Enseignement

  • A vélo à l'école à Hamois

    Ce matin, j'ai tout juste eu le temps d'attraper mon appareil photo et de prendre 2 photos (seulement) du passage à vélo d'une trentaine d'enfants de l'école communale de Hamois accompagnés de quelques adultes devant mon domicile.

    Coup de chapeau pour cette initiative !

    DSC_0316.jpg

  • Sixième édition des Apéros Cinaciens avec une première halte Place Monseu

    59472098_2187115614671061_751647009403830272_o.jpgLa sixième édition des Apéros Cinaciens vient de démarrer il y a quelques heures place Monseu. Si, le concept n'a pas été modifié depuis le début, par contre, une nouvelle équipe, constituée de parents d'élèves très très motivés pour venir en aide aux écoles de la Providence et l'implantation des Moussaillons a vu le jour. Le comité est formé d'Andy, Lionel, Mathieu, Etienne, Germain, Gatien, Laurent, François, Dominique, Bernard et Marie. 

    DSC_0265.jpg

    DSC_0269.jpgComme à chaque fois, la part belle est faite aux familles car les enfants peuvent, en toute sécurité, s'amuser sur les nombreux châteaux gonflables installés pendant que les parents peuvent, tranquillement, se désaltérer. Idem pour les jeunes et les groupes de moins jeunes.

    Le comité remercie tous les sponsors qui les soutiennent, en particulier MS Motor, présent depuis le début. Pour des sociétés voulant plus de visibilité lors des Apéros Cinaciens, il suffit de contacter Laurent au 0475.79.74.33.

    DSC_0273.jpg

    DSC_0263.jpgLes deux prochains rendez-vous sont fixés, dès 15h30, le vendredi 7 juin sur le parking de Mr Bricolage et le vendredi 25 octobre à nouveau Place Monseu.

    Pour voir quelques photos prises cet après-midi (et une empruntée sur Facebook) il suffit d'aller à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Apéros Cinaciens 3 mai 2019

  • Halte à Hamois pour 300 cyclistes partis de Libramont pour rejoindre Bruxelles en 3 jours

    Près de 300 élèves de troisième secondaire du Collège Saint Michel de Bruxelles, accompagnés par une vingtaine de professeurs et de parents relient, à vélo tout terrain, en 3 jours, Libramont à Bruxelles par monts et par vaux.

    DSC_0164.jpg

    Si, mercredi soir, ils étaient hébergés au Collège St Roch de Ferrières, ce jeudi soir, ils passeront la nuit au Collège d’Erpent pour rejoindre Bruxelles vendredi. Un véhicule de dépannage suivait le long peloton (minimum de crevaisons à cause d’épines vu les parcours empruntés !).

    DSC_0168.jpg

    DSC_0177.jpgComme toute la troupe s’est arrêtée au carrefour d’Alvaux à Hamois après un petit passage sur le Ravel, c’était l’occasion pour moi d’aller à leur rencontre et de pouvoir parler avec les organisateurs dont un capitaine de route qui a bien connu mon oncle Bernard qui était instituteur à Saint Michel où il a notamment enseigné le néerlandais au Roi Philippe et à son frère Laurent. Comme quoi, les rencontres improbables, ça existe !

    Pour télécharger les 15 photos que j'ai prises sur le temps de midi à deux pas de chez moi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Vélo St Michel".

  • Hamois au fil du temps l'expo est encore visible ce dimanche de 14h à 17h

    L' école ouvre ses portes à tout le village pour parler du village

    Lire la suite

  • 3 jours de stage e-Sport sur Counter Strike chez Technobel

    L’univers des jeux vidéo est de plus en plus présent dans notre société. Au cœur de cette tendance, l’e-Sport, à savoir le jeu vidéo vu comme une discipline sportive, tente de se faire une place dans les habitudes des Gamers. Cette nouvelle tendance, les ASBL Activit-e et Technobel à Ciney l’ont bien comprise et se sont réunies le temps d’un stage de 3 jours pas comme les autres auquel ont participé 6 jeunes de la région namuroise. 

    Combattre les clichés concernant la discipline et les mauvaises habitudes de jeu, ce sont là les principaux objectifs de Activit-e, co-organisateur du stage. Pour y arriver, un programme complet a été mis en place par leur coach Maxime : entraînement à la visée, perfectionnement des positions, travail des stratégies, analyse des différentes cartes, mais aussi préparation physique, gérer le stress, respect de son corps et de son alimentation seront au rendez-vous. Le tout dans une ambiance conviviale ou l’esprit d’équipe et la collaboration ont mis en exergue.

    Pour cette deuxième édition du stage, le choix des organisateurs s’est porté sur un pilier de la scène compétitive vidéoludique: Counter Strike. Présent dans le milieu e-Sportif depuis bientôt 20 ans au travers de ses différentes éditions, CS, comme il est surnommé par la communauté du gaming, est indissociable du monde du sport électronique. Pur hasard, la fin du stage coïncidait avec le début du premier tournoi international du jeu en ligne Counter Strike au Dôme de Charleroi !

    Technobel, Centre de compétence spécialisé dans le numérique, propose de nombreuses formations et actions de sensibilisation. Depuis plusieurs années d’ailleurs, des formations en développement de jeux vidéo et plus récemment en réalité virtuelle sont venues compléter le catalogue du Centre. En co-organisant un stage e-Sport, le Centre veut mettre en avant l’importance de se former tout au long de la vie mais aussi sensibiliser les plus jeunes aux métiers de demain et aux disciplines en pénurie.

    DSC_0335.jpg

    La formation «Développeur Game VR» se tiendra du 19 avril au 19 août dans les locaux de Technobel. Gratuite pour les demandeurs d’emploi et axée sur la pratique, cette formation permettra à ses participants de créer leurs premiers jeux en réalité virtuelle. Ils auront également la possibilité de se rendre à la Gamescom de Cologne pour y rencontrer les professionnels du secteur et y défendre leurs créations.

  • C'est bien parti pour la 33e édition de l'Eurodyssée

    DSC_0119.jpgDepuis jeudi, les premières délégations de la 33e édition de la semaine européenne à l'institut Saint Joseph de Ciney sont arrivées: l'arrivée de la délégation roumaine de Resita (venue en bus jusqu'à Bruxelles) et les Sardes de Cagliari (venue en avion de Charleroi). Hier, vendredi, les 5 autres délégations sont arrivées: les Slovaques de Lanka Bystrica, tôt le matin, puis les Hongrois de Budapest (venue en avion de Charleroi), ensuite les Slovaques de Bratislava (venue en avion de Charleroi) et les Basques d'Irun qui les suivaient de peu (venue en avion de Charleroi) et enfin, les Portugais de Leiria, venus en direct de Zaventem. Comme les Belges étaient déjà partis à Cagliari, Irun, Bratislava et Leiria autour du carnaval, les retrouvailles entre jumeaux furent empreintes du bonheur de se retrouver 8 jours.

    DSC_0129.jpgPour les 3 autres délégations, c'était la découverte réelle de l'autre après des contacts pris via les réseaux sociaux. Idem pour les profs, pour ceux qui sont déjà venus une fois ou deux, ceux qui viennent souvent, parfois, très souvent et pour d'autres (4) dont c'était la première venue à Ciney et en Belgique ! 

    DSC_0122.jpg

    Tout au long de la semaine, je mettrai des photos dans un album photo intitulé "Eurodyssée 33e" et commenterai le programme de la journée.

    Au programme de la journée, repos pour les élèves ce matin, réunion de travail pour les profs en matinée

    DSC_0128.jpg

    jeu dans Ciney l'après-midi

    DSC_0169.jpg

    et traditionnel repas par délégation dans les classes

    DSC_0173.jpg

     journée s'achevant par une soirée folk qu'autant jeunes que leurs parents apprécient !

    DSC_0200.jpg

    Dimanche, journée avec les familles, journée profs à Namur

    56610473_2228376203875311_717332046069891072_o.jpg

    et en soirée, cadeau à chaque professeur invité: les 4 bières brassées par la brasserie du Condroz avec un packaging spécial Eurodyssée:

    DSC_0222.jpg

    Lundi matin, les élèves ont été répartis en 10 groupes toutes nationalités mélangées sur le thème du temps: le temps en chansons, le temps et les fêtes, le temps et les expressions et le temps et les heures de rendez-vous.

    DSC_0231.jpg

    DSC_0239.jpg

    Lundi après-midi, jeux dans l'enceinte de l'école avec l'aide des parents pour certains postes

    DSC_0266.jpg

    Mardi, journée à Charleroi, matinée avec le groupe de Cagliari au Bois du Cazier

    DSC_0346.jpg

    Après-midi, découverte du Street Art dans les rues de Charleroi ou musée de la photographie

    DSC_0414.jpg

    Mardi soir, traditionnel soirée quiz des Anciens

    DSC_0510.jpg

    Merci, départ pour Bruxelles, passage par l'atomium le matin

    DSC_0526.jpg

    Découverte du centre ville via un jeu de piste et puzzle à découvrir (je me suis retrouvé avec le groupe de Budapest)

    DSC_0537.jpg

    Jeudi, ateliers et dance floor en matinée (tawashi, savon de vaisselle, bee wraps, recipe T-shirt, confection de cosmétiques, de chapeaux, dés, yoga, customisation de vieux t-shirts, sports, do it your self, ...)

    DSC_0612.jpg

    26e échange avec l'Irungo La Salle d'Irun

    DSC_0559.jpg

    2Oe échange avec le Gymnasium Metodova de Bratislava

    56806499_1278180522333484_7386747839587549184_n.jpg

    14e échange avec le Gymnasium JGT de Banska Bystrica

    DSC_0555.jpg

    14e échange avec le lycée Théorique Traian Lalescu de Resita

    DSC_0562.jpg

     

    10e échange avec l'Instituto Magistrale Eleonora D'Arborea de Cagliari

    DSC_0561.jpg

    7e échange avec l'Apasczai Caere Janos Gyakorlogimmnazium de Budapest

    DSC_0565.jpg

    4e échange avec l'Escola Secundaria Henrique Somer de Maceira Leiria 

    57127008_2233346366711628_3090613626743029760_o.jpg

    (près de 570 photos sur l'album Eurodyssée 2019")

    Au revoir et à l'année prochaine pour la 34e édition qui se déroulera du vendredi 3 avril au vendredi 10 avril  !

    fullsizeoutput_5240.jpeg

     

     

  • Classes de ferme pour des écoliers de Braibant à Landenne

    Comme tous les 3 ans, la vingtaine d’élèves de maternelle de Christelle Roger, accompagnée  d’une stagiaire Soha Delloye, ont bouclé leurs valises pour un projet enrichissant de 3 jours et 2 nuits passés à la ferme du chant d’oiseaux à Landenne-sur-Meuse.

    Pendant ce séjour magique, chacun a pu s’épanouir pleinement et enrichir ses savoirs par l’approche du monde animal et végétal, par les soins aux animaux, par l’importance du circuit court de la ferme à l’assiette mais également par la découverte de  l’origine des aliments : en pressant les pommes pour le jus, en fabriquant son pain, en écrémant le lait pour le beurre et la crème fraîche et en réalisant des gâteaux.

    Ils ont également pu se surpasser  en montant à cheval,  en suivant  le fil d’Ariane, en bouclant le circuit d’audace,… dans la magnifique réserve  de Sclaigneaux. Tant et tant de moments inoubliables sans maman et papa pour ces petits explorateurs de 2,5 ans à 5 ans. De réels bénéfices  à  leur autonomie et leurs savoirs.

  • Retrouvailles des anciens de première scientifique de l’ISMA 51 ans après

    A l’initiative de Roland Kirsch et de quelques rhétos arlonais, des retrouvailles des anciens qui ont terminé leurs études en humanités modernes scientifiques A (9 heures de math en rhéto !) en 1968 à l’ISMA à Arlon ont pu se retrouver en ce dernier samedi de mars.

    DSC_0090.jpg

    (photo de 3e scientifique A)

    DSC_0078.jpgBien que la plupart n’habitent plus la région de leur jeunesse, le lieu de rendez-vous était Arlon et le restaurant Le Greco, situé à quelques pas du centre ville. Si, finalement, ils n’étaient que 11, certains accompagnés de leurs épouses ou compagnes, 3 de leurs anciens professeurs étaient bien présents : le frère Marcien, prof de français des deux dernières années (93 printemps !), Guy Hansen, prof de français de 3eet titulaire de 3eB à l’époque et Jean-Joseph Rode, leur titulaire de rhéto et prof de math. Des petits désistements de dernière minute, la maladie, l’impossibilité de contact pour ceux qui habitent la France ou le Grand Duché, … expliquent que nous n’étions que ce nombre : 11 sur les 24 possible car, des 34 de rhétos de 68, 10, au moins, sont déjà décédés !

    DSC_0085.jpg

    (Les 11 potaches et Guy Hansen)

    Si, après leur sortie, des retrouvailles se sont déroulées les premières années, elles se sont arrêtées au moment où les organisateurs se sont davantage investis dans leur vie professionnelle et familiale. Les hasards de la vie professionnelle et le fait que la plupart avaient toujours de la famille à Arlon où dans les environs avaient permis certains de se revoir de temps en temps et ainsi, de ne pas couper le cordon ombilical avec ce que nous avons vécu durant 6 ans à l’ISMA !   

    Beau parcours de chacun, blagues de potache de l’époque, … ont permis de refaire le monde et de passer quelques heures de vrai bonheur et de retrouver notre enfance que nous n’avons peut-être pas perdu !

    DSC_0102.jpg

    En 1966, nous étions répartis en 3emoderne, avec le Frère Henri comme titulaire en A et Guy Hansen en B. J’avais retrouvé la photo de 3eA, mais, apparemment, ceux qui étaient en 3eB, l’ont égaré (José, Roland, Roger et Michel s’y trouvaient !). Même répartition de 2puis, pour la rhéto, on mélange les deux classes pour distribuer autrement les 34 étudiants en 2 petits groupes sauf en néerlandais (peut-être un autre cours comme gym, mais je ne m’en souviens plus !!). Malheureusement, seuls ceux qui avaient plus de 60 % ont obtenu directement leur diplôme : nous étions donc 21 sur la photo d’époque et les 13 autres admis en seconde session !

    Pour découvrir quelques photos prises au Greco et des photos copies du palmarès 1966 et 1968, il faut se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et cliquer sur l'album intitulé "rhéto ISMA 68"