Enseignement

  • 1.555 euros récoltés par Let's Go Hamois pour Viva for life !

    A revoir ce vendredi soir à 18h30 sur la quotidienne sur la Une !

    Lire la suite

  • Nouveau conseil communal des enfants à Hamois

    DSC_0060.jpgAlors qu’habituellement les prestations de serment des nouveaux membres du Conseil Communal des enfants se déroule à la salle communale à Emptinne en présence des membres du conseil, des familles des écoliers et des directions des écoles, pandémie oblige, elle s’est déroulée récemment à huis-clos en présence de la bourgmestre Valérie Caverenne et de Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et de la jeunesse.

    Le neuvième conseil des enfants est composé de :

    • Pour Natoye, Alix Dachelet (6e ), Lilou Bulon et Sara Comblen (5e )
    • Pour Achet : Baptiste Fraipont (6e )
    • Pour Mohiville : Joseph Hénin (6e)
    • Pour Schaltin : Josephine Claude et Justin Dessart (6e), Léa Grandelet et Juliette Verdin (5e)
    • Pour Hamois : Noé Léonard et Alexandre Goffaux (6e), Maxime Delwart et Violette Delizée (5e)

    Un de leur premier projet a été de soutenir Viva for Life. Pour ceux qui l’ignore, l’opération Viva for Life existe depuis 2013. Quelques jours avant noël, du 17 au 23 décembre, c’est une formidable chaîne de solidarité qui se déploie pour soutenir l’opération et venir en aide aux enfants qui vivent dans la précarité en Belgique. Cette année, les enfants du Conseil Communal des enfants et de l’accueil extrascolaire de la commune de Hamois participent au défi : Le concours "Choré des classes " ! A l’occasion de ce défi, un appel aux dons est lancé aux habitants de Hamois au profit de Viva For Life.  Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques et faire votre don : (agir.vivaforlife.be)  https://agir.vivaforlife.be/projects/let-go-hamois

     D’avance, les membres du conseil communal des enfants comptent sur votre générosité !

  • Enseignement à distance : impression des travaux et exercices pour les Cinaciens via le CPAS

    Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le CPAS et la Ville de Ciney ont décidé de mettre sur pied une opération de solidarité pour soutenir les jeunes Cinaciens confrontés à l’enseignement à distance.

    Pour les jeunes qui rencontrent des difficultés financières pour imprimer ou faire imprimer leurs travaux et exercices, le CPAS et l’Administration communale ont décidé de mettre sur pied une opération de solidarité. Cette action concerne tous les élèves et étudiants habitant l’entité de Ciney.

    Les travaux doivent être envoyés par mail à l’adresse : alice.tagnon@cpasciney.be.

    Les documents seront ensuite disponibles à l’accueil de l’Administration communale de Ciney. Les travaux seront imprimés rapidement et les étudiants recevront un mail lorsque leurs impressions seront réalisées.

    Les enlèvements se feront du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

  • 22e opération chocolat à l'Institut de Schaltin, ils comptent sur vous !

    1.jpgChaque année, les mois d’octobre, novembre et décembre riment avec la traditionnelle « opération chocolat » organisée par le Comité de Levée de Fonds de l’Institut de Schaltin. 

    Pour la 22ème année consécutive, l'Institut collabore avec le chocolatier Galler afin de proposer un produit de qualité qui sera cette année présenté sous la forme de Pocket Bags contenant chacun 15 délicieux mini-bâtons au prix de 5€. 

    Les bénéfices récoltés sont toujours entièrement destinés à l’épanouissement de nos bénéficiaires (jeunes et adultes) et seront consacrés au financement de séjours de vacances, d’excursions, d’achat de matériel ludique, didactique ou sportif, en fonction des projets rentrés par les différents services.

    4.jpgEn pratique cette année liée au Covid-19 !

    La crise sanitaire liée au Covid-19 oblige le Comité de Levée de Fonds de l’Institut de Schaltin à adapter son mode de fonctionnement : pour la sécurité de tous, ils éviteront le porte-à-porte habituellement réalisé par les bénéficiaires et leurs éducateurs.  
    Les  chocolats seront cependant disponibles dans de nombreux petits commerces de la région, n’hésitez donc pas à vous fournir dans ces dépôts-ventes (liste prochainement disponible sur FoyerspourJeunesetAdultes).
     
     
     
     
    6.jpgVous voulez soutenir l'opération !

    Vous êtes un professionnel et désirez les soutenir ?  Alors contactez-les pour faire partie des dépôts-ventes, ou pensez à combiner votre souhait de faire plaisir (clients, amis, membres du personnel, …) à la satisfaction de contribuer au bien-être de personnes en difficulté :  la livraison de boîtes de 12 Pocket Bags est proposée (60€/boîte) que vous pourrez offrir lors des fêtes de fin d’année (possibilité de facture).

    Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Séverine Robinet au 0476/73.78.77 ou par mail à s.robinet@institutdeschaltin.be.

    7.jpg

  • 20e Jason Day, en mode adapté, organisé par le SRJ de Schaltin en mémoire de Jason, décédé accidentellement

    Depuis 20 ans, c’est désormais une tradition, chaque premier mercredi de juin (sauf exception cette année, c’est le deuxième !), le S.R.J. de Schaltin organise dans sa propriété le Jason Day. 

    DSC_0311.jpg

    Cette journée, axée principalement sur le fair-play et la bonne humeur, est l’occasion d’avoir une pensée pour Jason, ce garçon de 8 ans décédé accidentellement le 6 juin 2000 alors qu’il pratiquait son sport favori, le football en ne rêvant que de la coupe d’Europe de football qui allait débuter deux jours plus tard !

    DSC_0316.jpgAu vu des mesures sanitaires actuelles, le tournoi de football traditionnel entre les équipes du SRJ et des équipes extérieures ne pouvait avoir lieu. Cet événement a donc été adapté et s’est déroulé sous la forme d’une journée sportive rassemblant les bénéficiaires et les membres du personnel des différents services du SRJ : rassembler la communauté Foyers pour Jeunes et Adultes autour d’un but commun à savoir réaliser un challenge « Confinés mais toujours actifs ! ».

    DSC_0292.jpg

    Comme à chaque fois, un souvenir a été remis aux jeunes et aux membres du personnel. Il s’agissait cette année d’un t-shirt. Les jeunes ont été répartis en 6 groupes (Galopins 1 & 2, Aspirants, Juniors, Escal’Ado 1 & 2) accompagnés par leurs éducateurs pour suivre différents ateliers et, comme dans l’école des fans, tous ont été récompensés !

    DSC_0296.jpg

    DSC_0313.jpgPour Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. de Schaltin, s’adressant aux parents de Jason, aux jeunes : « samedi, il y a 20 ans que Jason, notre petit Spirou, nous quittait. Depuis, il a 8 ans pour toujours ! Son papa nous a dit alors : c’est la facilité ! Comme chaque année, il fait beau lors de notre Jason Day. Alors que la pluie devait venir l’après-midi, elle a arrivée en matinée, merci à Jason de nous avoir protégé de là-haut ! Voilà 3 mois que nous sommes confinés et, bonne nouvelle, nous sommes tous négatifs ! Nous avons réuni aujourd’hui, nos 3 activités de juin : Foy-Notre-Dame, le Jason Day et la journée des jeunes. Merci à tout le personnel pour avoir fait leur travail, notamment de nettoyage. Demain ne sera plus jamais comme avant ! »

    Après les discours, le papa de Jason, Mr Kiss et sa maman ont été arroser le chêne planté en 2001 lors de la 1ère édition du Jason Day.

    DSC_0302.jpg

    Pour les 27 photos que j’ai prises avant et pendant la partie officielle, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/jason-day-2020/

  • Plantation d’une haie par des élèves cinaciens et présentation de la saison 2020 du Domaine de Chevetogne

    DSC_0469.jpgJuste avant que la pluie (mais pas la boue sur le terrain !) ne vienne perturber l’événement, la presse était invitée ce premier mercredi de mars au Domaine de Chevetogne pour l'ouverture de la saison 2020 (agenda et nouveautés) et pour l’action de plantation de haies. Madame la Ministre Céline Tellier (Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal) était sur place pour saluer cette initiative en présence du député-président Jean-Marc Van Espen, de Bruno Belvaux, directeur du Domaine de Chevetogne accompagné par les principaux responsables de son équipe.

    DSC_0472.jpg

    Une journée de plantation de haies

    DSC_0471.jpgLe Domaine Provincial de Chevetogne apporte sa contribution à l'objectif du Gouvernement Wallon de planter 4.000 kilomètres de haies (soit 1 mètre par Wallon !) pour préserver des espèces animales menacées chez nous. Ce mercredi 4 mars, l’objectif était de planter 320 mètres d'arbustes indigènes variés en bordure d'une prairie du parc, à deux pas de l’éolienne, sur une distance de 65 mètres : une petite contribution à l'échelle de l'ambitieux projet, mais les responsables du Domaine savent que ce nouveau refuge sera bénéfique dès la première année pour les oiseaux, petits mammifères et insectes qui y trouveront non seulement une source de nourriture, mais aussi un refuge, de la fraîcheur, ... 

    DSC_0470.jpg

    DSC_0474.jpgLe choix de la date et du lieu un peu insolite pour une telle conférence de presse s’explique par la présence d’écoliers cette semaine : durant toute la journée, une centaine d'élèves en Classes de Forêt dont notamment des classes de 1ère et 2ème primaire des Moussaillons et de 2e de la Providence de Ciney, mais aussi le grand public étaient invités à rejoindre l’équipe du Domaine sur le terrain pour planter ce qui deviendra rapidement une belle haie indigène. Ils auront aussi eu l'occasion de se rendre dans 7 ateliers thématiques pour en savoir plus sur ce biotope très particulier et sur les actes que nous pouvons poser chacun, chez nous, pour préserver la biodiversité de nos jardins et prés.

    DSC_0499.jpg

    A la fin de la découverte, un plant a été donné à chacun pour "passer le relais" aux enfants et aux participants de la journée, afin qu'ils puissent eux aussi continuer la plantation chez eux. 

    DSC_0478.jpg

     

    Bilan de l’année 2019

    Le Domaine de Chevetogne connaît une croissance constante de fréquentation depuis de nombreuses années (3,6 % depuis 2013 !). Au-delà des visiteurs occasionnels liés aux nombreux événements ponctuant la saison, le Domaine de Chevetogne comptabilise plus de 400.000 visiteurs par an !

    DSC_0972.jpg68 communes sont dorénavant devenues partenaire du Domaine et son nombre ne fait qu’augmenter, ce qui permet à de plus en plus de citoyens d’obtenir un tarif préférentiel pour la vignette d’accès au domaine toute l’année. L’an dernier, le total de vignettes vendues s’est élevé à 5.708.

    Pour renforcer son statut de centre de loisir vert et professionnellement bien entretenu, la province n’hésite pas à investir dans de nouveaux aménagements comme la restauration de la zone humide du fond de vallée qui sera opérationnelle dans le courant de l’année prochaine.

    Lancement de la saison, à vos agendas !

    La saison 2020 (avec accès payant) débute cette année le 28 mars et se terminera le dimanche 11 octobre. Entre ces 2 dates, le parc a établi un agenda bien fourni d'événements, d'animations dominicales et de rendez-vous divers :

    • Les rendez-vous nature chaque dimanche du 29 mars au 11 octobre, départ de l’esplanade à 10h (et à 14h en juin, juillet et août). Nombre maximum de participants limité à 25 personnes !
    • Matins câlins, matins jardins chaque dimanche du 3 mai au 11 octobre, départ du restaurant l’Aquarium situé sur l’esplanade à 11h

      DSC_0117.jpg

    • La 3e édition de la Journée Victor de la littérature le samedi 25 avril de 14h à 18h. Elle réunira des récitants de tous horizons (dont des peoples !) venus déclamer au cœur de la nature dans les jardins, à la lisière de la forêt, aux bords des étangs. Les recettes du jour sont entièrement reversées au Fonds Victor qui aide la promotion de la lecture chez les ados. 271 personnes l’an dernier.
    • La 14e édition du Salon Passion Robinson du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai de 10h à 18h. Il est à la fois un salon (il réunit une trentaine de cabaneux, yourteurs, roulottes, tentistes, …) et un festival (programmation artistique avec de nombreuses activités musicales et créatives). 6.273 visiteurs l’an dernier.

      DSC_0180.jpg

    • La 2e édition de Fous de Jardin le samedi 16 et dimanche 17 mai de 11h à 18h. C’est le rendez-vous des mains vertes et des graines de jardiniers, des curieux de la nature. 2.286 visiteurs l’an dernier.
    • La fête de Jardins et Loisirs organisée par REKAD le dimanche 24 mai, consacré au jardinage. 15.000 visiteurs chaque année !
    • La 18e édition du week-end Martine le dimanche 31 mai et lundi 1er juin de 11h à 18h. Goûtez au plaisir simple d’un tour de manège, éveillez votre imagination et exercez votre créativité, … Ce week-end est l’occasion pour votre enfant d’en être le héros ! 4.629 visiteurs l’an dernier.
    • La 2e édition de la Garden Party le samedi 26 septembre de 14h à 20h (entrée gratuite). Les jardins sont prétextes à d’agréables moments à partager entre amis ou en famille. Musique, jeux, gastronomie, concerts en plein air, …

      DSC_0153.jpg

    Pour télécharger 31 photos que j’ai prises ce mercredi après-midi au domaine de Chevetogne, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/haieschevetogne/

  • Un peu plus de cent étudiants actifs pour la 2e édition du Student Business Challenge

    DSC_0448.jpgLe Groupe d’Action Local (GAL) Condroz-Famenne et l’Agence de Développement Local (ADL) de Ciney a organisé en ce premier mardi de février la seconde édition du « Student Business Challenge. Dans la peau d’un entrepreneur ». Il s’agissait d’un évènement destiné à plonger des étudiants de fin de secondaire et de début du supérieur dans un parcours d’entrepreneur en leur permettant de rencontrer différents opérateurs-clés. Les étudiants étaient issus de l’Institut de la Providence (option comptabilité et traiteur), de Saint Joseph général (option économie) et technique (options dessins assistés et climatisation), de Saint Quentin secondaire (option agriculture) et supérieur (options environnement et techniques et gestion agricoles).

    DSC_0451.jpg

    DSC_0458.jpgEn première partie, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des opérateurs actifs dans les démarches indispensables pour devenir indépendant ou créer sa propre entreprise comme une notaire, un banquier, un assureur, un représentant de l’UCM, du BEP, l’AFSCA, … Les étudiants avaient à choisir un scénario parmi une douzaine proposés et trouver dans les partenaires présents, ceux qui pouvaient les aider dans leur démarche. 

    DSC_0461.jpg

    En deuxième partie, ils ont pu entendre les témoignages de 4 entrepreneurs, le début et le jeu des questions-réponses étant animé par Anne Pirson, première échevine de la ville de Ciney :

    • Christophe Alexandre, d’Empreintes.be, une entreprise de dix personnes de textiles imprimés et articles promotionnels. Il s’est lancé jeune comme indépendant et a déclaré qu’il faut se remettre en question en permanence.

      DSC_0464.jpg

    • Gérard Sevrin, directeur de l’entreprise générale de construction Macors (67 personnes à Hamois). Il a notamment déclaré qu’il a toujours fait son job comme si c’était pour lui, qu’il faut faire un travail qui nous passionne et qu’il faut être encadré (autant en famille qu’en entreprise)

      DSC_0462.jpg

    • Louna et Eisa Filippi, étudiantes en 1er master à l’université de Namur qui se lance dans la valorisation des déchets alimentaires. Elles sont actuellement en phase de test jusqu’en septembre et travaillent avec l’incubateur étudiant Linkube à Namur. Pour les deux étudiants, le temps ne compte pas quand c’est quelque chose que l’on aime !

      DSC_0463.jpg

    • Bernard Leboutte, directeur de V3-Manupal, entreprise de travail adapté occupant 130 personnes dont 90 dont leur boulot est adapté à leur handicap. Au départ salarié, il a notamment dit qu’il faut croire en son projet, qu’un business plan est important et qu’il faut faire quelque chose que l’on aime.

      DSC_0465.jpg

    DSC_0468.jpg

    Pour voir 21 photos que j’ai prises ce matin dans la salle polyvalente du Centre Culturel, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/student-business-challenge-2020/