérateurs-clés. Les étudiants étaient issus de l’Institut de la Providence (option comptabilité et traiteur), de Saint Joseph général (option économie) et technique (options dessins assistés et climatisation), de Saint Quentin secondaire (option agriculture) et supérieur (options environnement et techniques et gestion agricoles).

    DSC_0451.jpg

    DSC_0458.jpgEn première partie, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des opérateurs actifs dans les démarches indispensables pour devenir indépendant ou créer sa propre entreprise comme une notaire, un banquier, un assureur, un représentant de l’UCM, du BEP, l’AFSCA, … Les étudiants avaient à choisir un scénario parmi une douzaine proposés et trouver dans les partenaires présents, ceux qui pouvaient les aider dans leur démarche. 

    DSC_0461.jpg

    En deuxième partie, ils ont pu entendre les témoignages de 4 entrepreneurs, le début et le jeu des questions-réponses étant animé par Anne Pirson, première échevine de la ville de Ciney :

    • Christophe Alexandre, d’Empreintes.be, une entreprise de dix personnes de textiles imprimés et articles promotionnels. Il s’est lancé jeune comme indépendant et a déclaré qu’il faut se remettre en question en permanence.

      DSC_0464.jpg

    • Gérard Sevrin, directeur de l’entreprise générale de construction Macors (67 personnes à Hamois). Il a notamment déclaré qu’il a toujours fait son job comme si c’était pour lui, qu’il faut faire un travail qui nous passionne et qu’il faut être encadré (autant en famille qu’en entreprise)

      DSC_0462.jpg

    • Louna et Eisa Filippi, étudiantes en 1er master à l’université de Namur qui se lance dans la valorisation des déchets alimentaires. Elles sont actuellement en phase de test jusqu’en septembre et travaillent avec l’incubateur étudiant Linkube à Namur. Pour les deux étudiants, le temps ne compte pas quand c’est quelque chose que l’on aime !

      DSC_0463.jpg

    • Bernard Leboutte, directeur de V3-Manupal, entreprise de travail adapté occupant 130 personnes dont 90 dont leur boulot est adapté à leur handicap. Au départ salarié, il a notamment dit qu’il faut croire en son projet, qu’un business plan est important et qu’il faut faire quelque chose que l’on aime.

      DSC_0465.jpg

    DSC_0468.jpg

    Pour voir 21 photos que j’ai prises ce matin dans la salle polyvalente du Centre Culturel, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/student-business-challenge-2020/

  • 3e échange entre Saint Joseph Ciney avec le Moussiko Scholeio Trikalon de Trikala en Grèce

    EurodysséeTrikala.jpg

    6 étudiants accompagnés par Pauline De Groote et Lore Parisi se trouvent en Grèce depuis dimanche dans le cadre du projet Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph.

    87942554_10158116088628987_3468097013898280960_n.jpg

    88253748_10158116089878987_4507684557880819712_n.jpgAu programme de la semaine : de nombreuses activités à l’école dont un concert de bienvenue (l’école grecque est une école de musique), découverte de la ville de Trikala avec accueil à la mairie, une journée de visite à Arachova, Delphes et Galaxidi (ville balnéaire du S-O du pays), une journée dans la région des Météores, ateliers de danses traditionnelles et journée en famille. Le retour des Belges aura lieu dimanche après-midi, avec un retour à l’école le lendemain !

     

     

    88140318_10158116087663987_3466392977033658368_n.jpg

    Les Cinaciens retrouveront leurs jumeaux grecs lors de la 34e édition de l’Eurodyssée à Ciney du 3 au 10 avril prochain. Le thème de semaine européenne sera « L’Eurodyssée fait son cinéma- Casa del Ciney ».

  • 11e rencontre européenne entre Saint Joseph Ciney et l’Instituo Magistrale Eleonora D’Arborea de Cagliari

    EurodysséeTrikala.jpg16 élèves avec Thomas Ferrard et Frédéric Saudemont, professeurs, se trouvent, depuis lundi, en Sardaigne, dans le cadre des échanges européens de l’Institut Saint Joseph de Ciney.

    Ils ont bien failli de ne pas partir, à cause du coronavirus présent en Italie : heureusement, il ne concernait et ne concerne toujours pas la Sardaigne !

    87713809_504732380242168_1989420308817248256_n.jpg

    87946065_10158136674844828_2601699920138207232_n.jpgAu programme de la semaine : la découverte des quartiers médiévaux et romains de Cagliari dont notamment la citadelle des musées et de son port, une balade à la Selle du Diable, la visite du site archéologique et du musée de Nora avec, vu la belle météo, des moments de farniente sur la plage des dunes de Chia et de la plage du Poeto ainsi qu’une journée en famille le dimanche.

     

    88030957_10158136674839828_5900777829066342400_n.jpg

    87530558_10158136675144828_2435493314372304896_n.jpgLes Cinaciens retrouveront leurs jumeaux sardes lors de la 34e édition de l’Eurodyssée à Ciney du 3 au 10 avril prochain.

    Remarquons que Saint Jo a toujours été jumelé avec une école italienne depuis le début de l’Eurodyssée ! Le thème de semaine européenne sera « L’Eurodyssée fait son cinéma- Casa del Ciney ».

  • 27e échange entre Saint Joseph Ciney et l’Irungo La Salle d’Irun

    87482015_10218777851531964_6637868099087368192_o.jpgEncadrés par Renaud Delieux et Vanille Frippiat, professeurs, 10 élèves de l’Institut Saint Joseph de Ciney se trouvent, depuis dimanche dans le pays basque, dans le cadre des échanges Eurodyssée de l’école.

    Au programme : ateliers à l’école dont la fabrication de tortillas et quiz, découverte des villes de Donostia (en deux fois, avec le thème cinéma et mer et la seconde fois avec le thème culture et art), d’Irun, de Hondarribia et une journée au sein des familles.

     

    87424392_10218777868572390_3650289200177086464_o.jpg

    irunatelier.jpgLes Cinaciens retrouveront leurs jumeaux basques lors de la 34e édition de l’Eurodyssée à Ciney du 3 au 10 avril prochain.

    Remarquons, qu’avec 27 échanges, Irun est le partenaire le plus fidèle de Saint Joseph ! Le thème de semaine européenne sera « L’Eurodyssée fait son cinéma- Casa del Ciney ».

    irunarrivée.jpg

  • 21e échange Eurodyssée entre Saint Joseph et le Gymnasium Metodova de Bratislava

    87144474_991375014617405_4178062813098409984_n.jpg

    87359743_10221926562213301_1569434024085028864_n.jpgPour la 21e fois consécutive, 22 étudiants de l’Institut Saint Joseph de Ciney sont en Slovaquie, à l’invitation du Gymnasium Metodova de Bratislava. Ils sont accompagnés par Mathilde Malempré, Sarah Martin et Emilie Flahaux, professeurs. Comme les Slovaques étudient dans un lycée d’immersion en français, l’accueil des Belges dans les familles slovaques ne pose pas de problème ! Au programme de la semaine : week-end dans les familles avec découverte de Bratislava, une journée à Vienne, visite de l’usine Volkswagen de Bratislava et du château de Devin, ateliers artisanaux, danses folkloriques entre jumeaux, jeu de piste dans la ville, découverte de la cristallerie de Valaska Belà et de la ville de Trencin. Le retour en Belgique s’effectuera ce vendredi.

    Les Cinaciens retrouveront leurs jumeaux slovaques lors de la 34e édition de l’Eurodyssée à Ciney du 3 au 10 avril prochain. Le thème de semaine européenne sera « L’Eurodyssée fait son cinéma- Casa del Ciney ».

  • Lancement de l’opération Gaff’à la route pour les élèves du secondaire de Ciney

    Après Bastogne en 2013, Verviers, Namur, Charleroi Liège et la province du Brabant Wallon, c’est à Ciney que l’opération Gaff’à la route vient de débuter.

    Organisée par la compagnie du HaZarT, la Ville de Ciney et le Centre Culturel, cette opération, soutenue par la Wallonie (elle ne coûte rien à la ville, sinon en moyens humains et matériels) vise à sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire cinacien à la prévention routière et à la mobilité, en utilisant des formes artistiques diverses. Depuis le début de l’année, la compagnie du HaZarT a lancé l’opération dans les 5 écoles secondaires de Ciney. L’objectif est finalement d’aborder la thématique des dangers de la route sans intention moralisatrice mais plutôt sensibilisatrice, originale et vraie.

    DSC_0131.jpg

    DSC_0136.jpgC’est ce qui explique qu’en ce mardi 18 février, une conférence de presse s’est déroulée sur la scène du théâtre communal en vue de présenter toute l’opération. Elle s’est déroulée en présence de Laurence Daffe, échevine de l’enseignement et de la culture et engagée dans le projet en sa qualité d’enseignante, d’Emilie Maillen et d’une de ses collaboratrices et d’un enseignant d’une classe d’adaptation sociale de l’école l’Envol.

     

     

    DSC_0140.jpg

    DSC_0142.jpgSpectacle « Dé(s)vies »

    Ce mardi, 1.007 élèves des 5 écoles secondaires de Ciney (à partir de 14 ans) ont découvert le spectacle « Dé(s)vies » au théâtre communal (en 3 fois !). Il mélangeait théâtre, danse, vidéo et racontait l’histoire d’un avant et après un accident de la route et servait d’introduction pour les élèves à l’opération. Il s’inspirait directement du récit d’un jeune homme accidenté de la route et témoignait d’une réalité loin des croyances populaires qui entourent ces tragiques événements.

    DSC_0143.jpg

    Ateliers dans les écoles

    Entre janvier et avril de cette année, des élèves de 4 écoles secondaires de Ciney (pas l’athénée) participeront à différents ateliers, au sein de leurs écoles, qui mêleront plusieurs formes artistiques. Pour chaque activité, il a été demandé aux jeunes d’être actifs, réactifs et créatifs !

    • L’EPASC participera aux ateliers : écriture du slogan, réalisation du visuel du slogan, circuit en chaise roulante, spot TV, spot radio et témoignages de policiers
    • L’école des Forges participera aux ateliers : maquillage, témoignages de policiers, circuit en chaise roulante, slam, slogan, spot radio, cocktails sans alcool, panneaux revisités et micro-trottoir
    • La classe d’immersion de 4e B de Saint Joseph participera à l’atelier circuit en chaise roulante en partenariat avec la classe d’adaptation sociale de l’Envol
    • L’institut de la Providence participera aux ateliers : atelier chansons, spot radio, cyclodanse, slam, customisation de gilets jaunes et spot TV

    La journée apothéose du 23 avril avec la créativité des élèves

    2019 - 100 jours Réthos (42).jpgUne grande journée apothéose durant laquelle une partie des élèves participeront aux activités et animations organisées par les partenaires de l’opération (la zone de police Condroz-Famenne, Ecologique, Creative Young Citizen, les TEC avec le slogan sélectionné qui sera affiché dans les bus TEC de Wallonie, le Centre Culturel) se déroulera le jeudi 23 avril sur tout le site du Centre Culturel. Certains ateliers seront présentés en live par les élèves eux-mêmes tels que le slam, la chanson, le défilé des gilets jaunes customisés, le concours de slogans, … Un grand jeu du style « vendredi, tout au permis » (même si la journée se déroule un jeudi !) sera également organisé avec la participation des élèves des écoles présentes. Il alliera originalité, dépassement de soi et sécurité routière. Les élèves devront dévoiler toutes leurs connaissances en matière de sécurité routière et de mobilité, mais aussi leurs aptitudes physiques et intellectuelles sans oublier la logique, voire l’équilibre. Au menu : questions, missions de groupes, épreuves logiques et exercices physiques, …

    Pour voir quelques photos que j’ai prises à la conférence de presse et au début du spectacle, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/gaff-a-la-route/